Club de Lecture Bilan de 2023 - août - août

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 763
73 518
4 114
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose un petit sujet de bilan de l'année pour le club et de revenir sur quelques souvenirs de lecture ensemble !

- Ma plus belle lecture
- Ma plus belle trouvaille parmi les livres proposés mais pas élus
- Ce qui attendent encore sagement dans ma PAL grâce au club
- Mon plus gros flops merci PAS
- Mes envies pour le club

J'en profite aussi pour vous annoncer la fameuse surprise d'anniversaire du club :
Avec @Deilephila nous vous proposons un discord complet pour batifoler parmi les livres, les challenges et les chroniques de lecture
:puppyeyes:
Nous vous invitons à vous installer au nid au milieu de pleins de petits animaux mignonnets. https://discord.com/invite/r4AVpYHF
Au plaisir de vous y voir !

(pour le moment je me sens encore d'animer sur les deux médias en parallèle mais je pense très rapidement délaisser le forum madz. J'espère ne pas faire trop de déçus.es et que le format discord conviendra au plus grand nombre).
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 763
73 518
4 114
Je commence ! :gnih:

Tellement de choses à dire !

Alors déjà merci beaucoup aux madz qui nous ont suivi dans ce renouveau club tout au long de l'année ! Merci à chacun.e pour son implication, d'avoir fait vivre le club et permis de belles découvertes pour les un.es et les autres ! Merci aussi aux membres qui se sont proposées comme suppléantes pendant mes petits coups de mou !

1) Ma (mes ?) plus belle lecture du club
Compliqué de choisir !


Je dirais que mes plus belles découvertes ont été
- Fleurs d'Oko,
dont j'ai adoré découvrir l'univers d'afro-fantasy vibrant de couleurs, de magie et de fleurs. Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ce fût un vrai plaisir à lire. J'ai également eu l'occasion de rencontrer son adorable autrice en dédicace et j'ai hâte de découvrir d'autres romans.
- Le banquet des empouses,
apparemment on a pas été nombreuses à le lire et ça a fait chou blanc mais pour moi ça a été une très belle rencontre très contemplative et j'en garde un beau souvenir ! Je crois que je ne serais jamais tombée sur ce roman par hasard et je n'aurais pas osé y aller. Merci le club tu remplis parfaitement ton rôle de sortie de zone de confort et d'horizons élargis !
- Les mémoires d'un chat
Que j'avais moi même proposé, confiante dans mon amour de la littérature japonaise et des bestioles duveteuses. Ce fut une belle lecture très douce et émouvante.
- Daisy Jones & the Six
Quel tourbillon quel chien quels atermoiements mes aïeux ! <3 une lecture vers laquelle je ne serais pas allée à première vue et cerise sur le gâteau un coup de coeur pour la bande son de la série. Et la couverture de ce livre... Quel chien !

Les mentions spéciales
Contente d'avoir découvert Chris Vuklisevik avec du Thé pour les fantômes même si les ambiguïtés du récit m'ont perdu. Mais je lirais sûrement d'autres livres de son cru. Bon souvenir aussi avec The Corpse Queen !

- Ma plus belle trouvaille parmi les livres proposés mais pas élus

Pour le moment aucune car bon j'essaye aussi d'écluser ma PAL perso et tenir le rythme du club avec les livres élus est déjà un défi. D'ailleurs j'ai zappé certains mois sans vergogne. XD

- Ce qui attendent encore sagement dans ma PAL grâce au club

Alors là pas mal de trouvailles qui attendent sagement leur tour et je vous remercie ! Notamment dans l'ordre d'intérêt... Lovecraft Country (alors lui... Je l'attends au tournant), Dans la Vallée (ça a l'air dur comme thématiques, j'attend le moment d'avoir le courage), La trilogie Durell de Corfou (ça a l'air si chou), La Renarde, Un jardin de mensonges, Le treizième conte, A crier dans les ruines, Celles qu'on tue, La mort n'est pas une fin...

- Mon plus gros flop merci PAS

- Le portrait de mariage. Abandonné. Les romans historiques de nanas pas comme les autres / bridées / mariage malheureux, je trouve ça banal comme la pluie et avec moi ça passe ou ça casse. Rien à secouer de la destinée de cette pauvrette ci.
- Les 7 morts de la scrogneugneucastle
J'ai suffisamment chouiné dans le topic dédié. Mon cerveau est trop paresseux pour ce genre de tournicotages mindfuck.
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 351
6 010
554
Merci @Patacha et @Deilephila elpenor de faire vivre ce club de lecture ! Et merci à tous.tes les madz avec qui j'ai partagé les lectures communes mensuelles. Vous lire est toujours un plaisir !

Mes plus belles lectures​

Le Portrait de mariage de Maggie O'Farrell, en livre audio. J'ai qualifié ce texte d'autotélique. J'ai encore en tête les images et les sensations déclenchées dans ma tête et dans mon corps par les descriptions de Maggie O'Farrell (la VF était plus que correcte). J'ai aimé le faste du contexte, les détails de la vie quotidienne, domestique (tout en raffinement) et conjugale (moins élégante...) de cette très jeune fille ; la fin m'a surprise.

Les Lendemains de Mélissa Da Costa est beau à sa façon, pour ce qu'il expose de la résilience, des douceurs mises par la vie sur notre route, en parallèle des épreuves que nous sommes amené.es à traverser. À noter que je n'ai pas lu le chapitre 4 (de tête, il me semble que c'est le 4ème).

Du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic m'a marquée. J'ai apprécié l'écriture, Vuklisevic a vraiment une « patte » singulière. Le fond et la forme s'entremêlaient poétiquement. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.

The Corpse Queen de Heather M. Herrman m'a fortement éprouvée, j'ai adoré que ce soit une lecture commune. C'est un véritable page-turner si on a le cœur bien accroché.

Enfin Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton n'est pas une belle lecture, mais je le mentionne car j'ai adoré ce roman de A à Z. :nod:

Mon plus gros flop​

Il y a plusieurs livres que j'ai trouvés objectivement bons : Le Placard de Kim Un-su, Baba Yaga a pondu un œuf de Dubravka Ugrešić, pour ne citer qu'eux. Ils m'ont stimulée intellectuellement, néanmoins, avec le recul, je peux dire que je ne les ai pas vraiment goûtés.
Le plus gros flop reste L'Année de grâce de Kim Liggett. :lunette: Les vrai.es savent. :rire:

Mes envies pour le club​

Peut-être lire de temps en temps un classique ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes