Bizutage, intégration et traditions étudiantes : témoignage & décryptage

L

laeliwo

Guest
Personne ici n'a dit que les non-bizutés ont raté leur vie sociale ou universitaire. Encore une fois personne n'est forcé dans ma fac à faire quoi que ce soit, la participation n'est pas obligatoire.

Le bizutage est devenu l'intégration, et il n'y a pas que le mot qui a changé (à juste titre), les pratiques ont évolué aussi.

Il faut aussi se rendre compte de l’organisation que c'est, du boulot, de la responsabilité, c'est vraiment un cadeau fait aux bizuths, c'est leur week-end, leur soirée, après ceux qui ne sont pas dans ce délire, je les comprends mais qu'ils ne participent pas, tout simplement.

Ceux qui ont vécu des expériences négatives peuvent se permettre de critiquer au vu de leur vécu, mais celles qui n'ont pas connu ne savent pas de quoi elles parlent.

Ça me rappelle les reportages bidons du genre "l'enfer du bizutage" qui font des généralités sur quelques faits et écoles qui abusent, à chaque rentrée. Avec ma mère qui m'appelle pour savoir si c'est vrai ce qu'ils disent à la télé et si moi aussi je fais des comas éthylique nue...

• Big up !
Réactions : Nytaas
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
J'ai séché le weekend d'intégration de ma grande école, parce que les challenges beaufs et autres joyeusetés, ça m'a toujours mise mal à l'aise, et je ne pouvais vraiment pas me résoudre à mettre de la thune (alors même que je n'en avais pas une) dans un weekend que j'aurais vécu comme une atroce corvée gênante.

Mais j'ai été un peu peinée car, même si personne ne vient te reprocher de ne pas avoir participé, ben des groupes se forment à cette occasion, les gens apprennent à se connaître et se font des potes, et à côté tu peux avoir l'impression de passer un peu à la trappe.

J'aurais bien aimé pouvoir lier amitié au détour d'un weekend dans un endroit sympa, à faire des activités fun mais "normales" et à faire la fête, sans qu'on cherche à m'imposer des jeux idiots dans un esprit bizut, mais a priori ça ne faisait pas partie du package...
J'ai trouvé ça dommage.

Après ça ne m'a pas empêchée de me faire plein de potes via d'autres biais, mais sur le principe, ça m'avait un peu foutu les boules à l'époque, j'avoue.

Dernière édition :
30 Octobre 2013
129
285
1 144
Personnellement je ne me sens absolument pas concernée par ça. Je le vois autour de moi bien évidemment, et ce depuis mon entrée à la fac il y a quelques années, mais je n'y ai jamais participé (parce que je ne trouve pas ça intéressant, ou drôle) et on ne m'y a aucunement forcé, ni même montré du doigt. Pourtant je suis plutôt fêtarde et je ne rechigne jamais devant une bonne grosse nuit de sortie et de folie. :paillettes:
Nous sommes même plutôt nombreux à refuser de participer à cette pratique (so kéké à mon goût).

Alors je pars du principe que quiconque s'y mêle est "coupable" dans le sens où il sait à quoi s'attendre (vivre des trucs nuls/faire vivre aux autres des trucs nuls) et qu'on a TOUS le choix de le vivre, ou non. Peut-être que ce n'est pas partout pareil, mais là où je suis (Rhône-Alpes) c'est comme ça et c'est tant mieux!

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
C'est moi qui suis déjà une vieille réac' bien relou ou est-ce qu'il y en a d'autre qui préfèrent lier des liens avec les gens en buvant une bonne bière au bar du coin ou en allant au musée, danser en boite de nuit, faisant une après-midi lecture ?

Y a un truc qui me "gêne" dans le bizutage/intégration. Deux facteurs en fait :

- Le facteur « humiliation/épreuve ». Comme si, le concours d'entrée, avoir son bac, être un être humain n'était pas considéré comme assez pour avoir sa place dans un établissement. On a déjà assez de pression comme ça dans la vie de tous les jours sans avoir à en rajouter en stressant sur un week end avec des inconnus où on va nous demander de faire des trucs ridicules (humiliants donc...).

- Le facteur « on forme les amitiés comme « ça » (en étant humilié) » qui rend un peu la présence à ce gener d'évèment « obligatoire » si on veut espérer se faire des amis. Je veux dire, VRAIMENT ? C'est comme ça que vous envisagez vos amitiés ? « Salut je te présente mon pote Raoul, on s'est connu en bizutage, on a tous les deux été bombardé de merde alors qu'on était nue comme des vers en plein hiver à Dunkerque ! Depuis on est inséparable ! »...

La tendance que les gens ont à dire « ha nan mais on oblige personne !!!!!!! » et qu'après ils disent « mais c'est comme ça qu'on se fait des amis » ça me fait penser que même si c'est pas « obligatoire » c'est fortement conseillé si on veut pas finir seul et mit à part, ce est pas mal désagréable.

Le fait même qu'on parle d'intégration donne quand même le ton du truc : intégration. Si je suis la définition à la lettre et le concept derrière, celui qui ne le fait pas, il n'est pas... Intégré donc ? Donc en fait vous donnez le droit d'être intégré aux gens qui acceptent (et encore le principe de consentement et d'obligation est largement biaisé comme l'article en parle) de se faire humilier.

Mais... Vous êtes qui pour décider ça Oo ? Non décidément, je serait toujours opposée farouchement à toute forme de violence, même symbolique, comme celle-là. Surtout sur le saint principe que « ils sont nouveaux et nous on est anciens et nous on a souffert alors il faut reproduire ces gestes stupides ».

« Des valeurs » mais heu... Les gars, pour enseigner les valeurs de la république en France on enferme pas les gosses de collège pendant deux semaines dans les égouts pour qu'ils comprennent que l'obscurantisme c'est pas cool et que l'éducation des lumières c'est classe. De même, est-ce qu'on a vraiment besoin de mettre quelqu'un dans une situation extrême pour qu'il comprenne que son intérêt dans certaine activité est de travailler en équipe ? On est pas assez intelligent pour que les neurones se connectent sans qu'on est à faire un bizutage/intégration ?

Et même, faire confiance à quelqu'un qui m'a humilié (même en me demandant plusieurs fois si ça allait, pression du groupe, moqueries si j'arrête...) ça ressemble pas à la définition que je me fais d'un rapport d'amitié saint et agréable.

Enfin voilà, le bizutage/intégration est strictement interdit, car il y a une raison (pas que physique mais aussi psychologique) et y a pas grand chose qui me fera changé d'avis là dessus...

Je tiens à préciser que je ne m'adresse à personne en particulier et que c'est des adresses générales.

26 Mai 2013
42
47
1 569
Toulouse
polly-maggoo;4582564 a dit :
Je ne comprends même pas qu'un à un moment on puisse participer ou même simplement tolérer le bizutage lorsqu'il est basé sur l'humiliation. Heureusement que cette pratique ait été enfin interdite. Les écoles et la police devraient être encore plus sévères et punir également les éléves qui organisent des bizutages non officiels en dehors des activités encadrés par leur école. Et quand je dis punir je pense qu'on peut aller loin : viré de l'école et interdiction de t'inscrire à d'autres établissements. Si t'es capable de participer à un truc pareil, ta vie est déjà foutue hein.

Quant au bizutage pour rire et non basé sur l'humiliation, chacun fait ce qu'il veut. Mon copain me maintient (c'est un grand sujet de débat entre nous:hesite:) que les soirées d'intégration et les bizutages "gentils" sont un super moyen de te lier tout de suite avec les gens de ton école. Moi je trouve que tous ces rites sont la preuve de la faiblesse des individus en société. Dans le cas du bizutage, de leur débilité profonde. Je sais bien qu'en société on ne peut pas se défaire de tous les rites de passages, mais prendre du plaisir à participer à une intégration aussi normée et basée sur la bêtise... je ne comprends pas.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, je vais donc peut être dire à nouveau la même chose que quelqu'un d'autre.
Comme l'a dit une autre Madz, as tu vécu toi même une intégration ? Je serais curieuse de savoir précisément quels arguments tu avances à ton copain, parce que je suis du même avis que lui. Je suis dans une école où une semaine entière est consacrée à l'intégration, et l'esprit de cette semaine là et du week end qui suit est réellement de permettre aux nouveaux de se connaitre et de vivre des moments sympas qui leur feront de bons souvenirs. Aucune activité n'est obligatoire, toutes les activités sont "bon enfant", le seul risque qu'ils prennent c'est de recevoir un peu d'eau (l'adminitration de l'école est très stricte la dessus). Alors je ne comprends pas ce que tu vois de "débile" dans cette démarche. J'ai vu dans un autre commentaire "c'est un cadeau qu'on leur fait", et pour moi c'est vraiment ça. J'ai fait partie de l'équipe organisatrice, et on fait vraiment tout pour favoriser les rencontres, les moments sympas, qu'ils ne manquent de rien, qu'ils soient libres de participer ou pas, que le prix du week end soit le plus bas possible pour qu'un maximum de gens puissent venir. Tout ça demande beaucoup d'organisation, et on est fiers de voir ensuite les nouveaux raconter leur super week end d'inté où ils ont rencontré telle personne, fait tel jeu, dansé jusqu'au bout de la nuit...
J'espère que tu me répondras, ton avis m'intéresse vraiment.

26 Mai 2013
42
47
1 569
Toulouse
elyana;4582623 a dit :
Je rebondis sur la "responsabilité" des établissements. Les enseignants et le personnels savent (plus ou moins clairement) ce qu'il se passe durant les intégrations de leur école.

Au passage, ces soirées varient énormément selon les établissements, ne faisons pas de généralités. Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de tolérance vis à vis des nouveaux qui ne viennent pas, je n'ai pas l'impression qu'on leur reprochera durant toutes leurs études de ne pas avoir été à une soirée... (Après, ce n'est que mon impression, j'ai été intégrée et ai intégré des nouveaux sans problèmes).

Donc, pourquoi les établissement ne s'engagent pas dans la sécurité de ces soirées ? Agents de sécu, sécurité civile etc. Des personnes qui pourraient agir, responsabiliser, sans "gâcher" la soirée, et de façon neutre (ce ne sont pas des profs !). On me répondra peut-être qu'il n'y a pas assez de moyens, mais quand on voit ce que certains BDE dépensent en alcool, ce serait peut-être possible de rationaliser un peu ?

(je mets des points d'interrogation un peu partout car j'aimerais bien avoir d'autres avis dans les commentaires !)
Comme tu cherches des avis je te donne le mien :)
Dans mon école, la semaine d'intégration reçoit des subventions de l'administration, qui en retour veut une transparence totale, et vérifie que l'on organise tout dans le respect des nouveaux et avec une sécurité maximale, tout en responsabilisant les organisateurs. Par exemple il y a une commission prévention obligatoire (sinon pas de semaine d'inté), qui sert à distribuer de l'eau aux gens qui ne se sentent pas bien, à faire "infirmerie" en quelque sorte, pendant les activités, mais aussi à vérifier que personne ne fait de coma éthylique ou autre... Après pour le week end d'intégration ce sont toujours les 2e année qui s'occupent de toute l'organisation, mais l'école est toujours informée du lieu, des activités prévues etc, et des vigiles ainsi que la croix rouge sont embauchés pour que la soirée se déroule au mieux. Au final le pire qu'il y ait eu je crois que c'est des comas éthyliques mais rien de très grave... Je trouve vraiment que l'intégration telle qu'on la pratique dans mon école est constructive et permet aux nouveaux de passer de bons moments !

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
fleur-davalon;4583353 a dit :
Euh, en quoi des comas éthyliques ce n'est "rien de très grave" ?

Je sais que ce n'est pas forcément lié au bizutage mais, si, c'est grave, des jeunes en meurent régulièrement...

Je trouve fou de banaliser un coma éthylique.

Un première année de mon école étant mort d'un coma éthylique (pas lors du weekend d'intégration, lors d'une autre soirée étudiante "open bar"), je ne peux que plussoyer... Ca m'hallucine de lire ce genre de choses...

30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes

Je sais que ce n'est pas forcément lié au bizutage mais, si, c'est grave, des jeunes en meurent régulièrement...

Oui, un coma éthylique peut être grave en effet... Après, est-ce que c'est de la responsabilité des bizuteurs (pour recadrer le sujet), ça dépend ! Il y a quand même une responsabilité personnelle, par exemple je ne bois quasiment jamais, ou un verre qui me fait la soirée et ça ne gêne personne, au contraire !

En tout cas, sans même en arriver jusqu'au coma, il y a des problèmes liés à l'alcool lors des soirées étudiantes, c'est clair. Après, lors de l'organisation des intégrations, c'est pas évident de dire "bon, un shoot de vodka chacun et ensuite tout le monde au jus d'orange !"

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
elyana;4583488 a dit :

Oui, un coma éthylique peut être grave en effet... Après, est-ce que c'est de la responsabilité des bizuteurs (pour recadrer le sujet), ça dépend ! Il y a quand même une responsabilité personnelle, par exemple je ne bois quasiment jamais, ou un verre qui me fait la soirée et ça ne gêne personne, au contraire !

En tout cas, sans même en arriver jusqu'au coma, il y a des problèmes liés à l'alcool lors des soirées étudiantes, c'est clair. Après, lors de l'organisation des intégrations, c'est pas évident de dire "bon, un shoot de vodka chacun et ensuite tout le monde au jus d'orange !"

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (parce qu'un coma éthylique c'est pas du tout anodin), là où je te rejoints c'est sur la prise de responsabilité.

Chacun est responsable de ce qu'il boit (à moins qu'il/elle ne soit physiquement forcé à boire évidemment), et venir geindre après que c'est la faute aux méchants organisateurs quand il arrive un problème, ça relève quand même d'une malhonnêteté intellectuelle sans borne.

29 Décembre 2013
593
467
244
Pour la responsabilité, ça doit être une déformation professionnel, mais quand j'organise quelque chose, je me sens en partie responsable.

Quand on mets des gamins de 18 ans devant de l'alcool à volonté, on est en partie responsable s'ils se comportent comme les ados qu'ils sont encore (des ados de 18 ans, j'en ai en classe et NON certains ne sont ni matures ni responsables).

De même, lorsque j'invite des amis à dîner, si l'un part ivre et a un accident, je me sentirais responsable.

Après bien sûr, la responsabilité est partagée, mais pour moi l'alcool en libre-service et en grande quantité, c'est une folie lors d'un week-end avec des jeunes qui n'ont pas tellement l'habitude de boire. D'ailleurs les soirées open-bar sont de plus en plus interdites.

(bon je parle pas de bière hein...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes