Bizutage, intégration et traditions étudiantes : témoignage & décryptage

A

amalee

Guest
plumerouge;4588856 a dit :
J'envisage une prépa l'an prochain et je dois avouer que ce qui me fait le plus peur, plus que le rythme de travail et autres difficultés, c'est ça : j'ai de mauvais souvenirs du primaire et du collège où j'ai été plus ou moins harcelée, et il semble que d'une manière générale, je donne toujours un peu envie aux gens de me taquiner... j'ai peur d'être une victime toute désignée pour un des actes un peu plus forcés que la normale, peur d'être à nouveau rejetée... Y a-t-il quelqu'un ici qui ait connaissance de l'expérience de quelqu'un au profil semblable ? J'envisage même de ne pas demander les lycées les plus "prestigieux"...Rassurez moi !

Je suis rentrée cette année en prépa ( dans un lycée assez "prestigieux"), et à vrai dire je ne savais absolument pas qu'il y avait du bizuthage en prépa, je pensais que ça restait simplement une tradition des grandes écoles. Donc tu peux imaginer ma surprise, et mon angoisse, quand des deuxièmes années déchaînés sont rentrés dans notre salle, et que les profs nous ont dit qu'ils nous laissaient avec eux pour l'intégration le reste de la semaine. J'appréhendais beaucoup ce qui allait s'y passer. Et en fait, le tout était très bon enfant, on n'est pas obligé de venir ou de faire quoique ce soit. Les carrés sont très attentifs, ils nous surveillent, restent avec nous si on décide de ne pas participer à une activité. En fait, l'intégration sert surtout à connaître les traditions de la prépa, de sa classe, les carrés nous donnent des conseils pour affronter l'année, ils nous rassurent. Il n'y a pas de "victime", tout le monde est au même niveau, l'état d'esprit est totalement à l'opposé ce ça: le but est de créer une unité dans la promo, que les gens se connaissent, pas que certains soit exclus! Ce genre de comportement est très mal vu, et ce sont plutôt les personnes malveillantes envers les autres qui se retrouveront exclues.
Donc ce serait vraiment dommage que tu ne demandes pas certains lycées pour ces raisons là! L'intégration reste un bon moment, et tu ne seras pas mis à part si jamais tu ne veux pas y participer (plusieurs personnes dans ma classe ne sont pas venues, et elles n'ont eu aucun soucis pour s'intégrer!).
Après, je ne peux pas généraliser ce qu'il se passe lors des intégrations, tout dépend des lycées. Et tout dépend aussi des classes: si tu demandes une prépa où la majorité des élèves sont des gars, le bizuthage est un peu plus poussé, mais il ne l'est que entre garçons (les filles n'ont pas pour obligation de tout faire).
Et je pense que la prépa sera parfaite pour toi: il y a vraiment une grande cohésion dans les classes, personne n'est laissé seul, personne n'est rejeté ou mis à part. Les carrés font tout pour au début de l'année, et les profs insistent beaucoup là-dessus tout le reste de l'année!
Et tu ferais mieux de t'inquiéter plus de la quantité de travail que de l'intégration: l'une dure une semaine, l'autre un an! ;)

Voilà, j'espère t'avoir un peu rassuré!:cupidon:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
J'avoue que je ne comprends mais alors PAS DU TOUT ces pratiques :dunno: (by the way merci à @_justine  pour ce super article, vraiment bien construit)

L'argument de "faciliter l'intégration" : personnellement ça m'agacerai au plus point de devoir rencontrer des gens dans ces conditions, genre le week end pour se faire des amis et où tu dois donc participer à tout un tas d'activités pour te faire des ami. J'aime pas spécialement qu'on me prenne par la main et en terme de se faire des amis je préfère aller parler à quelqu'un qui m'inspire et aller boire un coup. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis faite des potes à la fac.

Après je peux comprendre que les week end vraiment "bon enfant" peuvent plaire à certaines. Mais franchement, quand je les vois tous en septembre octobre dans le centre de lyon à courir à moitié à poil dans les fontaines, à se promener en slip recouvert de farine ou autre je me dis que même pas en rêve on m'aurait fait faire ça.

Et on a beau dire que ceux qui font pas les intégrations ne sont pas exclus, on voit bien comment c'est : les amitiés se forment, les gens reparlent sans arrêt de ce week end là etc... Donc y a vite moyen de se sentir largué.

Et en Belgique ça a l'air plus hard quand même, mais cousins belges m'avaient raconté que pour leur baptême, il y en a un qui a du bouffer un ver de terre. :fear:

Bref, à la limite je me dis que des week end d'intégration type petites activités sympa pourquoi pas. Mais le principe d'aller se balader en slip vetu d'un sac poubelle pour se faire des amis je comprends pas (ce qui veut peut être dire que je suis une vieille conne hein explorons toutes les possibilités :cretin:  )
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Amalée Merci beaucoup ! :) En fait, je crois que je suis un peu trop stressée su l'avenir x) En fait je suis allée dans deux lycée que j'envisage pour voir, et l'un des deux a l'air vraiment génial, pour l'ambiance, et je pense pas que ça ne soit qu'apparences, mais l'actualité récente et cette article m'avaient un peu angoissée... C'est gentil à toit de me rassurer !
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
miawou;4589902 a dit :
Mais franchement, quand je les vois tous en septembre octobre dans le centre de lyon à courir à moitié à poil dans les fontaines, à se promener en slip recouvert de farine ou autre je me dis que même pas en rêve on m'aurait fait faire ça.
... C'est peut-être débile, mais j'adore les fontaines. Et j'ai toujours espéré pouvoir choper une inté comme excuse pour ENFIN me jeter dedans, mais malgré deux intés, jamais de fontaine à l'horizon... (alors oui, ça parait débile, mais ça permet peut-être à certains de réaliser un rêve caché, qui sait ? :free:)

Sinon j'aimerais juste rajouter que je suis aussi à Lyon, et qu'au-delà du fait que comme pour certaines mads, mes inté n'étaient ni obligatoires ni dégradantes, elles se concluaient toujours par des ventes en ville au profit d’associations (en médecine pour des sans-abris, dans mon école vente de marque-pages au profit d'une assoc' de développement durable; je dis ça comme ça mais nos bizuths seront en centre-ville pour ça demain, amies lyonnaises :lalala:).

Voilà, sinon, tant mieux pour toi si tu arrives à aller vers les gens aussi facilement, mais pour moi qui suis d'une timidité maladive, ç'a été une expérience salutaire. J'arrivais d'une autre filière, je ne sortais pas du lycée, contrairement à tout le reste de ma promo, donc je n'avais pas la moindre connaissance ou le moindre repère, et en plus, est-ce que je l'ai dit ? je suis affreusement timide; et mes premiers jours ont été horribles. J'ai rencontré la plupart de mes potes actuels à l'inté, donc vraiment aucun regret.

Pour autant, je ne cautionne pas les intés violentes, les gens qui regardent de travers ceux qui refusent de participer, etc... mais je ne pense que ce soit inutile non plus, mais tout dépend de chaque école/prépa/fac.
 
18 Août 2014
36
24
64
Personnellement j'ai été bizutée.
Ce n'est pas un très bon souvenir pour moi. Le bizutage n'est pas une option, on a pas le choix en réalité, ça serait une erreur de le croire. Ne pas venir au bizutage c'est être catalogué dès le début comme le/la relou de service. Mon bizutage ne m'a pas particulièrement permis de m'intégrer ne pas le faire c'était d’emblée s'exposer aux critiques.

C'est parfois marrant (mais systématiquement un peu humiliant) mais on teste clairement tes limites. Il faut savoir dire non. Mon bizutage n'a pas été très méchant je pense comparé à d'autre pourtant à un moment j'ai trouvé que c'était trop. Il fallait faire la plus longue chaine de vêtement possible (en équipe) au centre ville, ce qui impliquait de se déshabiller toujours un peu plus. Il faut avoir la force de caractère pour poser des limites.

Je sais que l'intégration est importante mais je pense qu'on peut quand même faire ça différemment.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Je voulais juste rassurer les futures élèves qui passent par là, lisent ce topic et paniquent un peu.
J'ai fait une prépa suivie d'une école d'ingénieur. Aucun bizutage en prépa, et au contraire un soutien presque sans borne de nos "ainés" lors de la première année. En école d'ingénieur, une bonne semaine et un week-end d'intégration, avec des "épreuves" plus ou moins dégradantes ou loufoques. Mais : ça a toujours été "entre élèves" : pas de centre-ville... On a toujours pu dire non, et ça nous a été précisé à chaque fois, et ce "non" ou ces limites posées n'ont pas eu de répercussion sur l'année qui a suivi.
Deux exemples :
- le gobage de flamby sur le corps de quelqu'un d'autre. Tout le monde était incité à participer, mais il y a eu beaucoup d'idées différentes : de gober un flamby sur une main, à descendre en dessous de la ceinture.
- le rallye pastis : boire très vite des verres, en relai et en équipe. Participation libre, et proposition de remplacer le pastis par de l'eau pure (remplissage des verres soi-même), pour permettre à tous de s'y essayer.

Tout ça pour dire, beaucoup d'écoles et de BDE y font très attention, ne paniquez pas trop à l'avance.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Je découvre tout juste cet article super complet qui résume assez bien les enjeux et acteurs de cette problématique :)

Concernant le dernier paragraphe sur le rôle des écoles, je voudrais juste ajouter que les universités sont parfois assez vertueuses en matière d'organisation des soirées festives.

La plupart d'entre elles oblige les assos qui les organisent avec de l'alcool de monter un stand de prévention des risques, il me semble que c'est un modèle idéal pour éviter les incidents sans interdire strictement la consommation d'alcool !
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Pour ma part j'ai été bizutée deux fois.

La première fois c'était plus un jeu pour rire. C'était lors d'un séjour linguistique au Canada, j'avais 12 ans à l'époque. Nous étions consentants et ça s'est très bien passé. Ce n'était absoulument pas violent. Les bizuteurs mettaient de la nourriture sur nous et à la fin on a reçu de l'eau savonneuse. Pas un seul moment je me suis sentie humiliée, c'était cadré et bon enfant.

Par contre la deuxième fois, ça s'est très mal passé. J'avais 13 ans et c'était au collège. Une fois par ans les élèves avaient pour tradition de bizuter n'importe qui à la sortie du collège et de le bombarder de mousse à raser.

J'étais la tête de turc de ma classe et ils en ont évidemment profité. Ma soi disante meilleure copine y a participé. Elle m'a volontairement fait tomber pour que les autres puissent me rattraper, j'ai crié et ça n'a pas empêché les autres de me mettre de la mousse à raser dans mes cheveux et sur mon visage. Je pouvais voir dans leur yeux le plaisir qu'ils prenaient à m'humilier. J'étais à terre entrain de pleurer et crier. Ils étaient content d'eux.

Voilà pourquoi aujourd'hui je suis absolument contre le bizutage que ça soit pour rire ou non et même si les victimes sont consentantes.
 
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
Alors pour commencer je tiens à dire que je suis contre le bizutage et je tiens à préciser que pour moi il y a une vraie différence entre intégration et bizutage!

Je suis totalement pour le fait d'interdire le bizutage, et toutes formes de violences qui peut être faites sur des "nouveaux" (ou sur des personnes) dans un groupe.
Par contre en ce qui concerne l'intégration (j'en ai faites trois fois en tant que "nouvelle" et une fois en tant que "ancienne") je ne pense pas qu'il faut l'interdire. Et bien que je comprenne que pour certaines Madz, ces rituels d'intégration paraissent étranges et inappropriés, il ne faut pas s'offusquer et se buter en disant que ces jeux d'intégration sont nécessairement du bizutage et que si tu ne les fait pas tu ne t'intègres pas ou que tu ne te fais pas d'amis.
Spécialement, dans mon groupe d'amis d'école d'ingénieurs, certains avaient participé activement à l'inté, d'autres passivement et d'autres pas du tout. Et dans ceux qui ne participaient pas du tout, ils étaient très bien intégrés à l'école et faisaient même partis du BDE!

Et je pense qu'il faut nuancer les propos de l'article, quand il est écrit que nécessairement une intégration se joue sur le rôle de dominant (anciens) sur dominés (les nouveaux). Par exemple, dans notre école chaque groupe de premières années étaient suivis (et surveillés pour éviter les débordements) par des anciens, et très très souvent c'étaient les anciens qui faisaient les jeux les plus humiliants et avaient le rôle de "dominés"... Et je pense que c'est comme cela qu'une intégration doit se faire, déjà dans le choix de participer ou non à l'intégration, puis dans le choix de participer activement ou non aux jeux, et surtout mélanger les rôles, les deuxièmes années avec les premières années. Non pas pour dire regarde c'est comme cela qu'il faut faire pour être bien intégré ou populaire, mais pour montrer qu'on est tous pareils, et que certains aiment bien s'amuser en faisant des jeux d'inté (qui peuvent paraitre louffoque ou absurde) et que d'autres n'aiment pas s'amuser de cette manière mais ce n'est pas pour autant qu'ils en sont exclus. Bref une manière de dire t'inquiètes pas tout va bien se passer, quoi que tu fasses on te jugeras pas...
Contrairement d'ailleurs aux personnes qui jugent les intégrations sans VRAIMENT les connaitre d'un point de vue intérieur et non extérieur. Après je conçois totalement le fait que les personnes qui ont vécu des situations traumatisantes de bizutage ne soient pas convaincus et sont totalement en mesure de se poser des questions.
Enfin je dirais que le vrai problème est de savoir ce qui se passe vraiment dans les domaines où le bizutage est important et violent (cf médecine, armée, etc.), car souvent ces bizutages ont lieu dans des endroits fermés ou même l'administration ferme les yeux... Il faudrait peut être penser à créer des cellules externes  à ces écoles et où on pourrait venir de manière anonyme ?!

Voilà j'espère que je me suis pas trop perdue dans ce que j'ai dit et que je ne vous ai pas perdu au passage! ;)
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Pour moi, le bizutage, et l'intégration sont deux choses distinctes, même si elles sont mélangées parfois dans l'esprit et les propos de certains, et que parfois le bizutage se fait passer pour de l'intégration.

Pour moi, le bizutage est quelque chose que l'ont subit, ou fait subir aux nouveaux. Il peut passer par de nombreuses formes, et devrait être bien plus surveillé pour être punit.
L'intégration est une (ou plusieurs) activité proposée par des élèves de ta section/ fac plus anciens que toi, pour que tu apprennes à connaitre ton université, ta ville, et d'autres élèves. La personne est proposée à faire l'intégration, et une fois que ça a commencé elle a le droit de dire "non ça me met mal à l'aise" etc.

Aussi, comme disait @Fairies. il faut dénouer le vrai du faux dans ce que racontent les grandes chaines télé aussi. Ce n'est pas parce qu'on est dans un pays libre que les émissions n'ont pas un avis qu'ils nous impose en nous montrant des images pour que nous allions dans leur sens.
J'habite en Belgique, là où l'intégration est autorisée sous forme de bapteme mais pas le bizutage. Bien sur il y a parfois des gens qui ne réfléchissent pas assez et cela conduit à des accidents, voire des débordements, mais lorsque c'est intentionnel, les personnes sont rappelées à l'ordre par l'ensembles des étudiants participant à l'organisation (et par "rappelés à l'ordre" j'entends la plupart du temps viré) Même une personne qui fait son intégration et qui se met en danger pour amuser la galerie ou autre se fait taper sur les doigts.

Enfin, pour dire que selon moi, il faire la différence. Pas tout de suite tout condamner, et ne pas trop mélanger. Et je trouve que l'article fait malheureusement cela.
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Le problème reste toujours la différence entre la bizutage et l'intégration/baptême.

Et ceux qui se sont retrouvés confronté à la situation, quelle qu'elle soit n'ont pas eu forcément les mêmes ressentis que le mec d'à côté qui est nouveau aussi.

Je me souviens, il y a deux ans, j'avais débuté ma première année de DUT. On était dans un tout petit IUT (Un seul amphi' de 150 personnes max' et des promo' de 70 max'). La journée d'intégration a commencé par un barbecue préparé par les secondes années. Les novices devaient prendre un papier après avoir pris leur hot-dog, dans lequel était marqué une phrase ou un mot et devaient le répéter encore et encore (Voire même crier dans mon cas) pour que le parrain (Deuxième année) se reconnaisse et qu'un lien se tisse.
Après avoir tous terminé de manger, photo de "classe", avec au premier rang la nouvelle promo' et juste au dessus, les parrains des nouveaux. La petite blague qu'on a eu c'était que les anciens avaient chacun une bouteille d'eau qu'ils ont déversé sur leur filleul(e)s juste après la photo.

Même si au fond, avoir cours tout trempé c'était pas très agréable, on a tous pris ça à la rigolade, et les prof's, même si amusés, se sont vraiment inquiétés de notre ressenti pour éviter tout dérapage.

Même si après en tant que seconde année nous n'avons pas reproduit le même schéma (Il faisait pas beau), la journée d'intégration n'avait pas été interdite. De plus c'était un établissement vraiment petit, les prof's nous connaissaient limite presque personnellement.

Je pense que tout es une question de mesure, et les professeurs sont aussi responsables surtout si ça se passe au sein de l'établissement.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais au Royaume Uni, les bizutages et rites d'initiation sont le plus souvent le fait de l'élite (ou des classes moyennes entrant dans des écoles d'élite). C'est une manière de créer un club au delà des qualifications scolaires et du mérite. Cela permet souvent de ne pas vraiment intégrer ceux en dehors du système (fils/filles d'ouvriers, étranger, femmes souvent aussi), qui auront un diplôme en principe à valeur égale, mais qui ne bénéficieront pas des mêmes 'réseaux' que les autres. Je caricature évidemment, mais c'est en tout cas l'histoire et l'origine de ces pratiques ici (en angleterre!).
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Donoma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes