A
amalee
Guest
plumerouge;4588856 a dit :J'envisage une prépa l'an prochain et je dois avouer que ce qui me fait le plus peur, plus que le rythme de travail et autres difficultés, c'est ça : j'ai de mauvais souvenirs du primaire et du collège où j'ai été plus ou moins harcelée, et il semble que d'une manière générale, je donne toujours un peu envie aux gens de me taquiner... j'ai peur d'être une victime toute désignée pour un des actes un peu plus forcés que la normale, peur d'être à nouveau rejetée... Y a-t-il quelqu'un ici qui ait connaissance de l'expérience de quelqu'un au profil semblable ? J'envisage même de ne pas demander les lycées les plus "prestigieux"...Rassurez moi !
Je suis rentrée cette année en prépa ( dans un lycée assez "prestigieux"), et à vrai dire je ne savais absolument pas qu'il y avait du bizuthage en prépa, je pensais que ça restait simplement une tradition des grandes écoles. Donc tu peux imaginer ma surprise, et mon angoisse, quand des deuxièmes années déchaînés sont rentrés dans notre salle, et que les profs nous ont dit qu'ils nous laissaient avec eux pour l'intégration le reste de la semaine. J'appréhendais beaucoup ce qui allait s'y passer. Et en fait, le tout était très bon enfant, on n'est pas obligé de venir ou de faire quoique ce soit. Les carrés sont très attentifs, ils nous surveillent, restent avec nous si on décide de ne pas participer à une activité. En fait, l'intégration sert surtout à connaître les traditions de la prépa, de sa classe, les carrés nous donnent des conseils pour affronter l'année, ils nous rassurent. Il n'y a pas de "victime", tout le monde est au même niveau, l'état d'esprit est totalement à l'opposé ce ça: le but est de créer une unité dans la promo, que les gens se connaissent, pas que certains soit exclus! Ce genre de comportement est très mal vu, et ce sont plutôt les personnes malveillantes envers les autres qui se retrouveront exclues.
Donc ce serait vraiment dommage que tu ne demandes pas certains lycées pour ces raisons là! L'intégration reste un bon moment, et tu ne seras pas mis à part si jamais tu ne veux pas y participer (plusieurs personnes dans ma classe ne sont pas venues, et elles n'ont eu aucun soucis pour s'intégrer!).
Après, je ne peux pas généraliser ce qu'il se passe lors des intégrations, tout dépend des lycées. Et tout dépend aussi des classes: si tu demandes une prépa où la majorité des élèves sont des gars, le bizuthage est un peu plus poussé, mais il ne l'est que entre garçons (les filles n'ont pas pour obligation de tout faire).
Et je pense que la prépa sera parfaite pour toi: il y a vraiment une grande cohésion dans les classes, personne n'est laissé seul, personne n'est rejeté ou mis à part. Les carrés font tout pour au début de l'année, et les profs insistent beaucoup là-dessus tout le reste de l'année!
Et tu ferais mieux de t'inquiéter plus de la quantité de travail que de l'intégration: l'une dure une semaine, l'autre un an!
Voilà, j'espère t'avoir un peu rassuré!