euki;4583549 a dit :
Et il faut arrêter avec "mais personne n'est forcé" : c'est faux ! La pression du groupe fait que l'on se sent forcé.
Si on ne se rend pas à la soirée, on prend le risque d'être rejeté. Pas forcément violemment, ni consciemment, mais il y aura toujours un "ah mais tu peux pas comprendre, t'étais pas à l'intégration".
Si on s'y rend mais qu'on refuse de se soumettre, alors on prend le risque de se faire remarquer, de se faire huer, voire pire.
Et tout le monde n'a pas la force morale/psychologique de dire "non" une fois le processus enclenché. (@
Calipo )
Dire à un bizuté "mais pourquoi tu n'as pas refusé ?", ça revient à la même chose que de dire à une personne violée "mais pourquoi tu n'as pas crié ?"
A mon avis ça doit etre fort de différent de la belgique parce que chez nous, c'est les gens qui font leur bapteme qui sont montrez du doigt à l'école, mon année, on était 17 sur toute l'école a avoir été baptisé, dans des fac comme la médecine ça monte jusque 80 (oh c'est beaucoup) mais sur 1000 étudiants de premiere (dont plusieurs d'années supérieures).
Pour mon expérience perso:
Chez nous on devait porter des bob orange plus ou moins tout le temps, encore une fois ça fait con, mais avec ça on te reconnais facilement (positivement ou négativement) tu retrouve tes potes dans l'école quand tu vois un bout de tissus orange, perso je trouvais ça assez sympa, bon enfant. Certain diront que c'est de l'humiliation en mode étoile juive (sissi ils le feront dans la meme logique quenelle/hitler).
A oui truc qui m'a choquée, vous, français êtes peut-etre des barbare mais moi dans mon beau pays, personne ne peut "toucher" les bleu, et quand je dit toucher c'est vraiment, si un mec vient te toucher l'épaule et que tu n'accepte pas, il va se faire engueuler alors l'idée de "violence physique" (vu que la notion de violence morale est complexe) je trouve ça incroyable. Ce n'est même pas imaginable, meme les insultes personnelle sont interdites (le gars est pas viré mais doit aller au coin et ne peux plu parler pendant 15-30 min, même le président, et là, c'est lui qui à l'air bien con^^)
Personne n'a jamais voulu me laisser rentrer seule de soirée, les fois où je l'ai fait on m'a engueulée, (t'es une fille seule c'est la nuit, c'est méga dangereux, j'habite à dix min..) Une fois je suis venue malade(genre grippe)(c'était mon parrainage, le moment où tu as des parrains, le louper c'est super nul parce que ce sont des gens gentil qui vont s'occuper de toi pendant le reste du bapteme/études/vie) on m'a faite passé directe pour avoir mes parrains, je suis restée en tout et pour tout 20 minutes puis on m'a ramenée chez moi et bordée.
C'est vrai que parfois c'est difficile mais c'est une question de résistance de chacun, moi j'ai eu du mal avec la "bouffe dégueu" (juste des trucs pas bons mais que de la bouffe pour humain) Vous me voyez dans la vie de tout les jours, je suis incapable de manger une feuille de salade, de l'oignon et des légume cru alors de la choucroute (meme simple me file le vomi) avec du café ça passe mal...
Pour certaine personne comme earithralia(je crois) c'est les jeux stupides qui était trop pour sa résistance, moi j'ai trouvé ça drole de se faire recourir le visage de sirop de liege puis de souffler dans la farine, de courir dans une fontaine, de faire des roulade dans de la boue, quand on arrive aux étude supérieur c'est parfois bien d'arreter de se prendre la tête, de trouver des gens avec qui jouer comme des gamins.
Le coté folklore est sympa, on a eu une bleusaille où on a fait le tour de la ville le soir avec un guide touristique, on a appris le folklore, c'était super sympa, on a bu un peket, alcool local en petit verre devant la statue de tchantché (perso du folklore local local), fait un petit chant/danse autour d'une autre statue, appris plein de chose c'était très chouette.
Oui, apologie de l'alcool, mais que de la bière (le reste c'est trop cher et trop dangereux) pour moi qui sait pas boire une bière c'est pas génial... Mais quand j'entend dans le bus des gens random qui disent "ouais j'ai trouvé un nouveau truc pour boire cul sec une bouteille de vodka" je ne sais pas quoi dire, quand je vois a chaque fin des examen des gosse de 16 ans en coma éthilique je ne sais pas quoi dire, je pense que le probleme de l'alcol est un probleme de société plus large que le bapteme/bizutage..
Je ne diabolise pas l'alcool, j'aime bien boire un verre de temps en temps et meme "etre bourrée" j'avoue, c'est mal, pour décompresser et j'ai envie de dire: "hé alors? a a partir du moment où qd je suis saoule je rentre chez moi et je ne tue personne, on a rien a me reprocher (nb: l'alcool n'est absolument pas necessaire pour ça, je fais la plupart de mes soirée sobre)
Oui les accidents arrivent, mais ils arrivent partout, qd des jeunes font un accident de voiture parce qu'ils sont rentrés bourré d'un bla c'est "oh les pauvre, pauvre famille mon dieu" Quand des baptisé font un accident c'est "Bapteme c'est mal, interdire toussa".. L'alcool est partout mais surtout la conneries est partout, a connerie tue.
Je crois que je conclurais (désolée pour la longueur j'aime bien parler mais je suis jamais claire dans ma façon de m'exprimer) en disant que les média diabolise bcp de choses, qu'en lisant les journaux français j'ai l'impression que c'est des rituel sectaire sataniste et je suis presque sure que pour vous c'est pareil au niveau de la belgique...
Bise pour si des MAdz arrivent a me lire jusqu'au bout
