Bizutage, intégration et traditions étudiantes : témoignage & décryptage

26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
galaadina;4582915 a dit :
J'ai séché le weekend d'intégration de ma grande école, parce que les challenges beaufs et autres joyeusetés, ça m'a toujours mise mal à l'aise, et je ne pouvais vraiment pas me résoudre à mettre de la thune (alors même que je n'en avais pas une) dans un weekend que j'aurais vécu comme une atroce corvée gênante.

Mais j'ai été un peu peinée car, même si personne ne vient te reprocher de ne pas avoir participé, ben des groupes se forment à cette occasion, les gens apprennent à se connaître et se font des potes, et à côté tu peux avoir l'impression de passer un peu à la trappe.

J'aurais bien aimé pouvoir lier amitié au détour d'un weekend dans un endroit sympa, à faire des activités fun mais "normales" et à faire la fête, sans qu'on cherche à m'imposer des jeux idiots dans un esprit bizut, mais a priori ça ne faisait pas partie du package...
J'ai trouvé ça dommage.

Après ça ne m'a pas empêchée de me faire plein de potes via d'autres biais, mais sur le principe, ça m'avait un peu foutu les boules à l'époque, j'avoue.

Exactement pareil.
J'avais participé à la journée d'intégration et ça m'avait vite soûlé (la vodka à 9h du matin, l'obligation de ramper dans la boue...), même s'il y avait des activités sympa et rigolotes aussi (comme des courses en sac ou des relais). Du coup, j'avais laissé tomber le week-end d'intégration.

Alors c'est sûr que ce n'était pas la fin du monde, mais bon, tu te sens quand même bien "hors du coup" quand tout le monde revient avec des histoires, des anecdotes, des chansons, etc, que quasiment tout le monde comprend sauf les quelques uns qui ont choisi de ne pas y aller.

Mais si c'était à refaire, je ne sais pas si j'irai. Les week-ends de beauf, c'est quand même pas ma passion.
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
pluginbaby;4582645 a dit :
Le plus important à mon sens, c'est que c'est un grand jeu de rôle entre les "méchants anciens" et les "nouveaux opprimés". Il y a donc pendant la durée du baptême seulement deux groupes distincts;  l'humiliation personnelle est exclue : c'est tout le monde dans le même sac, un point c'est tout. C'est après le baptême qu'on apprend à s'apprécier dans son individualité.

Pendant la durée du baptême? Je dirais même juste pendant les activités proprement dites et des services extra.

Parce que quand tu vas faire un tour des cercles avec des baptisés, c'est plus une relation sympa d'égal à égal.

Idem quand tu raccompagnes ton bleu chez lui après l'activité ou quand il t'organise un apéro etccc. :)
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
euki;4583549 a dit :
Je viens de lire tout le débat, et j'ai l'impression que vous ne parlez pas toutes de la même chose :dunno:

D'un côté, il y a celles qui dénoncent les bizutages/intégrations/baptêmes qui sont basés sur l'humiliation, voire la violence.
D'un autre, celles qui défendent les bizutages/intégrations/baptêmes qui sont basés sur une facilitation des rencontres par des jeux (non humiliants).

-

Les soirées/WE d'intégration où on fait faire des jeux non violents, où sont créés des espaces d'échanges anciens/nouveaux et nouveaux/nouveaux, où sont organisés des parrainages, où des activités de groupes sont proposées (cf le post précédent de @Mrs Yoda   ;) ne posent problème à personne.

Mais lorsqu'on en arrive à devoir manger de la bouffe avariée, devoir se promener à poil devant tout le monde, se recevoir des oeufs jetés par les anciens, là, je trouve normal que ce soit interdit.

Et il faut arrêter avec "mais personne n'est forcé" : c'est faux ! La pression du groupe fait que l'on se sent forcé.
Si on ne se rend pas à la soirée, on prend le risque d'être rejeté. Pas forcément violemment, ni consciemment, mais il y aura toujours un "ah mais tu peux pas comprendre, t'étais pas à l'intégration".
Si on s'y rend mais qu'on refuse de se soumettre, alors on prend le risque de se faire remarquer, de se faire huer, voire pire.
Et tout le monde n'a pas la force morale/psychologique de dire "non" une fois le processus enclenché. (@Calipo )
Dire à un bizuté "mais pourquoi tu n'as pas refusé ?", ça revient à la même chose que de dire à une personne violée "mais pourquoi tu n'as pas crié ?"

De mon côté, je ne cautionne absolument pas les "intégrations" où le nouveau va être humilié.
Se faire arroser, se rouler dans la boue ou dans de la bouffe pour chien, devoir boire de l'alcool de manière forcée (les soirées "open bar" sont un autre débat), je ne vois pas en quoi ça permet d'intégrer mieux quelqu'un que de seulement discuter avec lui.

Moi la comparaison avec le viol me gêne, parce que dans un viol, la victime est généralement seule, contre son ou ses agresseurs, et qu'elle ne s'attendait sûrement pas à être violée.

Dans un bizutage, le bizuté n'est pas seul à être bizuté!! on a donc tout un groupe de personne (parfois même en nombre supérieurs aux organisateurs/meneurs) qui se soumettent volontairement à des traitements dégradants, alors même que leur nombre leur permettrait de refuser lesdits traitements!

Sans compter qu'on se retrouve rarement en week-end ou soirée d'inté sans savoir du tout ce qui va se passer, vu que généralement on sait tous très bien ce qui s'est passé les années précédentes, et la façon dont les bizuts sont traités...
 
E

ewen

Guest
calipo;4583703 a dit :
Sans compter qu'on se retrouve rarement en week-end ou soirée d'inté sans savoir du tout ce qui va se passer, vu que généralement on sait tous très bien ce qui s'est passé les années précédentes, et la façon dont les bizuts sont traités...
J'évitais de réagir jusqu'ici, parce qu'étant moi-même en école d'ingénieur, j'ai participé à la semaine d'intégration et que ça c'était plutôt bien passé.
Mais là, non : non, on ne sait pas ce qui se passe dans ces écoles, non, on ne sait pas comment ça s'est passé les années précédentes, parce que quand on arrive (c'est justement le principe), on est intégré de suite. On ne se lie pas d'amitié avec un mec de 2ème/3ème année qui va nous dire : "tu dormiras pas du week-end", etc. On est jeté dans le bain immédiatement, c'est le but. Donc non, on ne sait pas "très bien" comment ça se passe.

Edit :
euki;4583721 a dit :
calipo;4583703 a dit :
euki;4583549 a dit :
Je viens de lire tout le débat, et j'ai l'impression que vous ne parlez pas toutes de la même chose :dunno:

D'un côté, il y a celles qui dénoncent les bizutages/intégrations/baptêmes qui sont basés sur l'humiliation, voire la violence.
D'un autre, celles qui défendent les bizutages/intégrations/baptêmes qui sont basés sur une facilitation des rencontres par des jeux (non humiliants).

-

Les soirées/WE d'intégration où on fait faire des jeux non violents, où sont créés des espaces d'échanges anciens/nouveaux et nouveaux/nouveaux, où sont organisés des parrainages, où des activités de groupes sont proposées (cf le post précédent de @Mrs Yoda     ;) ne posent problème à personne.

Mais lorsqu'on en arrive à devoir manger de la bouffe avariée, devoir se promener à poil devant tout le monde, se recevoir des oeufs jetés par les anciens, là, je trouve normal que ce soit interdit.

Et il faut arrêter avec "mais personne n'est forcé" : c'est faux ! La pression du groupe fait que l'on se sent forcé.
Si on ne se rend pas à la soirée, on prend le risque d'être rejeté. Pas forcément violemment, ni consciemment, mais il y aura toujours un "ah mais tu peux pas comprendre, t'étais pas à l'intégration".
Si on s'y rend mais qu'on refuse de se soumettre, alors on prend le risque de se faire remarquer, de se faire huer, voire pire.
Et tout le monde n'a pas la force morale/psychologique de dire "non" une fois le processus enclenché. (@Calipo )
Dire à un bizuté "mais pourquoi tu n'as pas refusé ?", ça revient à la même chose que de dire à une personne violée "mais pourquoi tu n'as pas crié ?"

De mon côté, je ne cautionne absolument pas les "intégrations" où le nouveau va être humilié.
Se faire arroser, se rouler dans la boue ou dans de la bouffe pour chien, devoir boire de l'alcool de manière forcée (les soirées "open bar" sont un autre débat), je ne vois pas en quoi ça permet d'intégrer mieux quelqu'un que de seulement discuter avec lui.

Moi la comparaison avec le viol me gêne, parce que dans un viol, la victime est généralement seule, contre son ou ses agresseurs, et qu'elle ne s'attendait sûrement pas à être violée.

Dans un bizutage, le bizuté n'est pas seul à être bizuté!! on a donc tout un groupe de personne (parfois même en nombre supérieurs aux organisateurs/meneurs) qui se soumettent volontairement à des traitements dégradants, alors même que leur nombre leur permettrait de refuser lesdits traitements!

Sans compter qu'on se retrouve rarement en week-end ou soirée d'inté sans savoir du tout ce qui va se passer, vu que généralement on sait tous très bien ce qui s'est passé les années précédentes, et la façon dont les bizuts sont traités...
La comparaison avec le viol est peut-être un peu forte.
Ce que je voulais dire, c'est que les bizutés sont les victimes et que de dire "oui, mais ils savaient" "oui, mais ils n'avaient qu'à refuser", c'est équivalent à dire "ils l'ont quand même un peu mérité" et c'est ce qu'on appelle du victim shaming.

Il n'y a pas de consentement lorsqu'on subit une pression, qu'elle soit psychologique ou physique.
Et savoir qu'on peut éventuellement se retrouver à passer l'année scolaire seul, ne pas être intégré, c'est une forme de pression psychologique.
La victime finit par se dire "bon, allez, je subis ça, et après, je suis tranquille le reste de l'année".

Un big-up ne suffisait pas.

Par ailleurs, tu as dit plus haut :
euki;4583549 a dit :
Je viens de lire tout le débat, et j'ai l'impression que vous ne parlez pas toutes de la même chose :dunno:

D'un côté, il y a celles qui dénoncent les bizutages/intégrations/baptêmes qui sont basés sur l'humiliation, voire la violence.
D'un autre, celles qui défendent les bizutages/intégrations/baptêmes qui sont basés sur une facilitation des rencontres par des jeux (non humiliants).
Et j'ajouterais que, dans le cas d'une inté sympa, avec des jeux, de l'eau (à boire et à se jeter dessus), il n'y a pas de pression ; on participe donc avec plaisir.
Dans le cas d'un bizutage, avec humiliation, nourriture avariée, privations diverses, je pense que la pression est monstrueuse, et que refuser c'est prendre un risque (tant pour son intégration que pour sa santé). Dans l'exemple (un peu extrême) de Solenn Colléter, je pense qu'elle n'avait pas beaucoup le choix et qu'une menace pesait probablement sur elle en cas de non-participation.
 
Dernière édition :
19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
Je viens rajouter mon opinion personnel:

J'ai fait le bapteme belge, et je l'ai fait passer. Les regles chez nous sont assez strictes, les activites encadrees par l'universite. Je pense qu'on fait vraiment attention aux bleus, on les ramene chez eux quand ils ont l'air de ne plus en etre capables tout seuls. On essaie que les gens se depassent, mais on ne veut pas les humilier gratuitement.

Personnellement, l'experience m'a beaucoup apporte au niveau humain. Pour moi, c'etait marrant, c'etait nouveau, c'etait tellement different de la d'ou je venais et c'etait enormement de bonnes rencontres.
 
  • Big up !
Réactions : Fouphy
C

camicacutter

Guest
Je voudrais juste revenir sur un des points qui a été évoqué plus haut : vous êtes plusieurs à dire que ceux qui ne participent pas s'intègrent moins facilement par la suite, parce qu'ils n'ont pas vécu les mêmes choses, et qu'ils ne peuvent pas saisir les allusions qui y sont faites. C'est vrai, et c'est le cas de plusieurs de mes amis, mais ces allusions ne sont pas forcement liées à des jeux humiliants : ça peut juste être lié à des allusions du genre "tu te souviens de la blague de machin ?"

Je voudrais juste rajouter aussi que les activités liées à l'intégration sont toujours organisées par un groupe conséquent de personne, pour plusieurs centaines d'étudiants : il y aura toujours des gens pour trouver que ce qui.est organisé ne les intéresse pas, et c'est une bonne chose parce qu'on aime pas tous les mêmes choses. Après sur ce genre d'évènements (qui sont quand même difficiles à organiser) j'imagine que les choses.sont faites pour le plus grand nombre ... Et que même les activités qui plaisent à certains ne plaisent pas à d'autres :) on est tous le beauf de quelqu'un finalement ...

(désolée si je ne me suis pas exprimée clairement :sad: )
 
19 Août 2013
53
18
1 579
Lille
Je vais dans un lycée qui accueille aussi des classes prépas (en fait mon établissement est beaucoup plus reconnu pour ses classes prépas que pour son lycée, mais passons) et lesdits prépas sont vraiment à fond là-dessus. Au début de l'année il y a toujours une journée où les "khârrés" (deuxième année) emmènent les bizuths en ville pour leur faire faire des trucs débiles (aller dans la fontaine de la grand place, vendre du PQ, se faire jeter du yaourt dessus, etc), mais les bizuths sont libres d'y aller et s'ils ne sont pas d'accord avec quelque chose, ils ne le font pas. Des trucs comme ça, moi je trouve ça sympa et plutôt bonne ambiance, dans le sens où il n'y a aucune obligation, même si c'est des trucs complètement débiles et que bon je peux pas trop juger parce que j'y ai jamais encore assisté.
Par contre je comprendrai jamais les bizutages qui consistent à blesser le bizuth moralement et physiquement. Toujours dans mon établissement, les prépas ont la possibilité d'accéder à une certaine fonction dans leur "hiérarchie" (j'ai pas d'autres mots) et pour ça ils doivent passer par un bizutage horrible, qui consiste à se faire frapper, insulter, et à subir d'autres affronts que je ne nommerai pas tellement c'est dégueulasse, le tout dans une grange isolée de tout en Belgique. Je ne comprends pas comment non seulement on peut avoir envie de passer par là, mais aussi comment les bizuteurs peuvent faire subir ça à d'autres gens. Parce qu'asperger les première année de farine et de jaune d'oeuf, bon, ok, c'est débile mais voilà, mais frapper, insulter, agresser, quel en est le but à part traumatiser le bizuth ? Surtout que si le bizuth en question refuse le bizuthage, dans ce cas, il se fait tabasser et ça peut mener à des conséquences très graves, cette année une fille s'est fait brûler la jambe et a subi deux greffes de peau. Les bizuthages de ce genre là faut vraiment m'expliquer leur but.
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
Je suis en fac de droit et il n'y a pas de "vrais" rituels comme certains peuvent le connaître en école ou autre.
En revanche cette année, j'ai pu voir des premières années faire genre des courses en binômes avec les chevilles liées, ou encore traverser une cour avec un verre plein sur la tête.

Quitte à passer pour une rabat joie je trouve ça complètement débile, ridicule, peut-être que cela permet à certain de mieux s'intégrer et j'imagine que si cela avait été un passage absolument obligatoire pour mon intégration je l'aurais fait (la pression du groupe, le fait de se faire rejeter toute l'année toussa toussa). Mais alors vraiment à contre coeur.

Personnellement je ne supporte pas l'autorité, être forcée, par une bande d'abruti(e)s qui se sentent supérieurs et qui se vengent de ce qu'ils ont pu vivre au cours de leur première année, d'inscrire sur mon front "BIZUTH" comme une grosse victime et vendre des préservatifs déguisée en lapin le tout en chantant des chansons paillardes, comme j'ai pu le voir pour d'autres sections/prépas/école, sur une place publique, je l'aurais forcément mal vécu.

Après si ça fait plaisir à certain, qu'ils le fassent, mais sans moi.
 
27 Décembre 2013
87
138
414
31
En ce qui me concerne, j'ai vécu deux intégrations, une désintégration (et oui, ça existe aussi !), organisé une intégration et une désintégration, et participé plus ou moins activement à quelques autres (qui concernaient surtout mes petits-bizut). Je me doute que toutes les inté sont différentes et ne se passent pas de la même manière que celles que j'ai vécu. Ce qui suit ne se veut donc pas être une généralisation, mais se base sur mon expérience personnelle ;-)


Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'à chaque fois, ce fut l'occasion de rencontrer des gens. En particulier cette année, où on a eu pas mal d'activités en groupe, faits au pif par les deuxièmes années : ça nous pousse à aller taper la discut à des gens vers qui on ne serait pas forcément allé autrement. En ce qui concerne le WEI, il est organisé par les troisième années, et les équipes comptent des première et des deuxième années : ça facilite le mélange inter promo, c'est chouette.
Quand on prend le rôle de l'intégrateur, c'est aussi mettre les bizut à l'aise, parler de la prépa/de l'école/de la ville. Toujours avec l'idée de renforcer le lien inter promo (qui se fait déjà avec la mise en place des parrains/filleuls). Et puis aussi faire la fête avec les copains, tous ensemble, après les vacances qui nous ont séparé. C'est aussi une façon de fêter la rentrée scolaire ;-)

Vu de l'extérieur, on passe peut-être pour des blaireaux de première, complètement soumis à nos aînés, quand on se fait cradosser par les promo supérieures. Mais à vivre, au contraire, c'est plutôt rigolo ; je suis peut être une Mimi-Cracra de base, mais ça me fait marrer de me transformer en pâte à crêpe géante, recouverte de farine et d'oeufs ! On se sali de bon cœur, et nos aînés prennent souvent aussi cher que nous...
D'autre part, quand toute l'année on sait qu'on va devoir fournir un travail intellectuel plutôt soutenu, ça fait du bien, pour une fois, de se lâcher en faisant des jeux débiles. Oui, il est beau l'avenir de la France, avec des gamins pareils !

A propos des ''exclusions'' subies par ceux qui ne se prêtent pas au jeu :
-je n'ai jamais refusé de me faire intégrer. Par contre, hors de question de boire la moindre goutte d'alcool ou de participer à des jeux où on met en scène des animaux morts (que ce soit à travers de la nourriture, ou pour des jeux du style ''poulpe au prisonnier'', que par contre je ne cautionne absolument pas). Et ça a toujours été totalement accepté.
-forcément, lors des intégrations et des soirées qui suivent, y a des amitiés qui se créent, on rencontre des gens, on intègre le folklore de l'école. Alors forcément, ceux qui n'y participent pas peuvent ne pas se sentir ''dans le move''. Mais bon, c'est la même chose pour n'importe quelle sortie organisée par le fameux Bureau Des Éleves ou n'importe quelle soirée avec l'école. En tout cas, de ce que je vois, c'est que personne ne s'est retrouvé exclu et sans pote, parce qu'il n'a pas pu ou pas voulu participer à l'intégration.



L'intégration, ça plaît, ça plaît pas. Mais il faut faire attention quand on porte un jugement quand on en a soit même jamais vécu. C'est mon expérience perso qui parle, mais jamais je ne me suis sentie humiliée au cours de mes (des)inté. On peut paraître ridicules, mais on est alors ridicules tous ensemble, alors ça compte pas ;) L'idée c'est pas de prendre du plaisir en étant soumis à nos aînés, mais c'est de faire des activités tous ensemble, de mettre de côté le potentiel stress de la rentrée en faisant n'importe quoi. Je conçois que ce soit pas le trip de tous, mais bon, faut de tout pour faire un monde après tout. Et encore une fois, ne pas participer à une intégration est tout sauf synonyme d'exclusion.
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
J'envisage une prépa l'an prochain et je dois avouer que ce qui me fait le plus peur, plus que le rythme de travail et autres difficultés, c'est ça : j'ai de mauvais souvenirs du primaire et du collège où j'ai été plus ou moins harcelée, et il semble que d'une manière générale, je donne toujours un peu envie aux gens de me taquiner... j'ai peur d'être une victime toute désignée pour un des actes un peu plus forcés que la normale, peur d'être à nouveau rejetée... Y a-t-il quelqu'un ici qui ait connaissance de l'expérience de quelqu'un au profil semblable ? J'envisage même de ne pas demander les lycées les plus "prestigieux"...Rassurez moi !
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
earithralia;4582766 a dit :
Personne ne peut forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. J'ai "subi" 2 bizutages, si le mot bizutage est exagéré pour mon deuxieme, le premier (à l'étranger), nous avons eu le droit au roulage dans la boue, jeter d'oeuf et d'autres trucs cracra dans les cheveux. Je n'en gardes pas du tout de bons souvenirs, nous n'avions pas été prévenu, nos parents ont dû venir nous cherche; Quant à certains, ils se sont vu interdire l'accés de prendre le bus. Nous n'avons pas vraiment eu notre mot à dire, nous étions en classe, et des élèves de 2eme et 3eme années sont arrivés, on nous a proposé des sacs plastiques noirs pour ne pas "abîmer" nos vêtements, on était en novembre, il ne faisait pas tout chaud,  et on s'est fait arrosé. J'ai fini par me montrer plus aggressive, lorsqu'une deuxieme année m'a mis une pate gluante jaunatre sur le visage, et face à ma résistance, je me suis retrouvé porté comme un sac à patate par un autre troisieme année pour rejoindre le groupe qui se prenait des oeufs. C'est là que je me suis enervée, et je lui ai jeté un saut vide qui traînait à coté de moi.

Voila pourquoi le bizutage est interdit, ce n'est pas drôle du tout, ça peut faire mal et en plus pour ceux qui vivent seuls et loins, ils galèrent à rentrer chez eux. Vu la température, certains sont tombé malade...

Je ne te critique pas, mais au final c'est juste des jeux "à la con", et, pour les gens qui habitent loin ya la solidarité des gens qui habitent près ;)
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
euki;4583549 a dit :
Et il faut arrêter avec "mais personne n'est forcé" : c'est faux ! La pression du groupe fait que l'on se sent forcé.
Si on ne se rend pas à la soirée, on prend le risque d'être rejeté. Pas forcément violemment, ni consciemment, mais il y aura toujours un "ah mais tu peux pas comprendre, t'étais pas à l'intégration".
Si on s'y rend mais qu'on refuse de se soumettre, alors on prend le risque de se faire remarquer, de se faire huer, voire pire.
Et tout le monde n'a pas la force morale/psychologique de dire "non" une fois le processus enclenché. (@Calipo )
Dire à un bizuté "mais pourquoi tu n'as pas refusé ?", ça revient à la même chose que de dire à une personne violée "mais pourquoi tu n'as pas crié ?"

A mon avis ça doit etre fort de différent de la belgique parce que chez nous, c'est les gens qui font leur bapteme qui sont montrez du doigt à l'école, mon année, on était 17 sur toute l'école a avoir été baptisé, dans des fac comme la médecine ça monte jusque 80 (oh c'est beaucoup) mais sur 1000 étudiants de premiere (dont plusieurs d'années supérieures).

Pour mon expérience perso:
Chez nous on devait porter des bob orange plus ou moins tout le temps, encore une fois ça fait con, mais avec ça on te reconnais facilement (positivement ou négativement) tu retrouve tes potes dans l'école quand tu vois un bout de tissus orange, perso je trouvais ça assez sympa, bon enfant. Certain diront que c'est de l'humiliation en mode étoile juive (sissi ils le feront dans la meme logique quenelle/hitler).

A oui truc qui m'a choquée, vous, français êtes peut-etre des barbare mais moi dans mon beau pays, personne ne peut "toucher" les bleu, et quand je dit toucher c'est vraiment, si un mec vient te toucher l'épaule et que tu n'accepte pas, il va se faire engueuler alors l'idée de "violence physique" (vu que la notion de violence morale est complexe) je trouve ça incroyable. Ce n'est même pas imaginable, meme les insultes personnelle sont interdites (le gars est pas viré mais doit aller au coin et ne peux plu parler pendant 15-30 min, même le président, et là, c'est lui qui à l'air bien con^^)

Personne n'a jamais voulu me laisser rentrer seule de soirée, les fois où je l'ai fait on m'a engueulée, (t'es une fille seule c'est la nuit, c'est méga dangereux, j'habite à dix min..) Une fois je suis venue malade(genre grippe)(c'était mon parrainage, le moment où tu as des parrains, le louper c'est super nul parce que ce sont des gens gentil qui vont s'occuper de toi pendant le reste du bapteme/études/vie) on m'a faite passé directe pour avoir mes parrains, je suis restée en tout et pour tout 20 minutes puis on m'a ramenée chez moi et bordée.

C'est vrai que parfois c'est difficile mais c'est une question de résistance de chacun, moi j'ai eu du mal avec la "bouffe dégueu" (juste des trucs pas bons mais que de la bouffe pour humain) Vous me voyez dans la vie de tout les jours, je suis incapable de manger une feuille de salade, de l'oignon et des légume cru alors de la choucroute (meme simple me file le vomi) avec du café ça passe mal...

Pour certaine personne comme earithralia(je crois) c'est les jeux stupides qui était trop pour sa résistance, moi j'ai trouvé ça drole de se faire recourir le visage de sirop de liege puis de souffler dans la farine, de courir dans une fontaine, de faire des roulade dans de la boue, quand on arrive aux étude supérieur c'est parfois bien d'arreter de se prendre la tête, de trouver des gens avec qui jouer comme des gamins.

Le coté folklore est sympa, on a eu une bleusaille où on a fait le tour de la ville le soir avec un guide touristique, on a appris le folklore, c'était super sympa, on a bu un peket, alcool local en petit verre devant la statue de tchantché (perso du folklore local local), fait un petit chant/danse autour d'une autre statue, appris plein de chose c'était très chouette.

Oui, apologie de l'alcool, mais que de la bière (le reste c'est trop cher et trop dangereux) pour moi qui sait pas boire une bière c'est pas génial... Mais quand j'entend dans le bus des gens random qui disent "ouais j'ai trouvé un nouveau truc pour boire cul sec une bouteille de vodka" je ne sais pas quoi dire, quand je vois a chaque fin des examen des gosse de 16 ans en coma éthilique je ne sais pas quoi dire, je pense que le probleme de l'alcol est un probleme de société plus large que le bapteme/bizutage..
Je ne diabolise pas l'alcool, j'aime bien boire un verre de temps en temps et meme "etre bourrée" j'avoue, c'est mal, pour décompresser et j'ai envie de dire: "hé alors? a a partir du moment où qd je suis saoule je rentre chez moi et je ne tue personne, on a rien a me reprocher (nb: l'alcool n'est absolument pas necessaire pour ça, je fais la plupart de mes soirée sobre)
Oui les accidents arrivent, mais ils arrivent partout, qd des jeunes font un accident de voiture parce qu'ils sont rentrés bourré d'un bla c'est "oh les pauvre, pauvre famille mon dieu" Quand des baptisé font un accident c'est "Bapteme c'est mal, interdire toussa".. L'alcool est partout mais surtout la conneries est partout, a connerie tue.

Je crois que je conclurais (désolée pour la longueur j'aime bien parler mais je suis jamais claire dans ma façon de m'exprimer) en disant que les média diabolise bcp de choses, qu'en lisant les journaux français j'ai l'impression que c'est des rituel sectaire sataniste et je suis presque sure que pour vous c'est pareil au niveau de la belgique...

Bise pour si des MAdz arrivent a me lire jusqu'au bout <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes