Bla-bla général étudiant.e.s

21 Octobre 2015
888
3 214
864
:yawn: Mon dieu je me sens moins seule @Alegria. <3
J'ai l'impression de n'avoir clairement pas été conditionnée pour être capable de parler l'anglais (enfin, même l'écrire ; j'ai aussi trop du mal avec la grammaire), alors que ça semble pourtant si simple pour plein de monde :gonk: A cela s'ajoute les rires ou petites remarques lorsque j'ai du m'exprimer en classe (pas nombreuses, mais suffisantes pour davantage me bloquer), j'essaye de passer outre, je me dis que ce n'est pas l'accent le plus important, mais de se faire comprendre. Maaaais bon..
Et puis, même, si qqun dans mon groupe est bilingue ; je vais me dire "okay, je vais avoir l'air d'une quiche à côté de lui.elle :lunette:"

Ahahahah non, en fait, les pires moments de solitude, c'est lorsqu'on me demande de répéter (et c'est arrivé trop souvent) :yawn::facepalm:
 
10 Juin 2016
439
2 685
1 714
31
@Elly5 @Alegria. Courage à vous :hugs:
Ça vous paraît insurmontable là maintenant tout de suite car vous appréhendez et vous vous imaginez sûrement des trucs de fou sur le niveau, l'intensité des cours, les profs, les autres élèves et leurs niveaux... mais une fois les cours commencés, vous vous rendrez peut-être compte que c'est pas aussi difficile que ce que vous pensiez ? (moi c'est ce que je fais tout le temps (merci cerveau :stare:) et une fois devant le boulot en question, je me dis "ah c'est ça ? bon ça va, ça paraît pas inaccessible non plus". Et même si je galère parfois pour le faire, ben je galère quand même moins que ce que mon cerveau avait imaginé :rire:) (#teamgrosseangoisée)

Je vous dis ça parce que je flippais aussi à mon entrée à la fac. L'anglais c'était ma LV2 au collège et au lycée et, si je me souviens plus vraiment de mes cours d'anglais à cette époque, je sais que j'avais pas un niveau de fifou (genre, pas du tout). Je me débrouillais à l'écrit (mais beaucoup moins que maintenant) et l'oral, je vous en parle même pas :lol:
Je me faisais tout un monde de l'anglais à la fac car pour moi, les cours seraient dans la continuité de ce qu'on était déjà censé maîtriser au lycée donc je flippais de ne pas suivre le rythme et en fait... non. Pour vous dire, en L2, on revoyait le present perfect et les différentes formes du passé :happy: Il n'y a qu'en L3 qu'on a eu des cours un peu plus spécifiques et encore, rien de très poussés : le monde du business avec du vocabulaire type "entreprise, être embauché, acheter, vendre, etc" au semestre 5 et le monde du travail au semestre 6 où on a bossé sur les CV et lettres de motivation (avec donc tout le vocabulaire qu'on peut y retrouver : les diplômes, les compétences, qualités, formules de politesse...).

Alors le niveau dépend sûrement de chaque fac, et même de chaque licence au sein d'une même fac (nous la langue n'était pas vraiment favorisée, c'était 2h par semaine pour un coef de 3 ou 2 selon les semestres, donc rien du tout), mais je vous envoie tout plein de bonnes ondes pour que vous puissiez gérer ça comme des chefs :highfive:
Ah et je compatis à 10 000% pour le passage fatidique à l'oral, j'ai toujours été une grosse quiche à l'oral alors que je m'en sors à l'écrit et à la lecture. J'ai une prononciation nulle donc je stresse ++ à l'idée de m'exprimer (j'ai peur qu'on me fasse répéter car on a pas compris le mot avec la situation tant redoutée = répéter le mot x fois et la personne qui ne le comprend toujours pas :tears:). Pour pallier à ça, avant chaque oral prévu, je me répète mon texte à voix haute et lentement et j'écoute beaucoup Google translate quand j'ai un doute sur la prononciation d'un mot.
 
21 Octobre 2015
888
3 214
864
@Ardvinna merci :fleur: #teamgrosseangoissée et j'espère que c'est en effet seulement notre cerveau qui nous fait des frayeurs maintenant et que la réalité sera plus détendue :cretin:

Pareil pour Google translate, j'utilise aussi http://howjsay.com/ ou Wordreference.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pareil que toi également @Ardvinna pour la fréquence des cours d'anglais à la fac. Très peu d'heures, petit coeff. Ce n'est pas là que l'on progresse. Puis arrive le niveau Master, de potentiels cours dispensés en anglais (ainsi que les partiels) et là, par contre, les profs considèrent qu'on a un bon niveau.
Enfin, je vais donc vivre cette situation cette année...
Je stresse beaucoup, mais j'imagine que ça va être justement un bon moyen pour me bouger :erf:

:highfive:
 
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Elly5 Tu es en quelle année de droit ?
Concernant l'anglais, je ne peux que te conseiller de regarder des séries en anglais, même si tu le fais peut-être déjà :happy:. Si tu ne te sens pas de partir dans un pays anglophone toute seule, tu peux peut-être aller à la rencontre des étudiants internationaux de ta fac ? En début d'année il y a souvent des rencontres organisées entre eux et les étudiants français. Avec un peu de chance, tu seras plus à l'aise pour parler avec eux, déjà parce que tous ne parlent pas anglais couramment, et surtout ils ne parlent pas français couramment, donc vous serez sur un pied d'égalité ;).

@Alegria. Ça doit dépendre du CROUS duquel tu dépends :hesite:
 
3 Décembre 2013
56
417
724
Toulouse
Je rentre ce lundi en première année de master... J'ai pas envieeeeee :gonk:
En vrai, je sais que ça ne va pas être si horrible que ça mais il va falloir que je me fasse de nouveaux amis toussa toussa. Puis le fait de me dire que cette année je dois attaquer la rédaction d'un mémoire me fait peur aussi, je sais pas trop à quoi m'attendre.

Bref. Il faut que je respire. Tout va bien se passer ! :supermad:
 
21 Octobre 2015
888
3 214
864
@SiBémol
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les séries et films, je regarde en VOSTFR pour le moment. J'ai déjà tenté les sous-titres en anglais, et ça s'était bien passé ahah Puis, j'ai déjà regardé aussi totalement en VO mais généralement, je comprends de manière approximative (ce qui me fait souvent louper des blagues :yawn:)
Je regarderai pour les rencontres Erasmus/International, ça peut être une bonne idée c'est vrai. Je t'avoue que j'y avais déjà pensé une année, puis ma timidité avait eu raison de moi :cretin: Je crois que c'est surtout ça le plus problématique, il faut que je réussisse à me détacher du regard des autres et oser (mais ça ne concerne pas que mon niveau en anglais hélas)
Merci pour ta réponse en tout cas<3 :fleur:

Bon courage à tous.tes, on va réussir à reprendre le rythme:supermad:
 
10 Juin 2016
439
2 685
1 714
31
@Elly5 Wordreference est super comme site, j'ai converti tous mes potes qui me demandaient comment je pouvais avoir un vocabulaire aussi précis et pas un truc moisi de Google translate quand on faisait nos exos :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Apparemment le passage en Master ne va pas changer la fréquence des cours d'anglais pour moi. Si j'en crois mon emploi du temps, je n'ai à nouveau que 2h donc encore un petit coeff. C'est sûr que ça dépend des Master et de leurs débouchés, nous avons par exemple un M2 "Économie et Gestion du Goût et du Luxe" où la moitié des cours sont en anglais (marketing, stratégie, économie) parce que les étudiants qui sortent de là seront forcément en contact avec une clientèle/travailleront dans une entreprise où l'anglais sera primordial.
Donc c'est sûr que c'est pas les cours de la fac qui me font progresser vraiment. J'essaye d'avancer par moi-même en regardant des séries (VOSTF par contre, je n'y arrive pas en VO pure :erf:) ou en lisant des sujets en anglais sur internet mais c'est pas vraiment ça qui me permet d'améliorer mon aisance à l'oral (bon au moins, ça fait du voc en plus).
Il y a une Maison des Langues dans ma fac mais j'avoue n'avoir jamais eu le temps et la motivation d'y aller (j'aimerais bien reprendre l'allemand). Ça peut aussi être une option pour toi ? L'idée de @SiBémol est sympa, ma fac nous envoie tous les ans un mail pour qu'on intègre le "Buddy System", c'est-à-dire parrainer un élève international. Bon moi j'ai jamais osé parce que je suis timide et réservée et que le pauvre élève, je l'intégrerai pas vraiment comme je participe jamais aux grosses soirées étudiantes et toussa :lol:

@Hallucinogen Comme je comprends, je suis dans le même état :hugs:
Je sais pas à quoi m'attendre en débarquant dans ce Master, la moitié des intitulés des cours ne me parlent pas et tous ont l'air hyper spécifiques, à tel point que je me dis que je me suis plantée, que j'aurais pas dû prendre ce Master... :goth: (sans parler du mémoire :gonk: mais ça c'est pour tous les Master).
Et mes deux amies les plus proches sont plus dans cette fac, l'autre est dans un autre Master (celle avec qui j'étais toujours pour les exposés) donc ça aide pas à se rassurer non plus. Même si je serais pas toute seule non plus, des gens de ma promo avec qui je traîne seront là mais c'pas tout à fait pareil. Allez courage, on va gérer :supermad:

@Patagato :calin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Octobre 2015
888
3 214
864
@Hallucinogen @Ardvinna Même situation, je ne vais connaître personne, il va falloir réapprendre à se faire des amis (une certaine appréhension là aussi). Mais on va gérer :supermad:Au pire, on viendra se plaindre ici :cretin:
Ca m'avait pareil avant l'entrée en Master, je doutais sur le choix, sur des matières totalement nouvelles ("whaaaat? mais ça va parler de quoi çaaa?"). Mais ça va bien se passer :) J'ai eu de bonnes surprises, comme j'ai pu être déterminée que je ne continuerai pas dans telle ou telle spécialité. Et souvent, j'ai pu apprendre à aimer des matières en les bossant vraiment de mon côté (alors que je détestais le cours magistral par exemple) (enfin, l'inverse est également valable: par exemple, Le droit administratif en licence et mon chargé de TD qui a sauvé la matière ahah) (et pas parce que je le trouvais beau en plus!:yawn:). Bref, courage!! :top:

@Ardvinna Comme toi, j'ai jamais eu la motivation d'aller à la Maison des Langues. Y aller entre deux cours ou à la fin, ou être chez soi ou en ville pour prendre un verre par exemple, j'avoue que j'ai toujours vite fait mon choix :ninja:
Et concernant le progrès à l'oral, on nous le dit assez: il faut parler :gonk: Il faut trouver une personne avec laquelle on se sentirai à l'aise mais c'est pas simple ahah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. ou sinon, on mise sur un.e futur.e partenaire anglophone, une amie a été hyper motivée pour apprendre après une rencontre:yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rougenarde et SiBémol
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@SiBémol et @Elly5 vous rigolez mais ça m'arrive haha
Parfois quand je viens de regarder plusieurs épisodes de série ou quelque chose comme ça en anglais j'ai la langue bien dans la tête alors je parle toute seule et franchement c'est sympa ! Bon j'ai l'habitude de parler toute seule en français alors c'est juste un changement de langue :P
Sinon avec une amie parfois on s'amuse à parler en anglais, le meilleur possible mais avec un accent français (parfois la crainte du mauvais accent empêche de parler, et comme je n'ai pas vraiment de problème d'accent -- fuck la logique -- ça permet de s'entraîner sans se bloquer mais sans risque de développer l'accent français quand même haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes