J'ai la peau grasse à la base, et depuis que je n'utilise plus de nettoyant se rinçant à l'eau, ma peau se porte très bien (et bien mieux qu'à l'époque du mille-feuille). Elle s'est normalisée, je ne brille plus et je n'ai plus la sensation de "gras". Ce qui a flingué ma peau, c'est justement le décapage et la sensation de peau lisse qui crisse. Mon dermato m'a conseillé l'eau micellaire qui démaquille et nettoie.
Ma routine est simple (depuis 9 mois c'est la même) : une eau micellaire (la Crealine en hiver, la Sebium H2O en été) + un tonique/une lotion (selon les moments de la journée ou la météo) + une crème hydratante basique (Ultra Facial Cream de Kiehl's). Je n'ai plus de boutons, mes rougeurs ont considérablement diminuées et je n'ai aucun souci d'éclat du teint. Je fais un gommage de temps en temps (environ tous les 10 jours) et un masque purifiant 1 fois par mois. Le masque hydratant c'est 1 fois par semaine.
A chaque peau sa recette
. La mienne avait besoin de douceur dans le nettoyage et les soins. J'ai complètement stoppé les soins anti-imperfections et pour peaux mixtes/grasse (je choisis des soins basiques en fait).