Blabla général Jeux Vidéo

10 Juin 2011
585
991
4 864
Cet "argument" qui te revient systématiquement dans la face à chaque fois que tu oses dire que 50% des gamers sont des gameuses : "oui mais ça c'est parce qu'on compte les gens qui jouent aux jeux sur mobile lol"

Mais qu'est-ce que..
:facepalm:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Péppin de pomme
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Mayh Mais d'où ça sort ce chiffre ? :hesite: Je l'ai lu plusieurs fois mais c'est un chiffre réel ou... ? Non parce que de mon expérience, ça m'étonne quand même, j'ai toujours eu l'impression de croiser plus de mecs dans les MMO, je ne connais quasiment que des youtubers gamers, etc. J'ai demandé à mon copain qui a le même ressenti que moi. Je ne dis pas que mon expérience vaut beaucoup, mais je m'interroge :hesite:
Et bon, je ne pense pas que dire qu'il y a moins de filles gameuses que de mecs soit une insulte :shifty: Sachant que c'est la société qui veut ça, les garçons aiment les jeux vidéo, les filles le maquillage et la mode. C'est nul, et heureusement c'est en train de changer, mais du coup, ça ne me semble pas étonnant qu'il y ait plus de mecs gamers.
Bref, moi ça me choque pas du tout, je pourrais limite répondre ça (mais bon perso je m'en fiche qu'il y ait 20%, 50% ou 90% de gameuses), je dois pas être assez féministe :lol:

10 Juin 2011
585
991
4 864
@_Plume ça sort de plein d'études. Tu peux chercher sur Internet. Sinon y'a un super article de Wikipédia (anglais) sur le sujet des femmes et le jeu vidéo : http://en.wikipedia.org/wiki/Women_and_video_games (d'ailleurs à un moment, sur la partie concernant les études sur le ratio hommes/femmes jouant aux vidéos, on peut lire "In 2008 a Pew Internet & American Life Project study found that adult men are significantly more likely to play console games than adult women, but that for all other platforms men and women were statistically equally likely to play.[43]". Qu'on aille pas me faire croire que "other platforms" c'est largement dominé par le mobile :lol: )

Concernant le nombre de filles que tu croises sur les MMO, je suis curieuse de savoir comment tu peux te rendre compte du genre de la plupart des joueurs :shifty: il y a des filles qui dissimulent leur genre, et des garçons qui jouent des personnages féminins (mon mec le premier). J'espère pas paraître agressive ou quoi, je suis juste curieuse de savoir comment tu fais en fait, tu demandes carrément ? Tu te bases sur le % dans les guildes que tu fréquentes ?

Et sinon, les chiffres au final je m'en fous un peu aussi. En fait c'est plutôt qu'on se les prend toujours dans la gueule au final, du genre "nan mais les filles ça jouent moins/pas aux jeux vidéo :rolleyes: ou alors c'est Sims ou Candy Crush". Et oui je trouve ça insultant, non pas que j'aime pas les Sims ou les jeux de King, mais parce que j'ai toujours l'impression que le genre féminin te condamne à une seule case, et aussi à te cantonner aux rôles de n00b (être n00b c'est pas grave en soit, on l'est tous plus ou moins au final, mais dans le cas que je cite j'ai plus l'impression que ça te renvoie au fait que t'es une fille donc t'es nase d'office donc t'es useless donc laisse tomber va m'faire un sandwich, bref :lol: )

Et puis j'ai une pensé pour toutes mes amies qui jouent aux jeux vidéo, qui adorent ça, avec qui tu peux avoir une merveilleuse conversation sur le sujet. Une pensée pour les pro-gameuses aussi, ou encore pour les professionnelles du milieu (dev, tout ça). Toutes les nanas qui jouent et qui aiment ça, en fait.
Je trouve que c'est un peu leur vomir dessus que de rappeler que bah les filles sont carrément minoritaire parce que les filles c'est plus fait pour Candy Crush :rolleyes:

Du moment que la proportion hommes/femmes sera un argument pour les abrutis pour dire que le marketing doit rester "genré" de telles manières (majorité de héros masculin et d'héroïnes sexy, etc..) ou que les filles doivent rester sur les Sims, ça me foutra hors de moi. (et puis c'est surtout que c'est faux, les filles sont bien présentes dans le milieu, et sur plein de jeux différents)

(je sais pas si je suis claire(c'est aussi l'accumulation d'un énorme ras le bol)

ET PARDON DU PAVE :ninja: :ninja: :ninja:

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Mayh Je sais bien que les filles ne crient pas partout sur un MMO que ce sont des filles, et que des mecs jouent des personnages féminins, merci :lol: Mais en effet, en guilde, on discute entre nous, et on s'est posé la question. J'ai fait plusieurs guildes sur plusieurs jeux et je n'ai jamais vu 50% de filles. Je veux bien croire que c'est un hasard, mais non je n'y crois pas trop :shifty: IRL, je ne connais aucune fille gameuse. Si c'était bien 50% des joueurs, je pense que statistiquement j'en aurais croisé plus.

Mais enfin ce que tu me raconte là, ça n'a RIEN à voir avec le fait de constater qu'il y a moins de filles qui jouent aux jeux vidéo. Encore une fois, j'insiste sur le fait que je pense que la société veut qu'on rentre dans un moule et que les garçons sont plus sensibilisés et plus amenés à découvrir les jeux vidéo, alors que les filles pas du tout, ce qui logiquement amène moins de filles à aimer les JV. C'est seulement ce que je dis, et rien d'autre. Dire que moins de filles jouent aux jeux vidéo, c'est complètement différent que de dire qu'aune fille n'y joue ou que les filles sont nulles ou que je ne sais quoi. Je ne vois aucune insulte à constater quelque chose qui me parait logique dans notre société genrée :dunno: (par contre oui dire que les filles de toute façon sont nulles aux JV, qu'elles n'y connaissent rien etc, c'est une insulte !). De même, pourquoi dire que les filles sont minoritaires, ça décrédibilise les gameuses ou les professionnelles ? Je ne vois pas du tout le rapport.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, et je pense que tu ne me convaincras pas, tout comme je ne te convaincrais pas, donc la discussion s'arrête là pour ma part :fleur:

L

Lothiriel

Guest
@Mayh @_Plume (et fragile qu'il faut aider si tu la croise sur un "vrai" jeu).
Ça m'est arrivé tellement de fois ça :scream: surtout sur LOTRO: d'autres joueurs qui tuent les trolls à ma place (donc j'ai pas l'XP que j'aurai pu gagner) sans te demander ton avis parce qu'ils ont décrété que t'as besoin d'aide, et ensuite ils râlent quand je les accueille pas comme le messie :slap:. 'Fin, si je m'attaque à des trolls de 5 niveaux de plus, c'est que je veux de l'XP :goth:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je pense que l'histoire des 50% varie beaucoup par rapport au milieu dans lequel on évolue. A titre personnel par exemple, je suis en école d'art, donc un milieu très féminin (dans le sens ou il y a majoritairement des filles) et pas mal féministe, alors je connais beaucoup plus de gameuses IRL que de gameurs. J'ai beau avoir plus d'amis mecs que filles, je connais très peu de mecs qui jouent, et ce sont plutôt des joueurs occasionnels, contrairement à elles. Du coup je pense que pour les statistiques, je renverse un peu la balance de @_Plume :happy:

Après c'est surement parce que je choisis mon entourage très soigneusement et que j'ai tendance à me créer un monde de bisounours et de licornes, mais je n'ai jamais eu affaire à des gens qui me traitent de noob, ou qui me considèrent comme une "fake gamer girl" (argh j'ai découvert ce concept et il est à gerber), même si je l'ai déjà vu moult fois arriver à d'autres filles. Mais bon, ça doit être parce que je ne joue jamais en ligne :cretin:
De même, sûrement parce que mes potes mecs sont super chouettes, ils ne m'ont jamais considérée comme une target potentielle à cause de ma passion pour les JV. D'ailleurs, je n'ai jamais compris ce "fantasme" de sortir avec une gameuse ? (cf les mecs sur 9gag, qui ne sont pas une référence je sais). Je veux dire, qu'est ce que ça change qu'une meuf aime jouer aux jeux vidéos ?
Par contre, je me fais souvent critiquer par des filles ; ce sont souvent elles qui pensent que je suis une "fake", que je joue juste pour attirer les mecs (alors que selon mon expérience ça les laisse totalement indifférents, voire les rebute).

Voilà, désolée je raconte ma vie mais je voulais ajouter ma contribution au petit débat :)

• Big up !
Réactions : Miliemad
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Nadpa Ah mais oui, je suis d'accord avec ça, c'est un discours qui m'exaspère aussi ! Mais je me demande si c'est pas justement parce que les gens ont l'impression de ne pas voir beaucoup de filles qu'ils se disent "ah bah non 50% c'est pas possible, je n'ai jamais vu autant fille donc forcément ça doit prendre en compte des "faux" jeux", plus que parce qu'une fille c'est fait pour jouer à Candy Crush :hesite: Après, il y en a qui pensent vraiment ça, mais pour le coup, on ne peut pas faire grand chose pour eux :lol:

@Dumdy Ah oui, en effet j'avais pas vraiment pensé à l'influence du milieu :hesite: C'est intéressant, merci :happy:
Peut-être parce que si la copine joue aussi elle ne fait pas chier son mec à dire qu'il joue trop ? :hesite: :yawn:
Faire semblant d'aimer les jeux pour attirer les mecs, drôle de concept :lol: :neutral:

• Big up !
Réactions : Dumdy et NachoInk
10 Juin 2011
585
991
4 864
@_Plume en lisant ta réponse j'ai eu l'impression de t'avoir énervée, si c'est le cas j'en suis désolée. :fleur:
J'ai eu l'impression aussi que soit je m'étais mal exprimée, soit tu ne m'avais pas entièrement lu :ninja: comme dit dans mon message en soit les chiffres je m'en fiche un peu aussi au final, mais c'est plus les conclusions hâtives qui peuvent être faites sur la place des filles dans le jv, leur importance, leur capacité à jouer etc..
(mais les chiffres sont là, même si c'est plus des truc 55%/45%, mais j'trouve que ça fait pas de mal de les rappeler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dumdy persos IRL j'ai pas droit à des réflexions ou quoi, ça va même très bien. Mais j'ai l'impression que c'est en ligne, sur Internet que les gens peuvent parfois se révéler très très cons. (il faut vraiment que j'arrête de lire les commentaires sur Internet :facepalm: )
Après je peux pas non plus parler de réflexions sur les jeux en ligne, simplement parce que quand je joue en ligne je fais mon p'tit bonhomme de chemin dans mon coin et je parle pas vraiment aux autres joeurs :ninja: (j'ai pas joué des masses en ligne, je débute si j'puis dire donc ça arrivera peut être plus )

PAVE AGAIN COUCOU :ninja:
(j'ai écris ce message super vite dsl pour les fautes/les trucs mal dit si y'en a pardon !)

BREF Sinon j'ai fini Pokémon Saphir Alpha sayyyéééé. Je vais pouvoir recommencer X. Et prendre du temps pour jouer à WoW aussi, ce serait bien :hesite: ça fait 3 semaines que j'y ai pas touché.
Et résolution pour l'année 2015 : enfin me mettre à DotA :ninja:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes