Blabla général littérature

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sur Livraddict, on peut voir une carte des auteurs qu'on a lus par nationalité et j'ai un peu honte de la mienne, il faut vraiment que je varie plus mes lectures ! :surprised:
lol10.jpg
En parlant de littérature du monde, quand je recherchais des bouquins sur les petites îles du Pacifique, j'étais tombée sur un ou deux blogs littéraires (en anglais) dont les auteurs faisait un challenge lecture super sympa. Ils devaient lire un roman de chaque pays du monde pendant un an et du coup, ça donnait plein d'idées! Voilà un des blogs qui m'avait attiré grâce à ses bouquins Tonga/Samoa :
http://ayearofreadingtheworld.com/
C'est super intéressant parce qu'il ya des pays pour lesquelles il y a pléthore de choix et qui sont super faciles à trouver et d'autres beaucoup plus difficile. Elle met aussi d'autres titres de livres que ceux qu'elle a lu si jamais on cherche plusieurs romans du même pays.

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Kleiner Apfel Merci pour les proposition ! Je vais regarder :)
@Gustave Pour le nouvel Obs je sais pas trop ce qui me dérange, c'est très personnel,mais j'ai l'impression que c’est distant, froid ? :hesite:
Justement je trouve le blog de Gaël et Emma bien plus vivant, et déjà j'aime beaucoup plus :d
merci !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je suis en train de lire Vernon Subutex de Virginie Despentes et je suis un peu perturbée par cette lecture. Pendant toute la première partie, j'avais un peu l'impression de lire du Houellebecq :shifty:
Au niveau du style, et même encore maintenant mais un peu moins (j'en suis à plus de la moitié) j'ai l'impression que si les personnages étaient informaticiens au lieu d'être dans la musique/le ciné/le journalisme on serait pile chez Houellebecq :cretin:
Au final c'est pas tant au niveau de l'histoire, on reconnait bien la pate de Despentes et ça reste quand même éloigné des thèmes de Houellebecq, mais au niveau du style d'écriture et aussi des pensées des personnages etc, ça m'a vraiment fait penser à ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En soi c'est pas un mal, j'aime bien ce que j'ai lu de Houellebecq (aka Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires), mais ça me perturbe grandement.
J'avais pas eu la même impression en lisant Apocalypse bébé, je sais pas si c'est lié au fait que les narrateurs étaient des femmes alors qu'ici ce sont majoritairement des hommes :hesite:
Et ça me fait réfléchir sur l'écriture, la narration, les idées qu'on fait passer, à quel point on peut dissocier un auteur de son oeuvre et de "ce qu'il pense en vrai", ces intentions, etc.
Bref je suis confuse et ça me fait pas mal réfléchir :hesite:

Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis en train de lire La vie sexuelle de Catherine M., par Catherine Millet.

Et... ca me gonfle ! Je ne sais pas si c'est parce que je suis en plein décalage horaire mais je trouve ça très ennuyeux.
Du coup je me pose des questions sur ma sexualité, si des récits de partouzes ne me semblent pas transgressives il va falloir que j'écrive mes mémoires :rire:

Sinon j'ai lu Sans télé on ressent davantage le froid de Titiou Lecoq, j'adore cette journaliste/blogueuse. C'est une bonne réécriture de son blog, j'ai beaucoup aimé !

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ju- J'avais parcouru La Vie sexuelle de Catherine M quand j'étais au lycée et ça m'avait paru extrêmement glaucque, j'interprétais même certaines scènes comme des viols dont "l'héroïne" (ou l'auteur?) n'avait pas conscience.
C'était ma période trangressive où j'en avais marre des gentils héros et de la bien-pensance, où je voulais des trucs trash et des anti-héros immoraux. Du coup, quand j'avais lu un billet d'une psychologue dans un magazine féminin où elle nous expliquait que Catherine M "s'auto-détruisait" en couchant beaucoup, en parlant de nihilisme et autre, en disant qu'elle refusait sa féminité et son romantisme inné, ça m'avait donné l'impression que le roman était pile ce que j'aimerais parce qu'il montrerait une nana libre sexuellement et qui adore ça.
Ben ça ne m'avait pas paru transgressif du tout, ça m'avait juste donné une impression de vie miteuse et d'héroïne en loque qui essaye de faire passer le fait que des mecs la traitent comme un objet de peu de prix comme le summum de la liberté sexuelle. Je n'avais à aucun moment eu l'impression qu'elle prenait réellement du plaisir dans les histoires qu'elle racontait, juste qu'elle essayait de s'auto-convaincre que se faire baiser par des inconnus dégueulasses qui font la queue devant une chambre d'hôtel pourri pour ça, c'est le pied total (j'ai le souvenir d'une scène qui décrit exactement ça, non?).
Après, j'avais 17 ans, c'était peut-être pas du tout l'âge pour comprendre et apprécier ce roman mais je ne me souviens pas avoir été choquée dans le sens "mon dieu du sexe", surtout que je m'étais fait arnaquer parce que ça n'avait rien du tout de féministe ou d'attirant niveau mode de vie.
Mais bon, peut-être que j'étais trop jeune pour ça, que j'ai mal compris et tout déformé dans mes souvenirs?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes