Blabla général littérature

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Munin @Lemon Curd Je me mets tout juste à la littérature asiatique, et justement ça m'avait intriguée, mais le tout premier livre que j'ai lu (Dojoji et autres contes de Mishima) avait être traduit en français à partir de la traduction anglaise, mais sur la demande de Mishima :hesite: Ça m'avait laissée perplexe :lunette:

16 Octobre 2015
42
88
64
27
Coucou! J'adore lire. Quand j'étais plus jeune je dévorais des bouquins. Actuellement je lis plutôt pour mes études, donc si vous avez des questions sur des auteurs, des mouvements littéraires ou des critiques littéraire, n'hésitez-pas! :) (qu'ils soient français, anglais ou américains) Que lisez-vous ces temps-ci ? :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
on se contentait de me balancer : pheu la VO c'est mieux
Ça me fait toujours un peu rire ce genre d'affirmation, leurs auteurs se privent-ils donc de la littérature russophone, lusophone, sinophone, persanophone parce que c'est "moins bien" de lire en VF?

À croire que les traductions c'est le maaaaal uniquement quand ça concerne que la VO anglophone :lol:

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
J'ai fini Anna Karénine de Tolstoï. Il fait parti des livres dont je ne sais pas quoi en penser, car dès le début je n'avais pas toutes les clés pour le comprendre. Tout le long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire quelque chose de féministe, en faveur de la libération de la femme, mais Tolstoï n'a jamais eu cette intention, et était même contre. Il est connu pour être plein de contradictions mais quand même, ça me perd un peu.
Je ne comprend pas ce qu'il a essayé de dire avec ce roman j'ai peur de mal interpréter. Déjà que pour moi au début du roman Lévine était un imbécile... Après faut il forcément que l'auteur nous impose son point de vue ? Je ne sais pas. :hesite:

Question traduction, j’adore quand le traducteur intervient, j'ai lu Crime et Châtiment, et le traducteur était génial : il a expliqué la résurrection de Lazare, en quoi elle intervenait dans le roman ect, en bas de page ! J'ai aimé ne pas être lâché seule avec ce "monument" car sans ses notes j'aurais loupé plein de chose et passé un moins bon moment. En plus dans un article sur internet il est revenu sur un passage du livre, en avouant qu'il n'avait pas réussi à bien rendre compte de ce qu'il disait, et proposait une explication. C'était vraiment cool cette humilité, autant envers le livre que envers nous \o/

Dernière édition :
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Dimi : Concernant la traduction dont tu parles, où l'auteur intervient, as-tu noté le nom du traducteur ou de la traductrice ? Ça m'intéresse, vu tout le bien que tu en dis. :)

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Dimi : Ah, mon intuition était bonne ! J'adore ce traducteur, un peu barré, mais passionné et passionnant. Ça me conforte dans mon idée de lire mes prochains Dostoïevski dans ses traductions à lui alors. :)

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Gustave Je l'aime beaucoup aussi :)
On le critique pour ses ajouts modernes, mais je pense que je ne serais jamais allé au bout de Crime et C si le style était "classique français". Il m'a fait rire et c'était très vivant !
Je ne sais pas si c'est propre à la littérature russe mais globalement je trouve le style moins prétentieux que dans la littérature française :x

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Mais comment vous faites pour tenir ? tous les mois je suis obligée d'en acheter !!
Et donc j'ai du adapter mon budget mensuel, j'ai calculé, je dépense dans les 100€ par mois :stare:

M

Membre supprimé 153117

Guest
@enid Pour moi ce fut assez difficile, j'ai tendance à acheter un livre à chaque fois que j'ai un coup de mou, et donc ma PàL est immense. Grâce à mon Book Buying Ban j'ai pu la baisser un peu, et j'ai enfin lu Boys don't cry de Mallorie Blackman <3, qui trainait dans un coin depuis 2014. :stare:

• Big up !
Réactions : Lelaina. et enid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes