Blabla général littérature

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@nezentrompette C'est chouette si tu arrives à peu près à équilibrer sans rien faire !
Pour ma part, je ne me force pas à lire un livre juste parce qu'il a été écrit par une autrice et pas par un auteur. L'idée de ma (légère) démarche, c'est d'aller chercher des idées de lectures à des endroits où je n'auras pas pensé à regarder si je restais dans mes habitudes. Si je trouve le livre intéressant, je le lis.
Par exemple, je lis beaucoup de SF. Et clairement, c'est un genre qui historiquement a beaucoup plus d'auteurs que d'autrices, ce qui fait que si je pense à mes lectures passées, ou de grands auteurs, j'ai beaucoup de chances de donner un nom d'homme. (Et blanc et anglo-saxon. Clairement, c'est limité.) Du coup je me dis que je rate sûrement des histoires intéressantes. Je suis donc aller chercher des idées chez des autrices spécifiquement. Et j'ai trouvé des livres cools ! Et d'autres moins.
En bref, c'est un moyen de diversifier mes lectures. Quant à mon avis sur l'œuvre, elle ne dépend pas du tout de la personne qui l'a écrite.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Solène. Tu vois, ta démarche à toi me parle déjà plus. Ce n'est pas lire des femmes parce qu'elles sont des femmes, mais trouver une astuce pour sortir de ta zone de confort: y a des liseurs exclusifs de SF qui vont se décider un jour à "se forcer" à lire un roman policier ou une autobiographie, toi t'as choisi le critère "autrice" et ça marche aussi bien.

Finalement à vous lire, je me dis que j'ai eu de la chance, parce que petite je lisais autant des livres Les 6 compagnons (auteur homme) que les livres de la comtesse de Ségur. C'est mon prof de français de collège qui m'a fait découvrir Marie-Aude Murail et Colette et les livres présentés au bac français avaient été écrits par des hommes, mais en cours on travaillait aussi sur des extraits d'oeuvres d'autrices donc j'ai toujours eu une sensation de parité (pas totale, c'est vrai) mais qui était surtout dû aux choix de mes profs (bénis soient-ils!). Peut-être que si j'avais été frustrée de ça, moi aussi à présent je chercherais à combler ce manque ressenti. :hesite:

En fait cette discussion est super parce qu'elle me fait réfléchir sur mes habitudes de lectrice. Au départ j'ai cru que je réagissais ainsi parce que dans la mesure où mon activité professionnelle consiste à corriger ou traduire des écrits que je n'ai pas demandé à lire, dans les moments de lectures loisir je cherche à être délivrééééée libérée : j'ai déjà du mal quand on me prête un livre avec une deadline (= obligation de lire celui-là et pas un autre) et je sais que je n'arriverai jamais à me plier à un challenge de lecture, alors mon seul critère dans mes choix c'est "est-ce qu'il me donne envie de le lire ce livre, oui ou non?". Mais en fait je crois que je n'ai jamais supporté qu'on m'impose ou que je m'impose de lire quelque chose, même avant que je n'entre dans le monde du travail.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je ne me suis jamais fixée d'objectifs explicite mais c'est vrai que j'aimerai bien lire 75% de livres écrits par des femmes. Je ne me force pas ni rien mais ça fait plusieurs années que j'ai pris le pli et maintenant c'est un automatisme. Je lis beaucoup d'essais sur les féminisme du coup ça aide aussi. Les femmes ont tellement été effacées de l'histoire, n'ont pas eu les moyens matériels (et "une pièce bien à soi") pour écrire que je trouve que c'est un juste retour des choses de privilégier une auteure à un auteur. Je le vois aussi quand je conseille des livres, je le fais maintenant de manière inconsciente mais je sais que je privilégie les auteures, mon oeil est plus attiré par les noms féminins à la librairie par exemple.
Pour les 75% plutôt que 50 c'est pas par misandrie, seulement que pendant des années mes lectures étaient presque exclusivement masculines (Je crois pas avoir eu une seule lecture obligatoire de cours écrire par une femme), ça rétablit l'équilibre en quelque sorte.
Cela dit je suis loin des 75% je suis à 45 livres d'autrices sur 81 donc c'est un peu loupé :cretin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@nezentrompette En fait il ne s'agit pas de se forcer mais bien d'explorer de nouvelles pistes de lecture sans se cantonner aux auteurs masculins que tout le monde lit. D'ailleurs je me force tellement peu que mon objectif n'est pas du tout atteint. :lol:
De même j'essaie de diversifier les livres que je lis en fonction de l'origine géographique des auteur.e.s, mais je ne me "force" pas, ne serait-ce que parce que je n'ai pas les moyens de commander des livres à la pelle. Ça sera plutôt le critère décisif si je dois choisir entre deux livres, comme @Gunnm. Mais je me fournis beaucoup en livres d'occasions (mes dernières acquisitions sont issues de boîte à lire) donc j'ai de toute façon assez peu de choix, je prends un peu ce qui me tombe sous la main.
Et quand bien même, je ne vois pas où est le mal à se fixer des obejctifs précis de lecture. Je lis beaucoup moins que toi donc c'est pour moi assez important d'essayer de bien choisir mes lectures (ça marche pas souvent :lol:).

Un point qui est abordé assez brièvement dans la vidéo, c'est que les femmes auteures apportent une perspective différente dans leur livre, et c'est globalement assez reposant pour moi de lire des livres écrits par des femmes (c'est pas un hasard si mes lectures préférées cette année sont des livres écrits par des femmes). Notamment en raison de la façon que les hommes ont d'écrire et de décrire leurs personnages féminins... Une Madz avait posté ici il y a quelques temps pour passer un petit coup de gueule contre les persos féminins très standardisées et décrites par leurs traits physiques, c'est un point sur lequel je la rejoins totalement (toutes les auteures n'y échappent pas, mais c'est beaucoup moins récurrent). J'ajouterais les auteurs qui ont une fâcheuse tendance à la sexualisation gratuite et aux scènes de violence misogyne et sexuelle sans recul. C'est assez pesant, et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps avec ce genre de bouquins (d'autant plus que j'ai du mal à abandonner un livre, je commence à lâcher prise et à sauter des pages, mais je me l'inflige malgré tout jusqu'à la fin).

C'est peut-être un peu fouillis mais il se fait tard, j'aurai peut-être davantage de précisions à aporter demain. :lunette:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Rosenrot_ Merci pour ton commentaire. Déjà, pour être sure qu'on se soit compris: moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a de mal à se fixer des objectifs de lecture, hein, j'ai jamais dit que c'était mal j'ai juste dit que moi j'y arrive pas. (mais y a plein de trucs bien que j'arrive pas à faire, donc je suis pas un exemple, je m'en rends compte).
Finalement, à te lire, toi et les autres, je constate que vous n'êtes pas du tout dans une optique ('tention je vais grossir le trait exprès) "je veux lire QUE des femmes! comment? oui j'ai privilégié cette autrice que je sais très mauvaise au détriment de cet excellent auteur homme, mais tu comprends: c'est une femme" que je trouverais contre-productive. Mais j'ai l'impression que l'aspect auteur/autrice n'est finalement qu'un critère parmi d'autres dans le choix de vos lectures et je conçois qu'à livre égal et quand on ne peut pas TOUS les avoir (le drame de nos vies), ça peut-être ce qui fera pencher la balance.

Je suis aussi entièrement d'accord avec le fait qu'une femme n'écrit pas comme un homme, que les sensibilités sont différentes, le style d'écriture et la vision du monde aussi. Et je te rejoins tout à fait concernant la sexualisation/violence à outrance (et souvent gratuite et qui n'apporte rien au roman) qu'on retrouve souvent chez les auteurs. Il est vrai que je fuis comme la peste les genres où je suis quasi certaine de trouver ce genre de chose à chaque page (polar noir, par ex) mais par contre je n'aime pas non plus certains genres majoritairement féminins comme la chick-lit (corrigez-moi si je me trompe, parce que vraiment je ne suis pas une spécialiste). Du coup, malgré moi, je me retrouve à piocher dans un entre-deux des genres, où autrices et auteurs se cotoient et dans lequel je n'ai pas de mal à mélanger les deux sexes sans vraiment y faire attention (je vais autant lire Bram Stocker qu'Anne Rice, un essai sur les séries TV écrit par un homme qu'un essai sur le concept de survie rédigé par une femme, j'aime les policiers d'auteurs mais je kiffe Agatha Christie, je vais lire la biographie d'un vétérinaire et enchainer avec celle d'une femme médecin, j'adore Italo Calvino mais j'ai aussi découvert Goliarda Sapienza, je lis Alexandre Dumas et les soeurs Brontë). Ouh la, je crois que je m'éloigne du sujet.

Tout ça pour dire que ma première impression a été de croire que vous ne cherchiez à lire que des femmes (et juste parce que ce sont des femmes) alors que non, vous cherchez juste à diversifier, de la même façon que vous cherchez aussi des auteurs d'autres nationalités, etc. et là, comme dirait @Rosenrot_ je vois pas ce qu'il y a de mal :happy:

@Geny J'adore ton lien. J'ai un ami qui veut devenir libraire, je vais lui l'envoyer, ça le fera rire :cretin:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@nezentrompette : oui, c'est ça. Je ne fais pas un blocage sur les auteurs masculins, sinon je serai bien en peine (j'aime beaucoup le naturalisme par exemple, et pour l'instant, je n'ai pas de nom de femmes... je crois que j'affectionne beaucoup la littérature britannique du 19ème parce que les autrices de cette époque sont plus reconnues que dans notre cher pays). Disons que maintenant, j'essaie de prendre plus conscience de mes lectures : si j'ai enchainé les lectures d'auteurs, je vais essayer d'être un peu plus vigilante et de me réorienter vers une autrice. Ma PAL déborde tellement que j'ai largement le choix dans les genres, les époques, les sujets, etc.
Si je vois le résumé d'un livre qui ne me branche pas du tout du tout, je ne vais me forcer à le lire, quand bien même il serait écrit par une femme, j'ai quand même envie de savourer cet instant :rire:
Je crois qu'assez naturellement, je fuis les genres où je sais que je retrouverais ce qui m'énerve, même si je peux parfois me planter.

D'ailleurs là je me demande si je vais continuer celle que j'ai commencé (Summer de Monica Sabolo) parce que pour l'instant, j'y trouve tous les clichés que je réprouve : les personnages féminins sont sans aspérité, magnifiques, avec des jambes longues et minces, le narrateur est complètement obsédé, ça parle de fesses et de mini-jupes et de giclée de sperme pour la description de l'écume mousseuse d'une fontaine (non mais WTF ? :yawn:)(heureusement que je l'ai pas payé pour le lire)(c'est tout à fait l'anti-exemple de ma démarche habituelle).

Disons que si jamais je trouve un bouquin dont le résumé est alléchant et que je vois que c'est une femme, ça sera juste un plus pour orienter mon choix. Je crois que plus ça va, plus j'ai développé une sensibilité qui me rend assez "intolérante" aux descriptions de personnages stéréotypées, aux réflexions sexistes, LGBTphobes, qui n'ont l'air de rien mais qui veulent tout dire sur une certaine vision du monde :scream::annoyed:. J'apprécie énormément les ouvrages où il y a des héroïnes avec une personnalité complexe (et des héros aussi, mais j'ai comme l'impression qu'il y a plus de diversités encore une fois dans les comportements, les descriptions et les attitudes pour les hommes que pour les femmes même quand ce sont des personnages de papier), où l'auteur.rice est suffisamment ironique et prend du recul sur son environnement pour distiller des critiques de la société, etc.
 
10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
Je lis PS I love you et mon dieu ce livre je l'aime beaucoup. Il me fait sourire il me rend triste aussi. Mais c'est un réel bijou.
Pendant un instant je me suis éloignée de ce que je lisais habituellement (c'est à dire des chick-lit, de la new romance). J'avais la sensation qu'en tant que féministe, je n'avais pas le droit de lire ce genre de livres.
Mais c'est ce que j'aime et ce qui me permet de me changer les idées.

Alors j'ai acheté pleins de chick-lit à nouveau :gnih:
 
8 Novembre 2014
48
136
2 189
Salut!
Après avoir lu "Miséricorde" de Jussi Adler Olsen, j'embraye sur le suivant "Profanation". Mais malgré le fait que je trouve ces bouquins passionnants, il y a un truc que je trouve super gonflant et je me demande si je suis la seule à l'avoir ressenti: vous ne trouvez pas le héros, Carl Morck, ultra sexiste?
Perso, ça me gâche ma lecture...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un.e a lu Point cardinal, de Léonor de Recondo ? Je viens de lire Amours, qui trainait dans ma PAL et que j'ai un peu ressorti "exprès" suite au battage médiatique autour de son nouveau roman. Mais vu la déception qu'a représenté Amours (TW viol pour commencer la lecture, merci, j'adore -_- (non)), je suis sceptique... Du coup, j'aimerais beaucoup savoir si vous connaissez l'autrice, ses oeuvres, ce que vous en avez pensé !
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes