Blabla général littérature

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
@nezentrompette Vu la différence entre livre et film, tu penses que le film vaut quand même le coup d'oeil ?
Bizarrement, je n'ai jamais lu de Poe alors que j'aime beaucoup les roman policiers/fantastique. Tu en as d'autres que tu recommanderais ?

@Rambalh Ca faisait un moment que je voulais lire du Garcia Marquez ! Je n'en ai entendu que du bien. Du coup, je commencerai probablement par L'amour au temps du cholera.
Et je t'ai ajoutée sur livraddict ! (Je suis spookie) :)

En tout cas merci ! Ca va m'aider à vite choisir ceux que je lirais en premier :taquin:

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Rambalh

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mouse Rat Si tu envisages le film à part, comme une superproduction hollywoodienne de plus avec un héros américain qui va sauver la planète, et que tu aimes ce genre, tu peux toujours le regarder. Mais dis-toi que le seul point commun avec le livre c'est qu'il y a des zombies dans les deux.

Poe, j'adore ses nouvelles. Vu la quantité qu'il a écrite il y en a des mieux que d'autres bien sûr, j'en trouve certaines trop longues mais l'impression générale c'est "j'aime". D'ailleurs, si le premier volume te convainc, sache qu'il y a deux autres recueils qui font suite (Nouvelles histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses). La chute de la maison Usher est un classique aussi. Sinon, pour être un peu chauvin, tu as des nouvelles de Maupassant qui sont aussi de l'ordre du fantastique et qui se trouvent réunies dans le recueil Contes fantastiques complets. Par contre si tu cherches plutôt du policier, je ne suis pas sure que cela te plaira.

• Big up !
Réactions : Mouse Rat et Rambalh
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bon et bien... Hier je suis allée me détendre chez Gibert :innocent::lalala:

Je suis sortie avec plusieurs achats d'occasion :
- Le tome 1 de la Passe-miroir (j'avais préalablement trouvé les tomes 2 et 3 d'occasion, j'ai enfin la collection complète, bientôt à moi la lecture!)
- Le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers (pas encore lu le 1, mais là il était en état nickel, j'ai pas résisté XD )
- Miss Charity de Marie-Aude Murail
- L'intégrale de Tobie Lolness de Thimotée de Fombelle
- Funérailles célestes, de Xinran
- Dans les eaux du grand nord de Ian Mc Guire
- Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier
- L'intégrale de Ki et Vandien de Megan Lindholm (plus connue sous le pseudonyme de Robin Hobb). Ca faisait bien 2-3 mois que je la voyais et je résistais, mais là elle avait été bougée, alors j'ai pris peur qu'elle disparaisse :silenced:

En neuf :
- Les mystères de la forêt, d'Ann Radcliffe (sélection du club de lecture Mango&Salt)

Je me rends compte que je suis de plus en plus influencée dans mes choix par les avis que je vois sur Booktube ou sur Instagram, la cata !

M

Membre supprimé 153117

Guest
@Pompoko Belle pêche :paillettes:

(Confession: J'ai toujours cru que cela s'appelait Gilbert :cretin: )

805751342_1562446.gif

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je ne suis pas de booktubeuse très assidûment parce que c'est trop chronophage, mais j'ai cliqué direct sur cette vidéo quand elle est apparue dans mes recommandations Youtube :

Ouiiii mille fois oui !
C'est marrant parce que je m'étais fixé le même objectif qu'elle en lançant le challenge Madz : lire au moins 50% de livres écrits par des femmes. Ça fait un moment que j'ai pas vérifié où j'en étais, mais dans l'ensemble c'est un objectif facile à atteindre, j'espère être bien au-dessus cette année.
EDIT : Je retire ce que j'ai dit, je viens de vérifier vite fait et gros fail. :lol:

Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Rosenrot_ je n'ai pas encore regardé cette vidéo (ce soir, quand je ne serai plus au boulot), mais je me suis lancée dans le même objectif : lire le plus possible de femmes cette année, où je reprends enfin le temps et le goût de lire. Ma prise de conscience est venue après la lecture du billet de Diglee à ce sujet. Je vais voir où j'en suis, je suis curieuse ^^

EDIT : 23 femmes sur 47 auteur.rice.s. lus cette année...

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pompoko : Pas mieux pour moi : 17 livres par des femmes contre 19 livres par des hommes cette année. ("facile, je suis largement au-dessus" :lol: J'ai comme qui dirait un léger biais, je crois*). Et c'était encore pire les années précédentes. :facepalm: (Malgré une légère amélioration d'année en année.)
Allez, l'année n'est pas encore terminée, on peut faire mieux que ça ! :supermad:

*Ceci dit, ça s'explique peut-être par le fait que mes lectures les plus marquantes étaient des livres écrits par des femmes, c'est en tout cas l'impression que j'ai. Je ferai une analyse en fonction de mes notes attribuées sur Goodreads pour voir si ça se confirme. :lunette:

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Rosenrot_ : par contre, je pense qu'en nombre de livres lus, je rétablis l'équilibre (enfin, j'espère...) Parce qu'entre les 17 tomes de la saga L'assassin royal et les 8 tomes du Soldat Chamane, j'instaure une sacrée domination de Robin Hobb dans mon classement !
Et j'ai, comme toi, l'impression que les livres qui m'ont le plus marquée ont été écrits par des femmes.

Mais je vais donner un dernier "coup de collier" pour arriver "au moins", au moins, à 50/50 quoi. Heureusement, mes lectures à venir sont en majorité féminines... sauf pour les mangas qui sont sur ma table de chevet :gonk:

• Big up !
Réactions : Kazia et Rosenrot_
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Tiens, je viens de regarder pour les livres que j'ai lus cette année (romans et non fiction, exclusion des BD, comics, mangas), j'ai un peu plus de livres de femmes que d'hommes ! Bonne surprise, parce que j'ai vu passer tellement de conseils intéressants pour des livres écrits par des hommes que je pensais que ça serait déséquilibré.
(Et je constate avec tristesse que mon auteur préféré du moment (enfin, du moment... de ces dernières années quand même) est un homme. Mais rien à faire, j'adore trop ses histoires.)
(C'est pas évident non plus d'équilibrer les lectures quand on est fan de SFF, domaine avec une surreprésentation d'auteurs.)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens en paix :fleur:
C'est difficile à expliquer, je comprends la démarche et elle se tient, mais je n'en comprends pas tout à fait l'intérêt. Ou plutôt, je ne me vois pas entamer la même démarche, malgré les arguments avancés dans la vidéo.

A titre personnel, que ce soit en littérature comme en film, peinture, chanson, etc. j'avoue me concentrer sur la création et non sur le créateur/la créatrice, ce qui explique peut-être en partie pourquoi je ne suis pas fan inconditionnelle d'un(e) artiste en particulier. J'aime quelques chansons, quelques tableaux, quelques ouvrages de telle ou telle personne pour ce qu'ils sont, indépendamment de celui ou celle qui les ont produits.
Pour en revenir à la littérature, je choisis mes lectures selon si le sujet me parle, si le style des extraits que j'en aurais lus m'a plu, si les commentaires sont unanimes sur la qualité du roman, si j'ai déjà lu cet auteur/cette autrice avant et que j'avais aimé (homme ou femme, m'en fous).
Mais jamais je ne vais regarder en priorité le sexe de la personne avant de me décider pour lire son livre (pour être très franche, les 3/4 du temps quand je cherche des idées lectures je ne lis même pas le nom de l'auteur/autrice -j'avoue, c'est pas super respectueux-). En fait, je ne sais pas trop si je suis féministe, dans le sens où mon idéal serait que le seul genre qui existe soit le genre "Humain" et adieu les différences et les jugements sur le sexe, race, âge, mode de vie, etc. et du coup genrer la littérature ne m'intéresse pas.
Par curiosité, j'ai été voir la liste de mes lectures: il y a des mois où la majorité des livres sont écrits par des hommes, et d'autres où les autrices ont pris le pas. C'est vraiment le fruit du hasard, ça ne me peine pas d'avoir des périodes où je lis plus d'hommes, et je ne suis pas plus heureuse quand je ne lis que des femmes, dans la mesure où ce qui m'a plu c'est d'avoir apprécié les écrits de gens qui savent manier la plume et sont créatifs.

Dans le cadre spécifique du système scolaire, je comprends que l'on s'attache à ce problème car il est important de donner aux élèves la vision la plus exhaustive possible de la culture, montrer que femmes et hommes sont à égalité en terme de création, mais aussi leur présenter une première approche du monde à travers les yeux d'hommes, mais également de femmes.

Enfin voilà, perso j'aime lire de tout, et de tout le monde, sans m'imposer de quota. (le post qui fait vachement avancer le schmilblick, quoi :cretin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes