Je viens en paix
C'est difficile à expliquer, je comprends la démarche et elle se tient, mais je n'en comprends pas tout à fait l'intérêt. Ou plutôt, je ne me vois pas entamer la même démarche, malgré les arguments avancés dans la vidéo.
A titre personnel, que ce soit en littérature comme en film, peinture, chanson, etc. j'avoue me concentrer sur la création et non sur le créateur/la créatrice, ce qui explique peut-être en partie pourquoi je ne suis pas fan inconditionnelle d'un(e) artiste en particulier. J'aime quelques chansons, quelques tableaux, quelques ouvrages de telle ou telle personne pour ce qu'ils sont, indépendamment de celui ou celle qui les ont produits.
Pour en revenir à la littérature, je choisis mes lectures selon si le sujet me parle, si le style des extraits que j'en aurais lus m'a plu, si les commentaires sont unanimes sur la qualité du roman, si j'ai déjà lu cet auteur/cette autrice avant et que j'avais aimé (homme ou femme, m'en fous).
Mais jamais je ne vais regarder en priorité le sexe de la personne avant de me décider pour lire son livre (pour être très franche, les 3/4 du temps quand je cherche des idées lectures je ne lis même pas le nom de l'auteur/autrice -j'avoue, c'est pas super respectueux-). En fait, je ne sais pas trop si je suis féministe, dans le sens où mon idéal serait que le seul genre qui existe soit le genre "Humain" et adieu les différences et les jugements sur le sexe, race, âge, mode de vie, etc. et du coup genrer la littérature ne m'intéresse pas.
Par curiosité, j'ai été voir la liste de mes lectures: il y a des mois où la majorité des livres sont écrits par des hommes, et d'autres où les autrices ont pris le pas. C'est vraiment le fruit du hasard, ça ne me peine pas d'avoir des périodes où je lis plus d'hommes, et je ne suis pas plus heureuse quand je ne lis que des femmes, dans la mesure où ce qui m'a plu c'est d'avoir apprécié les écrits de gens qui savent manier la plume et sont créatifs.
Dans le cadre spécifique du système scolaire, je comprends que l'on s'attache à ce problème car il est important de donner aux élèves la vision la plus exhaustive possible de la culture, montrer que femmes et hommes sont à égalité en terme de création, mais aussi leur présenter une première approche du monde à travers les yeux d'hommes, mais également de femmes.
Enfin voilà, perso j'aime lire de tout, et de tout le monde, sans m'imposer de quota. (le post qui fait vachement avancer le schmilblick, quoi
)