Blabla général littérature

31 Octobre 2018
66
718
734
34
@nezentrompette Ca me rend curieuse, je vais essayer de le trouver.
Pour répondre à ta question, j'ai tendance à griffonner au crayon sur mes livres. Ce n'est pas "beau", mais lorsque je relis, j'apprécie énormément de retrouver mes petites remarques. Je me sens un peu en débat avec moi-même: je reconnais ce que je pensais à un moment, je ne comprends plus pourquoi un passage m'a marquée, je suis scandalisée par certaines de mes remarques... Bref, cela enlève le côté bel objet, mais mes livres gagnent en investissement affectif. Pour les citations, j'aime à recopier celles qui me plaisent particulièrement, par contre je ne les relis quasiment jamais...
 
19 Mai 2006
365
496
4 764
@nezentrompette un big up ne suffisait pas ! J'ai également adoré ce livre, je ne suis pas linguiste mais j'ai été absorbée et j'en parle souvent autour de moi mais quand tu dis "c'est un livre d'un passionné de grammaire" ça fait pas vraiment rêvé ! Et j'ai ressenti la même chose que toi, c'est tellement riche mais j'avais pas envie d'en perdre une miette :puppyeyes:
Peut être utiliser des petits post-it là où tu aimerais annoter/souligner ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Arabella Strange Je sens (je sais!) que je vais relire ce livre un bon nombre de fois, mais je crains effectivement que si je mets les mots qui m'ont marquée à part, ceux-là je ne les relirai plus. J'essaie de me faire à l'idée de l'annotation au crayon. J'ai tellement l'habitude des occasions, le passage répété entre les mains d'autres que moi est tellement visible que je n'ai jamais de scrupules, je suis un peu perdue avec ce livre neuf et très beau qui plus est. Un travail sur moi-même s'impose je crois

@Emmy Mais oui, des post-its, voilà la solution, merci!!! C'est fou, hein: j'ai pris choisi ce livre 1) parce qu'il a été écrit par un monsieur qui a fait un travail de traduction excellent sur un roman que j'adore 2) parce qu'il m'intriguait. Et dès la première phrase: le ton, l'humour, l'érudition aussi, m'ont happée. Je suis foutue, je le sais déjà: encore un livre qui va figurer dans ma "liste de mes lectures préférées avec lesquelles je veux être enterrée au cas où on a le droit de lire là-haut"
 
9 Mars 2014
4 051
33 836
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je mets juste une vidéo sur une youtubeuse (serial bookeuse) qui critique deux livres et je trouve que sa vidéo dresse des réflexions très intéressantes. Sur l'ECM féministe, je parlais aussi souvent des descriptions des personnages féminins par des hommes et je trouve que cette vidéo a de bons exemples avec en plus ne bonne dose de racisme dans les descriptions.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Babitty Lapina : Pour revenir sur cette histoire de dragon et de princesse enfermée dans un donjon, ça me fait aussi penser à la légende de Saint George et le dragon. Je te copie / colle le résumé wikipédia :

" Un jour il traverse la ville de Silène dans la province romaine de Libye, sur son cheval blanc. La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité. Les habitants de la ville ayant accepté de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême, Georges tue le dragon d'un coup de cimeterre car il les effrayait toujours, puis le cadavre de la bête est traîné hors des murs de la ville tiré par quatre bœufs. "
(Par contre y'a pas de mariage :lunette:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@nezentrompette OK, Poésie du gérondif -> direct dans la PAL ! J'adore comment tu en parles, ça donne envie !

ça me le fait souvent aussi. Ma technique est de corner les pages qui m'ont inspirée et de recopier la citation ailleurs (généralement dans Google Keep.) Les post it c'est top aussi pour éviter d'abîmer le livre (ou de pouvoir le revendre hinhin)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Lilou la licorne : J'y pensais aussi ! J'ai trop l'impression que George et le dragon c'est une version christianisée de mythes gréco-latins, mais je les connais pas suffisamment pour en être sûre. Le seul auquel j'ai pensé c'est le Minotaure. Mais je sais pas si elle est prisonnière, elle est pas plutôt celle qui aide Thésée à le vaincre grâce au fil d'Ariane, pour qu'ensuite celui-ci la laisse lâchement tomber ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Je mets juste une vidéo sur une youtubeuse (serial bookeuse) qui critique deux livres et je trouve que sa vidéo dresse des réflexions très intéressantes. Sur l'ECM féministe, je parlais aussi souvent des descriptions des personnages féminins par des hommes et je trouve que cette vidéo a de bons exemples avec en plus ne bonne dose de racisme dans les descriptions.
Dans le même style, il y avait eu un thread Twitter (en anglais) assez comique à base de "Describe yourself like a male author would" (décris-toi comme le ferait un auteur homme"). Il y a des réponses absolument géniales, plein des femmes qui ont répondu ont très bien identifié les stéréotypes qui président souvent à la description de personnages féminins fades et à côté de la plaque... Des meufs racisées s'en étaient aussi emparées et avaient introduit la dimension raciste / fétichiste en plus, mais je n'ai pas retrouvé ces tweets précisément.

@Ada or ardor Figure-toi que j'ai mis un temps fou à te répondre parce que ta réponse m'a fait douter et que du coup je me suis mise en quête de vérité :shifty:. Là-dessus on est bien d'accord :
elle est pas plutôt celle qui aide Thésée à le vaincre grâce au fil d'Ariane, pour qu'ensuite celui-ci la laisse lâchement tomber ?
C'est vraiment sur la partie Ariane prisonnière que j'ai voulu vérifier, et tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux ! J'avais en tête cette image de cette histoire de fil comme d'un "inside job" quoi alors que non, c'est avant que Thésée aille dans le Labyrinthe qu'Ariane lui donne le fil. Elle n'y met pas les pieds.
Je pense que, comme tu dis, on a hérité de ce mythe, mais par un effet de syncrétisme on y ajouté des histoires de princesses prisonnières, et que mon cerveau a appliqué cette grille de lecture au mythe originel. Bref, autant pour moi, j'ai dit des bêtises !
 
24 Décembre 2016
5
6
154
32
Coucou à toute. Je suis à la recherche de la personne qui gère le google doc échange de ebook, si il existe toujours. Merci d'avance à la communauté :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes