Je mets juste une vidéo sur une youtubeuse (serial bookeuse) qui critique deux livres et je trouve que sa vidéo dresse des réflexions très intéressantes. Sur l'ECM féministe, je parlais aussi souvent des descriptions des personnages féminins par des hommes et je trouve que cette vidéo a de bons exemples avec en plus ne bonne dose de racisme dans les descriptions.
Dans le même style, il y avait eu
un thread Twitter (en anglais) assez comique à base de "Describe yourself like a male author would" (décris-toi comme le ferait un auteur homme"). Il y a des réponses absolument géniales, plein des femmes qui ont répondu ont très bien identifié les stéréotypes qui président souvent à la description de personnages féminins fades et à côté de la plaque... Des meufs racisées s'en étaient aussi emparées et avaient introduit la dimension raciste / fétichiste en plus, mais je n'ai pas retrouvé ces tweets précisément.
@Ada or ardor Figure-toi que j'ai mis un temps fou à te répondre parce que ta réponse m'a fait douter et que du coup je me suis mise en quête de vérité
. Là-dessus on est bien d'accord :
elle est pas plutôt celle qui aide Thésée à le vaincre grâce au fil d'Ariane, pour qu'ensuite celui-ci la laisse lâchement tomber ?
C'est vraiment sur la partie Ariane prisonnière que j'ai voulu vérifier, et tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux ! J'avais en tête cette image de cette histoire de fil comme d'un "inside job" quoi alors que non, c'est avant que Thésée aille dans le Labyrinthe qu'Ariane lui donne le fil. Elle n'y met pas les pieds.
Je pense que, comme tu dis, on a hérité de ce mythe, mais par un effet de syncrétisme on y ajouté des histoires de princesses prisonnières, et que mon cerveau a appliqué cette grille de lecture au mythe originel. Bref, autant pour moi, j'ai dit des bêtises !