Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Powpy Je marche par phases: j'ai des périodes de boulimie de lectures et d'autres où absolument rien ne me tente. En général je suis simplement mes envies (on a déjà assez de contraintes dans la vie comme ça). Mais quand la panne s'éternise et qu'au fond je sens que j'aimerais bien me remettre à lire, ce que je fais c'est de relire un livre que j'ai adoré. La familiarité du texte, le fait que je sais déjà que je ne serai pas déçue, ça a un côté réconfortant qui me remet sur les rails et après je suis d'attaque pour de la nouveauté. Je ne sais pas si ma méthode pourrait t'aider...
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@BravoCharlie J'avais commencé le premier tome il y a quelques années mais je n'avais pas accroché, je ne sais plus très bien pourquoi mais je n'avais pas dépassé les 100 premières pages :hesite: Après c'est peut-être tout simplement que je n'avais pas le temps et l'énergie à l'époque de lire un pavé, je ne veux pas te décourager :v:
Mais du coup si tu le lis ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses, je m'y remettrai peut-être un jour !
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@BravoCharlie J'ai découvert L'ombre du vent quand j'étais au lycée je crois, il y a une bonne dizaine d'années, et j'avais vraiment adoré, au point que c'est resté pendant longtemps mon roman préféré. J'ai moins de souvenirs des autres livres de la saga, je ne suis même pas sure d'avoir tout lu, mais je ne peux que te recommander d'essayer L'ombre du vent. Si tu aimes les histoires/secrets de famille, les choses mystérieuses, les personnages un peu torturés, les manoirs et les statues en pierre, les écrivains maudits... fonce <3
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@BravoCharlie Pas mieux que @Carotte L'Ombre du vent est un roman formidable ! Un de mes préférés ! Je n'ai pas lu la saga complète, seulement Le Jeu de l'Ange, qui m'a un peu moins plu (il est plus fantastique et "onirique", je dirais). Mais je me demande si ça ne dépend pas de l'ordre dans lequel on les lit, plusieurs personnes ayant lu Le Jeu de l'Ange en premier l'ont préféré !
En tout cas, pour moi c'est une petite merveille, entre le roman historique, fantastique, d'initiation, mystère et enquête... J'adore ! <3
 
7 Janvier 2019
1 171
11 185
2 054
33
@Carotte @No1 oh c'est trop chouette de lire votre enthousiasme, j'ai très envie de me plonger dans un livre qui me procure ce que vous décrivez, vous m'avez convaincue!

De mon côté, dernièrement j'ai lu "Miracle à la Combe aux Aspics" d'Ante Tomic, c'est un petit bijou et le premier roman traduit en français de l'auteur. Je ne peux que le recommander: c'est romanesque, drôle et touchant, j'ai adoré.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai une grosse panne de lecture.:tears: Je n'ai pas terminé un seul livre depuis 2 mois maintenant.
En fait ma dernière lecture était un coup de coeur (Les fureurs invisibles du coeur<3) puis je me suis lancée dans Silo, de la grosse SF alors que je n'en lis absolument jamais.. et là c'est le drame.:yawn: Il me reste une centaine de pages mais je suis bloquée, je n'arrive pas à le terminer. C'est bien écrit et intéressant mais absolument déprimant aussi. :lol:
Pour me remettre sur les rails j'ai entamé un thriller nordique, lecture doudou par excellence. Ca se lit facile, je pense le terminer mais je n'ai aucun enthousiaste.:erf: Ca m'attriste un peu, j'adore lire en été.

Du coup pour tenter de sortir de ma panne de lecture je suis retournée en librairie et je me suis achetée deux romans. C'était pas du tout les romans frais et légers à sortir sur la plage que j'avais plus ou moins en tête mais au moins j'ai deux bouquins neufs qui trônent sur mon étagère. Et puis j'avais la flemme d'y aller mais a final j'ai pris du plaisir à essayer de repérer des livres que j'ai sur ma wish-list (mon jeu préféré ça, ne rien demander au libraire et ne pas consulter ma wish-lit mais juste laisser mon regard errer sur les rayons pour voir sur un livre qui me parle se détache du lot:happy:).
On va voir si ça relance la machine mais au moins je suis beaucoup plus enthousiaste à l'idée de lire. Je crois que je m'ennuyais un peu avec les quatre bouquins que j'avais (je suis team petite PAL).
Voilà si jamais il y a des personnes en panne de lecture, ça peut être une piste à explorer.:d
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Bonjour!
ça fait hyper longtemps que j'étais pas passée par là mais j'ai été confrontée à une lecture qui me trouble depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'avoir raté un truc (vu comment les critiques ont l'air unanimes) et je me suis dis que je trouverais ici les personnes probablement les plus appropriées pour en causer...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Une question m'est venue suite à mon projet de lire tous les Rougon-Macquart de Zola.
Comme j'en ai déjà lu 2-3 au pif, j'ai fait une croix sur l'idée de les lire dans l'ordre, mais hier j'ai hésité au moment de me commander de nouveaux volumes: quand vous savez que vous accrochez bien à un auteur et que vous ambitionnez de lire toute son oeuvre, vous commencez par les plus connus (=ceux qui ont eu le plus de succès parce que très bons) ou les moins connus (=ceux qui sont pas assez exceptionnels pour passer à la postérité)?
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@nezentrompette, je commence parce quelques uns des plus connus pour me faire des idées, puis je creuse. les deux méthodes sont bonnes, de toutes facons.

aujourd'hui, je compte commencer klara and the sun de kazuo ishiguro. je ne me souviens plus du 4e de couverture, c'et donc le moment parfait pour m'y lancer. j'ai beaucoup aimé la fin des sentinelles de la nuit de serguei loukanienko. je pense commencer dawatch dès que je pourrai retourner een bibliothèque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes