Oh, un topic littérature
Pour répondre à Cissie, Proust n'est pas très abordable et comme tu le soulignes très bien, c'est un véritable pavé découpé en plusieurs tomes ! De plus, l'auteur possède un style plutôt ampoulé, où les phrases s'éternisent, parfois semblent refuser d'elles-mêmes de se terminer. Mais la poésie du propos est indéniable, aussi le mieux est que tu te lances :-)
J'ai vu qu'on parlait lecture en anglais un peu plus haut... Fitzgerald est plutôt abordable, disons que j'ai connu bien pire ! Je sors d'une licence d'anglais, aussi ce que je te conseillerais si tu veux te lancer dans des lectures en langue anglaise, ce serait des oeuvres accessibles comme les romans de Jack London :
Call of the Wild,
White Fang... ou quelques unes de ses nouvelles (
To Build a Fire étant la plus connue, je crois). Sinon, il y a aussi des nouvelles d'Edgar Alan Poe, ou alors des pièces de théâtre comme Tenessee Williams !
J'insisterais sur le petit format, car comme ça tu commences doucement et si tu découvres que tu es à l'aise dans ta lecture, libre à toi d'attaquer de gros romans :-)
De mon côté, je suis en plein dans
La Reine Margot ! Que dire si ce n'est que c'est du pur Alexandre Dumas/Auguste Maquet... Je connais malheureusement assez mal cette période de l'histoire Française, aussi le récit m'a paru tout de suite passionnant et prenant. Attention cependant, car l'oeuvre est assez épaisse (600 pages), mais si on est pris par la lecture, les feuillets passent ma foi très vite !