Blabla général littérature

A

AnonymousUser

Guest
Cissie;2874043 a dit :
Quelqu'un a lu A la recherche du temps perdu ici ? J'aimerais avoir quelques avis personnels sur le style proustien avant de me lancer dans un pavé pareil. :fleur:
Peut être peux-tu commencer par lire Le Temps retrouvé ?

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
J'ai l'impression que pour une fois en cours, on nous fait voir quelque chose d'intéressant. On travaille sur la période fin XIXème, plus précisement la décadence.
Je viens de finir La mort à Venise de Thomas Mann. Il est beau, très beau, une histoire d'amour et de passion pouvant paraître immorale mais l'auteur décrit si bien les tourments de son héros.
Je vais me lancer maintenant sur Là-Bas de Huysmans.

31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Oh, un topic littérature <3

Pour répondre à Cissie, Proust n'est pas très abordable et comme tu le soulignes très bien, c'est un véritable pavé découpé en plusieurs tomes ! De plus, l'auteur possède un style plutôt ampoulé, où les phrases s'éternisent, parfois semblent refuser d'elles-mêmes de se terminer. Mais la poésie du propos est indéniable, aussi le mieux est que tu te lances :-)

J'ai vu qu'on parlait lecture en anglais un peu plus haut... Fitzgerald est plutôt abordable, disons que j'ai connu bien pire ! Je sors d'une licence d'anglais, aussi ce que je te conseillerais si tu veux te lancer dans des lectures en langue anglaise, ce serait des oeuvres accessibles comme les romans de Jack London : Call of the Wild, White Fang... ou quelques unes de ses nouvelles (To Build a Fire étant la plus connue, je crois). Sinon, il y a aussi des nouvelles d'Edgar Alan Poe, ou alors des pièces de théâtre comme Tenessee Williams !
J'insisterais sur le petit format, car comme ça tu commences doucement et si tu découvres que tu es à l'aise dans ta lecture, libre à toi d'attaquer de gros romans :-)

De mon côté, je suis en plein dans La Reine Margot ! Que dire si ce n'est que c'est du pur Alexandre Dumas/Auguste Maquet... Je connais malheureusement assez mal cette période de l'histoire Française, aussi le récit m'a paru tout de suite passionnant et prenant. Attention cependant, car l'oeuvre est assez épaisse (600 pages), mais si on est pris par la lecture, les feuillets passent ma foi très vite !

28 Octobre 2011
4
1
664
clermont-ferrand
Bonjour à toutes,

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voulais vous parler de la saga "le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon. Je viens de commencer le tome 1 et j'aimerais beaucoup pouvoir lire le tome 2 "le bucher des sorcières", le seul soucis étant que je ne le trouve nul part en format poche. Est ce que par hasard l'une de vous cherche à vendre le sien ou sait où je pourrais le trouver étant donné que j'ai écumé un bon nombre de sites (amazone, price minister, ebay, le bon coin etc)?

merci de votre aide

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai 3 tonnes de boulot, 3 bouquins en cours, mais j'ai été obligée de passer à la FNAC tout à l'heure et... J'ai craqué. J'ai acheté Gatsby le Magnifique. :facepalm:
Mais aussi, c'est de leur faute, ils ont fait une nouvelle traduction, et du coup ils ont mis une couverture rose flashy et on ne voyait que ça dans le rayon, impossible de passer à coté... Et comme ça fait des plombes que je veux le lire, je ne pouvais pas résister, hein, c'est pas de ma faute à moi, j'y suis pour rien, c'est eux les méchants !

Bon et sinon, je suis passée au rayon "ado" et j'ai hésité entre deux séries, je voulais votre avis : Ugly, ou Percy Jackson ?

A

Ancien membre

Guest
Je sais pas si quelqu'un a lu le dernier numéro du Magazine littéraire sur les Ecrivains et l'occupation mais ça balance sec, j'ai appris pleins de choses.

Il y a aussi un article sur la poésie contemporaine, où ils citent quelques maisons d'éditions "indé" (comment dire ça ?), je vais faire quelques recherches, mais c'est vrai que j'en ai marre de toujours donner du fric aux grandes maisons d'éditions, Gallimard, Seuil et compagnie...
J'aimerais bien découvrir des maisons d'édition avec un sélection plus pointue et un peu originale. Je connais les Editions de la Musardine qui font dans l'érotique, et Picquier qui tape dans la littérature asiatique mais à part ça... Quelqu'un a des idées ?

@Yana, Uglies c'est cool, ça offre vraiment une réflexion intéressante sur certains sujets.

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je me demandais s'il y avait un topic pour montrer nos bibliothèques ou la façon dont on range nos livres etc. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de topic de ce genre (mais j'ai pu passer à côté).

Sinon, est-ce que ça pourrait marcher, comme topic ? :shifty: (je suis curieuse, je veux voir les collections des mmz :d)

1 Février 2012
1
32
0
www.videdressing.com
alors niveau bouquins j'ai relu pour la millionième fois Lolita ("light of my life, fire of my loins. My sin, my soul"), ce bouquin me retourne toujours autant... Et les citations me reviennent en mémoire encore des semaines après. Bref, Nabokov je t'aime.

j'ai lu "sorcière ma soeur" il n'y a pas longtemps et vraiment j'ai adoré, la vision de la sorcellerie est vraiment géniale. (D'ailleurs si quelqu'un connait des bons bouquins traitant de ce sujet je suis preneuse)

Sinon là je vais commencer "The outlander", l'histoire d'une femme qui se retrouve des siècles en arrière (apparemment une histoire d'amour avec un guerrier écossais, ça a suffit pour me convaincre)

31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Oh, Dalva, tu voudrais bien nous faire partager la liste de ces bouquins ? Je serais curieuse de savoir ce qu'ils doivent lire en hypokhâgne, et je suis également certaine que d'autres madz' seraient tout autant intéressées :-)

Pour celles qui aiment la poésie anglaise, je viens de terminer la lecture d'un recueil de poèmes de John Keats <3 ! Merveilleux !

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Dalva.;2888406 a dit :
J'ai tellement honte d'être si inculte et de ne rien connaître de la littérature, alors que j'adorais lire il y a quelques années, que j'ai demandé à une amie qui a fait une prépa' de me passer une de ces listes de lecture d?hypokhâgne. Je me retrouve donc avec environ 80 bouquins "classiques" à potasser (j'en ai déjà lu une douzaine au collège, ça me rassure un peu). Je fini Gatsby le Magnifique que je traîne depuis plus d'un mois, et je m'y atèle !

J'abonde dans le sens d' Agathe~, ça serait vraiment cool de ta part.

Sinon, je suis toujours débordée dans mes lectures, j'ai des bouquins entamés de partout.

Je vais tenter de finir un vieil essai sur la guerre emprunté à la biblio de ma fac. Et à côté de ça, j'ai acheté l?intégral Tome 1 de Sherlock Holmes. Comme j'ai des horaires de stage assez lourde, j'avance doucement mais surement, mais je suis satisfaite, j'avais peur de me lancer en anglais, et ça se passe bien pour le moment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes