Blabla général littérature

Agathe~;2895539 a dit :
Le Magazine des Livres a également posté "sa" liste, une sorte de bibliothèque idéale, dont voici le lien : Le magazine des Livres | Les 100 d'une vie
Alors, j'ai lu :
Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll
À rebours, J.K. Huysmans
La Chartreuse de Parme, Stendhal
L?Écume des jours, Boris Vian
L?Étranger, Albert Camus
La Ferme des animaux, George Orwell
Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley
Illusions perdues, Honoré de Balzac
Le Joueur d?échecs, Stefan Zweig
Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Madame Bovary, Gustave Flaubert
Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
L?Odyssée, Homère
Le Petit Prince, Saint-Exupéry
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
La Vie devant soi, Romain Gary
Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
Voyage au centre de la Terre, Jules Verne

J'ai énormément de lacunes, mais bon nombre des livres de la liste attendent sur mon étagère...

lenjomineuse : Je suis tombée amoureuse de Zweig avec La pitié dangereuse et Le monde d'hier, et depuis je ne le quitte plus <3.
Nevez : j'avais fait une liste ABC un jour, j'ai eu bien du mal à la finir (parce que, contrairement à toi, j'avais abandonné la lecture en prépa', mais cette année je reprends, j'ai déjà trois ou quatre livres achevés à mon actif (des livres tout courts, cependant))... Mais c'est une bonne idée ! :chat:

31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Pour te répondre Holly, je ne saurais te conseiller car je n'ai lu aucune des oeuvres que tu cites :-/
Cependant, si je me fie aux conseils de mon entourage, je crois que l'Alchimiste de Coelho qui est vraiment très bien ! Il faudrait que je pense à le mettre sur ma liste de bouquins à lire... (trop looooooongue T_T )

Lenjomineuse, je serais curieuse de connaître ton avis sur Ulysses de Joyce ! Je n'apprécie pas du tout le style d'écriture dit du "stream of consciouness" (pour avoir testé avec Mrs.Dalloway et Le bruit et la fureur), alors me taper un pavé de 1200 pages dans ce style... :ko:

Sword, merci pour ces listes :v: Celle du club de lecture de Madmoizelle me semble assez tournée vers la littérature contemporaine, aussi je n'en connais que très peu...

Nevez, qu'as-tu pensé des Forêts de Sibérie de Tesson ? :-) J'y ai dédié un article sur mon blog, car je n'ai vraiment pas aimé, et je serais ravie d'en discuter avec toi !

A

Ancien membre

Guest
Question existentielle: quand il y a plusieurs traductions d'un livre étranger, comment on choisit ?

Hier j'étais tranquillement au rayon littérature anglophone de la fnac, à la recherche de Gatsby. Paf je le trouve et là, terrible dilemme: quelle traduction prendre ? J'ai comparé la première page de deux traductions et j'ai été effarée de voir la différence stylistique des deux passages. C'est vraiment dingue, en fait ça se trouve quand on lit un livre étranger on le lit pas vraiment ,on lit quelque chose qui n'a rien à voir avec le texte original, qui ne respecte pas le style, le message de l'auteur..:ko:

(j'étais tellement perturbée qu'au final j'ai rien pris ahah :lol::facepalm:)

• Big up !
Réactions : wondermymy31 et Musca
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Lelaina;2929646 a dit :
J'aimerais bien me remettre à lire, ça me manque un peu, mais je n'arrive pas à rester concentrée sur un livre en ce moment :sad:

Relis un livre que tu as beaucoup aimé ? Ça ne sera pas une découverte, mais ça peut peut-être te faire reprendre goût à la lecture. :happy:

A

Ancien membre

Guest
Leopoldine.;2927834 a dit :
Pour avoir fait de la traduction comparée, les différences peuvent être assez importantes mais il faut savoir que c'est très difficile de traduire un texte littéraire de haut niveau (nan, parce que les métaphores de Marc Lévy, ça va à traduire). Il y aura forcément des différences selon les traducteurs car ils existent plusieurs écoles de traduction.
Par exemple, les sourcistes vont coller au plus près du texte d'origine, même si du coup la langue française risque d'un pâtir. Les ciblistes vont davantage tenter de rendre le texte dans la langue d'arrivée le plus lisible possible. Le sourciste va parfois être plus difficile à lire (à cause des calques et transpositions typique de la langue d'origine) et un cibliste peut être plus fluide.
Je pense que tu peux te renseigner sur les traducteurs d'un même auteur sur internet, auprès d'un prof de langue si tu le peux (même si le choix de la traduction est aussi subjective :lol: ). Parfois, certains traducteurs font des contre-sens ou des faux-sens, il vaut mieux les éviter :)

Merci bien pour ces conseils, je vais effectivement demander à ma english teacher. :happy:

A

Ancien membre

Guest
Caesonia je n'ai pas "détesté", mais disons que Balzac c'est bon à petite dose, quand tu dois faire de l'analyse littéraire par exemple, mais lire le bouquin entier, moi ça m'écoeure :shifty:.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
  1. Les Chants de Maldoror, Lautréamont
  2. La Condition humaine, André Malraux
  3. Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau
  4. Don Quichotte, Cervantès
  5. L?écume des jours, Boris Vian
  6. L?étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson
  7. L?Étranger, Albert Camus
  8. Les Faux-Monnayeurs, André Gide
  9. La Ferme des animaux, George Orwell
  10. Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley
  11. Les Frères Karamazov, Fiodor Dostoïevski
  12. Illusions perdues, Honoré de Balzac
  13. L?insoutenable légèreté de l?être, Milan Kundera
  14. Justine ou les malheurs de la vertu, Marquis de Sade
  15. Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
  16. Le livre de l?Intranquillité, Fernando Pessoa
  17. Lolita, Vladimir Nabokov
  18. Le Loup des steppes, Hermann Hesse
  19. Madame Bovary, Gustave Flaubert
  20. les Malheurs de la vertu, Marquis de Sade
  21. Manon Lescaut, Abbé Prévost
  22. Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
  23. Les Mille et Une Nuits, Anonyme
  24. Le Moine, M.G. Lewis
  25. Mrs. Dalloway, Virginia Woolf
  26. L?Odyssée, Homère
  27. Les Particules Élémentaires, Michel Houellebecq
  28. Perceval ou Le Conte du Graal, Chrétien de Troyes
  29. Le Petit Prince, Saint-Exupéry
  30. Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
  31. La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
  32. Le Procès, Franz Kafka
  33. Robinson Crusoé, Daniel Defoe
  34. Le roi des Aulnes, Michel Tournier
  35. Si c?est un homme, Primo Levi
  36. Sous le soleil de Satan, Georges Bernanos
  37. Tristan et Iseut, Béroul
  38. Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier
  39. Le Vieil Homme et la mer, Ernest Hemingway
  40. Une vieille maîtresse, Barbey d?Aurevilly
  41. Voyage au bout de la nuit, Céline

Cool il m'en reste encore des tas à lire !

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Caesonia;2951034 a dit :
Tu as détesté ? J'ai lu que les 50 premières pages et pour l'instant je suis agréablement surprise. :d
N'écoute pas les mauvaises langues, tu verras, La Peau de chagrin est très chouette. Ce n'est pas un Balzac fondamental mais ça reste un très bon roman tout de même, d'autant plus qu'il est court et qu'il se lit très vite !

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Caesonia;2952895 a dit :
Le seul autre roman de Balzac dans ma bibliothèque c'est Splendeurs et misères des courtisanes. Je l'ai acheté rien que pour son titre. :red:
Il est magistral, c'est la suite des Illusions Perdues qu'il faut que tu lises absolument en premier si tu aimes Balzac; pour moi ce sont ses deux monuments : ils sont magnifiques, forts, poignants, cahotiques et fait de personnages incroyables, très charismatiques ! Je suis amoureuse à vie de Lucien Chardon.

J'abuse un peu des superlatifs mais je t'envie de ne pas les avoir encore lus pour avoir le bonheur de les découvrir !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes