mayuratama;4756488 a dit :
djinn;4756473 a dit :
mayuratama;4756014 a dit :
djinn;4754288 a dit :
Merci les filles, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.
C'est quand même rageant qu'un support aussi diffusé que le manga ne soit pas plus diversifié d'un point de vue "image de la femme". Je tremble souvent en lisant les titres jeunesse où sexisme et attouchements sexuels vont bon train, c'est quand même des choses que les ados (et plus jeunes) lisent et desquelles ils construisent leur vision de ce qu'ils veulent devenir adultes !
Je fais ma mamie ronchon mais mon dernier exemple en date est Seven Deadly Sins. J'ai eu un extrait gratuit avec mes mangas et mon copain a trouvé l'histoire sympa (contexte médiéval et style graphique différent) donc j'achète les deux premiers tomes. Il y est tout à fait normal que le héro tripote la nunuche l'héroïne qui ne se rebelle pas et le laisse faire parce qu'après tout, elle a choisi de voyager avec lui donc elle devient au passage une de ses possessions. Quand mon copain a rit à l'une des blagues (nulles) où le héro a des gestes très déplacés et s'est ensuite défendu que la morale était sauve parce que le cochon (animal de compagnie du héro, pas le héro, même si c'est un cochon aussi)(faut suivre) critique ces gestes, j'ai réalisé qu'il y avait un énorme problème !
Tu me touches le cul, je te touche la figure ! Fort ! Très fort !
Je pense que l'explication la plus simple c'est... "La place de la femme dans la société japonaise" ?
D'ailleurs, les Japonaises commencent à se lasser de cette image et les shojos qui marchent ne sont plus les mêmes qu'avant (Switch Girl par exemple cartonne et présente une héroïne tout sauf idéale --> Cela dit je n'ai lu que trois tomes et j'ai juste vu la série, je ne sais pas comment ça évolue
).
...
J'ai essayé très fort de ne pas le dire mais tu as dû lire dans mes pensées
La place de la femme dans la société au Japon est certainement la cause principale du problème et je comprends que ça énerve plus d'une japonaise (j'avais lu plusieurs analyse sur ce sujet (dont une sur Nana qui était très intéressante) et les blogs de françaises et canadiennes expatriées au Japon pour leur travail. Si je retrouve ça, je fais suivre ici).
Ce qui me dérange surtout, c'est que cette image soit si présente ici, comme si les éditeurs européens trouvaient ça naturel de montrer ce genre d'exemple à leur public. J'ai le sentiment que, même si je conçois que des mangas plus "féministes" doivent être rares et pas aussi vendables que des Naruto et cie, personne ne se dit que ça vaut la peine de fouiller et d'offrir une offre plus diversifiée.
C'est une preuve que les mentalités, lorsqu'il s'agit de l'image de la femme ou de son corps, ne sont pas si différentes d'un pays à l'autre.
Cela dit, pour une série comme Naruto, je trouve que les personnages féminins sont assez forts et que ça rattrape les dérives de Jiraiya et des techniques discutables de Naruto (cela dit, Kishimoto a bien tourné la chose en inventant la version pour les "filles" de cette technique). (Idem pour Fullmetal Alchemist par exemple)
Erf pour Naruto je suis pas hyper d'accord, les filles sont fortes mais uniquement en théorie.
Déjà on ne fait combattre les filles qu'entre elles et quand elle combattent des mecs soit elles perdent soit il faut qu'elle s'y mette à 2 (Sakura+ la petite mamie vs le marionnettiste de l'Akatsuki).
J'avais trouvé dégueulasse que dans le grand plan de Shikamaru pour venger Asuma, Inu n'a juste aucun rôle. Alors qu'ils sont supposé avoir monté le plan à 3.
Tsunadé ne se bat quasi pas et est affublé de la fonction "soin" qu'on refile allègrement aux gonzesses pour leur donner un semblant d'importance (après tout c'est bien connus que les nanas sont douce, aimante et qu'elle savent prendre soin des autres mieux que quiconque...
) Hinata ne sert clairement qu'a être amoureuse de Naruto (sauf peut être vite fait à la fin de l'arc Pain...
d'ailleurs petit HS mais c'est pas le plus gros rateau de l'histoir du shonen???) quand à Sakura... Bah Sakura ce perso c'est juste une blague en fait...
Scan d'il y a deux semaine:
Et puis pareil rôle d'amoureuse du hero, de soin... Elle est supposée avoir une grande force physique mais on n'en voit pas souvent la couleur... Elle est supposée être ultra intelligente au début mais l'idée est vite abandonnée.
Le seul (ou presque) perso feminin acceptable à mon sens c'est Temari.
Pour FMA bof bof aussi.
C'est moins visible (peut être parce que l'auteure est une femme) mais on ne voit pas de femme alchimiste si je ne m'abuse (à part le sensei d'Ed et Al), Lust est la première homonculus a y passer, May a là encore et presque uniquement un role de soin (malgré le fait qu'elle soit brillante) et je ne parlerais même pas de Winry... Non je n'en parlerais pas!
Après y'a Hawkeye, Ranfan et Armstrong qui sont plutôt badass, courageuse, efficaces est surtout toute sur un plan physique. Mais bon,Olivia est considéré de manière très virile et a l'air de rejeter très fermement sa féminité. (comme si pour être forte une femme devait un peut être un homme quand même) c'est aussi un peut le cas des deux autres (mais dans une bien moindre mesure), bon et puis Ranfan est éliminée assez vite quand même.