« Blackfish », le documentaire percutant sur les orques en captivité

22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Skjoldmø  @muteprincess

C'est important de garder un esprit critique meme quand un sujet nous touche comme celui ci (j'ai beaucoup d'empathie pour les animaux mais les orques ca depasse un peu la raison)

Du coup, c'est decevant :erf: Mais pour moi, ca reste un documentaire 'a voir' ~ Je reste profondement anti - capture. Comme je l'ai dit, il y a encore des orques capturees en 2013 ce qui va permettre de continuer les parcs et eviter la consanguinite. Si encore c'etait fait de maniere "intelligente" (respecter les pods initiaux) mais les parcs s'en contre fichent.

Quand je vois Tili, quand je vois Keiko (qui avant son transfert dans son bassin en Iceland avait une sante tres mauvaise, notamment son probleme de peau) ou encore Corky qui pete un cable qui tue un autre orque... je me dis qu'il ya un souci. On pourra jamais construire des bassins assez grand pour les orques.

Et je pense qu'on peut reussir a les etudier en liberte (On le fait bien pour les baleines, pourquoi pas eux)

Autre documentaire sur Keiko, qui est a regarder avant "les Portes de la Liberte" poste un peu plus haut :

 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Je donne un avis qui n'a pas de rapport direct avec le reportage (que je n'ai pas vu mais que je regarde demain sans faute), mais j'ai l'impression que tous ces "spectacles" d'animaux (cirques, démonstrations, parcs aquatiques etc.) relèvent d'un gros égocentrisme de la part de l'être humain... Je vais essayer de m'expliquer mieux que ça, mais les gens qui entraînent les orques (ou tigres ou éléphants ou autres) et ceux qui vont les voir ont une vraie fascination pas forcément pour l'animal en lui-même, mais parce qu'en "faisant" un spectacle, il ressemble à un être humain. Passer dans des cerceaux, faire des figures aquatiques dans une intention artistique, c'est bien sûr complètement artificiel et il n'y a que les êtres humains qui font ça. Mais quand un animal le fait, on trouve ça beau/drôle/impressionnant parce que l'animal "s'humanise". On applaudit l'éléphant qui peint avec sa trompe parce qu'il fait comme un humain, mais on a pas l'idée d'aller le voir en liberté, parce que ce serait "chiant" (je dis "on" en parlant des gens qui vont voir ou organiser des spectacles d'animaux). Pareil pour l'orque, c'est marrant de le voir faire des figures avec le/la dresseur-se, mais tout seul en liberté c'est ennuyant, puisqu'il ne fait "rien" (soi-disant). En gros on applaudit des animaux parce qu'ils ont des attitudes humaines, et je trouve ça profondément égocentrique (comme si l'espèce humaine était la plus parfaite et au-dessus de toutes les autres). On apprécie certains animaux que quand ils peuvent se donner en spectacle, alors qu'on n'aurait pas l'idée d'aller les voir en liberté. Après ma "théorie" un peu tirée par les cheveux ne concerne que les spectacles et pas les zoos ou aquariums "classiques", c'est juste que je me faisais la réflexion ^^
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
elotey;4818205 a dit :
Je travaille au Marineland ... Ne me frappez pas ! :jv:

Et du coup? Tu y fais quoi? Tu as vu le documentaire? Est ce que c'est pareil en France?
Comment ca se passe?
est ce que les gens du Marineland en parle?

On va pas te frapper, par contre, ca serait chouette que tu nous parles de ton experience la bas ~:fleur:

@denderah :
Tu parles du "Forum de l'orque" j'imagine? Je suis tombee dessus aussi, et c'est ici que j'ai trouve les articles (mais j'en avais trouve un avant ailleurs je ne sais plus comment)

Je pense que leur position est celle ci : ils ne sont pas pour la capture des orques, ainsi, sur le topic sur les 8 orques russes capturees en 2013, aucun membres n'a dit "chouette, 8 orques de plus dans les parcs", tout le monde semblait consterne, s'inquietait pour les orques, et faisait tourner des infos sur la position du gouvernement russe sur cette question des quotas.
Certains disaient meme "ah ba avec ca, les parcs vont pouvoir continuer :sad: "

Par contre, oui, ils semblent tres mefiants envers les nmilitants qu'ils appellent "anti cap". En sachant que je suis d'accord avec eux, que vouloir liberer Tili n'a aucun sens et est voue a l'echec. (Il est trop gros et trop vieux et se fait deja maltraite par les femelles de son bassin, alors dans un pod...)

J'ai aussi trouve un topic sur le "sanctuaire des orques" (ici), et tout le monde qui a reagi semblait pour.

Donc j'ai pas l'impression qu'ils soient "pour" la capture, juste que... ils aiment les orques et veulent les voir souvent... quand on lit les topics, ils connaissent tous les orques de tous les parcs, savent les reconnaitre, connaissent leurs histoires, c'est impressionnant.

Enfin le mieux serait d'aller en parler avec eux, de mieux comprendre leur position mais c'est vrai que sur le coup, c'est... surprenant.
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
23
41
3 674
Nice
kiha;4818546 a dit :
Et du coup? Tu y fais quoi? Tu as vu le documentaire? Est ce que c'est pareil en France?
Comment ca se passe?
est ce que les gens du Marineland en parle?

Je ne suis qu'employée à la billetterie et oui j'ai vu des extraits du documentaire ( des personnes même de Marineland m'ayant conseillé de le regarder ). Même si je me suis intéressée de près à ce documentaire et que j'ai tenté de me renseigner auprès d'autres employés tout ce que j'ai pu apprendre c'est qu'aucun incident n'a été déclaré avec les orques en France et que des mesures de sécurité ont était mis en place par le parc ( notamment l'interdiction pour les soigneurs de rentrer dans le bassin ) après l'histoire de Seaworld. Après pour ce qui serai de la captivité, bien sur que tout le monde préférerai voir ces bêtes là dans la nature et personne ne peut le nier mais ces animaux ne sont en aucun cas maltraités. La preuve est que cette année nous avons eu une naissance naturelle d'une orque, et que quand on connait un minimum ces animaux là, on sait qu'ils sont très intelligents et ne mettraient pas en danger leurs petits s'ils le savaient en danger. Or la mère laisse les soigneurs l'approcher et lui faire des analyses pour surveiller sa santé sans montrer d'hostilité.
Enfin, je pense qu'il y a du vrai comme du faux dans ce documentaire. Bien sur ces animaux seraient peut-être plus heureux en liberté mais ils ne sont pas non plus "drogués aux médicaments" pour qu'ils obeissent. Si une orque n'a pas envie de faire son spectacle; ils le fait comprendre de toute manière et les soigneurs n'insistent pas , ils changent le programme même en plein spectacle  et le laisse aller se reposer dans un autre bassin , au calme.
Après à chacun de faire son opinion.. En tout cas je connais assez de soigneurs et de vétérinaires passionnés par leur métier et par les animaux qui les entourent pour penser que si quelconque animale était maltraité nous le saurions parce qu’ils ne laisseraient pas faire ça. :)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@elotey : Merci de ton commentaire.
C'est pas facile de savoir qui croire, mais je viens de lire un commentaire totalement different sur la page FB de Sheasheperd :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qui croire? Peut etre que les pratiques dont elle parle datent de quelques annees? :erf:
 
28 Janvier 2014
23
41
3 674
Nice
Après je dis ce que je vois et entend tout les jours mais j'imagine que le parc a ses secrets qui ne vont pas être révélés à de petits employés comme moi ... J'ai entendu parler des compléments alimentaires des orques par un soigneur, et c'est sur que cette alternative est inévitable car il n'ont pas la variété de nourritures qu'ils pourraient avoir dans la nature mais ils ne sont pas nourris uniquement de maquereau, de plus les compléments alimentaire sont utilisés dans tout les parcs de captivité. Après on sait très bien que le projet principale du parc est de se faire de l'argent .. Evidemment que ces bêtes seraient mieux en liberté mais tant qu'il y aura 4000 personnes tout les jours qui viendront que pour les voir, j’imagine que cela ne changera pas.
 
1 Novembre 2014
5
2
54
39
Après je dis ce que je vois et entend tout les jours mais j'imagine que le parc a ses secrets qui ne vont pas être révélés à de petits employés comme moi ... J'ai entendu parler des compléments alimentaires des orques par un soigneur, et c'est sur que cette alternative est inévitable car il n'ont pas la variété de nourritures qu'ils pourraient avoir dans la nature mais ils ne sont pas nourris uniquement de maquereau, de plus les compléments alimentaire sont utilisés dans tout les parcs de captivité. Après on sait très bien que le projet principale du parc est de se faire de l'argent .. Evidemment que ces bêtes seraient mieux en liberté mais tant qu'il y aura 4000 personnes tout les jours qui viendront que pour les voir, j’imagine que cela ne changera pas.

est ce qu'ils t'on parlé des anti depresseur donnée aux orques et aux dauphins ?

il y'a eu des accidents marineland, mais c'est caché, si je retrouve la liste je la publierais.
est ce qu'ils t'ont parlé de la courte espérance de vie par rapport au milieu naturel ? est tu allée voir si l'eau est chlorée ? je ne pense pas que ce soit normal pour ces animaux marins de vivre dans de l'eau chlorée.
naissance naturelle ?? est tu sure qu'elle ne provient pas d'une insémination artificielle ? avec d'ailleurs des problèmes de consanguinité ?
cb de dauphins ou d'orques née en captivité ne sont pas morte dans les mois ou années suivante ?

tu es bien placé tu peux convaincre les gens de ne pas acheter leur billet ;)
 
1 Novembre 2014
5
2
54
39
http://www.blog-les-dauphins.com/orques-marineland-antibes/
dernier lien, en tout cas si on veut s'informer y'a de la doc.

et dernière questions sur le marineland ? peut tu essayer de savoir si les dauphins et les orques ont FAIM pour faire les spectacles, les anciens dresseurs disent qu'il est impossible de faire faire les numéros à un animal qui n'a pas faim, je ne dis pas qu'il ne sont pas nourri mais ils sont maintenus sous le seuil de satiété .
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Ça fait vraiment mal au coeur quand on sait qu'en liberté une orque mâle vit entre 60 et 70 ans... Le pauvre aura passé presque toute son existence emprisonné avec des étrangers (humains comme animaux) à servir de divertissement et d'étalon pour la reproduction.

Et d'aucuns osent dire que des orques sont capturés "pour les empêcher de s'échouer" !
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Anémona

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes