xylo;4810690 a dit :
spon;4808765 a dit :
Ce documentaire m'a comme beaucoup de Madz bouleversée, je ne comprends pas pourquoi on ne relâche pas Tilikum (et tous les autres orques), ah si peut-être juste pour le fric car un orque coûte des millions d'euros. C'est pour ça qu'on les garde quand même sous le coude dans des bassins trop petits et que ces pauvres bêtes se laissent mourir en stagnant des heures au même endroit sans bouger dans leurs bassins. Triste monde...
Raaaah!!! Qui me suis pour faire une mission commando et libérer toutes ces orques, dauphins, pingouins etc?!
MOI !
Comme les autres madZ, j'ai été bouleversée par ce docu. Je me doutais déjà de la réalité peu reluisante derrière les
pitreries numéros qu'on impose aux orques et aux autres, mais il y a une différence entre imaginer et se heurter à des images réelles... Bon, j'ai pleuré, moi qui passe pour un cœur de pierre qui-ne-pleure-jamais.
Tout ça m'a rappelé mon unique expérience d'un aquarium en Espagne : j'ai détesté ! Déjà, j'ai en horreur depuis toujours les spectacles d'animaux, que je trouve avilissants et minables, en gros on affame une bestiole pour qu'elle fasse ensuite tout ce qu'on veut pour la récompense... Et puis, entre les dauphins, le beluga (oui, seul dans son bassin), les requins, etc, contenus dans leurs misérables baignoires, l'ours polaire pétrifié dans un coin de son enclos et celui qui balançait la tête par stress ou ennui sous les rires du public... Les manchots serrés comme des sardines sur une étroite bande de terre artificielle à un mètre d'une vitrine... Chaque bassin ou enclos était vide, minuscule, froid, aux antipodes de conditions naturelles. Non vraiment, j'ai détesté cette journée et l'humanité toute entière en voyant toute cette misère.
Je ris jaune quand les aquariums/zoos/parcs font la publicité des bons traitements dont leurs "pensionnaires" (prisonniers devrait-on dire) bénéficient.
Le pire, pour moi, c'est quand j'entends plaider en faveur de cet "argument" : mais si on n'était pas là et qu'on ne les gardait pas ici, tous ces animaux disparaitraient !
Si on n'était pas là, ces animaux vivraient leur vie normale dans leur milieu naturel, sans devenirs dingues ou dépérir. Et l'humain s'octroie ce rôle pour oublier que c'est de sa faute si on en arrive à de telles extinctions.
Bref, je suis remontée dès que j'évoque ce genre de sujets... Désolée ^^