« Blackfish », le documentaire percutant sur les orques en captivité

10 Janvier 2014
173
1 019
454
Le Mans
spon;4808765 a dit :
Ce documentaire m'a comme beaucoup de Madz bouleversée, je ne comprends pas pourquoi on ne relâche pas Tilikum (et tous les autres orques), ah si peut-être juste pour le fric car un orque coûte des millions d'euros. C'est pour ça qu'on les garde quand même sous le coude dans des bassins trop petits et que ces pauvres bêtes se laissent mourir en stagnant des heures au même endroit sans bouger dans leurs bassins. Triste monde...


Je crois aussi qu'on ne les relâche pas, parce que c'est trop tard pour eux, ils ont vécu beaucoup trop longtemps en captivité pour être capable de survivre à l'état sauvage...

Je suis en train de regarder le documentaire, c'est tellement horrible que je suis obligée de faire une pause toutes les vingts minutes pour me remettre de mes émotions. En tout cas une choses est sûre, je ne mettrai jamais les pieds dans un parc aquatique.
 
T

tom-chaton

Guest
@marion-perso
Il y aussi Les seigneurs de la mer (Sharkwater) sur l'action de Sea Shepherd.

VF, mauvaise qualité :


VO, haute qualité :
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
spon;4808765 a dit :
Ce documentaire m'a comme beaucoup de Madz bouleversée, je ne comprends pas pourquoi on ne relâche pas Tilikum (et tous les autres orques), ah si peut-être juste pour le fric car un orque coûte des millions d'euros. C'est pour ça qu'on les garde quand même sous le coude dans des bassins trop petits et que ces pauvres bêtes se laissent mourir en stagnant des heures au même endroit sans bouger dans leurs bassins. Triste monde...
Il le garde pour la qualité de son sperme qu'ils peuvent vendre extrêmement cher...
Ce documentaire m'a profondément marqué moi aussi, tant de cruauté envers ces orques, ces conditions de vie qui se répercutent sur leur santé. Jamais une orque n'a attaqué un homme tant qu'elle était en liberté, le fric en a fait des machines à tuer.

Et je crois que ce qui m'a particulièrement heurté c'est en voyant la photo aérienne de Sea world quand je me suis rendue compte que ces animaux n'était qu'à quelques centaines de mètres de l'océan, de la liberté mais qu'ils étaient cloîtrés dans leur minuscule bassin.

Raaaah!!! Qui me suis pour faire une mission commando et libérer toutes ces orques, dauphins, pingouins etc?!
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
12 Août 2011
383
282
794
xylo;4810690 a dit :
spon;4808765 a dit :
Ce documentaire m'a comme beaucoup de Madz bouleversée, je ne comprends pas pourquoi on ne relâche pas Tilikum (et tous les autres orques), ah si peut-être juste pour le fric car un orque coûte des millions d'euros. C'est pour ça qu'on les garde quand même sous le coude dans des bassins trop petits et que ces pauvres bêtes se laissent mourir en stagnant des heures au même endroit sans bouger dans leurs bassins. Triste monde...

Raaaah!!! Qui me suis pour faire une mission commando et libérer toutes ces orques, dauphins, pingouins etc?!

MOI ! :ninja:


Comme les autres madZ, j'ai été bouleversée par ce docu. Je me doutais déjà de la réalité peu reluisante derrière les pitreries numéros qu'on impose aux orques et aux autres, mais il y a une différence entre imaginer et se heurter à des images réelles... Bon, j'ai pleuré, moi qui passe pour un cœur de pierre qui-ne-pleure-jamais.

Tout ça m'a rappelé mon unique expérience d'un aquarium en Espagne : j'ai détesté ! Déjà, j'ai en horreur depuis toujours les spectacles d'animaux, que je trouve avilissants et minables, en gros on affame une bestiole pour qu'elle fasse ensuite tout ce qu'on veut pour la récompense... Et puis, entre les dauphins, le beluga (oui, seul dans son bassin), les requins, etc, contenus dans leurs misérables baignoires, l'ours polaire pétrifié dans un coin de son enclos et celui qui balançait la tête par stress ou ennui sous les rires du public... Les manchots serrés comme des sardines sur une étroite bande de terre artificielle à un mètre d'une vitrine... Chaque bassin ou enclos était vide, minuscule, froid, aux antipodes de conditions naturelles. Non vraiment, j'ai détesté cette journée et l'humanité toute entière en voyant toute cette misère.
Je ris jaune quand les aquariums/zoos/parcs font la publicité des bons traitements dont leurs "pensionnaires" (prisonniers devrait-on dire) bénéficient.

Le pire, pour moi, c'est quand j'entends plaider en faveur de cet "argument" : mais si on n'était pas là et qu'on ne les gardait pas ici, tous ces animaux disparaitraient !
Si on n'était pas là, ces animaux vivraient leur vie normale dans leur milieu naturel, sans devenirs dingues ou dépérir. Et l'humain s'octroie ce rôle pour oublier que c'est de sa faute si on en arrive à de telles extinctions.

Bref, je suis remontée dès que j'évoque ce genre de sujets... Désolée ^^
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Opération commando, partante aussi ;)

Sinon, @spon, on ne peut pas les libérer. c'est trop tard.

Pour comprendre, il y a le documentaire sur Keiko, l'orque qui jouait Willy.

je cite aussi @dropofmilk

Keiko, La porte de la liberté :

 
12 Mars 2013
5
6
154
kiha;4811564 a dit :
Opération commando, partante aussi ;)

Sinon, @spon, on ne peut pas les libérer. c'est trop tard.


Ah mais quand je disais libérer je pensais à des bassins d'adaptation, je crois que ça existe. Genre de grands bassins en bord de mer, enfin dans la mer en bord de mer:) ça restera une prison mais bon c'est toujours plus grand que ce qu'ils ont en ce moment. Après je ne suis pas certaine que ça existe vraiment mais j'y crois aha!

De toute façon Marineland, Seaworld et compagnie sont tellement pleins aux as que ce serait le minimum pour ces pauvres bêtes.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@spon : Oui, c'est ce qui a été fait pour Keiko. j'ai revu le docu par contre et il me semblait avoir cherché ce qui se passait ensuite, mais Keiko n'a jamais pu être totalement libre, il est resté dans la baie et y est mort (il avait déjà 25 ans quand le documentaire a été tourné)

Je comprends pas d'ailleurs qu'avec toutes les histoires autour de Sauvez Willy et de Keiko (grosse mobilisation pour le libérer, il vivait dans un enclos minable), ça n'a pas réveiller les consciences.

J'ai été très déçue d'ailleurs de voir que la page Facebook du Marineland d'Antibes n'étaient pas envahit de commentaires négatifs.... il y a presque 900 000 fans!
 
12 Mars 2013
5
6
154
kiha;4811671 a dit :
J'ai été très déçue d'ailleurs de voir que la page Facebook du Marineland d'Antibes n'étaient pas envahit de commentaires négatifs.... il y a presque 900 000 fans!

Ohh j'ai déjà commenté (enfin surtout sur Seaworld Orlando) et les commentaires sont toujours supprimés :mur:

Je pense que c'est pareil pour Marineland, je viens de jeter un œil sur leur page et en effet ils suppriment. Entre le nombre de commentaires annoncés et ceux réellement affichés il y en a beaucoup moins, ils ont donc supprimés pas mal de com ces ù$!*:;ù$ùm$$$ù
 
Dernière édition :
2 Août 2013
909
2 288
3 894
J'étais déjà contre ce genre de parc et ce docu a achevé de me révolter. Ça m'a rappelé il y a quelques années quand j'étais plus jeune (et donc plus con) et que je suis allée voir le spectacle des dauphins au parc Astérix avec une copine qui avait fait un stage dans leur delphinarium. Paillettes dans les yeux et émerveillement, même si a un moment je me suis quand même posé la question du bien-être des animaux. Et là ma copine m'a rassurée, ils sont très bien blablabla, ils ne pourraient pas revivre dehors blablabla, un peu le genre de chose que les employés de Seaworld se doivent de répéter au public. Soit j'ai été (très) naïve soit j'avais vraiment envie d'y croire, mais après je me suis détestée d'y avoir été et donc d'avoir cautionné ça.
Ce qui me révolte le plus en fait c'est la désinformation faite par les gens de ces parcs (c'est normal qu'ils vivent jusqu'à 30 ans, là ils sont en famille, la nageoire affaissée c'est normal...). Je suis persuadée qu'ils savent très bien que ce qu'ils font c'est mal (en tout cas les dirigeants, ça a pas l'air d'être très dur de laver le cerveau des soigneurs et je suis très impressionnée par ceux qui s'en sont rendu compte). mais qu'ils ils ont vite choisi le pognon à la place du respect de la condition animale.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Tout en etant profondement convaincue que des orques ne doivent pas vivre en captivite, il semblerait que Black Fish ne soit pas si clean (manipulation d'info etc). Par exemple, on voit un dresseur la tete en sang, ca n'aurait aucun rapport avec un incident avec un orque.
De plus, on parle de separation des bebes et de leurs mamans : la premiere separation montree dans le docu (avec le bebe Kalina), Kalina a retrouve sa mere quelques annees plus tard. Quand a la deuxieme situation, le bebe avait plus de 10 ans et etait 'sevre'.
(ce qui n'empeche pas que ca me choque profondement, puisque les meres et leurs enfants vivent toujours ensemble).

Il y a d'ailleurs quelque chose qui m'a un peu gene dans le documentaire c'est l'explication de la mort de Dawn : j'ai vraiment eu l'impression qu'ils expliquaient que c'etait la faute de Dawn (elle n'avait plus de poisson dans le seau, Tilikum a desobei mais elle a continue etc), cette partie m'avait un peu embrouille.

3 Articles en anglais sur des anciens dresseurs de SW dont deux qui ont participe au documentaire et qui le regrettent :

More Blackfish Backlash – Tilikum’s Trainer Dives In
Blackfish Exposed by Former SeaWorld Trainer
The Truth about the Blackfish “Documentary” by Ken May

Je n'ai pas encore tout lu.

Enfin, j'etais persuadee que la capture d'orques etait finie depuis des annees : en fait non. La Russie a un quota de 10 orques par an et 8 orques ont ete capturees en 2013 (je ne sais pas pour 2014) :crying:
 
Dernière édition :
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
@Kiha mais merci quoi! Je n'osais rien dire de peur de me faire fustiger, mais ce film est bourré d'imprécisions et de mensonges, entre autre, ceux que tu cite, et il exploite la mort des dresseurs d'une façon qui n'a rien à voir avec du journalisme pour moi.

EDIT: du coup, je précise que je ne suis fondamentalement pas contre la captivité des animaux (dans des conditions très spécifiques et à des fins de recherches et d'éducation) et globalement pas vraiment d'accord avec les commentaires que j'ai lus.
Mais je voulais juste réagir sur le film :)
 
Dernière édition :
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
skjoldm;4817780 a dit :
@Kiha mais merci quoi! Je n'osais rien dire de peur de me faire fustiger, mais ce film est bourré d'imprécisions et de mensonges, entre autre, ceux que tu cite, et il exploite la mort des dresseurs d'une façon qui n'a rien à voir avec du journalisme pour moi.

Personnellement, je l'ai trouvé très peu précis aussi, en fait c'est assez instrumentalisé, comme vous le dites.
Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus objectif, avec un comparatif vie naturelle/vie en captivité, bien plus d'explications là-dessus et aussi une vraie analyse du comportement agressif des orques qui ont attaqué des dresseurs.
Des réponses, quoi. x)

Après, comme le dit l'article, c'est un documentaire qui "dénonce" la vie en captivité des orques en particulier, donc voilà, mais venant d'Arte j'ai trouvé ça assez décevant.

Edit : Bien sûr, cela ne vise que la réalisation du documentaire, pour son sujet je suis d'accord à 100% avec vous toutes, c'est absolument scandaleux de garder des animaux sauvages en captivité (que ce soit parcs aquatiques ou zoos), surtout quand on voit leurs conditions de vie et le peu d'espace dont ils "bénéficient"...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes