« Blackfish », le documentaire percutant sur les orques en captivité

K

Kafkanorexia

Guest
@gentle-lily C'est intéressant, comme question.
Je suis vegan et je me demande souvent comment ça se passera plus tard si j'ai des enfants.

Je ne les forcerai en aucun cas à suivre ce mode de vie, surtout concernant l'alimentation. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je pense qu'ils doivent d'abord vivre les expériences directement. Ca fait sûrement vieux jeu, mais cette méthode de l'expérience décrite par Rousseau, c'est mon idéal. Si l'enfant ne veut pas mettre son écharpe, eh bien il attrapera froid et il comprendra qu'il faut se couvrir.
J'aimerais faire de même concernant l'éthique animale. S'il veut manger du fromage pour goûter, s'il doit aller au zoo avec sa classe, etc. Je ne compte pas l'en empêcher.
En revanche, je compte bien tout lui expliquer après.
J'ai vu beaucoup de parents végétariens ou vegan très sévères avec leurs enfants concernant les premières expériences alimentaires et autres (cirque, etc). Pour moi, ce n'est pas la bonne solution. Si on ferme tout, si on n'explique rien, alors l'enfant ne cherchera pas à comprends pourquoi et surtout à percevoir le monde autrement.
Après, je me projette, mais je pense que j'aurais énormément de mal à l'amener au cirque même si c'est pour lui expliquer après...

K

Kafkanorexia

Guest
@gentle-lily Je ne sais pas réellement comment je ferai plus tard pour les sensibiliser à la souffrance animale... Mais je pense que je commencerai d'abord par le côté plus "sympathique" et simplement éthique. Donc par l'empathie envers les animaux: ce qu'ils ressentent, ce qu'ils font, etc. Pas tout de suite par la souffrance, etc.
Si je veux donner l'envie à des enfants d'arrêter de manger de la viande, je ne vais pas le faire en parlant directement des conditions dans les abattoirs, etc.
Je me rends compte que ça concerne les enfants mais aussi les plus grands. Lorsque je parle veganisme avec mes amis et mon entourage, je commence toujours par montrer des études concernant les sensations, etc. Je n'arrive pas en criant "assassins!". Et ça marche. Certains s'y intéressent.

J'ai déjà entendu une mère parler de "trahison" parce que son fils avait mangé de la viande. Cette dernière le forçait à avoir un régime végétarien. Je pense donc qu'une relation de confiance ne peut pas se baser sur un rapport de force, une obligation.
Il faut que l'enfant découvre puis comprenne, apprenne avec l'aide d'un tuteur (le parent).

C'est un peu comme lorsqu'on a peur des araignées. On se documente, on apprend et cette peur part. Il faut faire de même. D'abord connaît les différents animaux, leurs caractéristiques. Puis savoir qu'ils sont eux aussi des êtres sensibles. Que rien ne justifie cette cette suprématie de l'homme. Et enfin, expliquer que l'homme en profite pour les faire souffrir, etc.

3 Juin 2014
38
97
99
34
Grenoble
Comme la plupart des Madz ce documentaire m'a profondément touché!
Bon je suis pas mal ce genre de problématique donc j'étais au courant de pas mal des infos qu'ils ont donné, mais ce qui m'a le plus effaré c'est le fait que les dresseurs ne sont pas formé sur la biologie marine, que lors de leur formation de dresseur on leur donne des informations errronées... C'est là que je me dis qu'il y a un véritable problème car au final les patrons préfèrent prendre des personnes qui sont charismatiques pour pouvoir rendre une bonne image lors des spectacles, que prendre des personnes qui s'y connaissent véritablement sur les animaux et leur comportement. Tout ça pour avoir la meilleure image, la meilleure rentabilité, alors que pour travailler avec des animaux sauvages et dangereux il faudrait avoir une connaissance approfondie d'eux! Comme quoi cela montre bien que pour les gros patrons c'est toujours l'appat du gain qui les interesse, et qu'importe pour la vie des animaux et même de leurs dresseurs (et donc de leurs employés).
Et c'est inquiétant de voir qu'ils désinforment leurs dresseurs pour qu'ils se posent pas trop de questions et pour qu'ils diffusent les même informations autour d'eux...

Alors on peut espérer que dans quelques années l'humain aura changé, et que mettre en captivité des animaux pour leur faire faire des numéros sera percu comme la chose la plus stupide que l'humain n'aura jamais fait. Mais il faudra beaucoup de temps à mon avis, on a déjà mis des centaines et des centaines d'années à s'apercevoir que priver la liberté des personnes de sa propre espèce était immoral et inhumain (l'abolition de l'escalavage n'est pas si vieille que ça!) alors de là en s'en rendre compte pour les autres espèces que la sienne, ca va prendre un sacré bout de temps!
Et surtout il va falloir faire attention qu'on ne régresse pas dans notre "évolution", tout est possible et rien ne nous dit que dans des centaines d'années on ne finisse pas comme dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley...

Bref j'ai encore étalé mon avis et mes idées, mais j'ai qu'une chose à dire: Agissez pour vos idéaux et vos convictions, c'est comme cela que l'on pourra rendre le monde meilleur! :jv:

Pour ceux et celles qui sont intéressées sur le sujet de la conservation des animaux marins:
 http://www.seashepherd.fr/

http://www.sosgrandbleu.asso.fr/categorie/actions/captivite-actions/

Puis bon y a GreenPeace aussi ;)

3 Juin 2014
38
97
99
34
Grenoble
@Kafkanorexia et @Gentle lily je suis tout à fait d'accord avec vous sur la question de l'éducation! Ce n'est pas en imposant un style de vie, des idées, que l'enfant va nous suivre au contraire beaucoup voudront faire l'inverse par esprit de contradiction ou parce qu'ils auront mal vécus qu'on leur ai imposé quelque chose.
D'ailleurs j'en remercierai jamais assez mes parents, qui nous ont toujours laissé faire nos propres choix tout en nous soutenant dans cette démarche. Par exemple ils nous ont pas baptisé, et ils nous ont toujours dit que si on le voulait vraiment on pouvait se faire baptiser de la religion que l'on souhaitait...

Et d'une manière générale je pense vraiment que ce n'est pas en imposant une idée, une facon de vivre, qu'on peut faire changer les gens. Il faut être tolérant (ca c'est la base, accepter que les autres personnes ne pensent pas comme nous, n'ont pas les même idéaux et convictions) et ouvert d'esprit. Ce n'est pas en étant borné et en refusant les idées des autres qu'on va faire avancer le schmilblik... Ce n'est pas par exemple qu'un système politique ne nous plait pas, qu'on se doit d'en imposer un autre, sinon cela devient une dictature (même si nos idées sont plus éthiques, plus écologiques...)

6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
Un docu bouleversant, qui me fait me sentir honteuse d'être un être humain. Malgré tout : je n'arrives pas à prendre Tilikum en pitié.
Il me terrifie je crois.
Ce docu m'a rappelé celui sur l'exploitation des dauphins : "The Grove: la baie de la honte". Même si ce dernier m'avait fait carrément pleurer.

B

beth-greene

Guest
Et dire que quand j'étais petite, je rêvais d'aller au Marineland voir les orques parce que ces animaux me fascinent.

Ce documentaire m'a retournée.
Pauvre Tilikum...

Et tout ça pour... le fric, le fric, le fric !

5 Février 2012
23
20
2 174
Mulhouse
cafecomptoir.fr
J'ai vraiment ressenti un malaise quand ils montraient des images du public absolument hilare lors des "show". Sorti du contexte du reportage, cela parait tout à fait normal, ce sont des parcs d'attraction, les gens y vont pour s'amuser. Mais une fois placé dans le documentaire, quand on voit les conditions de "vie" des orques (et certainement des autres animaux), comment ils ont été amenés à la captivité, le fait de voir le public rire, leur donne presque un air... cruel?
Ce documentaire est une vrai claque.

12 Mars 2013
5
6
154
J'ai aussi regardé ce documentaire hier, du coup j'ai fais quelques petites recherches sur le net ensuite.

Le directeur du Marineland d'Antibes avait dis à l'époque qu'on faisait de l'anthropomorphisme, qu'en gros ce n'était que des animaux blablabla. Euhhh désolé mais quand on sait que ces animaux on une faculté immense d'analyser l'environnement qui les entoure et d'avoir des sentiments similaires à l'humains (amour, vengeance, rancune, tristesse etc etc) j'ai envie de lui dire d'aller revoir ces arguments à deux francs.

Ce documentaire m'a comme beaucoup de Madz bouleversée, je ne comprends pas pourquoi on ne relâche pas Tilikum (et tous les autres orques), ah si peut-être juste pour le fric car un orque coûte des millions d'euros. C'est pour ça qu'on les garde quand même sous le coude dans des bassins trop petits et que ces pauvres bêtes se laissent mourir en stagnant des heures au même endroit sans bouger dans leurs bassins. Triste monde...

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
gentle-lily;4808513 a dit :
zgu;4808218 a dit :
clo_;4808166 a dit :
Enfin, c'est pas prêt de s'arrêter, quand tu vois les gens kiffer aller au cirque voir des tigres sauter à travers un cercle de feu, ou un éléphant monter sur un ballon ...

Si j'avais des enfants c'est une des premières choses que je leur apprendrais : ces animaux ne sont pas arrivés en captivité là par hasard. Qu'ils ont beau être magnifiques ça ne nous donne pas le droit de les priver de leur liberté pour notre bon plaisir de les voir de près, faire coucou à la foule et donner la papatte...
Je ne comprends pas les parents qui amènent leurs gosses voir ce genre de spectacle sans se poser de questions.
et @clo_

Alors, j'ai peut-être un début de réponse, en mode "racontage de ma vie".

(...)

Mais du coup, vous pensez quoi de ma technique d'éducation? Votre avis m'intéresse, j'ai peur de faire un mauvais calcul.
Vous avez tout dit avec @Kafkanorexia , ce qui est sûr c'est que l'interdiction pure et simple ne fonctionne pas, même si nous en tant que parents on a des convictions on ne peut pas l'imposer aux enfants. Souvent c'est peine perdue. Faut qu'ils fassent leur chemin et qu'ils comprennent que derrière le beau c'est parfois moins joli et qu'à partir du moment où on le sait à nous de faire un choix.
Personnellement je n'y mettrais pas un sou dans ce genre d'attraction, mais je n'interdirais pas par exemple une sortie scolaire à mon enfant. Il serait triste et j'aurais beau lui expliquer "c'est pas bien tout ça", il m'en voudra plus qu'autre chose de le priver de s'amuser un aprem avec ses copains, donc le message ne passera pas.

Pour ce qui est des adultes qui ne se posent pas de questions, j'y vais de ma petite histoire.. Un jour j'ai été spectatrice malgré moi d'un espèce de numéro à deux balles. J'accompagnais une amie dans un salon de chiens et chats de race (autre débat mais pareil j'aime pas ça), et au milieu un mec a commencé à faire un numéro avec des colombes. On s'est arrêté pour regarder, la copine bon public et moi bof... Et à un moment qu'est ce qu'il fait pas rentrer... une panthère. Tout le monde wouaaa... Il lui fait faire quelques acrobaties, l'a fait sauter dans un cercle, lui fait un bisou... tout le monde émerveillé et moi les larmes aux yeux. Ma copine se retourne et me demande si ça va en voyant ma tête. Plus tard on s'est expliqué et là où elle voyait des choses incroyables, une complicité entre le dompteur et la bête parce qu'ils se sont fait un bisou quand même... Moi je voyais les heures de travail pour arriver à ça, une panthère éteinte qui se retrouvait dans un salon de clebs, à faire des cabrioles puis retournait dans sa cage. Sans parler des déplacements à travers les routes etc... Elle n'avait rien à faire là, c'était pas sa place et je rageais qu'il n'y ait que moi pour réaliser ça... Pourquoi ? Parce que c'est trop ancré dans la société que c'est normal, que l'homme sait dompter l'animal et que c'est beau.

• Big up !
Réactions : Chess Fenrir
6 Octobre 2012
88
140
3 094
Je me demande vraiment comment les autres dresseurs ont fait pour continuer les spectacles après la mort de Dawn. Je sais pas, moi je flipperai deux minutes à l'idée de plonger à côté de la grosse bête qui a tué ma collègue :halp:

En attendant, ça fait vraiment de la peine pour Tilikum qui a rien demandé à personne, qui s'est fait martyriser pendant des années par les hommes et par ses congénères et maintenant, qui n'a pas d'autres alternatives que l'isolement ou la mort... Chouette.

K

Kafkanorexia

Guest
@zgu Ca reflète bien la relation qu'on a (saine ou non) vis-à-vis des animaux... Et donc aussi d'autrui. :/
Parce que cette fille aurait pu au moins un peu comprendre ce que toi tu ressentais.
C'est pour ça que l'éducation joue un énorme rôle !
Le rapport qu'on a aux animaux est tout d'abord "sain" mais plus on grandit, plus on nous dit que c'est mal de ressentir de la pitié, de l'empathie pour des êtres "inférieurs" (et ça marche aussi avec des idées comme le racisme, l'homophobie, etc). :erf:

Après, certaines personnes peuvent se sentir touchées d'une émotion ressentie par un humain et après, se sentir touchées par la condition d'un animal.
Je me souviens qu'une amie avait été assez émue en me voyant pleurer, après avoir vu une calèche. On avait voyagé et marché toute la journée, j'étais fatiguée et là une calèche avec des chevaux en mauvais état, dans laquelle se trouvaient des touristes... Cette amie n'est pas très tournée vers la cause animale. Mais le fait de me voir pleurer, ça l'a fait réfléchir.

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
princesse-daisy;4808636 a dit :
Un docu bouleversant, qui me fait me sentir honteuse d'être un être humain. Malgré tout : je n'arrives pas à prendre Tilikum en pitié.
Il me terrifie je crois.
Ce docu m'a rappelé celui sur l'exploitation des dauphins : "The Grove: la baie de la honte". Même si ce dernier m'avait fait carrément pleurer.
Je pense que le documentaire dont tu parles c'est "The Cove", qui montre l'ignoble chassemassacre des dauphins dans une baie d'Asie (je ne me souviens plus de l'endroit exact).

J'avais déjà été très touchée par "The Cove" mais alors là j'ai eu les larmes aux yeux pendant une bonne partie du reportage. Je me sens très mal d'être allée il y a quelques années au Marineland d'Antibes (j'aimerais bien dire que j'étais jeune et naïve mais même pas vraiment)... Je pense que beaucoup de gens se doutent que les animaux n'ont pas une vie correcte mais l'envie égoïste de les voir à moindre frais l'emporte souvent malheureusement.

Pour continuer dans les anecdotes, un peu comme celles de @Kafkanorexia : il y a quelques années quand j'étais ado, à la fête foraine de mon village, ils avaient remplacé un des manèges traditionnels par un avec des poneys. Les pauvres bêtes étaient attachées aux branches d'une roue, on leur mettait des gosses sur le dos et ils tournaient en rond dans cet espace confiné pendant des heures. J'en avais chialé, et la plupart des gens ne comprenaient même pas pourquoi...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes