Blanquer gère le protocole sanitaire en télétravail depuis Ibiza, tranquille, on est bien là

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
310
14 796
2 554
@Nancy Drew
Tu aurais des sources qui expliquent clairement que vous travaillez plus en Allemagne ?
Sur Twitter, je suis une prof d’allemand qui a fait un échange de post avec une collègue en Allemagne, et ce n’est pas leur conclusion. C’est @infernoschnapp.
Avec comparaison avec le premier et aussi le second degrés. Car on oublie souvent le premier degrés dans les comparaisons (les profs allemands surveillent les récrés par exemple, et bien nous aussi ! Depuis le covid, on est même tous de services à toutes les récrés, a peu près partout, puisqu’on ne peut pas mélanger les groupes).

A part ça merci pour ton message sur les conditions d’exercices ailleurs en Europe. J’ai pas trop trop compris au final ton point de vue (tu n’aimes pas Blanquer mais en même temps tu soulignes qu’on ne travaille pas autant que vous. On ne gagne pas autant que vous, mais peut-être que tu trouves que c’est justifié ? Ou le contraire ? Je suis un peu perdue à la fin de ton message javoue.)
 
15 Janvier 2021
193
1 159
204
36
@Clematis Oui, j'ai dû relire mon post, c'était pas clair!
D'abord, pour expliquer un peu ma situation et la manière dont je dois travailler...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense évidemment que les profs français ne sont pas assez payés et que c'est un scandale! Moi, je suis mieux payée à l'heure qu'un prof français (si on fait abstraction du temps de préparation pour une matière non scientifique ou équivalente). Et je ne parle même pas des profs du primaire!
Mais en Allemagne, on tient compte de mes diplômes, de mon expérience professionnelle et de mon âge (donc en gros à 35 ans, je suis automatiquement mieux payée qu'une personne plus jeune à diplôme équivalent parce qu'on considère qu'étant plus âgée, j'ai aussi plus d'expérience de la vie).
Faut dire aussi qu'ici, les ingénieurs ont des salaires de fou!

Je pense aussi qu'on vous traite comme de la merde. En Allemagne, les profs ne sont pas autant critiqués. C'est vu comme un bon choix de carrière, exigeant, humainement valorisant et bien payé. Et les (rares) parents qui se plaignent d'un.e enseignant.e sont assez vite recadrés (sauf si la faute du prof, bien sûr, là on s’assoit et on en discute).

Tout n'est pas rose parce qu'attention, je ne travaille pas dans le public et je ne suis pas fonctionnaire! Et je suis franco-allemande donc sans avoir la nationalité, je maîtrise la langue et la culture. Genre je ne me suis pas fait tellement de pote parce que j'ai quitté la France en septembre 2019 et que je suis arrivée dans mon école et dans la région en septembre 2020. Et je suis personne à méga risque concernant le Covid donc je ne fais quasiment rien à par le boulot, socialement. Mais c'est pas grave parce que je sais que les Allemands prennent leur temps pour se réchauffer et cette année, avec mes collègues (presque ma seule fenêtre de socialisation), ça se passe hyper bien, on se tape des barres tout le temps et ils sont bien plus amicaux. J'ai même été invitée à un feu de joie de solstice d'hiver (mais c'était le jour de mon départ pour la France...)

Dans mon cas, j'en sors quand même clairement gagnante par rapport à ce que j'aurai eu en France. En plus, j'ai pu choisir l'endroit où je vivais, contrairement à la France en étant célibataire sans enfants...

Je pense qu'en ce qui concerne l'enseignement en lui-même, je travaille plus qu'en France, mais en terme d'administratif et réunions, j'en ai moins. On me demande plus de choses en plus mais d'un autre côté, j'ai la voie libre pour organiser des sorties et monter des projets si ça colle avec le programme ou au moins les objectifs péda de l'école. C'est même encouragé.
Donc c'est objectivement kif-kif mais je bosse plus qu'en France parce que, personnellement, j'ai plus envie, parce que je suis mieux payée et que je me sens plus valorisée par mes supérieures ou même la population en général.

Par contre, j'ai pas de sources parce que j'avoue que j'ai pas du tout cherché, ce n'est que mon expérience perso et celle de mes collègues/potes des deux côtés de la frontière.

N'hésite pas (ou d'autres) à me poser des questions. Je vais enfin aller corriger mes copies parce qu'omg il est déjà 19h!!!!
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
310
14 796
2 554
@Nancy Drew
Merci pour les explications, c’est toujours intéressant de savoir comment ça marche ailleurs, même si ça peut varier d’une école à l’autre.
Je n’ai toujours absolument pas compris pourquoi tu penses que tu travailles plus que nous par contre, je suis désolé. J’ai beau lire tout ce que tu décris, ça me semble tout à fait similaire:dunno:. (A part que vous avez un adulte en plus dans chaque classe de primaire, et ça, ça a l’air tellement génial :crying:, et que vous avez moins de jours fériés.)

edit:
Ok, d’accord, tu dis bien à la fin que c’est kif kif, pardon. C’est moi.
 
  • Big up !
Réactions : Nancy Drew et haleyo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes