Blanquer gère le protocole sanitaire en télétravail depuis Ibiza, tranquille, on est bien là

M

Membre supprimé 350151

Guest
Contrairement à quelques commentaires que j'ai pu lire (pas tous, car 5 pages ça fait beaucoup), et bien moi ça me dérange beaucoup qu'il fasse ça en étant à Ibiza. Ca me laisse en bouche un goût de "qu'ils mangent de la brioche s'ils n'ont pas de pain".

Navrée, mais non. Je trouve ça humiliant et gênant qu'il se permette de diriger le protocole sanitaire tout en allant faire des folies. Le côté désinvolte est quelque chose qui me reste vraiment en travers de la gorge. Il a les moyens de bosser en passant des vacances à Ibiza, et ça renforce chez moi l'idée qu'il est complètement déconnecté de la réalité des français. Moi ma réalité, ce n'est pas ça. Celle des jeunes scolarisés dans ma famille, ce n'est pas ça. Je peux aller jusqu'à dire : ce n'est la réalité de personne de mon entourage. Ibiza, ce n'est pas exactement à côté en plus. Se permettre de partir aussi loin pour faire la fête tout en nous envoyant des protocoles particulièrement difficile à vivre, je suis navrée, mais non. Vraiment, pour moi c'est non. Ce n'est pas Machin-Truc de la compta qui profite de ses vacances pour partir ailleurs tant qu'il le peut encore, c'est Jean-Michel Blanquer du gouvernement qui profite de ses privilèges en sachant que le moment est extrêmement mal choisi pour ça.

En bref, moi je suis très choquée et je trouve ça franchement déplacé parce qu'encore une fois, on ne parle pas du traiteur du coin mais du ministre de l'éducation qui va faire la fête pendant qu'on se coltine une rentrée franchement merdique. Donc non. Partir en vacances à ce moment précis, ce n'est pas anodin, ce n'est pas banal. Arrêtons de trouver des excuses à ce genre de politiciens.
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Contrairement à quelques commentaires que j'ai pu lire (pas tous, car 5 pages ça fait beaucoup), et bien moi ça me dérange beaucoup qu'il fasse ça en étant à Ibiza. Ca me laisse en bouche un goût de "qu'ils mangent de la brioche s'ils n'ont pas de pain".

Navrée, mais non. Je trouve ça humiliant et gênant qu'il se permette de diriger le protocole sanitaire tout en allant faire des folies. Le côté désinvolte est quelque chose qui me reste vraiment en travers de la gorge. Il a les moyens de bosser en passant des vacances à Ibiza, et ça renforce chez moi l'idée qu'il est complètement déconnecté de la réalité des français. Moi ma réalité, ce n'est pas ça. Celle des jeunes scolarisés dans ma famille, ce n'est pas ça. Je peux aller jusqu'à dire : ce n'est la réalité de personne de mon entourage. Ibiza, ce n'est pas exactement à côté en plus. Se permettre de partir aussi loin pour faire la fête tout en nous envoyant des protocoles particulièrement difficile à vivre, je suis navrée, mais non. Vraiment, pour moi c'est non. Ce n'est pas Machin-Truc de la compta qui profite de ses vacances pour partir ailleurs tant qu'il le peut encore, c'est Jean-Michel Blanquer du gouvernement qui profite de ses privilèges en sachant que le moment est extrêmement mal choisi pour ça.

En bref, moi je suis très choquée et je trouve ça franchement déplacé parce qu'encore une fois, on ne parle pas du traiteur du coin mais du ministre de l'éducation qui va faire la fête pendant qu'on se coltine une rentrée franchement merdique. Donc non. Partir en vacances à ce moment précis, ce n'est pas anodin, ce n'est pas banal. Arrêtons de trouver des solutions excuses à ce genre de politiciens.
Mais, son quotidien, même quand il ne se dore pas la pilule sur les plages d'Ibiza, n'est de toute façon pas le nôtre. Les politiciens, tous, sans exception, ne vivent pas ce que nous, citoyens "ordinaires" vivons.
Je pense que les différences quotidiennes ont plus d'impact que ses vacances et c'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de se focaliser là-dessus.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nanouchette C'est un politicien et à moins d'être particulièrement stupide, il sait très bien que l'image qu'il renvoie a une importance. La communication autour de ses gestes et paroles n'est pas celle d'un français lambda, c'est celle d'un ministre.

Je trouve donc à l'inverse important de prendre en compte sa communication. Bien sûr que ce n'est pas la seule chose qui compte, mais quand on rajoute toutes les autres décisions catastrophiques et qu'on met le tout bout à bout, c'est normal de ne pas l'accepter car encore une fois, il n'est justement pas n'importe qui. Son rôle au sein du gouvernement, ce n'est pas de profiter avant tout de ses privilèges, c'est d'avoir de lourdes responsabilités sur les épaules. Il aurait par exemple pu décaler ses vacances avant ou après la rentrée, un geste simple mais qui aurait été plus responsable vis-à-vis de son poste. Or, il ne l'a pas fait. Le protocole sanitaire a été extrêmement mal géré par un ministre qui a profité de ses privilèges pour partir loin, à Ibiza. Il ne vit certes pas notre quotidien, mais il ne fait rien pour démontrer qu'il prends en considération ses responsabilités vis-à-vis de nous. Et c'est un très gros problème.
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
@Nanouchette C'est un politicien et à moins d'être particulièrement stupide, il sait très bien que l'image qu'il renvoie a une importance. La communication autour de ses gestes et paroles n'est pas celle d'un français lambda, c'est celle d'un ministre.

Je trouve donc à l'inverse important de prendre en compte sa communication. Bien sûr que ce n'est pas la seule chose qui compte, mais quand on rajoute toutes les autres décisions catastrophiques et qu'on met le tout bout à bout, c'est normal de ne pas l'accepter car encore une fois, il n'est justement pas n'importe qui. Son rôle au sein du gouvernement, ce n'est pas de profiter avant tout de ses privilèges, c'est d'avoir de lourdes responsabilités sur les épaules. Il aurait par exemple pu décaler ses vacances avant ou après la rentrée, un geste simple mais qui aurait été plus responsable vis-à-vis de son poste. Or, il ne l'a pas fait. Le protocole sanitaire a été extrêmement mal géré par un ministre qui a profité de ses privilèges pour partir loin, à Ibiza. Il ne vit certes pas notre quotidien, mais il ne fait rien pour démontrer qu'il prends en considération ses responsabilités vis-à-vis de nous. Et c'est un très gros problème.
Il n'a jamais pris ses responsabilités vis-à-vis de nous.
Les protocoles annoncés au jour le jour, dans les médias. Les promesses non tenues. Les consignes ridicules. Les réformes grotesques en contradiction avec ce que nous, professionnels sur le terrain, jugeons nécessaires.
Il y a du mépris envers nous, les élèves et les familles depuis le début de son mandat. Ses vacances à Ibiza ne me paraissent pas si graves en comparaison de tout ce qui a été fait avant.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Il y a du mépris envers nous, les élèves et les familles depuis le début de son mandat. Ses vacances à Ibiza ne me paraissent pas si graves en comparaison de tout ce qui a été fait avant.
Je suis bien sûr avec tout ce que tu as dis avant, nous sommes simplement en "désaccord" sur la dernière partie : là où tu considères que ce n'est pas si grave en comparaison, pour moi c'est une goutte en plus.
 
7 Janvier 2019
1 140
10 789
2 054
33
@Nienke ok, je comprends (personne m'a rien demandé, mais je t'ai lue et tu m'as fait changé d'avis, je le dis). J'étais sur la position 1/faut bien prendre des congés 2/ Ibiza ou pas, il fait un sale taf de toute manière 3/wtf la gestion d'un ministère mais comme tu l'expliques très bien et comme avait développé @Esturgeon je comprends la partie "symbolique" et la posture déconnectée que laisse transparaître cette actualité. Je m'imagine maintenant - sans arriver à comprendre la difficulté de la situation pour le corps enseignant tant ça a l'air dur - un dimanche soir d'angoisse avant la rentrée, là l'annonce est non seulement à côté de la plaque mais, facteur aggravant, faite depuis un lieu de villégiature un peu clinquant (même si je trouve qu'Ibiza a un côté beauf mais que ce soit le cas ou pas peu importe).
J'ajoute à ça et une VDD avait fait mention mais une condition très aggravante et qui m'avait atterrée à ce moment-là avait été aussi de choisir de transmettre le protocole via un article payant du Parisien, ce qui me semble encore à l'heure où je l'écris, invraisemblable.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le ponpon avec sa femme journaliste qui était avec lui à Ibiza et a animé un débat télé sur est-ce que Blanquer mérite cette polémique Ibiza:
Et je lis que des gens trouvent qu'elle peut très bien faire son boulot de journaliste et être impartiale alors qu'elle couvre SES PROPRES VACANCES :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@MorganeGirly Mais tellement !
J'allais le poster mais tu m'as devancée.
Perso, d'Ibiza ou d'ailleurs, il fait déjà tellement de la merde, que ça ma rajoute juste une raison supplémentaire de la haïr (et oui, c'est un terme fort, mais j'en suis là). Ce type suinte tellement le mépris et la suffisance par tous les pores.
Et en plus, EN PLUS, sa femme fait une émission pour le défendre !!!!! Non mais sérieusement, niveau déontologie, on est où là, bordel ! Ils font bien la paire ces deux-là. Que ce soit Béatrice Schonberg (oui, je suis vieille) ou Léa Salamé, elles sont parties de l'antenne quand leur conjoint était en campagne et là, elle fait ça !

Et sinon, s'il ne démissionne pas malgré toutes les horreurs qu'il a pu faire, c'est parce que c'est le chouchou de Brigitte Macron. Elle l'adore. C'est elle qui l'a conseillé à son mari.

Pensée à tous les directeurs d'école et chefs d'établissement qui galèrent depuis deux ans et qui se sont pris un crachat supplémentaire.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Ce que je trouve inquiétant c'est 1/ l'absence de stratégie ne serait-ce qu'à moyen terme pour une rentrée scolaire dont la date est connue bien à l'avance. A partir de là tu bâtis des protocoles à partir de scénarios d'évolution des cas et si la vague de Noël est confirmée tu sais comment procéder (mais on a vu depuis 2 ans que Blanquer ne sait pas comment procéder).
Je plussoie, je ne vois pas comment quiconque peut justifier qu'un Ministre de l’Éducation Nationale revienne de vacances la veille de la rentrée :oo:
Et même en dehors du contexte de pandémie : je travaille dans le domaine de l'éducation, dans l'organisation / l'admin justement, et non, si tu fais bien ton taf, tu te pointes pas le matin de la rentrée après des vacances :lunette: et si c'est (vraiment) le cas, c'est que tout sera calé pile poil et déjà prêt, et/ou que t'as des collègues qui ont le même taf que toi déjà sur le pont.
Dans le cas de la pandémie, c'est évident qu'il aurait dû y avoir une anticipation avec différents protocoles de prévu communiqués aux directeurs d'établissements scolaires en amont.
C'est juste la base, son ministère est rempli d'incompétents trop payés parmi lesquels personne s'est dit qu'il fallait qu'il y ait au moins une partie du personnel qui se bouge le cul pour anticiper des trucs ou quoi...?
Bref, le mec est incompétent, OK, bah du coup il faudrait alors qu'il fasse comme tous les (trop nombreux) mecs incompétents surpayés : s'entourer de gens qui bossent, eux, et qui sont compétents.
Il absolument voulait des vacances qui le faisait revenir le dimanche? Très bien, il délègue alors à des collègues bien identifiés, qui auraient dû faire l'interview à sa place (et plus tôt).

Interview d'ailleurs aite le samedi pour une publication le dimanche à 17h : au delà du n'importe quoi d'annoncer en premier un protocole sanitaire) pour la rentrée des classes dans un journal privé (pas la première fois malheureusement), on en est vraiment à trouver ça justifiable de communiquer avec une journée entière au minimum de décalage un protocole sanitaire concernant une maladie toujours mortelle, amenant l'info la veille de la rentrée en fin d'après-midi ?
A quel niveau de mépris et d'irrespect total pour les chefs d'établissement, les profs, etc, on est en faisant ça...

Ibiza c'est la cerise sur le gâteau de l'incompétence crasse, du mépris et des mensonges (les fameux masques chirurgicaux annoncés à la tv et jamais fournis par exemple),et si ça peut faire tomber Blanquer à défaut que ça soit sa politique de casse systématique de l'éducation et le n'importe quoi de la gestion de la pandémie au niveau des établissements scolaires, perso je dis banco.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 357905

Guest
Bon allez, je donne mon avis de prof expat' en Allemagne, c'est parti...
Vous vous souvenez il y a quelques années quand on encensait les membres des gouvernements scandinaves qui se devaient de respecter un mode vie réaliste, prenaient le train et l'avion en classe affaire, n'avaient pas un salaire mirobolant, étaient tenus de respecter un nombre de règles affolantes pour "montrer l'exemple" et ne s'en plaignaient pas parce qu'ils estimaient qu'ils étaient représentants du peuples?

Alors pourquoi on excuserait les vacances post-Noël à IBIZA de la part du représentant d'un de nos plus gros ministères, à quelques jours de la rentrée? Non mais sérieusement, on va où? Le mec, même s'il est ministre 2 semaines, il a une retraite à vie. Ce qu'il fait, ce n'est pas un travail lambda, rappelons-le, il est représentant du peuple. Ça fait 5 ans qu'il est ministre? Ben qu'il vive avec un salaire de prof équivalent à 5 ans d'ancienneté à PARIS, on en reparle dans un mois. Sans être fonctionnaire parce qu'un ministre n'est pas fonctionnaire...
Ça lui coûte quoi de prendre ses vacances pendant la première semaine pour les fêtes de Noël, comme tout le monde? Et s'il va à l'étranger, pourquoi pas au moins les pays limitrophes au moins (sans parler de l'impact écologique)! Mes potes dans le privé en France, ils ont pas forcément eu le droit de prendre de vacances à Noël et Nouvel An à cause du retard pris pendant les confinements. Sans parler des profs qui de toutes façons bossent pendant les vacances pour préparer leurs cours, faire du tri, etc.

Perso, en Allemagne, l'été, j'ai 4 semaines de vacances, pas les six semaines qu'ont les élèves. Et sur ces 4 semaines, y'en a une où je vais bosser chez moi à temps complet pour préparer ma rentrée. Alors certes, avec des passages au lac et en culotte, mais quand même.
Je finis mes journées à 16h max mais je bosse jusqu'à 20h. En Allemagne, on n'a pas d'AED donc les profs font les surveillances. On n'a pas de remplaçants sur le court terme donc il y a des heures de présence obligatoires dans ton EdT pour faire des remplacements qui peuvent être décidés le matin même.
Pendant les vacances d'hiver qui arrivent, je bosserai au moins deux jours à l'école pour faire des réunions avec les collègues et la direction afin de préparer la fin de l'année et la rentrée prochaine. Et ça ne me dérange pas. Je ne me plains pas. Je trouve même cool qu'on aie ces deux jours entre collègues pour faire des projets tranquillement.
Pourquoi? Parce que je le savais. J'étais au courant, avant de devenir prof, de ce qui m'attendait.
En plus, même si on travaille plus en Allemagne (26h/semaine dans le secondaire avec 35h/semaine de présence, sans compter les réunions post-fermeture de l'école, à temps plein), à 93%, pour 23h/semaine de cours effectifs, sans avoir de diplôme allemand, je suis payée 2186€ nets par mois (et ça après déduction des impôts et de la mutuelle, j'en parle dans un de vos articles sur l'argent sans problème si vous voulez).

N'allez pas me dire que Blanquer n'était pas au courant. Et quand bien même, en 5 ans de mandat il n'aurait rien appris? L'image d'un membre du gouvernement, ça n'a clairement plus de sens?

On pourra dire ce qu'on veut de Merkel, mais en plus de 20 ans de mandats (ministre puis chancelière), elle ne nous a jamais foutu une honte pareille. Elle vit toujours à la même adresse, dans un appartement réaliste de bourgeoise intellectuelle, certes mais c'est connu pour être chiche quand même vu son statut pendant 16 ans. Elle a prit sa retraite à 67 ans, comme ce qu'on demande aux Allemands en temps normal. Je ne suis pas forcément d'accord avec ses convictions politiques mais en terme d'impact com', elle n'a pas grand-chose à se reprocher.

Donc maintenant, vous pensez bien sûr ce que vous voulez, mais si j'étais prof en France aujourd'hui, je serai probablement en burn-out en région parisienne (parce que pas mariée et pas d'enfants) depuis au moins un an, et je serai ces jeudi allée dans les manifs parce que merde. Non mais franchement.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
En plus, et je rajoute un petit truc. J'ai fait mes trois vaccins (merci de ne pas ouvrir un débat sur le sujet, c'est mon corps, mon choix, ma vie...) et ayant une semaine de vacances scolaires à la Toussaint, je suis revenue en France en octobre pour 5 jours. Je n'avais pas vu mon frère et les ami.e.s trié.e.s sur le volet que je vois à tour de rôle pendant mes visites depuis Noël 2020. Vacances où j'ai passé exactement 5 jours en France pour Noël avant de rentrer faire ma quarantaine en Allemagne pour ne pas impacter mon travail au moment de la rentrée (moi). Mon frère n'avait pas vu notre grand-mère (qui vit en Allemagne mais assez loin de chez moi) depuis deux ans.
Cette année, j'ai passé 10 jours en France, j'ai pris ma grand-mère sur la route, j'ai acheté des auto-tests pour tout le monde (parce qu'introuvables en France) pour qu'on soit au max de notre sécurité et responsabilité. J'ai annulé mon Nouvel An à l'autre bout de la France parce que j'étais malade (rien à voir avec le Covid) mais aussi pour éviter la contagion éventuelle, avec des amis dont je n'ai pas encore rencontré la petite fille qui vient d'avoir deux ans.
Donc même en ayant une qualité de vie supérieure à mes collègues en France, je l'ai quand même grave dans la gorge la couleuvre qu'ils ont voulu nous faire passer. Et en Allemagne, on se fout bien de la gueule du gouvernement français. Pour eux, c'est les Guignols de l'info mais en vrai. Ca les hallucine complètement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes