« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Le problème n'est pas qu'on voit des filles à poil dans la vidéo, si ce n'était que ça encore... Asaf Avidan a bien fait un clip dernièrement avec des acteurs nus sans que ça choque ou que ça soit sexiste. Sauf que dans Blurred Lines le clip est accompagné d'un message bien sexiste, et on comprend que si les nanas sont nues c'est pour souligner le fait que les mecs (en costard) sont au-dessus d'elles. En plus le chanteur ne se cache même pas et annonce ouvertement que c'est drôle d'humilier des femmes (comme si on s'en prenait pas assez dans la gueule chaque jour, merci t'es trop mignon). Un appel au viol, je sais pas, mais oui il y a un message hyper sexiste derrière avec un artiste qui annonce ouvertement qu'être sexiste c'est drôle. Bel exemple pour ceux qui l'écoutent.

Après je sais pas si je suis pour ou contre la censure (liberté d'expression etc, le même problème qu'avec Orelsan) mais au moins ça fait polémique et ça peut peut-être faire réfléchir les gens. Quant à la question du "on censure que la vidéo des filles à poil" je trouve ça aussi bizarre, puisqu'on dirait qu'ils censurent le clip uniquement à cause des filles nues. Ce ne sont pas les actrices nues qu'il faudrait "dénoncer" mais bel et bien les paroles et le message.

Et puis si ils se sentent obligés de mettre des filles à poil pour faire le buzz ça prouve bien que la musique n'est pas si terrible que ça :)

édit: ah j'ai vu que certaines parlaient de la pub One Million qui était tout aussi choquante et personne ne disait rien. Il y a une version masculine où le mec claque des doigts et la fille se déshabille, mais il y a aussi une version féminine où cette fois la fille claque des doigts et le mec se transforme en gentil toutou. Je trouve les deux pubs choquantes (inverser les rôles ça ne rime à rien) c'est clair, mais au moins "les deux sont servis", si je puis dire :P
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Michaela Joe
10 Février 2013
321
234
4 744
Perso je  comprends pas qu'on est banni le clip, qui je trouve pose pas du tout problème surtout comme ca a été dit comparé au clip ou on voit des bimbos en micro bikini qui se la joue "chiénasse qui kiffe en nettoyant un 4x4".  Après qu'il y ait polémique sur les PAROLES je veux bien comprendre, mais alors pourquoi interdire juste le clip nu? ca n'a pas de sens selon moi, je trouve même que les corps sont filmés de manières assez naturelle, pas du tout agressive, et finalement pas désagréable.

Après, si j'ai dit que je comprenais qu'il y ait polémique sur les paroles, ca veut pas dire que je pense qu'elle soit un appel au viol, je pense qu'elles sentent la misogynie ordinaire à plein nez, mais franchement, je pourrais trouvé 30 ou 50 titre de chanson qui soit dix fois pire en même pas 3 minutes... Bon ce qui m'embête plus c'est ce que le chanteur a dit, mais la façon dont il le dit ca me laisse un peu me demander s'il veut pas dire "oui j'aime dégrader les femmes" dans le sens "oui j'aime faire des trucs un peu sale avec des filles" ce qui en soit n'a rien de répréhensible, moi j'aime faire des trucs un peu sale avec des garçons aussi et je le vis très bien merci. Mais pour  savoir si c'est bien de ca qu'il s'agit  il faudrait que je lise l'interview entière et j'ai pas vu la source, donc si quelqu'un l'a je prends!

Et puis oui je trouve que musicalement parlant, c'est assez réussi, et ca ca compte pas pour de rien quand même
 
17 Avril 2013
24
9
154
Oui ok, le clip est dégradant pour la femme. Mais comme l'ont dit beaucoup d'autres, je l'ai trouvé beaucoup moins dégradant que d'autres de rappeurs américains qui sont vraiment scandaleux. Là on dirait juste une bande de potes bourrés qui ne se prennent pas du tout au sérieux.

Donc clairement, le clip ne m'a absolument pas choqué. Et quant aux paroles.. En fait, j'ai plus pitié pour le monsieur qui pense que parce que c'est un homme il est automatiquement supérieur aux femmes. Quand j'entend ça, ça a plus tendance à me conforter dans ma puissance féminine que de m'écraser en tant que femme, ou de m'humilier. Le fait qu'il est un besoin ou un fantasme comme ça, prouve qu'il n'est en fait que très faible. (je sais pas si c'est clair, mais c'est très clair dans ma tête en fait.)

Donc voila, j'adore la musique en plus, c'est pas du grand grand art, mais quand je l'écoute je danse, je me déhanche et je fais des squats, et à l'écouter 15 fois par jour, dans 3 semaines je pourrai postuler à un concours des plus belles fesses.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
rosenrot_;4202412 a dit :
twist;4202291 a dit :
Personnellement, je n'arrive pas trop à me situer par rapport à cette chanson et le clip qui va avec... D'un côté, les phrases du type "I know you want it" ne me choquent pas (oui, les filles peuvent avoir du désir et ne pas le cacher !), mais celles comme "You're a good girl", qui sous-entend que dans ce cas les filles obéissent aux mecs, ne me plaît pas trop (du tout) ...
Le problème c'est qu'il ne dit pas "I know you want it" qu'il sait que les femme sont du désir (tout le monde le sait), mais parce qu'il SAIT que les femmes ont du désir pour LUI. C'est là tout le problème, et ça flirte délicieusement avec le viol.

arrrum;4202187 a dit :
Alors faut dire que j'avais pas compris les paroles comme ça moi, du moins ce passage précis. Si on prend que ces paroles là sans le contexte forcément c'est ambiguë

Mais en entier c'est "OK now he was close, tried to domesticate you
But you're an animal, baby it's in your nature
Just let me liberate you
Hey, hey, hey
You don't need no papers
Hey, hey, hey
That man is not your maker"

Moi j'avais interprété ça justement comme le fait qu'il parle d'un autre mec qui emprisonnait la fille dont il parle, qu'il essayait de "contenir" sa nature mais qu'avec lui elle a pas besoin de se contrôler elle peut être comme elle veut..

Après bon c'est sûr qu'y a certains passages pas glorieux, voir dégradant.
Mais dire qu'il incite au viol c'est un un peu extrapoler...
Donc le mec SAIT mieux qu'un femme que son mec actuel est un vilain connard, d'ailleurs il propose de la sauver avec sa grosse bite et de lui défoncer le cul. Quel héros. :lunette: (Et je vois plus loin qu'il dit "I'm a nice guy", je me gausse.)

Quand à l'incitation au viol... le titre est "Blurred Lines". Les "lignes sont floues" (apparemment) entre ce qu'une fille dit et ce qu'elle veut vraiment, puisque "je sais ce que tu veux". Soit le raisonnement typique d'un violeur. Alors c'est super cool si vous le prenez au "1000ème degré" mais :
1) Vous ne savez pas ce qu'il en pense réellement.
2) Vous ne savez pas ce que d'autres en pensent réellement. Et sachant que la plupart des gens tiennent ce genre de raisonnement foireux, c'est pas insensé de penser que cette chanson entretient la culture du viol.

Par contre je ne comprends pas pourquoi censurer le clip "osé". Le problème ce serait qu'on voit des seins, vraiment ? :facepalm:
Non, le corps des femmes n'est pas obscène, et si elles portaient des vêtements, ça poserait quand même problème. Quand les gens comprendront-ils que le problème ne vient pas de la quantité de tissu portée mais de la façon dont les femmes sont mises en scène ? Et dans le cas de cette chanson, également des paroles ?
Techniquement il dit "je sais que tu le veux" et non pas "je sais ce que tu veux",ça n'a pas exactement le même sens...Comme tu le dis on ne sait pas ce qu'il pense, personne. Ces paroles peuvent être interprétées de plein de façons différentes. "Blurred lines" ne fait pas nécessairement référence au consentement d'une femme, ça peut aussi désigner les traits physiques (dans le clip ils pointent le visage), et il dit que ça désigne la frontière entre l'acceptable et le non acceptable, dans le sens de ce qui choque ou non dans un clip, et à priori c'est ce qu'ils ont essayé de faire dans ce clip (ironie sur la nudité, chirurgie esthétique etc.), enfin c'est une expression bien floue quoi...
 Bien entendu que c'est dégradant et irrespectueux pour la femme (même si je crois qu'en réalité ce clip est un pastiche) mais par contre je ne crois pas qu'il y ait explicitement un encouragement au viol. Je pense qu'il ne faut pas brouiller les frontières (lol)
 
Dernière édition :
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je suis assez contente d'assister à ce "retour de bâton" au sujet de cette chanson car elle me hérisse.

Bien sûr il y a les paroles, le clip, mais aussi le fait que tout le monde mouille son slip dessus. J'ai l'impression qu'en ce moment c'est LA chanson que tout le monde aime et je comprends pas qu'on me regarde avec des yeux écarquillés quand je dis que j'aime pas ("Naaaan mais c'est pas possible attends, Pharrell, Robin Thicke et T.I, mais tu peux PAS ne pas aimer !" me disent des petits hipsters de merde). Et puis, nudité mise à part, je déteste aussi l'esthétique du clip, qui se veut tellement hype tellement minimaliste, et l'utilisation de hashtags...:facepalm:

BREF ELLE ME GONFLE CETTE CHANSON. :caprice: Ouf ça fait du bien  :cretin:
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
clemessi;4202489 a dit :
Perso je  comprends pas qu'on est banni le clip, qui je trouve pose pas du tout problème surtout comme ca a été dit comparé au clip ou on voit des bimbos en micro bikini qui se la joue "chiénasse qui kiffe en nettoyant un 4x4".  Après qu'il y ait polémique sur les PAROLES je veux bien comprendre, mais alors pourquoi interdire juste le clip nu? ca n'a pas de sens selon moi, je trouve même que les corps sont filmés de manières assez naturelle, pas du tout agressive, et finalement pas désagréable.

Après, si j'ai dit que je comprenais qu'il y ait polémique sur les paroles, ca veut pas dire que je pense qu'elle soit un appel au viol, je pense qu'elles sentent la misogynie ordinaire à plein nez, mais franchement, je pourrais trouvé 30 ou 50 titre de chanson qui soit dix fois pire en même pas 3 minutes... Bon ce qui m'embête plus c'est ce que le chanteur a dit, mais la façon dont il le dit ca me laisse un peu me demander s'il veut pas dire "oui j'aime dégrader les femmes" dans le sens "oui j'aime faire des trucs un peu sale avec des filles" ce qui en soit n'a rien de répréhensible, moi j'aime faire des trucs un peu sale avec des garçons aussi et je le vis très bien merci. Mais pour  savoir si c'est bien de ca qu'il s'agit  il faudrait que je lise l'interview entière et j'ai pas vu la source, donc si quelqu'un l'a je prends!

Et puis oui je trouve que musicalement parlant, c'est assez réussi, et ca ca compte pas pour de rien quand même

Je l'ai posté plus haut l'interview
J'ai l'impression qu'on peut la comprendre de 2 façons, au premier degré mais aussi dans le sens ou il dit que dans ce cadre d'ironie justement il a kiffé "dégrader" une femme, c'est à dire tourner le clip.
Mais bon sans les paroles initiales et complètes c'est dur de comprendre. Mais ça m'étonnerait qu'un magazine publie quelque chose qui dise explicitement 'ouais ouais j'aime bien dégrader les femmes", je crois juste que les paroles ont mal été rapportées. Enfin j'espère
 
12 Août 2011
383
282
794
OMG :sick2: :caca:

Je n'écoute pas ce genre de musique et ça ne me donne clairement pas envie...

Les filles sont à poil. Quasiment. Genre, on déshabille les filles de plus en plus dans ce style de clip. Prochaine étape => tout montrer, y compris le sexe ? Je suis pas coincée mais, wtf, un peu de pudeur ne nuirait pas à la tv ! C'est pas une question de moralité, c'est une question d'intimité... Perso, je n'ai pas envie de voir des gens à poil à la tv. Si je veux voir de la fesse, je me mets un porno, point barre.

Surtout si la nudité est utilisée à des fins aussi nullissimes... Ok, les filles se dandinent nues autour des mecs en costards, allument leurs clopes, se prennent toute la fumée dans la gueule... Non mais allô ??? (non, je suis pas fan de Nabila). Je n'arrive pas à voir le moindre 2nd degré là-dedans, désolée. Je trouve ça nuisible, humiliant, dégradant, et les paroles avec.

Bref, berk berk berk !!!

(je dis tout ça mais je reconnais que la brune au rouge à lèvres orange est absolument canon :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Michaela Joe
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je crois qu'il faut s’intéresser un peu à l'univers de Robin Thicke pour comprendre que ce clip n'est qu'une grosse blague (bien foireuse ). C'est plutôt le genre de chanteur rnb qu'on range dans la catégorie crooner gnian gnian que gros machiste. Du coup, j'ai été surprise par le clip, parce que je ne m'attendais pas du tout à ça venant de lui (bon et j'ai été aussi surprise par la chanson,je m'attendais tellement a une ballade classique).
Pour moi, la chanson, le clip, la polémique lui servent plus qu'autre chose et c'est plus un beau coup marketing qu'autre chose. Il se reléve quand même dans un ancien album qui a fais un beau flop.

Petite edit : et je suis toujours autant surprise de voir que ces polémiques ne touchent jamais les rappeurs/chanteurs qui nous ont habitués avec ce genre de clips. Et on n'est pas dans l'apologie du viol comme Rick Ross dans UENO (qui a valu un grand scandale et la perte de ses sponsors, la on aura rien de tel) mais bon dire " "J'ai mis du molly [ndlr : une drogue associée à l'ecstasy] dans son champagne/ Elle ne s'en est même pas rendu compte / Je l'ai ramenée à la maison et j'en ai bien profité/ Elle ne s'en est même pas rendu compte"" c'est autre chose que I know you want it.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
13
8
164
lamina;4202699 a dit :
Je crois qu'il faut s’intéresser un peu à l'univers de Robin Thicke pour comprendre que ce clip n'est qu'une grosse blague (bien foireuse ). C'est plutôt le genre de chanteur rnb qu'on range dans la catégorie crooner gnian gnian que gros machiste. Du coup, j'ai été surprise par le clip, parce que je ne m'attendais pas du tout à ça venant de lui (bon et j'ai été aussi surprise par la chanson,je m'attendais tellement a une ballade classique).
Pour moi, la chanson, le clip, la polémique lui servent plus qu'autre chose et c'est plus un beau coup marketing qu'autre chose. Il se reléve quand même dans un ancien album qui a fais un beau flop.

Petite edit : et je suis toujours autant surprise de voir que ces polémiques ne touchent jamais les rappeurs/chanteurs qui nous ont habitués avec ce genre de clips. Et on n'est pas dans l'apologie du viol comme Rick Ross dans UENO (qui a valu un grand scandale et la perte de ses sponsors, la on aura rien de tel) mais bon dire " "J'ai mis du molly [ndlr : une drogue associée à l'ecstasy] dans son champagne/ Elle ne s'en est même pas rendu compte / Je l'ai ramenée à la maison et j'en ai bien profité/ Elle ne s'en est même pas rendu compte"" c'est autre chose que I know you want it.
Je ne connais absolument pas son univers mais depuis le début, je perçois ce clip comme une blague provocatrice... et ça marche visiblement ;) Je n'aime pas son style en effet, ni cette musique d'ailleurs mais ça me fait plutôt doucement rire que de me révolter. On sent comme tu dis plutôt le bon coup marketing : il a réussi, ça fait parler de lui, qu'on aime ou pas !
 
27 Mai 2013
20
8
154
C'est une chanson de matcho, les paroles sont dégradantes, mais il y aura toujours des femmes qui accepteront de se montrer à moitié (ou complètement) nues dans les clips ! Ne vous fatiguez pas... Ceci dit perso j'adore le rythme !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes