Bon bon bon. J'ai aucune idée de pourquoi, mais j'aime assez ce titre en vrai.
Pourtant je déteste la musique de Christine and the Queens (juste pas mon style) et j'adore certaines chansons de Booba mais c'est pas mon rappeur préféré non plus.
Bref, à part ça, 1 milliard de big-up à
@Donoma et
@adita qui ont virtuellement tout dit.
J'ai pas grand-chose à rajouter à part le fait de dire que pour moi, le truc c'est pas de pas pouvoir reprocher au rap d'être sexiste (c'est nécessaire et évident) le truc c'est que dès qu'on parle de musique misogyne tout de suite BIM on cite le rap, comme si c'était juste évident que c'était LE style musical le plus sexiste alors que bah... J'ai l'impression que tous les styles musicaux peuvent être sexistes, à leur façon. J'ai l'impression que le rap est devenu comme un bouc-émissaire du sexisme musical et c'est ce qui -personnellement- me gave le plus. Et je vois des gens sur le net dire "Mais pourquoi collaborer avec ce gros misogyne de B2O et pas avec Nekfeu ou Orelsan ?", beh on va dire qu'ils ont leur lot de textes sexistes aussi.
Ne pas aimer Booba parce qu'il peut avoir des textes misogynes, pas d'soucis, vous faites ce que vous voulez, mais ce qu'on propose en "remplacement" est pas forcément meilleur à ce sujet.
Et je botte un peu en touche, mais je linke ce tumblr (plus mis à jour, c'est dommage) qui s'appelle "Misogynistic lyrics that aren't rap" qui est plutôt intéressant,
ici. Et je ne dis pas par là, encore une fois, que le rap doit être exempté de critiques sur ses paroles, loin de là, c'est simplement pour dire qu'aucun genre n'est à l'abri du sexisme et que ce serait cool de plus faire du rap le mouton noir à ce sujet. Stigmatiser tout un genre, c'est pas la meilleure des solutions. (Et je m'adresse à personne en particulier dans ce message, c'est plus une réaction générale à ce que j'ai pu voir traîner sur le net.)
(désolée du message franchement brouillon)