(Ca fait plaisir un topic comme celui-ci!)
Et voilà, je suis fichée, je suis la deuxième mad qui fait ce BP ^^
Tout comme Akeera, je suis en 2e année de BP à Montreuil.
Elle a déjà dit beaucoup de choses à ce sujet.
Si tu veux 0oAvao0 je peux t'envoyer une plaquette du BP.
Concernant la sélection, moi j'aurai un peu de mal à développer là dessus, mais je crois qu'il faut surtout une très grande motivation et déjà une base de connaissances assez solide. Bref, lors de l'entretien, il faut leur montrer que tu en veux parce qu'ils peuvent être assez déstabilisants à l'INFL.
Je me permets de répondre à tes autres questions, j'espère qu'Akeera m'en voudra pas trop.
Je suis personnellement originaire de Haute-Savoie, et toute campagnarde que je suis je me débrouille plutôt bien à Montreuil et à Paris. Ca ne craint pas trop non, en revanche moi je préfère éviter de rentrer très tard.
Pour ce qui est du logement, il y a un hôtel juste en face de l'école, tu as deux pas à faire et tu y es, il s'appelle Le Kléber, moi je fais comme ça pour chaque semaine que je passe à Paris (et en plus les apprentis s'y retrouvent, c'est très convivial). Les prix sont très convenables pour la région (un lit simple + une douche: 31? la nuit).
Tu seras en alternance donc payée (
ici tu trouveras le niveau de rémunération auquel tu auras droit). C'est pas forcément facile comme situation, mais tu as droit à des aides (comme l'aide au logement), et peut-être tes parents t'aideront-ils
En tout cas on est plusieurs à être dans ce cas, à faire le voyage Paris/Province et on s'en sort, donc c'est possible.
C'est vrai que ça peut être angoissant de penser à tout ça, mais rassure-toi, tout se passe bien, et tu n'es jamais seule.
Ce qui est vraiment chouette c'est de se retrouver qu'avec des gens qui veulent faire la même chose que toi, bref, c'est vraiment super.
Ah, et si tu hésites avec d'autres centres de formation (il y a en un à Laval, et un autre qui a ouvert récemment à Villefranche sur Saône), moi je te conseillerai plutôt l'INFL parce que c'est l'école de référence, je dirai. Tu auras beaucoup de contacts avec les figures de la profession, tu rencontreras des gens passionnants et passionnés par leur métier, bref, vive l'INFL!