BP Libraire

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Hola, gentes demoiselles.

Je voudrai savoir si parmi vous il y aurait des Mad qui aurait fait ce brevet professionnel, ou qui en aurait déjà entendu parler.

En fait, c'est ce que je voudrai faire l'année prochaine, mais j'ai pas mal de mal (bouhou la vilaine répétition) à trouver des infos dessus...

Merci d'avance pour votre future aide!

12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Tu as bien de la chance, il y a au moins deux madmoizelles qui font ce BP sur ce site, dont moi :d
Alors, pour plus d'infos tu as le site du centre de formation en librairie de Montreuil, ici >>> http://www.infl.fr/cfa_accueil.html

Je suis en 2ème année de BP à l'INFL (institut national de formation en librairie) de Montreuil, et c'est plutôt bien comme formation! Le système est celui de l'alternance, en gros 3 semaines en librairie, 1 semaine au CFA sur un mois.
Il te faut le niveau bac pour faire le BP, si tu ne l'a pas tu peux faire le CAP.
A partir de Fevrier tu devrais pouvoir commencer à prendre un rdv pour venir faire les tests d'admissions et l'entretien(rien de bien méchant, c'est surtout pour voir ta motivation). Une fois que tu as été acceptée, il ne te reste "plus" qu'à trouver une librairie où faire ton apprentissage.
Tu n'es pas obligée d'en trouver une sur Paris, les apprentis sont dans toute la france et ne viennent sur Paris que pendant les semaines de cours.

Là je suis un peu pressée mais écris moi dans ma boîte perso si tu as des questions, je ferais de mon mieux pour y répondre!

A bientôt :)

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
(Je te l'ai aussi envoyé par MP mais sait-on jamais, d'autres Mad ont peut-être le même projet!)

Han! Comme je suis heureuse d'avoir une réponse si vite!

Alors j'ai le bac, donc je peux faire le BP directement, dis moi, c'est plutôt sélectif?

Et puis Montreuil, ça craint pas trop?
Moi petite campagnarde j'ai peur de me retrouver toute seule là-haut!

Et comment fais tu pour payer ton "logement" une fois par mois, la bas, plus ton logement dans la ville ou tu fais ton alternance?

J'ai tellement de question si tu savais...

En tout cas je suis très heureuse que tu m'aie répondu!

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
(Ca fait plaisir un topic comme celui-ci!)

Et voilà, je suis fichée, je suis la deuxième mad qui fait ce BP ^^

Tout comme Akeera, je suis en 2e année de BP à Montreuil.
Elle a déjà dit beaucoup de choses à ce sujet.
Si tu veux 0oAvao0 je peux t'envoyer une plaquette du BP.

Concernant la sélection, moi j'aurai un peu de mal à développer là dessus, mais je crois qu'il faut surtout une très grande motivation et déjà une base de connaissances assez solide. Bref, lors de l'entretien, il faut leur montrer que tu en veux parce qu'ils peuvent être assez déstabilisants à l'INFL.

Je me permets de répondre à tes autres questions, j'espère qu'Akeera m'en voudra pas trop.

Je suis personnellement originaire de Haute-Savoie, et toute campagnarde que je suis je me débrouille plutôt bien à Montreuil et à Paris. Ca ne craint pas trop non, en revanche moi je préfère éviter de rentrer très tard.

Pour ce qui est du logement, il y a un hôtel juste en face de l'école, tu as deux pas à faire et tu y es, il s'appelle Le Kléber, moi je fais comme ça pour chaque semaine que je passe à Paris (et en plus les apprentis s'y retrouvent, c'est très convivial). Les prix sont très convenables pour la région (un lit simple + une douche: 31? la nuit).
Tu seras en alternance donc payée (ici tu trouveras le niveau de rémunération auquel tu auras droit). C'est pas forcément facile comme situation, mais tu as droit à des aides (comme l'aide au logement), et peut-être tes parents t'aideront-ils ;) En tout cas on est plusieurs à être dans ce cas, à faire le voyage Paris/Province et on s'en sort, donc c'est possible.

C'est vrai que ça peut être angoissant de penser à tout ça, mais rassure-toi, tout se passe bien, et tu n'es jamais seule.
Ce qui est vraiment chouette c'est de se retrouver qu'avec des gens qui veulent faire la même chose que toi, bref, c'est vraiment super.

Ah, et si tu hésites avec d'autres centres de formation (il y a en un à Laval, et un autre qui a ouvert récemment à Villefranche sur Saône), moi je te conseillerai plutôt l'INFL parce que c'est l'école de référence, je dirai. Tu auras beaucoup de contacts avec les figures de la profession, tu rencontreras des gens passionnants et passionnés par leur métier, bref, vive l'INFL!

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
C'est tellement géniale de trouver des réponses a ses propres questions!

Vous êtes trop fortes toutes les deux, vous calmez plutôt bien mes inquiétudes.

Donc comme je l'expliquais à Akeera je suis carrément plus que über motivée ^^.

L'une et l'autres vous avez répondu de façon complémentaire a toutes mes questions (pour le moment attention ^^).

Bref, oui c'est l'INFL que je veux, pas un autre!
Et je suis plus que déterminée a l'avoir!

Merci les filles, vous êtes top!

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
0oAvao0;1886445 a dit :
C'est tellement géniale de trouver des réponses a ses propres questions!

Vous êtes trop fortes toutes les deux, vous calmez plutôt bien mes inquiétudes.

Donc comme je l'expliquais à Akeera je suis carrément plus que über motivée ^^.

L'une et l'autres vous avez répondu de façon complémentaire a toutes mes questions (pour le moment attention ^^).

Bref, oui c'est l'INFL que je veux, pas un autre!
Et je suis plus que déterminée a l'avoir!

Merci les filles, vous êtes top!

Mais de rien ^^
ca fait super plaisir de voir quelqu'un d'aussi motivé !
Tu nous tiendras au courant? ;)

6 Décembre 2007
209
88
2 224
les ponts de cé
Coucou, moi aussi je suis intéressée par un BP libraire, mais plutôt à l'institut de Laval, donc je ne sais pas trop s'il y a des madz qui le font ou l'ont fait. Donc voilà, j'ai une licence de Lettres modernes avec parcours métiers du livre. Et je sais que les dossiers sont à retirer en janvier, et qu'il faut trouver une librairie pour y être pendant les deux ans de formation, avec une semaine de cours sur 4 à l'institut. Pour le reste je suis un peu dans le flou, et je commence à récolter des adresses de libraires pour envoyer des lettres.
Est-ce que vous avez mis beaucoup de temps pour trouver une librairie ?

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Carrément que j'vous tiendrez au courant!
Vous êtes top!
Bouille j'espère que tu trouvera les réponses à tes questions et que ça marchera pour toi!

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Insight;1889768 a dit :
Je m'intéresse à ce cursus depuis quelques temps et je me demandais : savez-vous s'il est possible de suivre sa formation en alternance à l'étranger, dans une librairie française par exemple ?

C'est peut-être possible, mais je pense que ça risque compliqué sachant que tu devras être présente en cours une semaine par mois. Et celà m'étonnerait que les librairies à l'étranger fonctionnent comme en France; du coup, ce que tu apprendrais ne correspondrait pas avec ce que tu vivras au jour le jour dans ta librairie.
Après, tu peux toujours te renseigner auprès du centre de formation qui t'intéresse ^^

B0uille => Je pense qu'il n'y a pas trop de différences entre l'INFL et l'institut de Laval. Déjà, tu as une licence de lettres modernes, c'est un +.
Pour la recherche de librairie en revanche je ne peux pas te parler de mon cas personnel, puisque c'est mon employeur (j'étais employée juste pour l'été à la base) qui m'a proposé de faire le BP pour pouvoir me garder ..

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
En fait, après réflexion, c'est celui de Villefranche sur Soane qui m'intéresserait le plus, c'est le plus "prés" de chez moi, et là ou je pensait aller m'installer l'année prochaine.

A la limite, vous pensez que je peux postuler au trois?

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je suis en hypokagne et après moult questionnement je me renseigne un peu sur les "carrièèèères" en librairie qui pourrait vraiment correspondre à ma passion et mes attentes.
Cependant, comme toutes les formations littéraires en fait, mon côté névrosé se réveille à l'idée de ne pas trouver d'emplois à la sortie de mes études...
Les madz qui bossent déjà dans cette filière précise peuvent elles me renseigner ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes