Brock Turner, le « violeur de Stanford », sort de prison… après 3 mois

S

Sadala

Guest
On ne peut juger 2 fois une personne sur les même faits. La victime pourrait faire appel de la décision (et donc on passe au degré du dessus), mais on ne peut faire un 2ème procès parce qu'on n'aime pas le résultat du premier.... en français on appelle ça l'autorité de la chose jugée.

Je ne connais pas du tout le système judiciaire américain mais oui un jugement en appel serait une bonne chose. Mais je ne sais pas comment ça se passe aux USA...
Vu la polémique ça devrait être la suite logique non ? Est ce possible ?

• Big up !
Réactions : Penny Winkeul
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'ai tellement l'impression que cette décision est motivée par le faite que c'est un "gars normal" voir "un gars brillant" (athlète, étudiant tout ça), comme-ci c'était tellement improbable qu'un gars "'bien" puisse être un violeur, comme-ci c'était juste une sorte de folie, une déviance réservé aux gens louches, aux drogués et aux pauvres... Je trouve ça tellement gerbant de négliger ce que la victime à vécu parce que "oulalala faudrait pas trop nuire à sa réputation et son avenir", si c'était juste une histoire d'avenir et de réputation, il ne fallait peut être pas violer déjà dans un premier temps...

30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
Autre article (en anglais) interessant qui montre que le racisme et le classisme jouent beaucoup dans cette histoire.
Jeune athlète prometteur noir et pauvre accusé de viol, sans preuves = 6 ans de prison ferme
Jeune athlète prometteur blanc et riche pris en flagrant délit = 6 mois avec sursis

http://www.nydailynews.com/sports/f...sgusted-brock-turner-ruling-article-1.2663595

PS: je critiquerais juste cet article de ne pas avoir rappelé que des cas comme ceux de Brian Banks sont extrèmement rares.

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@joulic De ce que j'ai lu sur le sujet, ces moyens-là sont extrêmes (mais bon un peu comme chez nous, vas-y pour qu'un juge soit renvoyé de la magistrature... Fabrice Burgaud, le juge d'Outreau, est toujours en poste, et pourtant il a été en-dessous de tout :stare:), donc il y aurait à peu près 0 chance que le Sénat ou la Cour Suprême se penchent sur le sujet... Sans compter qu'il y a une bonne partie du Sénat américain qui est constituée de vieux conservateurs super misogynes qui seraient probablement plus enclins à penser que la fille l'a mérité.

@Sadala : Cette femme n'a peut-être pas envie de faire appel. Vu comme le premier procès a été traumatisant psychologiquement parlant pour elle, et pour un résultat aussi dérisoire, pas sûre qu'elle ait envie de se lancer dans une autre bataille judiciaire (surtout si c'est comme pour la France et qu'il faut parfois des années pour avoir une décision). Il ne serait pas étonnant qu'elle veuille reprendre le cours de sa vie. Et puis peut-être qu'elle n'en a pas les moyens financiers non plus...

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Ritala C'est exactement ce que je pensais mais j'ai pas trop osé le dire car je ne savais pas que le violeur était blanc, cette affaire me rappelle grandement celles de DSK, homme riche blanc qui fait partie du monde de la politique vs une femme de classe moyenne noire et vs des prostitués = abandon des poursuites + le culot de porter plainte contre Nafissatou Diallo pour lui avoir "volontairement infligé une souffrance émotionnelle " lui réclamant 1 millions de dollars :mur: !!!!

Dernière édition :
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
J'ai pleuré en la lisant. Quand elle explique qu'il a fait d'elle une victime et qu'elle ne se reconnaît plus.Et quand elle remercie les gens qui l'ont soutenue, et sa pauvre sœur qui n'y est pour rien mais qui s'en veut terriblement... Ça me débecte qu'il ait eu une peine si faible, alors que sa vie à elle ne sera plus jamais la même. J'avais vu le documentaire "terrain de chasse", qui montre bien le problème des viols sur les campus, et le parcours du combattant des victimes pour que l'université et la police donnent suite à l'affaire, surtout quand l'agresseur est un athlète. C'est glaçant, mais rien que pour le courage des jeunes femmes qui témoignent et celles qui essaient de faire bouger les choses, ça vaut le coup de le regarder.

Dernière édition :
24 Juin 2013
10
33
2 884
J'y vais de ma petite touche de commentaires, non pas pour dire que je suis outrée, que ça me donne envie de gerber, et autres gens de choses (c'est le cas), mais pour signaler toutefois - bien que ça reste bien trop faible, entendons nous - que le violeur n'a pas pris six mois de prison avec sursis mais six mois ferme, puis du sursis (une source parle de trois ans, mais c'est la seule que j'ai trouvée, donc je ne pourrais l'affirmer). Le père, dans sa lettre, parle justement du fait qu'une peine de prison serait trop dure pour ce jeune homme "qui a tant à apporter à la communauté" (lol) (comme si c'était le sujet). Serait-il possible de le rectifier, @Mymy ?

26 Mars 2016
135
574
1 664
27
Limoges
Pour être vraiment sincère, je n'ai pas eu le courage (ou la force) de lire cette lettre jusqu'au bout. Le peu que j'en ai lu,le très peu de lignes que j'ai parcourue mon retourner les tripes. J'ai sincèrement de la peine pour cette femme, j'espère qu'elle trouveras le soutien nécessaire pour se remettre debout!..Et je ne sais pas si je suis la seule, mais plus je vois ce genre d’événements et leur résultats,comme la peine ridicule qu'à obtenu le criminel et les réactions des gens (la majorité sont très compatissantes et réfléchie mais c'est la minorité qui gueule le plus fort) ben moi ça me rend malade. (commentaire très utile)

26 Avril 2016
179
1 148
2 324
Somewhere in the Whedonverse
En larmes devant mon écran.... J'ai du lutter contre moi-même pour la lire jusqu'à la fin tant j'ai été bouleversée.
J'espère de tout mon cœur que cette jeune femme guérira, que les blessures se refermeront. Et que la peine de prison (même courte...) permettra au violeur de prendre conscience de ce qu'il a fait, des vies qu'il a brisées.

29 Septembre 2015
2
2
2 864
Merci pour cet article.
J'ai découvert cette lettre il y a quelques jours et je suis encore choquée par son contenu. Comment est-il possible après tout ce qu'a traversé son auteur, on lui impose encore la souffrance d'un procès qui déterminera si elle raconte la vérité ou si elle n'est qu'une menteuse ? Pourquoi faut-il que la victime et sa parole soient toujours remises en question et que sa vie sous tous ses aspects soit passée au crible ? Comment est-il possible de se reconstruire suite à ca ?! Je ne peux plus respirer rien que d'y penser...

Pour celles et ceux que ca intéresse, la version originale: https://www.sccgov.org/sites/da/newsroom/newsreleases/Documents/B-Turner VIS.pdf

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes