J'ai découvert la lettre hier sur Buzzfeed, j'ai été bouleversée dès la première phrase "tu ne me connais pas et pourtant tu as été en moi". Cette jeune femme possède un courage et une capacité de résilience (même si je doute qu'on s'en remette totalement) incroyable, c'est un modèle de force, je n'ai pas de mots pour décrire mon admiration.
A propos du violeur, big news pour celleux qui ne le sauraient pas encore être blanc et riche est un privilège aux USA (pas qu'au States d'ailleurs...) hélas ces privilèges incluent de pouvoir violer en toute impunité grâce aux sous de papa. Tout a été fait pour polir l'image de Brock Turner, la police a mis très longtemps a révéler le mugshot pris lors de l'arrestation en janvier 2015 qui le montre peu a son avantage et a préféré montrer une photo de lui en mode "trop choupi gendre idéal". Il étudie à Stanford tout près de la Silicon Valley l'une des universités les plus prestigieuses des Etats Unis et vient d'un milieux bourgeois.
Soyons réaliste, un noir/latino/asiat/arabe bref un pas blanc pauvre aurait pris 15, 25 voire 40 piges sans sursis. Mais pour blondinet aux yeux bleus super cute, la prison serait trop dur pour lui, vous comprenez, sa carrière de nageur est fichue (l'équipe olympique ne veut pas de lui, il ne nagera jamais aux JO et c'est bien fait) et puis dixit papounet, blondinet ne mange plus que pour survivre...
Qu'on ne se méprenne pas, je n'en veux pas aux victimes blanches qui ne font que répondre aux questions des autorités s'agissant de l'origine ethnique de leur agresseur mais aux médias. Ces médias qui font tout pour polir l'image d'un agresseur lorsque celui-ci est blanc mais véhiculent un racisme crasseux et puant lorsque celui-ci est noir et/ou arabe CF les événements survenus à Cologne pendant la nuit de la Saint Sylvestre.
Un violeur doit être punis avec la même sévérité quelques soient ses origines que ses parents soient pétés de fric ou pas.
Tant qu'on refusera de considérer le problème avec plus d'intersectionalité et d'inclusivité ces cas ne seront pas isolés.