Beez;1603042 a dit :Salut, je voulais savoir comment tu avais bénéficié d'un logement en résidence CROUS (critères)? Et globalement, comment ça se passait là-bas ?
Merci d'avance
Donc alors moi deja à la base je suis boursiere, donc j'ai deja un avantage au départ. Mais faut savoir que les logements CROUS sont d'abord reservés au étudiants avec un echelon de bourse elevé, puis ensuite ceux avc un echelon plus bas et en dernier les non boursiers.
Je n'avais pas un ecehelon super elevé (vu que ces c*ns m'ont baissé ma bourse pour je ne sais quelles raisons) alors pour etre sur d'avoir un logement pour septembre 2010, je l'ai pris en juin car celui ci venait de se liberer mais bon je paie les loyers de Juillet (34E) et d'Aout (70E) (APL deduites).
Sinon renseignes toi au service CROUS de ta Fac où sur le site internet, et il faut en faire la demande quand tu fais ta demande de bourse aussi.
Sinon moi ma residence est tranquille personellement, elle se trouve en vieille ville (a l'interieur des fortifications) elle est classé au patrimoine, mais bon par contre c'est un peu vieillot mais ça va encore. Mes voisins sont cools, c'est principalement des potes, bon apres il y en a qui font un peu trop de bruit des fois le soir en rentrant completement bourrés mais bon c'est les aleas de la jeunesse. Le seul probleme c'est que souvent on retrouve des SDF dans notre local EDF lol
Coclicot;1603746 a dit :Je ne suis pas étudiante (pas encore) mais j'en profite pour donner quelques trucs pour gagner un peu de sous par-ci par-là, vu que je n'ai jamais eu trop de sous, en fait :
-Les courses/Les repas : c'est mieux de les faire à la semaine ou au mois, ça revient beaucoup plus cher de les faire pour 2/3 jours. Les faire dans des grandes surfaces, le plus souvent discount, c'est bien : plus de choix pour les produits, donc des produits souvent moins chers. Pour les fruits et légumes, chez ED par exemple ils sont vraiment bons et peu onéreux, c'est pas mal de repérer ce genre de truc quand tu fais tes courses, tu peux aussi faire attention à acheter des fruits de saison. Tu peux également faire pousser chez toi le basilic, la ciboulette, le persil... Ce sont de petites économies qui mettent du vert dans ton appart !
Ensuite, il y a des produits que l'on peut acheter dans des sous-marques, où la qualité n'est pas vraiment rognée (comme l'eau, le lait, certains fromages...) et d'autres, selon tes goûts sur lesquels tu voudras mettre plus de sous (comme le pain ou le jambon). C'est bête à dire mais manger de la merde 7j/7 ça mine le moral.
Si tu dois manger dehors le midi ça te reviendras probablement moins cher de te préparer ton pique-nique le matin. Je sais que c'est chiant, tu dois prévoir au moment des courses, te le trimballer... Mais bon tu peux investir dans un petit sac à pique-nique pour rendre le truc plus chouette, à la fin du mois ce sont des économies plutôt conséquentes.
Les déplacements : Se déplacer à pieds ou à vélo ça fait indéniablement gagner des sous, parfois c'est impossible, si on est vraiment trop loin, mais c'est bien de réfléchir à cette solution. Tu peux investir dans un petit vélo, et dans un chouette parapluie + bottes de pluie, ça rend le truc plus amusant. Si tu as un transport combiné train + bus, essaie de voir si tu ne peux pas remplacer le bus par du vélo.
Garde toujours 3/4? sur toi si jamais il pleut trop fort et que finalement tu laisses tomber le vélo.
Pense à te renseigner sur tous les tarifs réduits, ce qui peut être remboursé par le Conseil général, par la CAF, que sais-je, regarde tout !
Les sorties : Contrairement à ce que l'on croit plein de trucs sont gratuits, déjà jusqu'à 26 ans tu ne paies pas la plupart des musées, ensuite si t'es étudiante tu payes encore moins de trucs. Selon tes études certains lieux te sont aussi gratuits, ou à demi tarif (les étudiants de l'Ecole du Louvre ont accès à différents musées). Renseigne toi dans les journaux, sur internet, par des amis, pour les soirées gratuites...
Les soirées entre amis sont sympas aussi : tout le monde amène un truc (tu peux faire une quiche ou des gâteaux si tu n'as pas trop d'argent pour de l'alcool).
Quand il y a des anniversaires (oui je me suis déjà empêchée d'aller à des anniversaires parce que je ne pouvais pas faire de cadeau) pense au cadeaux communs, 5? par personne ça monte vite en définitive. Tu peux aussi aller traîner à la Fnac il y a des choses drôles et pas chères, Ma vie est tout à fait fascinante en poche de Pénélope Bagieu pour 6?, Comment plaire à votre chat pour 9?.... Les cadeaux rigolos ça paie !
Trouve toi des copains ou des copines qui ont aussi un budget serré, ça aide !
Tu peux aussi faire des cadeaux toi même : un dessin, un tableau, une belle aquarelle, une jolie lettre, un carnet où tu écris à chaque page une bonne raison d'être heureuse aujourd'hui (oui ça sent l'expérience aha)... Ou "un bon pour une soirée entre filles avec Bridget Jones et Maltersers".
Pour un mariage tu peux offrir un bel album photo et tu te propose de le remplir en prenant des photos tout au long de la journée... etc.
Pour les fringues/les cosmétiques : bon je suis une fille, j'adore les fringues, j'adore Séphora (sans ses vendeuses), mais j'ai pas du tout les moyens de céder à mes envies.
J'ai appris à coudre ! Et on m'a donné une machine. Du coup "mes envies prennent vie" ! ahem.
Pense aux enseignes habituelles Pimkie, H&M, même Miss Look tu peux trouver des trucs sympas en fouillant vraiment bien, ne te laisse pas rebuter par les vitrines ou les gens qui s'y habillent généralement, y a de bons basiques partout.
Quand tu vas faire les soldes dresse toi une liste de tout ce dont tu as réellement besoin, rajoutes-y une ou deux pièces qui te feraient plaisir, prends ton courage à quatre bras et vas-y ! Chez Monop' par exemple les soldes sont intéressantes et les pièces plutôt bien coupées et de bon goût.
Il y a aussi tous les sites comme espacemax, showroomprivé... où tu peux t'habiller pour pas cher, à condition que tu ne veuilles pas essayer.
Pour les cosmétiques, ne choisit pas forcément le moins cher mais plutôt le moyen gamme, comme pour la nourriture, dresse tes priorités. Tu as une peau très fragile et il te faut une très bonne crème hydratante ? Achète une crème de marque. Tu ne te mets que rarement du crayon ? Alors prends quelque chose d'un peu moins cher.
Chez Séphora, Nocibé, Marionnaud... il n'y pas de sous-marque, à part celle de l'enseigne, qui n'est finalement pas si bon marché. Monoprix par contre propose d'autre marques, comme Nivéa, ou Miss Helen qui sont plus abordables.
Si tu dois acheter des produits qui sont très chers comme des produits pour la peau, regarde à quel rythme tu les "consomment". Par exemple j'utilise la gamme Clinique pour ma peau et le gel fait 20?, mais je ne le renouvelle que tous les 3/4 mois, donc je mets 5? de côté par mois et finalement ça ne me reviens pas si cher.
Les autres astuces :
Ne retire pas l'argent dont tu n'as pas besoin, je sais que c'est chiant de passer au distributeur, mais on a moins envie de dépenser l'argent qu'on ne voie pas aha !
Quand tu reçois de l'argent liquide mets le dans une boîte, dans un livre... Comme ça en cas de coups dur, d'imprévus, ou pour un petit plaisir un jour, tu pourras le prendre !
Si tu n'arrives pas à épargner beaucoup ce n'est pas grave ! Commence petit, tu peux ouvrir un LEP, un compte épargne... et demander à ta banque de te prendre 15?/mois pour le mettre dessus par exemple, ça n'a l'air de rien, mais c'est déjà un bon début. En plus cet argent tu ne le vois pas, il va directement sur ce compte, comme ça pas de tentation. Et le jour où tu veux changer de canapé, ou partir en vacances, ou que tu n'as pas pu payer ton loyer, t'es contente.
Le truc primordiale à mon avis, même quand on a un budget serré c'est de se faire de menus plaisirs de temps en temps. Un plat qu'on aime, une petite jupe, un ciné entre copains, un nouveau vernis... Ca peut être n'importe quoi, ce qui te fait plaisir : ça aide à supporter la frustration quotidienne apportée par les médias, la société, nos amis... et du coup ça rend plus heureux.
J'espère que mon post n'est pas complétement inutile x)
EDIT : je viens de voir la longueur de mon post, putain mais j'ai craqué ! Comment j'ai pu écrire tout ça ?
Non tkt il n'est pas inutile, je prends note de tout ça