Gestion de budget et rapport à l'argent

30 Septembre 2021
1 790
10 807
1 144
34
@Lyt'chiie
On offre systématiquement à 12 adultes (frères et soeurs et parents de mon conjoint et moi) et 4 enfants (les deux nôtres + mes deux neveux). Parfois deux adultes de plus si on fête Noël de mon côté car on a un tirage au sort au sein de ma très grande famille.

En général, de mon côté, on se fait des cadeaux communs les uns aux autres, donc on met environ 50 euros chacun par adulte. C'est souvent des cadeaux du type places de ciné, sorties, ce genre de choses. Si on sait que la personne veut un truc cher, on offre une participation au cadeau. Pour mon conjoint, j'essaie de trouver des cadeaux immatériels ou aux alentours de 60 euros (pour un jeu vidéo par exemple).
Du coup, ça représente environ 660 euros pour les adultes.
Pour les enfants, c'est souvent des petits jeux ou des petits livres. Je trouve les miens déjà beaucoup trop gâtés, donc de notre part, ce sont des cadeaux assez simples pour eux, des livres en général, donc moins de 20 euros. Pour mes neveux, ma belle-soeur fait une wishlist et on pioche dedans, mais ça dépasse rarement 20 euros aussi.
Ce qui fait un budget global aux alentours de 720 euros.

Après, pour la valeur, honnêtement, je préfère offrir un cadeau peu cher mais personnalisé que chercher absolument un truc de valeur. En revanche, c'est compliqué de trouver, je me creuse souvent beaucoup la tête. Mais je n'attribue pas de "valeur" en fonction des personnes. Mes beaux-parents veulent absolument équilibrer, ce que je peux comprendre mais que je trouve dommage parfois. De mon côté, on ne se focalise pas trop sur ça.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 209
98 609
5 334
@Lyt'chiie
C'est super intéressant comme question !

Pour les fêtes, je suis organisée mais très "free" sur les dépenses : j'adore faire des cadeaux, alors j'économise toute l'année pour ne pas avoir trop de freins et je commence mes achats tôt (surtout que je cherche aussi de l'occase, donc cela peut prendre du temps également).
Je n'ai pas un salaire de rêve, d'où les économies au fil de l'année.

1. Pour Noël, j'offre des cadeaux à neuf adultes (chéri, famille, ma meilleure amie et ma belle-famille), et une enfant (la filleule de mon copain).

2. En regardant les tableaux des années précédentes, je tourne autour de 700€, 750€ très grand maximum, au total. :ninja: Je commence mes achats en septembre, et j'étale jusqu'à décembre.

3. Habituellement, je mets le paquet pour ma famille, un petit peu moins pour ma meilleure amie qui a également son anniversaire en fin d'année, et encore un peu moins pour ma belle-famille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette année, en raisons de frais divers et des augmentations, je vais revoir un peu à la baisse mes enveloppes.
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 954
107 729
6 614
@Lyt'chiie :

1. A combien de personnes (enfants et adultes) offrez vous des cadeaux pour Noël ?
Pas grand monde (enfin je pense :ninja:). Au minimum : ma mère, ma sœur, ma nièce, mon beau-frère, ma petite sœur (mais elle dit et a insisté qu'elle ne veut rien et comme j'ai pas d'idées, je vais respecter son choix :yawn: ) et mon père.
Si je vois mon oncle et ma tante du côté maternel, on peut ajouter un cadeau pour mes petits cousins (2 et 4 ans et demi respectivement)
Donc au minimum 6 personnes et max 8 personnes. Parfois, un cadeau pour un secret santa mais pas cette année. Si c'est le cas, le budget est de 20/25€ max pour tout le monde.

2. Quel budget attribuez vous à l'enveloppe globale ?
3. Comment déterminez vous la valeur des cadeaux par personne ? Ou faites vous pareil pour tout le monde ? (Genre 50€ pour mamie et 10€ pour tata ?)

Je réponds à ces questions en même temps parce que les réponses se rejoignent. Pour les personnes dans le minimum, j'ai 50 € par personne mais si je dépasse un peu, c'est pas très grave. Et si j'ai un cadeau coup de cœur pour une personne, c'est pas grave si ça coute 70 euros. Je prends vraiment plaisir à regarder les gens ouvrir leur cadeaux donc si je trouve THE cadeau et que je peux me le permettre, j'hésite pas. :cretin:
Pour les personnes qui se rajoutent comme mes petits cousins, c'est 25€ par personne parce que déjà je les vois moins, j'ai moins d'affection pour eux que les autres personnes et puis je pars sur des livres. :lunette:

Donc en théorie, on part sur une enveloppe totale de 350 euros en comptant les petits cousins mais ça peut être supérieur ou inférieur.
Je viens de regarder et l'an dernier, j'étais à 325 €
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 250
18 899
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Lyt'chiie
1. A combien de personnes (enfants et adultes) offrez vous des cadeaux pour Noël ?
1 adulte (mon mec) et 1 enfant (ma fille, de 9 ans). Avant, j'incluais mes parents mais eux ne font jamais de cadeaux, disent qu'ils ne veulent jamais rien, et n'utilisent pas les cadeaux que je leur fais donc bon j'arrête. Cette année, c'est particulier, parce qu'on va aussi inclure ma soeur et deux de ses enfants pour Noël donc je pense que je vais prévoir quelque chose pour mes nièces.

2. Quel budget attribuez vous à l'enveloppe globale ?
300€ pour les cadeaux (150€ chacun) + 50€ environ pour la participation au repas qu'on fait avec mes parents. Comme je mentionnais les filles de ma soeur, je pense lâcher un billet pour la grande (21 ans) et voir avec ma soeur pour un jouet ou autre pour la petite (10 ans).

3. Comment déterminez vous la valeur des cadeaux par personne ? Ou faites vous pareil pour tout le monde ?
J'ai vu que c'était à peu près ce que je mettais les années d'avant, donc j'ai continué à prévoir ça. Ca permet de faire un beau cadeau ou plusieurs sympas.
 
19 Mars 2023
209
1 271
204
Je regarde les réponses parce que ça m'intéresse mais personne ne fait de cadeaux aux parents/famille de son compagnon ?
De mon côté je ne fais pas de cadeaux à ma famille et je passe noël chez mon copain donc il me semble normal de faire un cadeau a minima à ses parents pour les remercier de l'invitation...
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Roomi Mon conjoint se charge des cadeaux pour sa famille, et je me charge des cadeaux pour la mienne (on fait toujours un repas de chaque côté). Aux yeux des gens, ce sont des cadeaux offert par "le couple" (mon mec et moi), on ne dit pas "C'est de la part de Prénomdemonmec" ou "C'est de la part de Uefuef". Ils n'ont pas nécessairement besoin de savoir qui a choisi le cadeau et de quel compte en banque ça provient. Ca évite que la charge mentale des cadeaux repose sur une seule personne, et mon conjoint connait mieux les goûts des gens de sa famille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes