Gestion de budget et rapport à l'argent

31 Mars 2014
993
6 725
5 074
@Potimarron. Oui c'est bien ça :
bareme kilométrique + repas (5€) x nbr de jours travaillés = valeur à entrer dans la case correspondante de la déclaration.
Perso je ne déduisais pas les jours où mon employeur me payais les trajets + repas en dehors du bureau, car je n'avais plus le compte exact et ça devais se compter sur les doigts d'une main :cretin:
A l'époque où je déclarais mes frais réels, il me semble que tu devais justifier cette note de calcul sur papier libre ou directement dans un cadre correspondant sur internet.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
31 Mars 2014
993
6 725
5 074
@Tofumaki oui, c'est possible et souvent bien plus avantageux, à partir du moment où tu n'as pas de système de restauration sur place et/ou une voiture de fonction.
Lorsque que je n'avais pas encore de voiture de fonction, j'arrivais facilement à 5/6 k€ de frais réels entre les déplacements et les repas, soit plus du double des 10% de décote de base.
 
17 Juillet 2022
219
2 217
204
Alors pour les trajets, c'est mon conjoint qui m'emmène avant de partir au travail. Est-ce que ça veut dire que je peux déclarer ça ?
Et pour la restauration, effectivement on n'a ni cantine ni ticket restaurant. J'avais vu que c'était légal vu qu'on a frigo/micro-ondes et point d'eau mais je ne savais pas qu'on pouvait compenser un peu avec les impôts.
Et autre question : si la plupart du temps je me fais mon repas maison et que de temps en temps je prends un sandwich dehors, est-ce que je peux déclarer les 5€ forfaitaires pour les jours où je ramène ma gamelle et la différence prix repas maison / prix repas restau (autre mode de calcul) pour les jours où je prends un sandwich (en gardant la facture) ?
 
30 Janvier 2009
5 108
18 679
6 144
34
Lille
@Tofumaki Pour le barême kilométrique: si tu as une voiture à ton nom, oui tu peux déduire les trajets (et ton compagnon aussi avec sa voiture), comme si vous preniez chacun votre voiture pour aller au travail. Si tu n'as pas de voiture à ton nom (ou que ton foyer n'a pas deux voitures), alors il faudra choisir entre ton compagnon et toi qui déclare les frais kilométriques selon ce qui est le plus avantageux.
Et oui il ne faut prendre en compte que les jours où tu as effectivement du te rendre sur ton lieu de travail

Et oui pour déduire 7€ si ton menu sandwich vaut 7€ et que tu as gardé le ticket de caisse et 5€ quand c'est une gamelle

Tu gardes tout dans une pochette et en scan et à la fin de ta déclaration d'impôt on te demande "avez-vous quelque chose à ajouter?" si tu dis oui, une page s'ouvre où tu peux écrire librement. Tu peux noter à quoi correspondent tes frais réels et les calculs que tu as fait.
Comme ça si un jour, dans 3 ans tu as un contrôle (peu probable mais pas impossible), tu auras tout de noter et tu ne seras pas obligée de te souvenir de pourquoi tu avais déclaré ça comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes