Gestion de budget et rapport à l'argent

30 Janvier 2009
5 117
18 752
6 144
34
Lille
@Skölette Alors oui je suis d'accord avec toi, la bretagne est ultra chère en train. T'en as limite pour le même tarif à faire brest-rennes que rennes-paris, alors que le rennes-paris c'est 2h, pour entre 3 et 4h pour le rennes-brest. Tout comme l'abonnement Vannes-Auray est à 50€ mensuel alors que plein de travailleurs vannetais habitent vers Auray et qu'il y a 20min de route (hors bouchon) ou 10 min de train.
Tout comme la région Centre-val de loire qui n'accepte pas la carte avantage et a développé sa propre carte de réduction... (certes très avantageuse, mais qu'il faut acheter en plus)

Mais pour moi ça c'est un problème de région, pas de la SNCF. Une fois que tu es sortie des trains TER (ou TGV assimilé TER) et que tu es sur des grandes métropoles (genre Lille-Lyon, Le Mans-Strasbourg), les prix sont tout de suite intéressants (sauf la région occitanie qui a un réseau nul à chier (mais elle a aussi un réseau routier nul à chier, cet été j'ai mis le même temps pour faire sans autoroute Le Mans-Bordeaux que pour faire Bordeaux-Auch)).

Mais sinon je rebondissais sur le post de quelqu'un qui peut mettre de l'argent dans son transport pour qu'il soit plus écolo et qui peut aussi avoir des vacances plus longues que 5 semaines par an, donc qui peut prendre le train facilement. C'est pas applicable à toutes les situations, j'en suis consciente car les réseaux ne sont clairement pas les mêmes, ni subventionnés de la même manière sur le territoire.
 
Dernière édition :

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 209
98 609
5 334
@Gringo
Il faut nécessairement être dans une grande ville pour avoir un accès "correct" aux trains. J'ai fait une simulation Lille-Lyon, avec un départ d'ici un mois hors période de vacances et hors week-end où les prix sont plus gonflés. Je ne trouve pas cela abordable pour toutes et tous, en plus d'être aberrant (le trajet le plus cher est celui le plus long, avec une correspondance ; donc non seulement ça ruine le portefeuille, mais en plus ça gâche le temps).
Les prix intéressants, ce sont ceux des Ouigo qui eux permettent de voyager lorsque l'on a pas beaucoup d'argent.
C'est sûr que les régions n'aident pas, et je ne sais pas comment se passent les partenariats avec la SNCF, mais une chose est sûre : rien ne va dans le sens des usagers.
Voilà, ma réaction ne t'attaquait en aucun cas, j'espère que tu ne l'auras pas mal pris.
C'est juste que je m'arrache souvent les cheveux quand je prends le train et que le principe vertueux vanté par la compagnie me fait rire jaune.

__________________________________________________________

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 794
32 742
2 574
@Skölette pour moi il y a un vrai problème d'éducation à la gestion de l'argent en France. L'éducation nationale laisse ça aux parents, le problème c'est que les parents n'ont pas toujours un rapport sain au budget et le transmettent à leurs enfants tel quel.
Donc on n'avance pas. Et dans une société de consommation et de sur consommation on a besoin d'aiguiser le sens critique des jeunes pour leur apprendre à consommer moins, mieux et plus durable.
Au final on ne va pas du tout dans le bon sens à ce sujet.
Il y a tellement de choses à savoir sur la question du budget et des dépenses.
Pour moi ça serait des choses élémentaires que d'apprendre qu'un savon coûte moins cher qu'un gel douche, que du réutilisable est plus économe sur le long terme que du jetable etc. Et ça permettrait de faire aussi d'une pierre deux coups autour de la question écologique.
A part culpabiliser les gens quand ils consomment "mal et trop" et à l'inverse quand ils consomment "peu et responsable" parce qu'ils ne stimulent pas la croissance et le commerce etc. On n'agit pas. Et ça c'est vraiment nul !
 
14 Octobre 2017
3 794
32 742
2 574
Oups dp.

Petites questions budget en forme de sondage :
1. A combien de personnes (enfants et adultes) offrez vous des cadeaux pour Noël ?
2. Quel budget attribuez vous à l'enveloppe globale ?
3. Comment déterminez vous la valeur des cadeaux par personne ? Ou faites vous pareil pour tout le monde ? (Genre 50€ pour mamie et 10€ pour tata ?)

Je ne sais pas trop comment me positionner sur mon budget et on me dit souvent que je me mets trop la pression et dépense trop d'argent pour les fêtes donc je suis curieuse de voir vos organisations budgétaires.
Merci. :)
 
21 Janvier 2022
408
2 703
304
@Lyt'chiie pour répondre à tes questions :

1) Pour les cadeaux, comme ça fait un moment qu'on ne se rassemble plus en famille (trop éparpillés sans point de chute commun) : cartes postales pour tout le monde ! Avec souvent un livre rare trouvé en boîte à livres ou issu de brocantes et équivalents pour ma mère, voire quand je n'en trouve pas du matériel pour sa passion du moment (ça va de la petite lampe de lecture au stock d'aquarelle en passant par du papier à dessin spécial manipulation d'encre de Chine voire matériel de calligraphie) + mon père quelque chose en lien avec son jeu du moment + mon copain, souvent un jeu en promotion sur un de nos sites (steam, gog...)
Ça fait une vingtaine de cartes postales (une par personne de plus de 7 ans... soit toute la famille) + des cadeaux pour trois personnes.

2) Mmmh l'enveloppe globale... à vue de nez, 10 à 20€ de cartes postales + les timbres, 5 à 250€ selon les trouvailles, inspirations et années au total pour les cadeaux aux trois personnes. Je n'ai aucun scrupule à donner un cadeau trouvé en boîte à livre donc gratuit, sans compter ceux à 60 centimes - 3€ d'occasion lors de ventes organisées par ma ville à la mi-décembre.

3) J'avoue ne pas déterminer la valeur des cadeaux selon la personne... souvent je paie plus cher les cadeaux pour mon père, à qui je vais trouver des T-shirt, art books ou livres de soluce ; en second souvent mon copain pour 2 à 4 jeux + éventuellement des livres de jeu de rôle (j'hésite cette année à lui prendre un set de dés) et très souvent ma mère c'est vraiment entre 0 et 75€ le livre rare + équipement. XD et tous ont un peu de cuisine maison à l'occasion.

* merci aux gros stocks de papier cadeau de mes parents qui évitent ce type d'achat depuis facilement 20 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Lyt'chiie
6 Décembre 2021
1 576
14 695
1 154
@Lyt'chiie
1. A combien de personnes (enfants et adultes) offrez vous des cadeaux pour Noël ? Ça dépend du nombre de personnes que je vois à Noël (c'est à dire au réveillon), ça peut aller de 1 à 3. Si on compte les offrandes de nourritures au reste de ma famille ça fait 7 ou 8 de plus. Ça fait des années qu'on a décidé de ne plus s'offrir de cadeaux. Je leur fais des paniers gourmands simplement parce que ça me fait plaisir. Au final, c'est ce cadeau que je trouve le plus sympa, je passe des heures à chercher les bonnes recettes, à les tester puis à préparer le colis final. Et puis je sais que certains les attendent avec grande impatience.

2. Quel budget attribuez vous à l'enveloppe globale ? Variable en fonction de l'humeur, de l'inspiration du moment, des sous sur le compte.

3. Comment déterminez vous la valeur des cadeaux par personne ? Ou faites vous pareil pour tout le monde ? (Genre 50€ pour mamie et 10€ pour tata ?) Je ne détermine pas la valeur des cadeaux, j'offre ce que j'ai envie (et peux) d'offrir. Après clairement, le lien va beaucoup jouer. Je vais + me casser la tête pour le cadeau de mon conjoint que pour celui de sa mère.

Après c'est facile, je fais très peu de cadeau. Si je devais en offrir à toutes mes nièces et neveux, ma fratrie, mes oncles et tantes, forcément il y aurait un calcul, un budget établi.
 
8 Décembre 2015
15 107
114 552
5 324
35
@Lyt'chiie J'offre des cadeaux à une dizaine de personnes, dont 2 enfants. Le budget est aux alentours de 200 euros donc en moyenne 20 euros par personne mais ça ne me dérange pas de dépasser un peu ou que certains cadeaux soient un peu moins chers, ça s'équilibre au final. Après je vais peut être pouvoir augmenter un peu mon budget si besoin.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Lyt'chiie Alors perso je ne m'occupe que de ma famille à moi, mon mec s'occupe de la sienne avec son propre budget. Donc de mon côté ce sera :
1) 5 enfants et 3 adultes - Pour les couples avec des enfants petits (c'est à dire mineurs) dans ma famille on offre seulement aux enfants. Les adultes ce sont mes deux parents et mon mec. Les enfants sont mes trois neveux et deux petits cousins que je vois le soir de Noël. Il y aura également une participation à un cadeau de groupe pour mon oncle et ma tante, chez qui on va manger le soir de Noël.
2) Je mets un budget global d'environ 400€
3) En général je mets toujours pareil chaque année : environ 20€ pour chaque enfant, 40€x2 pour mes parents (sachant qu'ils ont aussi leur anniversaire en décembre mais on va pas le mentionner ici puisque ta question ne concerne que Noël) et mon mec c'est variable, ça va dépendre de ce que j'ai envie de lui offrir, disons que je me mets une enveloppe max de 200€. Ma mère m'a toujours bassiné avec le fait que par exemple dans une fratrie il faut mettre exactement la même somme pour chaque enfant, du coup j'essaye de respecter cette règle mais des fois je trouve ça dommage, parce que c'est pas toujours cohérent avec ce que j'ai envie d'offrir.
 
30 Janvier 2009
5 117
18 752
6 144
34
Lille
@Lyt'chiie Je m'occupe du cadeau pour mes parents, ma soeur et mon beau-frère. Mon compagnon s'occupe des cadeaux pour ses parents. On fait en sorte que tout tourne autour de 50€ +/-20€ par tête. On fait des listes d'envie ou de besoin pour aiguiller, sinon on vit trop loin les uns des autres pour connaître nos attentes et nos besoins.
Pour mon compagnon, on décide de notre budget en amont en fonction de ce qu'on veut offrir et on essaie de s'y tenir.

Pour ma grand-mère c'est ultra compliqué, elle ne veut rien, n'a besoin de rien et a suffisamment d'argent pour s'offrir des petites choses toute l'année (et comme elle n'use rien, elle râle qu'elle n'a plus de place). Donc soit je trouve quelque chose et je le prends, soit je ne trouve rien et tant pis.
Ma belle-mère aussi est comme ça, elle ne veut rien. Pour ma part ce genre de comportement m'énerve, j'ai envie de la prendre au mot, comme je le fais pour ma grand-mère. Mais elle aura le droit à une peinture quand même pour la paix des ménages et parce que je n'ai pas encore réussi à cerner si c'est une vraie volonté de sa part ou si c'est de la fausse modestie.
 
17 Octobre 2020
1 438
17 568
1 354
33
@Lyt'chiie

pour répondre à tes questions :
1/ j'offre des cadeaux de Noël à 12 adultes et 0 enfants. J'achêterai surement une petite plante ou un ballotin de chocolats pour ma collègue pour marquer le coup en plus.

2/ Tous les mois de l'année 2023, j'ai épargné automatiquement 50 € en prévision de la période de Noël, j'ai donc globalement un budget de 600 € que je vais partager entre les différentes personnes. Avec 12 personnes, ça fait un budget moyen de 50 €/personne ce qui est assez cohérent avec mon budget Noël habituel :happy:. Pour mes parents, mes grands parents, ma tante et mon oncle, on fait cadeau commun avec ma soeur donc ça nous permet d'offrir des cadeaux à 80-100 € ou faire un panachage de plusieurs choses moins chères.

3/ globalement je pars sur 50 € par personne, mais ça varie. Je peux dépenser un peu plus pour mon compagnon, un peu moins pour mon grand-père paternel qui a beaucoup moins de besoins/envies...

Dans tous les cas, je vais essayer de bien tout noter au fur et à mesure que j'achète, pour ne pas me retrouver à exploser le budget que je me suis fixée.
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
1. A combien de personnes (enfants et adultes) offrez vous des cadeaux pour Noël ?
A 5 adultes (mes parents et mes 2 sœurs + mon mec) et 4 enfants (2 neveux et 2 nièces)
2. Quel budget attribuez vous à l'enveloppe globale ?
Environ 400 euros je pense
3. Comment déterminez vous la valeur des cadeaux par personne ? Ou faites vous pareil pour tout le monde ? Je mets à peu près pareil pour tout le monde sauf mon mec, c'est à dire entre 20 et 30 euros par personne. Je fais toujours des cadeaux communs pour mes parents et pour mes 2 sœurs. Donc pour mes parents le cadeau ne dépasse pas 100 euros chacun payé par mes 2 sœurs et moi. Et mes sœurs environ 60 - 70 euros payés par mon autre sœur et moi. Pour les enfants c'est souvent des lego donc entre 20 et 40 euros la boîte. Et mon mec ça tourne autour de 150 euros.
En plus de ça je ramène souvent des trucs à manger genre Panetonne ou chocolats et je fais toujours un calendrier photo à ma maman (l'année dernière je lui ai fait croire qu'elle en avait pas, elle était trop déçue, elle avait pas vu que je l'avais accroché à la place de l'ancien depuis le début de matinée :rire:)
 
31 Mars 2014
1 010
6 876
5 174
1. En tout cumulé 2 enfants + 15 adultes répartis entre la famille proche de mon mari et moi.
2/3. On fait souvent des cadeaux par couples, et essayant de réduire les achats inutiles/encombrant, on est de grands adepte des cadeaux expériences type entrées au spa ou spectacles. Pour les objets, je privilégie la nourriture, les produits de beauté (quand je connais suffisamment bien la personne pour être sure que ça plaira) ou vêtements (là encore, je fais super gaffe à la personne et à ce que je choisit).
En général on offre des cadeaux 'chers' (minimum 100/150 € par couple) à mes parents, ceux de mon mari et mon BF, car eux aussi nous offrent des cadeaux 'cher'. J'offre aussi un très beau cadeau à mon mari, je dirais entre 100-200€.
Pour les autres ça va de la boite de chocolat de chocolaterie à 50€ selon notre humeur, inspiration, etc.
((Il n'y a qu'à mon frangin que j'offre un cadeau très peu cher/peu recherché car lui ne fait bien souvent 0 cadeaux et 0 effort - et non c'est pas par faute de moyens mais bien par pure flemme :lol:))
En fait je me base pas mal sur les 'valeurs' des cadeaux reçus les années précédentes, car j'ai du mal à offrir un cadeau peu cher, en sachant que j'en recevrais un dispendieux :cretin: surtout que même si on roule pas sur l'or, on a la possibilité de le faire - et j'hallucine assez chaque année, de ce qu'on reçoit dans la famille de mon mariXD (et encore plus de que ma fille reçoit:yawn:).
Je réfléchis toute l'année aux cadeaux que je veux offrir et il m'arrive souvent de passer par les soldes d'été pour les cadeaux de noël :lunette: - alors que mon mari est du genre 'mince on est le 22 décembre et je n'ai aucun cadeau, si on allait faire les boutiques ?'

((En vrai j'ose même pas calculer le budget total, mais on doit pas être très loin de 1000 € entre mon mari et moi - mais j'adore gâter mes proches à cette époque de l'année, vu que c'est le seul moment, on ne fête pas les anniversaires dans sa famille comme pour la mienne, sauf pour les enfants)).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes