Buffy est-elle féministe ?

2 Juin 2011
33
18
684
montpellier
alors, Ouiiiiiii Gloria, merci j'arrivais pas à la remettre !

Ensuite ouais je l'ai mentionné parce que effectivement c'est une nana qui a réussi à la zigouillé (donc pas un méchant bonhomme), et que le MaÎtre je le compte pas vraiment, parce que en effet ça a duré 2 minutes, alors que pour Gloria, ça a tenu quelques mois !
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Sinon il me semble que c'est aussi la première série à vraiment montrer un couple lesbien (et quel couple <3), en tout cas à le montrer de la même façon qu'un couple hétéro, sans que les personnages soient "réduits" au statut de "l'homo de la bande".


J'ai envie de me refaire l'intégrale du coup. :shifty:
 
L

Lady-Godiva

Guest
Dans le genre, super nana, j'adore aussi le Colonel Carter dans Stargate qui même si elle est sous le commandement d'homme et subis au début de la série une bonne part de machisme, réussit à s'imposer par ses connaissances, son caractère etc ... et c'est encore une blonde qui casse l'image de la femme passive attendant le prince charmant ! ^-^

Et pour réagir, au dernier message, il faudrait que l'on se fasse un marathon Buffy contre les vampires. Au vu de l'enthousiasme, je suis sûre que cela pourrait être super sympa.

Sinon, comme femme forte j'aurais plutôt cité Faith, Amy, ou même Kennedy !
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Outre ce qui a été dit dans les commentaires précédents, pour moi Buffy n'est pas seulement féministe parce que les femmes n'y sont pas réduites à de simples jolis pots de fleurs et qu'elles sont indépendantes mais aussi, et surtout, parce que TOUS les personnages sont traités avant tout comme des êtres humains à part entière.
Ils possèdent tous une personnalité complexe et ne se définissent pas avant tout comme des hommes ou des femmes avec les traits de caractère stéréotypés accolés.

Les hommes ne sont pas uniquement vu à travers le prisme du mâle protecteur et insensible mais peuvent pleurer, être amoureux, jaloux, etc... Ce qui reste assez rares dans les séries.
 
  • Big up !
Réactions : BastetAmidala
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Van Damsel;3136688 a dit :
Je suis en train de me dire que même parmi les "méchantes", les personnages de Buffy ont quand même de sacrés caractères et peuvent être qualifiées - à mes yeux - de femmes fortes. Je pense particulièrement à Drusilla, j'aimais beaucoup (oui en fait, j'aime bien les méchants :winky:), elle était folle et parfois désinvolte mais était complètement indépendante aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense aussi à Jenny Calendar et la sorcière Amy.

(C'est là où je me dis que je suis un peu une nerd de Buffy :cretin:)

Sans oublier Gloria qui est le BIG BOSS le plus puissant que Buffy ait eu à affronter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Van Damsel;3137120 a dit :
Bah c'est tout comme ! On va dire qu'elle a forcé un peu, étant donné
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(enfin, je l'entends comme ça).

Ouais... C'est un point de vue :P
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais quand même! C'est vrai que c'est le seul boss qui a réussi un tel exploit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
...et franchement, comparé à d'autres séries que tu remates quand t'es plus vieux, et où tu te dis "mais comment je pouvais me poser tous les soirs devant un truc aussi niais et incohérent sans être bourrée?!" (genre Charmed justement), ben devant Buffy, j'ai au contraire eu une relecture plus mature et j'y ai vu beaucoup plus de choses.


Je trouve cette série intelligente, tant au niveau du scénario (l'introduction de Dawn, personne n'y croyait, et pourtant elle a failli avoir sa propre série), que dans les personnages.

En fait, la série évite tous les clichés, ceux sur les femmes fortes (contrairement à Xena, Buffy est un personnage complexe, pas juste une grosse brute), elle connait une vraie évolution (au début de la série c'est quand même une pom pom girl un peu cruche : ). Willow est une sorcière puissante, mais c'est une jeune fille nerveuse, timide et pas genre "dark", son couple avec Tara est très sincère, elles ne sont pas juste "les lesbiennes" de la série, et leur relation avec Dawn est mignonne aussi. Les personnages se connaissent, interagissent entre eux, c'est une vraie famille, ils ne font pas que de la figuration EN TANT que la sorcière, le comique, etc.

Enfin bref, on dirait que chaque personnage a très bien été dessiné au début et le tout finit par être cohérent.


Après, je ne sais pas si on peut taxer cette série de "féministe". Mais c'est sur que comparé à d'autres oui. Dans le monde télévisuel, il y a finalement peu de séries non destinées aux femmes, qui comporte un nombre équilibré d'hommes et de femmes, et dont la trame principale ne soit pas JUSTE de trouver l'amour, se marier etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Genre Charmed, ça parle quand même beaucoup de bébés, de maris, du soucis qu'elles ont d'avoir "une vie normale" (mais bordayl t'as des pouvoirs c'est mieux!). heureusement avec Prue puis Phoebe ça parle aussi UN PEU de s'épanouir professionnellement, mais il n'y a pas VRAIMENT de questionnement profond, c'est juste que les démons leur barrent la route.


Ya juste deux choses qui m'ont chagrinées dans cette série :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon voilà, sinon j'aime Dana Scully dans le même genre, mais c'est sur qu'il n'y a pas autant ce côté "évolution" et rite "initiatique" étant donné que ce n'est pas un personnage adolescent.
 
  • Big up !
Réactions : BastetAmidala

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
Je m'oppose! Xéna est loin d'être une grosse brute et les gens qui disent ça n'ont pas suivit la série! (non bon sérieux, y'a eu plus subtile mais quand même...)

Xéna va subir une évolution aussi, et pas une évolution simpliste comme on continue d'avoir maintenant. Elle va passer par une étape de repentance, de besoin de rachat de ses actes puis par l'acceptation. Elle sera mère, se voit le choix d'abandonner son enfant et apprend à vivre avec ses erreurs sans en avoir honte, à faire avec et ne pas s'autolapider constamment. Xéna pour moi c'est tout autant une féministe que Buffy et avec aussi de la subtilité. Bon on est pas dans une optique d'évolution de l'ado à la femme comme dans Buffy, mais plutôt de femme à femme qui s'assume et qui a atteint une certaine forme de paix avec soit même, quelque chose de plus mature et de plus profond... mais forcément moins visible que Buffy qui va en effet passer du statut de pompomgirl cruche à femme.

Pour ce qui est de charmed, je trouve que dans les premières saisons la série partait bien... et puis j'ai laissé tombé quand justement c'est devenu du "mais si je fais un bébé avec un ange, que va t'il se passer?"
 
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
Je voulais juste dire que j'aime Buffy d'amour (enfin la série, pas le personnage, c'était plutôt Spike que j'aimais d'amour:bave:)
Quelle série complexe, qui en effet n'est pas bêtement féministe mais qui traite tous ses personnages de la même façon si bien qu'on les aime tous autant (enfin sauf cette pauvre Tara plus molle qu'un pot de flamby, bien que son personnage n'ait pas été aidé par sa voix française nunuche... bref)
Et j'ajoute que l'humour et le second degré de cette série est pour beaucoup dans la transmission de son message... Il y a quand même une scène où les démons jouent des chatons au poker...:shifty:
 
3 Août 2011
66
31
684
St Nom la Bretèche
buffy, féministe ? c'est pas nouveau, c'est même évident ! il est temps que la brume de ringardise qui recouvre buffy s'estompe, j'en ai marre de devoir avouer à demi-mot que c'est ma série préférée ^^

joss whedon a expliqué que l'idée du personnage lui était venue en regardant plein de films d'horreur "classiques" : et si la blonde idiote qui se fait coincer au fond d'un sombre cul de sac par un vilain monstre se retournait et lui cassait la gueule ? (il le dit à peu près comme ça)

ça m'a rappelé que j'attends depuis trois ans l'occasion (= la fin de la prépa) de me faire un marathon... YAY
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
sabrinalafraise;3137278 a dit :
Ya juste deux choses qui m'ont chagrinées dans cette série :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon voilà, sinon j'aime Dana Scully dans le même genre, mais c'est sur qu'il n'y a pas autant ce côté "évolution" et rite "initiatique" étant donné que ce n'est pas un personnage adolescent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes