Buffy est-elle féministe ?

Shatzy Shell;3154715 a dit :
Il y a bien eu un film, mais AVANT la série. :d

buffy-movie-lg.jpg

Raaah mais j'avais presque oublié ça! Mais il était naze ce film d'après mes vieux souvenirs...
 
28 Avril 2012
41
19
369
Reims
Je me souviens pas vraiment des détails de la série, faut dire que j'étais petite aussi. Mes soeurs étaient fan, et du coup ben moi aussi !!

Je me souviens que je l'addorais parce qu'elle se bougeait vraiment !! Elle alais au front, se blessait...
Je trouve qu'il était vachement facile de s'identifier à elle, c'était génial !!
Aujourd hui si t'a pas passé ta jeunesse enfermé dans une chambre de 10m² a bosser des cours écris en style hyéroglyfe pour avoir ton exam de médecine, ou si tu bosse pas dans la police, ben acroche toi pour t'identifier a un perso de série !!

Buffy, tu est mon héroine, je crois que je vais lancer une religion en ton honneur !
 
1 Décembre 2008
109
13
1 599
rouen
viedecontedefee.blogspot.com
Ahhhh Buffy, rien que de voir un article sur la série ça me fait plaisir. Même si ça n'apporte pas grand chose puisqu'on est tous d'accord pour voir le côté féministe de cette série.

Personnellement j'étais une grande fan de Drusilla et d'Anya, personnages décalé mais juste ce qu'il faut.

Mon pseudo est tiré de la série d'ailleurs. Celui qui trouve d'où ça vient gagne le droit de lancer un marathon Buffy (mais après les exam et concours).
 
Je pense que Dawn est citée dans l'article car elle évolue beaucoup dans la saison 7. Elle passe de personnage agaçant, se plaignant tout le temps (une véritable petite ado en crise) à une "femme" plus réfléchie et plus sûre d'elle. On apprend à l'apprécier. C'est dans l'épisode La Relève que la transformation s'effectue vraiment. Croyant qu'elle est une tueuse potentielle, elle développe une force physique et mentale incroyable à tel point... qu'on croit qu'elle va en effet devenir une nouvelle tueuse. Et comme dit Alex à la fin de l'épisode (Alex qui n'est pas si faible que ça), leur pouvoir c'est d'observer.
Elle refuse aussi d'être mise à l'écart quand la dernière apocalypse doit se produire. Elle tase Alex et prend le volant pour retourner à Sunnydale.
Oui oui j'ai revu la saison 7 il n'y a pas longtemps ^^
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
De toute manière tous les personnages féminins des séries de Joss Whedon sont complexes et forts (Buffy, Firefly, Dollhouse).
A part Buffy qui me tape sur les nerfs, j'aime beaucoup les séries de Joss Whedon, elles sont tellement riches (bon là je pense surtout à Firefly en fait lol; mais pourquoiiii a-t-il fallu qu'elle soit arrêtée ??!)
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
L'article me laisse sur ma faim, y'a pleins de points qui mériteraient d'être mieux explorés, et pour ça je ne suis pas convaincue que qualifier Buf' de "féministe" soit bien tourné. Si il y a d'autres accro à la série comme moi, il y a un tas d'études de doctorat qui ont été faites aux US, j'en lis deux en ce moment et c'est vraiment très intéressant (par contre, faut bien avoir la série en tête sinon on est perdu). Le premier c'est Blood relations : Chosen families in Buffy TVS and Angel de Jes Battis (sur Angel aussi, donc); la seconde, The Aesthetics of culture in Buffy TVS de Matthew Pateman. Si vous ne lisez pas en anglais y'a pleins d'autres bouquins traduits qui sont cools! Et pour celles en manque de la série la saison 8 est sortie en BD, Joss Whedon a participé au scénario et il y a plusieurs tomes (ils ont été traduits en français), très cool on en apprend des choses!! Et OMFG je viens de voir qu'en fait ça continue et que le tome 1 de la saison 9 sortira en août de cette année, toujours en BD!!! :cheer:
Petite correction, désolée si ça a déjà été relevé : le mec-robot cité dans l'article n'est pas du tout le beau-père de Buffy, c'est juste un type avec qui sa mère sort et il n'est que dans un seul épisode... Ne lui donnez pas plus d'importance qu'il n'en a!
Fans de Buffy, je vous salue ;)
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur Dawn dans les commentaires.

Il est vrai qu'au début, le personnage est un archétype de l'adolescente:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais le personnage évolue grandement avec ses moments sombres.

Elle finit par
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Elle est devenue une femme, comme le dit sa soeur dans je ne sais plus quel épisode. Et forte de surcroît.
 
OUI OUI OUI ! C'est tout à fait ça !!!
Mais bon, il faut savoir que Joss, le créateur de la série et toute l'équipe étaient clairement au courant du côté innovateur. Joss allait même plus loin, il disait qu'un jour, Buffy serait étudié en classe. il allait peut-être un peu loin, mais si c'était vrai ? Finalement, la base Cairn est une base de donnée destinée aux étudiants (et je la bénis tous les soirs par ailleurs). Ce qu'on peut dire, c'est qu'une série avec cette force, une telle force, manque aujourd'hui dans le paysage télévisuel, et ça, c'est dommage.
 
15 Novembre 2013
18
52
674
reims
ça à bercé mon adolescence :)
je pense qu'il y a un point important à souligner c'est que contrairement à beaucoup d’héroïne Buffy fait passer sa "carrière" , enfin sa mission avant les hommes de sa vie puisqu'elle tue le beau Angel afin de sauvé le monde de je ne sais plus quoi ! Elle est quand même du genre à savoir affronter toutes les épreuves !! moi je voudrai un film comme pour véronica mars :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
S

stumpy-mcnolegs

Guest
Vous venez de m'illuminer ma soirée en m'apprenant qu'il existe une suite en BD :paillettes:

Justement je me demandais ce qu'ils allaient tous devenir, d'autant plus qu'à la fin,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre je me suis toujours posée la question : Vous savez
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Octobre 2012
3
1
364
Hello,
Tellement contente de ce billet sur Buffy. L e temps passe et je reste fan, un concentré d'éléments qui font que cette série reste anthologique.
A posteriori, je crois que c'est la seule série ou je ne me suis pas lassée des persos féminins et pour rajouter au génie de Joss Whedon voila sa réponse parfaite aux questions récurrente concernant ses personnages féminins forts.

 http://www.huffingtonpost.com/2013/10/28/joss-whedon-equality-now-acceptance-speech_n_4169800.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes