Ça me perturbe...

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Léona B. Mon copain a été au chômage pendant toute une année, et ça aurait été immature de ma part, pour le coup, de décider de ne plus l'aider ou de le quitter pour ça. Aujourd'hui, je veux me mettre à mon compte et nous allons donc vivre sur son salaire à deux pendant un temps. On a tous des situations différentes, et on a tous besoin d'aide à un moment ou à un autre. Je pense que tout le monde a le droit d'avoir une chance ;)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Lemon Curd
Pour eux, il n'est ni question de monter un projet, ni de reprendre des études, ni d'être au chômage faute de trouver un travail. Il y a du travail dans leur secteur et ils sont suffisamment compétents pour en avoir un, mais ça ne les intéresse pas. Ça me semble juste fou, quoi :oo:

Je vais sans doute me faire tirer les cheveux mais au contraire je trouve que c'est un choix qui se défend de plus en plus, et que je comprend tout à fait.

18 Janvier 2012
4 252
27 084
5 744
@123pourquoi Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ...
Quand aux exemples que je présente, ce sont deux garçons qui font (ou ont fait souffrir) leurs copines parce qu'ils ne voulaient plus travailler et rester à la maison pour jouer sur internet, sans leur demander leur avis et en les laissant patauger toutes seules dans cette situation financière qu'elles n'avaient pas demandé. Je ne trouve pas tellement que ça se justifie, surtout si la solution c'est soit "tu m'acceptes tel que je suis et on continue à ne pas sortir/aller au resto/au ciné/faire des sorties culturelles même si tu en as envie et tu continues à travailler et payer les courses pour deux tout le temps qu'on est ensemble" soit tu me quittes puisque notre relation ne te va pas. :oo:

C'est une situation qui se défend si on la choisit à deux.
Malheureusement, ces filles n'ont justement pas le pouvoir sur l'autre, puisqu'elle subissent une situation qui ne leur convient pas, et le fait qu'elles travaillent et payent ne les mettent pas du tout dans une position de suprématie. C'est même le contraire, dans le sens où leur paye ne suffit qu'à payer le minimum (transport, loyer, charges, assurance, nourriture) alors qu'elles rêveraient de sorties et de vacances.

Je comprends tout à fait que comme @Kimkong on puisse soutenir financièrement la personne de laquelle on partage la vie, ça me parait normal en fait :happy:

Etant donné la situation aujourd'hui (travail, emploi), on se retrouvera tous dans ce genre de situation un jour ou l'autre et se soutenir c'est juste une étape de la vie d'un couple.

@Kurelon Je pense que pour l'un des deux, le fait d'arrêter de travailler était une récompense (à la base c'était juste une année sabbatique) mais qu'il n'a jamais pu se remettre au boulot. Il ne peut plus du tout se bouger, alors peut-être qu'en effet il est tombé dans une sorte de déprime ? :dunno:

Ce sont loin d'être de mauvaises personnes, mais ils ont choisi de ne pas travailler avant de rencontrer leurs copines, de vivre tout seul de manière un peu juste (dans le sens où le chômage/le RSA/la prime de départ ce n'est pas non plus idéal), et elles sont arrivées à ce moment-là. Elles payent pour eux alors que ce n'est pas une situation choisie.

La différence avec certaines d'entre vous, c'est que vous étiez en couple, l'un des deux a été dans une situation financière délicate et l'autre l'a soutenu plus ou moins sur le long terme.
Elles les ont rencontrés, elles étaient jeunes, ils ne travaillaient pas et ils ne s'y sont jamais remis - je parle de plusieurs années de relations.

Du coup, oui, ça me laisse dubitative et je les trouve irresponsable de ne pas vouloir travailler pour avoir une situation financière moins fragile. Je n'ai pas envie de récupérer une copine en pleurs parce qu'elle en arrive à des découverts non autorisés et voit ses économies (gagnées toute seule depuis ses 17 ans) pour que son mec puisse jouer aux jeux vidéos toute la journée :facepalm:

En aucun cas, je ne vous juge dans vos choix et je comprends parfaitement @Kurelon qui ne s'est pas rendue compte de la situation à l'époque, mais on parle d'une souffrance réelle de l'autre - et c'est pour ça que je suis si fâchée contre eux, car ils savent ce qui se passe au quotidien. :mur:

Voilà, je râle un peu (beaucoup :yawn:) mais je ne suis pas méchante, hein :fleur:
J'ai juste vraiment de la peine pour elles :tears:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Léona B.
Hum.
Désolée d'avance si je suis à côté de la plaque (c'est toujours difficile de parler d'une situation dont on ne connait pas vraiment les détails), mais de ce que je lis dans ton dernier post, les mecs en question ont "choisi" de ne pas travailler, et ce avant de rencontrer leurs copines (qui sont tes amies pour lesquelles tu t'inquiètes du coup).

Moi je comprends ce choix de ne pas travailler et de se satisfaire de peu (ce qui inclut effectivement de ne consommer que très très très peu, y compris les produits culturels tels que ciné/sorties etc.). Tu dis que tes amies n'ont pas choisi la situation, mais finalement elles se sont mises avec ces mecs en voyant qu'ils vivaient de cette façon... :hesite:

Enfin je comprends vraiment ce qui te gène, mais d'un autre côté est-ce que ce serait aussi légitime que les filles disent à leurs mecs "maintenant qu'on est ensemble, alors je veux que tu travailles pour qu'on puisse payer à 50/50 les sorties" ? Alors que les mecs vivent comme ça parce qu'ils le veulent... peut-être pour des raisons plus profondes que "je kiffe les jeux vidéos" ?

Peut-être que c'est à tes amies d'accepter ça et de gérer leur budget en conséquence : il peut pas payer le ciné, bah on y va pas. Et effectivement, si c'est un gros souci, ben ptêtre que c'est pas une relation vouée à perdurer... (bon c'est méchant dit comme ça mais c'est pas le but hein je parle surtout d'un point de vue théorique).

25 Février 2015
742
1 940
1 074
35
@Léona B. Je n'aimerais pas être dans cette situation, mais honnêtement, si une de tes amies est à fort découvert à cause de son copain et en pleure, je pense que le larguer ne devient plus vraiment une option. C'est quelque chose de difficile à faire mais ça a l'air d'aller vraiment trop loin.. Et peut-être que ça pourrait faire prendre conscience à son copain qu'il y a un véritable problème?

• Big up !
Réactions : Kimkong
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Isilae @Léona B.
De là à larguer le mec en question, je ne sais pas, mais par contre, qu'elle établisse VITE des règles simples : elle fait ce qu'elle veut avec son argent, et lui n'a de droit à vivre dessus que ce qu'elle veut bien permettre.

Voilà ma situation, si ça peut aider : quand on s'est installé avec mon copain, il m'a dit qu'il chercherait un travail. Je ne doute pas qu'il ait cherché, mais les faits étant ce qu'ils sont, deux ans plus tard, il ne travaille pas.
Quand il n'a plus pu payer sa part de loyer, je pouvais le prendre en charge. Ça ne me dérange pas, même si des fois, j'aimerais bien utiliser cette part dans d'autres choses, ça demande quelques efforts, mais pas de sacrifice particulier, bref, je peux le faire, alors pourquoi pas.

Qu'il passe sa journée à jouer ou à regarder des séries ou à chercher du taf ne me concerne pas tant qu'il remplit sa part du marché : il s'occupe de l'appartement, de telle sorte que je n'ai rien à faire et que ce soit propre quand je rentre le soir. On révisera ce non partage des tâches quand il aura du boulot.
Pour les cinés, resto, ou autre pôle de dépense, c'est moi qui décide si c'est possible, et si j'en ai envie.
Si j'ai envie de dépenser mon argent dans des soirées avec mes ami·e·s et non en resto à deux, il n'a rien à dire (et il ne dit rien, hein, au contraire, il va plutôt m'encourager à profiter de mon argent comme je l'entends)
Ça ne m'empêche pas de lui faire plaisir de temps à autres non plus, mais c'est un choix de ma part, pas une obligation.

• Big up !
Réactions : Tubbs, Isilae et Hyoid
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@Léona B. Ce genre de situation peut aussi se comprendre quand celui qui travaille kiffe son métier. Il va donc travailler par plaisir et s'il devait rester à la maison il serait très malheureux. A l'inverse de l'autre qui lui kiffe s'occuper de la maison.

Mais là dans ton histoire j'ai envie de te dire que tes copines doivent réfléchir si elles veulent vivre comme ça le restant de leur vie ou non. Si non ben elles les quittent et puis basta.

• Big up !
Réactions : Bleue_
28 Juin 2015
85
159
244
27
Besançon
ça me perturbe quand, sur mon plateau à la cafét' mon verre n'est pas en haut à droite et mes couverts au gauche sur 2 serviettes blanche en papier.... Au non, j4ai un toc.... :sweatdrop:

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Hum. J'ai du mal à expliquer quelque chose qui tracasse mes nuits, mais si vous arrivez à reconnaître quelque chose que vous vivez, dites moi donc :)
En fait, la nuit, parfois, je passe de longues heures dans une sorte de demi sommeil infernal, qui, malgré le fait que je sois endormi (je me crois endormie en tout cas parce que je ne contrôle absolument pas le flux de pensée à ce moment là, comme un rêve, mais je me sens dans mon lit, parfois en voyant plus loin que mon lit, parfois non). Et en fait c'est ultra désagréable ce moment, parce c'est un flux de pensées particulier qui m'arrive;
En fait, ces moments ne m'arrivent que lorsque:
- je fais un travail alimentaire ultra répétitif, qui me prend énormément de temps
-ou quand, par exemple en ce moment, je fais mon travail à moi, mais qui me stresse beaucoup parfois.

Et du coup, le flux de pensée du demi-sommeil concerne ma journée qui le précède;
En fait ce qu'il se passe, c'est que mon cerveau se croit au travail, ou sent le besoin de réfléchir au travail qui stresse. Et s'en suit une bataille où un côté de ma tête pense au job, et l'autre essaye de crier que "Mais non, t'es pas au travail, arrête de penser, c'est la nuit, repose toi !"
Bon, voilà, normalement ça dure une petite partie de la nuit comme ça et du coup je me repose pas !
Il m'est même arrivé un jour de travailler pendant 48heures d'affilé en tant que serveuse d'un bar: la journée, pour de vrai, la nuit en rêve.
C'était pas charmant.

• Big up !
Réactions : Faolán et RigbyR
11 Février 2015
6 379
37 266
6 104
@Sepulveda Il m'arrive exactement la même chose que toi quand je travaille trop sur un sujet en particulier ou que j'ai trop joué à un jeu vidéo en particulier, par exemple ce week end j'étais à l'organisation d'un concours canin, et pendant les deux nuits suivantes j'étais pareil à penser "il faut vérifier les cellules du chronomètres, où il es l'ordre de passage ?" et je voyais des chiens partout sauf qu'à un moment je me suis "mais t'es con c'est passé, c'est la nuit faut dormir t'es pas au club là !!"
Bref je te comprends, quand ça m'arrive je me mets un audio d'ASMR sur mon mp3 pour pas déranger mon copain et généralement ça me calme et ça m'endort :)

• Big up !
Réactions : Sepulveda
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Mon rapport au travail me perturbe. J'ai changé et bizarrement mon changement me déçoit un peu.
Jusqu'à l'année dernière j'étais pleine d'ambition pro, je voulais une grande carrière, vivre à l'étranger et trimer toute la journée pour bien gagner ma vie.
J'ai eu mon premier travail, que je ne renie pas du tout, mais il m'a un peu dégoûté du travail. Maintenant j'ai un copain avec qui je vois un avenir, je me rends compte que j'aime rentrer chez moi et lire, regarder la télé , partager des moments avec mes amis, enfin me détendre quoi. Je suis à la recherche d'un boulot, je veux travailler, mais finalement plus autant qu'avant. Je veux un travail sympa, pas trop mal payé (même si dans ma branche c'est pas évident ) qui me donne une certaine stabilité et qui m'autorise des voyages pendant mes vacances. Et mon moi plus jeune est déçu de ce changement, je ne pense pas avoir perdu mon ambition, j'ai juste changé ma façon de voir les choses mais ça perturbe une partie de moi de vouloir avoir une vie privée en plus d'une vie pro finalement. Et je suis perturbée que ça me perturbe :hesite:

3 Mai 2015
216
1 222
204
@Sepulveda @Scail @Rigby
J'ai aussi quelques souvenirs comme ça, notamment en période compliquée au travail ou quand j'apprends de nouvelles choses. En plus, je parle beaucoup pendant mon sommeil, ma correspondante allemande quand j'étais au lycée avait pris peur la première nuit parce que je rêvais d'une soirée où je devais parler français et allemand et où rien ne se passait comme prévu :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes