Ça me perturbe...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Rosenrot_ du coup pour toi "pervers narcissique" c'est pas un "trouble psy", c'est une appellation qu'on donne aux personnes abusives. Je suis d'accord avec ça, mais du coup, comment ça se fait qu'ils aient tous un comportement assez similaire ? J'ai vraiment l'impression qu'ils ont une façon de fonctionner particulière qui justifie de les mettre dans une "catégorie" spécifique.
Pour moi ils font partie de l'ensemble des personnes abusives, mais ils seraient comme un sous ensemble des personnes abusives, avec des caractéristiques spécifiques. :lunette: :flappie:

En fait j'arrive pas bien à comprendre ce que tu dis, ça reste flou pour moi pour l'instant, mais ça me paraît pertinent quand même. - Edit : en fait j'ai relu et j'ai compris, c'était vraiment clair. Je crois que je suis fatiguée :ko: - Bref, je pense que je suis d'accord avec toi, parce que généralement ce genre d’appellations psychologiques ignorent trop de paramètres sociaux et c'est souvent même un prétexte pour responsabiliser les personnes ou placer les "causes" des abus à un niveau individuel plutôt que social. Le burn out c'est l'exemple parfait de ce genre de trucs, on fait porter la responsabilité de leur mal être aux salariés en leur disant qu'ils ne savent pas s’arrêter de travailler quand il le faut, qu'ils sont trop investis et on leur dit de suivre une thérapie avant de les renvoyer dans l'environnement de travail qui les a rendus malades, en faisant comme si il n'y avait pas de causes structurelles à la situation et que tout était de leur faute.
Il n'y a pas de rapport direct avec les "pervers narcissiques" là dedans, mais ce que je voulais dire c'est que rien que le fait de réduire la situation a quelque chose de "psychologique" me paraît déjà occulter une partie de la réalité.

Bref, j'irai googeler : "les pervers narcissiques n'existent pas", pour voir. :magic:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Sharon Stone : J'avoue que mon post est peut-être décousu. :lunette: Mais oui, ta première phrase résume bien ce que je pense.
Par contre, toutes les personnes abusives n'ont pas ce comportement, ça correspond à une "méthode" spécifique, mais on peut effectivement retrouver beaucoup de points communs entre ceux qui mettent en place ce type d'abus parce que... ça marche ? :hesite: Y'a sûrement une partie d'observation (si tes références en matière de relations familiales ou conjugales sont des modèles malsains) et une partie de déductions propres (sur les comportements humains en général, et sur les faiblesses de ses victimes en particulier). Je pense pas non plus que ce soit très compliqué de manipuler les gens, en les faisant culpabiliser, par exemple. C'est juste que la plupart des gens évitent. Quant à savoir si c'est conscient ou pas, que la personne ne se l'avoue pas pour ne pas avoir une mauvaise image d'elle-même, c'est plus que probable, mais quand même, tu sais que [tel comportement] te permet d'obtenir [tel résultat]. Je dirais que c'est automatique (la personne le fait sans penser) mais pas inconscient. Je sais pas si c'est clair.
(Et je galère à trouver un exemple à la fois pertinent et pas trop personnel, donc je vais m'arrêter là.)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Mon utilisation de mots d'argot me perturbe, surtout sur le forum.
Dernièrement sur le forum j'ai utilisé "tambouiller" et "trainailler" et je sais pas du tout si j'utilise ces mots à l'oral ni (plus perturbant) où je les ai pêchés ! J'ai même du les googler pour vérifier leur existence :silenced:. (Pourtant ils n'ont rien de rare, tout le monde doit connaître ces mots en fait :hesite:).

Du coup je me demande si j'utilise tant que ça de l'argot à l'oral, dans quel genre de situation et avec qui. C'est fou que je me sente si incapable de réfléchir à ça, je n'y prête pas du tout attention.

• Big up !
Réactions : Celant
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Laars
À chaque fois que je suis devant un buffet (quand j'étais plus jeune, c'était le chariot des desserts, aujourd'hui, c'est plus de le chariot des fromages), j'ai envie de tout prendre, de tout essayer, de tout goûter. Et puis je me souviens que je n'arriverai jamais au bout du tiers du quart d'un cinquième de ce que je vois… C'est frustrant :gonk:

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
J'ai une ou deux petites questions (mais qui n'ont rien à voir entre elles) qui me perturbent depuis ce week end. J'ai parlé sur ECM de ma fin de semaine au taf et que l'arrivée du week end était un pure bonheur. Bon maintenant que je me suis bien reposée, et que mon cerveau a travaillé en arrière plan, je me retrouve avec deux questions qui me trottent dans la tête.

- Une de mes élèves est peut-être, ou peut-être pas, enceinte. Elle a été au planning familiale et a eu une écho. Mais le médecin n'a pas pu voir si elle était enceinte et elle doit y retourner dans deux semaines pour être sûre (il a vu un truc mais est pas sûr de ce qu'il a vu car trop tôt). Je lui ai demandé si elle avait fait un test ou fait une prise de sang, mais non c'est juste l'écho. Du coup je me demande si c'est lié au fait qu'elle soit jeune (14 ans) et que du coup le test serait perturbé par les hormones d'ado ? (ouai pas une super formulation je sais mais j'en vois pas d'autre pour le moment). J'espère juste que dans deux semaine si c'est positif ça sera pas trop tard pour elle pour avorter si elle le décide (même si pour le moment elle pense le garder si elle est enceinte). Si quelqu'un qui s'y connait un peu dans ce domaine pourrait venir m'aider à savoir pourquoi elle a qu'une écho et doit attendre pour avoir la réponse sans test ça m'aiderait.

- J'ai aussi parlé sur ECM d'un élève qui était choqué que deux hommes puissent s'embrasser. Sur le coup j'ai répondu comme je pouvais et ça m'a déstabilisé mais plus j'y repense plus je me demande comment aujourd'hui, en 2015, un enfant de 11 ans peut ne pas savoir que l'homosexualité existe... Bref ça me perturbe aussi grandement. Je me dis que rien qu'avec la TV... Ou alors je suis complètement à côté de la plaque.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Il y a une chose qui me perturbe beaucoup, c'est que je ne SUPPORTE PAS d'entendre quelqu'un chanter en français dans un morceau d'electro. C'est physique, je suis obligée de couper le morceau dans les 2 secondes qui suivent, ça me hérisse les poils de façon bien plus violente que des ongles sur un tableau noir. Après les voix monocordes comme Miss Kittin, Cosmetics ou Adul t. ça passe, j'apprécie. C'est vraiment le chant "chanté" qui me crispe.

Le pire c'est qu'en anglais, ça passe, je peux apprécier des "oh babyyy I need youuuu". Vous pourriez me dire que c'est une question de compréhension de la langue, mais je comprend l'anglais quasiment aussi bien que le français, donc le problème se situe ailleurs :hesite:. Je crois que c'est parce que je trouve ça très "niaiseux" en général, très sirupeux, et c'est typiquement un choix que je déteste, qui me met terriblement mal à l'aise. Et les paroles :halp: 98% du temps elles sont d'un ridicule, j'ai envie de me cacher tellement ça me gêne, comme quand je vois un personnage se ridiculiser dans un film :ninja: je suis trop sensible à ces choses. Entendre "my love" et "mon amour" ne me fait pas du tout le même effet :halp:.

Maintenant que j'y pense, ça me fait ça aussi avec la pop et le rock. Mais ce sont des gens musicaux que je n'écoute pratiquement jamais, à cause de ça d'ailleurs, donc je ne mesure plus trop l'impact. Tandis que comme j'écoute beaucoup d'electro, je me fais parfois "avoir", et à chaque fois la crispation est la même. C'est limite douloureux, c'est vraiment une sensation extrêmement dérangeante, que je ne sais expliquer. Heureusement que mes amis ne passent jamais ça en soirée...

Encore plus bizarre: j'aime bien la chanson française années 80 (or là niveau chant cucul on se pose en général), peut-être parce que les voix étaient plus claires et moins "pseudo feutré sirupeux chanté avec la gorge pour faire croire que j'ai un timbre de velours"? (C'est l'impression que me donnent beaucoup de chanteuses et chanteurs à l'heure actuelle). J'ai un rapport tellement bizarre à la voix, pourtant il y a plein de chanteurs que j'adore, mais parfois ça me massacre vraiment le cerveau :halp:!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh et Lord Griffith

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Lilou la licorne : oh mais ce vine :yawn: il me tue à chaque fois!

@Laars : en fait, il y a des façons de chanter non-naturelles que j'aime beaucoup, par exemple dans le metal (que ce soit des paroles beuglées, du growl...). Mais peut-être parce que c'est assumé :hesite:. L'exemple du vine de Lilou la licorne est parfait, je crois que c'est ce côté précieux et faussement naturel qui me gêne. Et pourtant j'aime assez Mariah Carey et Vitaa, et même Leslie allez (exemples ultime du trémolo :yawn:). Peut-être parce qu'elles assument tout ça justement, ça passe bien avec le genre musical. Avec l'electro ça doit faire un trop gros contraste pour moi: je trouve (c'est vraiment juste un avis) que ça fait cheap, mais un cheap qui passe mal, qui veut se faire passer pour quelque chose de très distingué :lol:. Et du coup ça me stresse un peu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
ça me perturbe... les blogs mode/lifestyle.
J'en aime certains, pour les suivre depuis plusieurs années mais je trouve perturbant le rapport des blogueuses avec internet. Leur métier ou leur loisir selon les cas consiste à se mettre en scène, et souvent à présenter des vêtements/soins/objets qu'il faut absolument avoir. Elles ont des coups de coeur toutes les semaines, elles sont dans l'accumulation mais pondent un post tous les 2 mois sur le "minimalisme" et la garde robe parfaite"... Je généralise (beaucoup) et mélange un peu toutes les blogueuses, mais vraiment parfois je me dis que leur vie est particulière...

Le côté perturbant c'est le fait de montrer beaucoup de choses de leur vie, je me dis qu'il leur reste peu d'intime (photo sous tous les angles, parfois en lingerie, suivi H24 de leur journée, des restos où elles vont, des promenades et des vacances qu'elles font...). Bon ça c'est surement plus une question de caractère, je me vois mal faire ça et certaines arrivent à "bien" gérer leur vie intime.

...
Mon post est un peu maladroit, j'ai l'impression de ne faire que critiquer alors que d'un autre côté j'aime beaucoup leur travail, et elles ont souvent des connaissances techniques (photo, tenu d'un site, graphisme) que je n'ai absolument pas. Mais bref... ça me perturbe :coiffe:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes