@Mrs. L
Je pense aussi que c'est un gros crush.
Par contre de ce que j'ai lu, j'ai ressenti en filigrane que tu t'éloignais inconsciemment de ton copain et tu nous a même listé ses défauts en quelque sorte : il ne veut pas te présenter à sa famille, il est dépressif (il n'y est pour rien mais ça te mine), il a du mal à dire "je t'aime" (pour moi aimer quelqu'un ça peut être de l'affection donc j'ai pas de tabou sur cette phrase) et il serait prêt à se barrer sans toi. Je ne doute pas qu'il soit plein d'attentions envers toi mais il a justement redoublé d'efforts alors que ton inconscient semble te pousser vers l'autre.
L'autre je ne sais pas trop quels sont ses défauts. On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on trouve.
Tu peux continuer à fréquenter X amicalement. Au fil du temps soit vos sentiments s'estomperont, soit se renforceront.
Après je pense qu'on peut aimer deux personnes mais s'il fallait n'en choisir qu'une, je choisirais la plus facile je pense, celle qui m'inquiéterait le moins ou qui ne me plomberait pas le moral.