@TennanTen Complètement d'accord avec
@Yoonishan.
Dans la situation où il y a un désaccord, il est humain de se sentir vexé ou en colère. C'est d'ailleurs la définition de la colère : une inadéquation entre deux personnes en lien avec leurs valeurs. Il y a souvent des choses qui me mettent terriblement colère. Pour autant, ce n'est pas toujours de la faute de l'autre personne. Parfois, il s'agit simplement d'un sujet sensible pour moi, d'un moment qui était difficile pour moi... Ce qui fait que je ne suis pas coupable de ma réaction mais que la cause vient de moi et que je n'ai pas à le reprocher à l'autre.
Du coup, maintenant que j'ai appris ça de moi, aujourd'hui j'essaie de me prévenir des émotions et des interprétations des autres. A mon travail, il y a beaucoup de personnes qui se vexent très facilement, et j'ai appris à faire avec en me rappelant que s'il s'agit d'interprétations abusives de leur part, ce n'est pas de ma faute. Quand je dis mon avis, si je n'ai insulté personne, que j'ai mis les formes, et que j'ai une attitude ouverte à la contradiction, alors je ne pense pas être responsable de la colère de l'autre.
Le pire, ce sont les personnes qui sont en colère, ne disent rien sur le coup, mais ressassent voire en parlent à d'autres dans l'après coup. C'est vraiment une attitude qui m'est devenue insupportable. Mais à mon travail, il y a une ambiance pesante où tout le monde se vexe très facilement et où tout le monde marche donc sur des œufs tout le temps. S'il n'y avait pas autant d'interprétations et plus de dialogue, on s'en sortirait bien mieux.
Pour ce qui est des débats, genre des débats de société, je trouve cela plus délicat. A la fois il est possible que quelqu'un donne une opinion qui est intrinsèquement insultante, et il ne pourra donc pas se cacher derrière l'idée que chacun doit gérer les émotions que ça provoque chez lui de son côté. C'est ce que font pas mal de personne en revendiquant des idées oppressives comme des simples opinions qu'il faudrait prendre tranquille pépouze parce que c'est la liberté d'expression. Nope. Et à la fois, je ne suis pas d'accord avec la tendance... subjectiviste (?) que je retrouve dans de nombreux lieux militants, avec l'idée selon laquelle la blessure/vexation d'une personne fait office de référentiel pour dire si l'opinion de l'autre est acceptable. Il y a une multitude de raisons de se sentir blessé par des paroles, le fait que ces paroles soient xphobes n'en est qu'une parmi d'autres. Le fait de militer entraîne en plus des biais (qui m'ont sauté aux yeux quand j'ai étudié la notion de biais cognitifs dans mon travail) qu'il faut bien prendre en compte à la fois du point de vue du groupe mais aussi d'un point de vue personnel, pour se protéger soi entre autres. A une période par exemple, j'ai eu l'impression de péter un plomb à force de voir du sexisme partout. Normal, je militais dans une asso féministe et tous mes réseaux sociaux parlaient féminisme. Je subissais un biais et un pression énorme qui jouait beaucoup sur mes émotions et ce n'était pas du tout de ma faute. Mes jugements étaient donc vachement impactés, et finalement c'était les autres qui m'aidaient à mieux analyser les choses. Dans le féminisme il y a une tendance à dire "si tu as blessé quelqu'un il faut s'excuser et reconnaître qu'on a dit qqchose de xphobe", le souci est qu'on ne peut pas faire une vérité générale au sujet des propos blessants.