Concernant la polémique de la cérémonie d'ouverture, pour moi, peu importe la peinture à laquelle on rendait hommage. Personnellement, je pense que c'est inutile de faire des trucs un peu anticléricaux dans une compétition internationale avec des sensibilités religieuses variées. Mais même si l'imitation était La Cène de Da Vinci plutôt qu'un autre tableau... c'est pas la Bible qui était "parodiée" du coup mais une oeuvre d'art et Léonard de Vinci n'est pas un personnage sacré pour les chrétiens à ma connaissance
Donc perso, je ne vois pas trop l'intérêt de la polémique.
Il y a quand même de fortes chances que le dernier repas du Christ ne se soit pas du tout passée comme la représente de Vinci, notamment parce que les banquets antiques au Proche-Orient ne ressemblaient certainement pas aux banquets de la Renaissance italienne. Les gens mangeaient souvent assis par terre ou couchés à la romaine, et du coup les tables de banquet ne ressemblaient probablement pas à une grande table à traiteau en hauteur couverte de bouffe et des chaises autour. Donc vraiment, là, c'est pas la Bible ou la "vraie" scène religieuse qu'on essaye de reproduire, ça au moins, ça me parait assez clair...
Et le christianisme a longtemps été le motif central de l'art, la littérature et la culture en général en France. Si on n'a pas le droit d'imiter des oeuvres d'art chargées de références religieuses pour pas offenser, ça réduit quand même beaucoup les possibilités. Et pour moi là, c'est pas une référente directe à la Bible, mais plutôt à une oeuvre d'art qui interprète une scène de la Bible.
Après à titre personnel, ce qui m'a fait un peu lever les yeux au ciel, c'est que je suis sûre que plusieurs personnes qui se sont indignées de cette "moquerie" du christianisme était les premiers à penser que les musulmans faisaient le jeu des terroristes quand ils disaient qu'ils trouvaient irrespectueux qu'on caricature leur prophète. J'ai personnellement vu de mes yeux des contacts Facebook chrétiens très très favorables aux caricatures de Mohamed et limite les repostaient pour soutenir la liberté artistique qui soudainement ont trouvé que le blasphème était un vrai sujet pour les JO et que les gens devraient faire plus attention aux sensibilités de chacun