Ça me perturbe...

28 Mai 2019
1 943
20 360
1 654
ça me perturbe les gens qui se baignent dans la Méditerrané. :shifty: Pourtant, l’Atlantique a son lot de morts auss, donc je comprends pas pourquoi mon cerveau fait une telle différence. :hesite: L’Atlantique est plus grand, je passe devant tous les jours donc je suis peut être plus désensibilisée, et on en Parle moins. :hesite: Mais y a deux ans, quand je me suis retrouvée devant la Méditerrané, j’ai eu du mal à penser à autre chose. Et la, je viens de lire un article, 26000 morts depuis 2014, et j’imagine, parce que c’est l’été et que je vois bien ici les plages pleines donc je me doute que dans le sud est c’est pareil :lunette: , les gens se baigner et mon cerveau arrive pas du tout à faire coexister les deux réalités dans une même mer. :shifty:
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 706
20 059
1 654
Je me suis pris la tête avec mon père ce matin.

Il m'a amenée quelque part, et m'a entendue dans la voiture. Quand je suis revenue il m'a dit "Heureusement que tu reviens maintenant, je me desséchais".
Et à chaque fois qu'il m'amène quelque part ou qu'il vient me chercher, il me fait une réflexion. Je le fais attendre, il aime pas attendre, je dois le prévenir si le praticien a du retard alors que si la séance est à l'heure mais qu'elle déborde de l'horaire, j'y peux rien... Il m'a déjà dit des trucs du genre "c'est la dernière fois que je t'amène, j'en ai marre" et je le force pas à m'amener quoi.
Sauf que là ce matin, pour une fois, il a dit ça pour rigoler.

Sauf que moi, je lui ai dit "mais tu peux pas arrêter de me faire des réflexions à chaque que tu m'amènes ?". Et ça a pété.
Il m'a hurlé dessus "Si tu deviens conne et que tu comprends plus l'humour il faut le dire ! T'es vraiment abrutie, tu comprends rien, t'es qu'une imbécile !".

Je m'en veux d'avoir réagi comme ça parce qu'apparemment je lui ai fait de la peine... Mais si à chaque fois qu'il vient quelque part il a un truc à dire, je peux pas analyser ce qui est de l'humour de ce qui n'en est pas. C'est pareil si je réagis comme si c'est drôle et qu'il est sérieux, ça va péter pareil. Je m'en veux ouais, mais il avait pas à me parler comme ça.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 930
107 926
6 114
@GrosHibou Alors, ce genre de réflexion, c'est juste méchant et nul. Si ça lui cassait les couilles de t'emmener, il y était pas obligé, tu le dis toi même. Et franchement, il faut arrêter avec "L'humour", il a bon dos l'humour. Faire de l'humour c'est pas blesser les gens. Ton père est un abrutis. Tu as parfaitement le droit de te défendre et t'as pas à t'en vouloir. Et la bordée de jurons qui te lance à la tronche, c'est juste minable.

:calin:
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 601
72 156
3 514
@nipoune Pas qu'ils polluent le terme n'est pas le bon mais oui ça commence à être sacrément connu que les chats bousillent la biodiversité de petits animaux et notamment des oiseaux car leur domestication et ses effets sur le surnombre * leurs capacités de chasse un poil préservée font qu'en tant qu'espèce, c'est un rouleau compresseur. De nombreuses associations écologistes l'évoquent, articles dans le Monde... Y'a qu'à regarder sur Google c'est édifiant. Des recherches scientifiques sont derrière également je suppose.

C'est surtout le pb des chats errants mais dès lors qu'on possède un chat qui sort et qui chasse ben oui on fait partie du problème. Et ce problème n'est qu'une des conséquences/facettes de notre propre comportement de rouleau compresseur. Ce n'est pas "la nature". Si on avait pas domestiqué les chats pour en faire un élevage intensif / les nourrir tous les 4 matins / abandonner x chats tous les étés, qui viennent grossir le nombre de chat errants le problème ne se poserait pas. C'est à cause de nous, humanité, que les chats tirent leur épingle du jeu, sinon ils seraient restés à leur place écologique et puis c'est tout.

Et quand ils ont embarqués dans des pays où a la base ils n'existaient pas et n'ont pas de prédateurs naturels... Le laissez faire donne le désastre écologique australien au détriment d'espèces endémiques : https://www.geo.fr/environnement/en-australie-le-fleau-des-chats-errants-189864

Quant à se questionner sur les droits qu'on se donne de manger, trimballer, mettre entre 4 murs et réguler les populations d'animaux et sur les droits desdits animaux à "être là" maintenant qu'on a foutu le bordel dans les écosystèmes et chaînes alimentaires... autre débat.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2022
407
2 698
304
@nipoune je ne vois pas trop ce que ton collègue veut dire en parlant de pollution des chats...
Par contre, effectivement la prolifération des chats est une catastrophe écologique, notamment en Australie et sur plusieurs îles où ils ont été introduits par l'Homme... là-bas ils font un carnage sur les espèces endémiques, puisque les espèces locales ne savent pas se défendre contre ce prédateur, et que les chats chassent pour se nourrir certes, mais aussi par plaisir.
 
10 Février 2023
892
7 115
454
@nipoune Pas qu'ils polluent le terme n'est pas le bon mais oui ça commence à être sacrément connu que les chats bousillent la biodiversité de petits animaux et notamment des oiseaux car leur domestication et ses effets sur le surnombre * leurs capacités de chasse un poil préservée font qu'en tant qu'espèce c'est un rouleau compresseur. De nombreuses associations écologistes l'evoquent, articles dans le Monde...

C'est surtout le pb des chats errants mais dès lors qu'on possède un chat qui sort et qui chasse ben oui on fait partie du problème. Et ce problème n'est qu'une des conséquences/facettes de notre propre comportement de rouleau compresseur. Ce n'est pas "la nature". Si on avait pas domestiqué les chats pour en faire un élevage intensif / les nourrir tous les 4 matins / abandonner x chats tous les été qui viennent grossir le nombre de chat errants le problème ne se poserait pas. C'est à cause de nous humanité que les chats tirent leur épingle du jeu, sinon ils seraient restés à leur place écologique et puis c'est tout.
c'est bien ce qu'il m'avait expliqué, je lui ai bien dit que cela venait de nous même , les humains, avec les animaux errants, non stérilisés, mais comme ils sont la ils n'y sont pour rien, ils se nourrissent, c'est l'instinct animal, tout comme nous être humain on doit se nourrir également ! perso j'ai des lapins, que j'ai fait stérilisé, castré, car ces bêtes la se reproduisent vite, comme des lapins quoi :taquin: !a l'endroit ou j'habite je n'ai pas connaissance de chats errants, les chats que je connais ont leur maitre/maitresse ! mais par contre d'où je viens (ile française) c'est catastrophique !
 
10 Février 2023
892
7 115
454
@nipoune je ne vois pas trop ce que ton collègue veut dire en parlant de pollution des chats...
Par contre, effectivement la prolifération des chats est une catastrophe écologique, notamment en Australie et sur plusieurs îles où ils ont été introduits par l'Homme... là-bas ils font un carnage sur les espèces endémiques, puisque les espèces locales ne savent pas se défendre contre ce prédateur, et que les chats chassent pour se nourrir certes, mais aussi par plaisir.
il m'a surtout parlé d'écologie ! mais merci pour ces explications qui aident a voir plus clair !
 
  • Big up !
Réactions : Hilaze

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 601
72 156
3 514
@nipoune c'est la question de notre responsabilité face à la nature et des tentatives de réguler/réparer les conneries qu'on a fait pour préserver ce qui reste. Mais comme tu dis peut on se donner ce droit et cette prétention sachant qu'on bite que dalle à l'écologie en général, que c'est toujours plus complexe que prévu et que la science de la restauration écologique c'est ultra ultra complexe et qu'on joue juste aux apprentis sorciers ? (no offence les ecologues du forum mais c'est ce que j'ai capté de mes lectures et de mes cours sur le sujet)

Mais maintenant qu'on a mis les chats là où ils sont, n'en est on pas responsables et notamment vis a vis de la gerbille pygmée de je sais pas où qui va disparaitre en 10 ans a cause des chats ? Ou nous considérons que nous faisons partie de la nature et que la sélection naturelle est juste modifiée car on y intervient (à gros coups de battes XD) et que la gerbille pygmée n'avait qu'à avoir des crocs ?

Alors oui, les chats c'est pas leur faute, mais c'est à qui de prendre quelle décision les concernant ? On se donne le droit (questionnable et questionné) de régenter tous les animaux domestiques et de production alimentaire, on régente les chats pour qu'ils nous tiennent compagnie alors pourquoi ne pas les régenter quand ils posent problème ?

(Désolée les questions de philosophie environnementale ça me fait parler j'aime bien le sujet XD)
 
Dernière édition :
10 Février 2023
892
7 115
454
@nipoune c'est la question de notre responsabilité face à la nature et des tentatives de réguler/réparer les conneries qu'on a fait pour préserver ce qui reste. Mais comme tu dis peut on se donner ce droit et cette prétention sachant qu'on bite que dalle à l'écologie en général, que c'est toujours plus complexe que prévu et que la science de la restauration écologique c'est ultra ultra complexe et qu'on joue juste aux apprentis sorciers ? (no offence les ecologues du forum mais c'est ce que j'ai capté de mes lectures et de mes cours sur le sujet)

Mais maintenant qu'on a mis les chats là où ils sont, n'en est on pas responsables et notamment vis a vis de la gerbille pygmée de je sais pas où qui va disparaitre en 10 ans a cause des chats ? Ou nous considérons que nous faisons partie de la nature et que la sélection naturelle est juste modifiée car on y intervient (à gros coups de battes XD) et que la gerbille pygmée n'avait qu'à avoir des crocs ?
je vois que j'ai fait lever le débat sur un sujet environnementale, qui est quand même important, car impactant la planète sur laquelle nous vivons ! en tout cas c'est bel et bien a l'humain de regenter tout ca mais ca me parait tellement complexe !
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes