Ça me perturbe...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Ça me perturbe de ne pas aimer regarder les bandes annonces de films.
Je choisis les films que je vais voir uniquement selon les synopsis, et je ne sais pas d'où je tiens cette habitude (peut-être d'avant Internet, où je sélectionnais via le journal ?). Mais quand je propose à mes amis d'aller voir un film, leur premier réflexe est de visionner la BA, même ceux qui sont plus âgés que moi.
Moi je n'aime pas trop ça, j'ai peur de me spoiler, et puis surtout j'adore découvrir l'ambiance visuelle du film directement en salle. J'ai l'impression que regarder la BA avant me dépossède d'une partie de mon expérience :hesite: .

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Ça me perturbe, la façon dont les associations de protection animale considèrent les chats.

J'ai vu un post fb d'une personne qui laisse son chat se promener en liberté et qui s'inquiète de ne pas l'avoir revu depuis plusieurs jours se prendre un torrent d'insultes par des gens notamment d'assos parce qu'elle serait irresponsable de lui laisser accès au dehors, parce qu'il pourrait se faire écraser, attaquer par un chien, rester coincé ou tout autre danger, qu'il va aller manger dans les postes de nourrissage à la place des chats de rue dans le besoin etc... J'entends bien ces arguments mais...

Perso, pour avoir eu un chat, peu importe l'espace intérieur disponible, l'aménagement, les jouets en accès, les heures de jeux passées, il a toujours regardé le dehors avec envie et je me suis jamais sentie tout à fait à l'aise avec l'idée de le priver de sa liberté. Je sais ce que c'est que la peur de voir mourir son animal qu'on aime plus que tout au monde, mais j'arrive pas à me dire que c'est entièrement légitime de le sursécuriser pour l'empêcher de répondre à son aspiration profonde. et encore plus de culpabiliser ceux qui laisent faire leurs chats.

Dans le même genre, j'ai vu un post d'un artiste qui a du calmer les commentaire sur instagram parce que quand il emmène son chat en vacances à la campagne, son chat se balade librement (avec un traceur en plus). Genre littéralement, son chat a l'air d'avoir la vie de rêve, partir à l'aventure chaque jour et revenir prendre ses repas et ses câlins auprès de son humain quand il en a envie. Mais c'est dangereux, donc ça fait réagir.

(et ça me questionne plus généralement sur notre peur collective de la mort)

Dernière édition :
28 Août 2020
336
2 403
804
@lalaya
C'est marrant au contraire je trouve que garder un chat enfermé c'est de la maltraitance.. comme quoi les avis...
C'est un peu comme si nous on ne sortait plus parce qu'on risquait de se faire écraser. Le risque est réel mais on va pas arrêter de vivre non plus.
Le 1er chat que j'ai eu quand on partait en vacances, il partait se promener plusieurs semaines aussi et se débrouillait toujours pour rentrer quasi en même temps :) Pour moi c'est ça la liberté, il rentrait parce qu'il en avait envie.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
@lalaya c'est marrant, car en lisant ta première phrase, je m'attendais à tout autre chose ensuite.
En fait, les chats posent un problème pour la biodiversité des jardins à cause de leur instinct de chasseur. Certaines assos comme la LPO recommandent des solutions pour éviter qu'ils détruisent les nids des oiseaux. Je pensais donc que les réactions dont tu parlais seraient des réactions négatives dues au fait que laisser son chat dehors sans surveillance peut aboutir à l'érosion de la biodiversité.
Pour les propriétaires de chats qui sont sensibles à cette problématique, ça peut d'ailleurs être un vrai casse-tête entre laisser son chat vivre sa vie et en même temps ne pas perturber l'environnement proche.

Je précise au passage que les chats ne sont bien sûr pas les principaux responsables de la perte de biodiversité mais leur introduction dans tous les milieux par l'espèce humaine y contribue, malheureusement, pour certaines espèces.
Oui, ça c'est une réalité.
Mais les réactions d'assos aux posts de gens qui perdent leurs chats sont pas du tout dans cette optique.
Et je vois que de plus en plus d'assos refusent l'adoption si le chat a la possibilité de sortir (genre le jardin, les fenêtres doivent être grillagées).

24 Octobre 2006
666
1 873
4 884
(...)Je sais ce que c'est que la peur de voir mourir son animal qu'on aime plus que tout au monde, mais j'arrive pas à me dire que c'est entièrement légitime de le sursécuriser pour l'empêcher de répondre à son aspiration profonde. et encore plus de culpabiliser ceux qui laisent faire leurs chats.
(...à

(et ça me questionne plus généralement sur notre peur collective de la mort)

Je fais partie des gens qui ne laissent pas sortir leur chat. Le mien a 10 ans, a toujours vécu à l'intérieur en appartement, en ville (on le laisse un peu sortir avec une longue laisse dans notre maison de vacances).
Effectivement, j'ai peur qu'il lui arrive malheur (ou juste qu'il ne revienne jamais car adopté par quelqu'un d'autre par exemple) donc je préfère ne prendre aucun risque.
C'est assez étrange car j'ai conscience de faire quelque chose de "mal". C'est à dire que j'ai conscience de le priver de sa liberté, par égoïsme, car je ne supporterai pas l'idée de le perdre d'une manière pas naturelle (naturelle pour moi = maladie ou vieillesse).
Mais en même temps je me dis (sans aucun doute pour me rassurer hein) qu'il est aimé, choyé, dorloté, on le considère comme un membre de notre famille (pour ne pas dire notre enfant....) on fait absolument tout pour lui, pour qu'il soit heureux...
Sauf lui laisser sa liberté (donc cette phrase est très perturbante pour en revenir au sujet du topic).
Il n'a jamais connu la vie à l'extérieur, il ne montre aucune envie particulière d'aller dehors même dans la maison de vacances où il sait qu'il peut sortir, il reste en général à l'intérieur, finalement il a été un peu conditionné et son instinct sauvage est probablement très proche de 0 à présent .... Mais je ne dirai pas que c'est une bonne chose, c'est un choix que j'ai fait, bon ou mauvais ..
Par contre je flippe car j'ai bien conscience que si j'ai pu "enfermer" mon chat, je ne pourrai pas faire pareil avec mes futurs enfants et alors là je fais moins la maligne :lol::lol::lol:

Et pour terminer sur le sujet, je ne juge absolument pas les gens qui laissent sortir leur chat, et j'entends et je comprends ceux qui me disent que je prive le mien de sa liberté, encore une fois c'est un choix de ma part et j'ai conscience de ce que cela implique, tant qu'on reste dans le respect puisque l'important c'est d'aimer nos animaux et en prendre soin tout le temps qu'on a la chance de passer avec eux.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline et lalaya

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 426
13 317
5 874
Ils ont de l'argent gratuitement qu'ils ont juste à gérer et il y a toutes les semaines des conflits ouverts. Et je pense que je vais avoir une opportunité qui va me passer sous le nez pour apaiser le grand sensible.

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 748
1 654
J'ai fait un cauchemar abominable cette nuit avec mon cheval. Je crois que demain je vais envoyer péter le boulot et aller le voir. Là j'ai eu beaucoup trop peur dans mon rêve, j'ai besoin de le voir en vrai :tears:

23 Décembre 2012
5 426
61 136
6 794
20anspasses.wordpress.com
ça me perturbe beaucoup parce que je me rends compte que depuis un moment, je suis inconsciemment en mode "je me lave les mains des conneries politiques de la France".
Je vis dans un autre pays depuis plusieurs années maintenant, et même si je suis relativement l'actualité française, je ne rentre pas souvent en France, et je ne sais pas tout ce qui passe. J'ai découvert le remaniement le matin même, et une copine nulle en politique m'a demandé un truc à moi et des amis sur un sujet d'actualité pendant un Skype, et j'en avais jamais entendu parler. Ce qui m'a paru le plus perturbant, ça a même pas été que je n'étais pas au courant, mais surtout qu'en découvrant ce sujet, je n'avais même pas "honte" de ne pas le savoir, alors que normalement, je considère que je dois être bien informée de l'actualité française. Là, je pense un truc du genre "ah ouais bof bah écoute je m'en fous hein, ça me concerne pas trop au final".
Je me rends compte que je suis fatiguée et insatisfaite de la politique française, et du coup, ça m'arrange bien de me dire que j'habite pas en France de toute façon, c'est le problème des gens là-bas, c'est à eux de gérer ça. Alors qu'en vrai bah si, c'est mon problème aussi. Parce que mon futur est très lié à la France et qui se passe maintenant, ça impacte mon avenir et celui de gens dont je me sens responsable en tant que citoyenne française. Mais j'ai juste envie de m'en laver les mains.
A l'inverse, le pays où je suis, c'est assez "facile" pour moi de troquer partiellement dans ma tête la politique française pour la politique locale. Je comprends pas forcément bien les oppositions politiques qui sont franchement un peu plus complexes que gauche/droite, donc pour l'instant je suis contre personne :yawn: De manière générale, j'ai l'impression que le climat politique est beaucoup moins violent, beaucoup plus ouvert socialement et solidaire, alors que si je regarde les faits et les dépenses publiques, je pense quand même que la France a un système plus protecteur des populations, mais c'est facile pour moi de me dire "oui mais c'est grâce aux gens degauche du passé, et ici les gens solidaires sont dans le présent".
Bref, je ne me sens pas concernée par les trucs qui préoccupent certains des gens du pays parce que bah, c'est pas mon pays techniquement, donc j'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de débats les regardent et ne m'engagent pas du tout, et en même temps je ne me sens pas concernée par les débats français car j'y habite pas donc je me dis "aux gens en France de gérer, là où j'habite on fait les choses bien!", et ça me perturbe car je me rends compte que je ne garde que ce qui m'arrange au lieu de me sentir citoyenne et concernée comme avant:yawn:
Parfois, je me dis "pff n'importe quoi en France, c'est pas comme ici, heureusement que j'y suis pas et que du coup, c'est pas mon problème" sur un sujet précis que je trouve mieux géré, et parfois je me dis sur un autre sujet "pff n'importe quoi ici, heureusement que je suis Française et que la France fait les choses mieux, du coup, c'est pas mon problème" :yawn:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Ça me perturbe ma manie de constamment revérifier les mêmes infos.
Par exemple, je sais que le bureau de tabac à côté de chez moi ferme à 21h. Je le sais parce que j'habite là depuis des années, que je suis cliente chez eux depuis encore plus longtemps, et qu'il m'est arrivée bien souvent d'y aller vers 20h30, voire plus tard.
Mais non : à chaque fois, je me sens obligée de vérifier sur Google.

C'est pareil avec plein de petites choses. Les recettes de cuisine, certains trajets... Parfois j'en viens même à douter de la date d'anniversaire de certains de mes proches :lol: .

Lors d'un débat avec une personne, même s'il s'agit d'un sujet que je maîtrise, je ne peux pas m'empêcher également d'aller vérifier à nouveau mes sources. D'un côté, c'est pratique pour solidifier son argumentaire, mais à la longue ça devient fatigant.

J'aimerais bien avoir un peu plus d'aplomb, parfois ! Quitte à me tromper. Je sais que c'est lié à l'anxiété (peur de l'incertitude, volonté de contrôle). Mais c'est étonnant à quel point ça s'immisce dans les plus petits aspects de la vie quotidienne.

Edit : je suis allée vérifier également l'horaire du bureau de tabac un peu plus loin, dont je sais qu'il ferme à 22h, même les non-fumeurs le savent :facepalm: je me fatigue !

Dernière édition :

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 748
1 654
Ça me perturbe : les gens qui pensent que je peux tout faire en même temps.

Ce week-end j'étais en formation, lundi j'ai bossé et le soir j'avais cours, mardi j'ai bossé aussi et j'étais tellement claquée que je me suis allongée j'ai dormi deux heures... Je dois faire un compte-rendu pour mardi prochain. Mardi prochain. Et les gars sont tous là en mode "ouais nous on l'a fait, on attend plus que le Hibou" oh les gars... Cool en fait. Y a des gens qui me sollicitent sur WhatsApp, d'autres par mails, y a les patient.es, et je ne veux pas/plus squeezer mes activités au détriment du reste, alors il y a aussi ma préparation physique (mon corps en a besoin), et mes romans (mon esprit en a besoin)...

Donc si c'est pour mardi prochain, faut arrêter de me mettre la pression. Idem pour WhatsApp où des gens demandent des réponses rapides et me font la gueule si je leur réponds pas immédiatement... A un moment ça suffit...

18 Avril 2023
112
707
154
@GrosHibou c'est drôle car on m'a reproché la même chose au travail de ménage ou j'ai été virée d ailleurs... Je devais tout faire toute seule bien comme il faut sans laisser une seule poussière... Et l agence d intérim m en veut énormément et me propose plus rien car j'ai laissé des poussières derrière un meuble... En le disant mais les autres salariés intérim y arrivaient...a peine oui c'est plutôt que a ce moment là personne vérifiait. Par ex l'agence intérim m a reproche que le sac de l'aspirateur était plein.. alors que mon chef ne m'a rien dit dessus, que je peux pas trop deviner ou prendre d initiatives sans que ce chef me le reproche et que si il est plein c'est que ça date pas d hier et que les autres salariés ne s'en sont pas occupés justement..

J'en ai marre tellement. Pour un job aussi nul que ça les exigences sont énormes....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes