Ça me perturbe...

8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Ça me perturbe de constater que l'immense majorité des dessins de personnages représentent des personnages féminins (au sens typiquement cis-féminins) - et je remarque ça chez les illustrateurs et les illustratrices, dans le dessin pro et amateur, féministe ou non. Et moi qui adore dessiner, je me retrouve aussi complètement là-dedans, à quasi-systématiquement préférer dessiner des physiques féminins.

En soi, y a pas de mal ni de jugement, mais déjà j'aimerais arriver à sortir de ce truc-là, et malgré mes efforts, j'y arrive pas trop. :sweatdrop:

Et aussi, ça me questionne : est-ce que c'est le prolongement de notre société sexiste, qui nous bombarde d'images de beauté féminine, et qui ne met pas assez la beauté des hommes en avant en tant que telle ? (c'est-à-dire que les hommes vont être assortis de qualités comme le courage, l'intelligence, la "virilité" :lol: Alors qu'une femme peut être plus statiquement belle) J'ai pas de mal à croire que ça oriente beaucoup notre imagination.

Puis en tant que dessinateurice, on a peut-être (l'impression d'avoir) plus de marge de manoeuvre créative quand on représente une femme : le maquillage, la longueur des cils, la forme de la bouche et celle des sourcils, la coiffure, la tenue... Sans parler de la sensualité du "corps de la femme" qu'on a bien intégrée :lol: et que bah oui, c'est plaisant de dessiner une belle poitrine, ou un déhanché délicat...

Dernière hypothèse (qui a ses limites puisque ma remarque initiale concernait aussi les dessinateurs), en tant que femme, est-ce que de façon complètement inconsciente, on ne dessine pas parfois une image fantasmée de ce qu'on voudrait être / on ne trouve pas du réconfort à exprimer une forme de féminité alternative ? :ko:

Bref je pars peut-être un peu loin dans ma réflexion, mais ce sujet me taraude régulièrement !
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 351
12 962
5 874
L'avenir qu'on nous impose doit se faire sans les humains en faite. Dans les gares sncf il y est prévu de supprimer les guichets, plus d'agent nécéssaire. Le métaverse, le nft, je suis censée trouver ça génial aussi. Les êtres humains ne vont plus participer à la société, mais on aura toujours le droit de dépenser de l'argent. La vie c'est internet et le téléphone. On est dans la matrice.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Ça me perturbe de constater l'effet que peuvent me faire certaines musiques. Comme si la combinaison de certaines notes activait automatiquement quelque chose au plus profond de mes cellules.

Je suis en train d'écouter du Thomas Newman (célèbre compositeur de musiques de films comme Les évadés, La ligne verte, American Beauty, Skyfall, Rencontre avec Joe Black, Le monde de Nemo, Wall-E, etc.) et j'ai envie de pleurer tellement certaines musiques sont belles.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
561
24 385
3 864
C’est plutôt un « ça me saoule »

Ça me saoule de ne pas arriver à débattre. Que ce soit en discussion ou sur Madz, je n’y arrive pas. J’ai pourtant une tête bien construite et suis plutôt intelligente, je n’ai pas peur des autres, mais ça ne prend pas. J’ai les idées et les arguments, mais je n’arrive pas à les mettre en place (pourtant je peux écrire des textes bien construits pour expliquer / racontes quelque chose !) mais dans un débat, niet. Je me trouve vite à court.
Alors que j’aimerais bien débattre, argumenter, exposer mes idées de façon pertinente :sweatdrop:
 
23 Octobre 2017
342
1 988
1 724
Je viens de tomber sur une pub Instagram pour une mini caméra.
Je me suis dit que ça allait sûrement être utilisé à des fins peu honnêtes comme espionner sa partenaire ou comme en Corée du Sud dans les toilettes.

Je ne comprends pas pourquoi les "mini caméras" se vendent. Les caméras ne devraient pas être mini mais bien visibles. Elles sont surtout un moyen de dissuasion la plupart du temps (d'où le ce magasin est placé sous caméra de surveillance).

Le concept de "mini caméra" est la preuve que le marché s'adresse à une clientèle qui ne veut pas qu'on sache que la pièce est sous surveillance et je me dis que ça ne peut être qu'à des fins perverses.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Deux ça me perturbe:

1) ça me perturbe de réaliser que plein d’acteurs français se ressemblent tellement que j’ai du mal à les distinguer, je pensais que ça marchait qu’avec le physique des Famous Chris Anglo-Saxon :yawn:
Je dis ça parce que je viens de regarder la série Les Combattantes et j’aurais eu du mal à suivre qui est qui sans le contexte :yawn:
Pour celles qui ont vu et en essayant de rester vague pour pas spoiler, je trouvais que le policier, l’aviateur, le beau-frère, et même le tenancier du bordel s’il avait un oeil différent étaient hyper similaires! A un moment, y’a même un figurant soldat random qui apparaît pour parler à un des personnages féminins et je me suis dit “ah mais il s’est engagé dans l’armée finalement???” en pensant que c’était un de ces personnages mais en fait pas du tout, juste encore un style similaire :yawn:

2) Je suis retombée sur des messages de débat que j’ai posté ici il y a 7 ou 8 ans et en me relisant, j’ai pensé “wow mais j’y allais fort!”, parce que j’écrivais mes messages en répondant à des MadZ du genre “alors là absolument pas d’accord avec toi!”, “je pense que ton analyse est un peu tirée par les cheveux” ou “Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as cette vision des choses”.
Ça m’a perturbée parce que j’avais l’air d’écrire ça sans me poser de question et d’être dans des contextes où il y avait zéro conflit, et les MadZ n’avaient pas l’air de mal le prendre. Aujourd’hui, je n’écrirais pas du tout sur ce ton-là, j’aseptiserais beaucoup ma manière de montrer mon désaccord pour ne pas offenser la MadZ et si je réponds sur un ton plus franc, c’est souvent soit par mégarde, soit parce que la MadZ en face dit des choses qu’il me parait falloir stopper assez vite. J’ai l’impression aussi que si je parlais tout le temps comme je le ferais y’a 8 ans, ça créerait beaucoup plus d’accrochages et que beaucoup de MadZ le prendraient vachement plus mal qu’à l’époque.
Je ne pense pas que ça vienne juste du forum Madmoizelle mais que c’est un truc général lié à l’évolution des pratiques de communication écrite et des sensibilités, et ça m’a perturbée :hesite: Je crois que les gens réagissent plus au quart de tour maintenant qu’à l’époque et qu’ils tolèrent moins certaines façons de parler - peut-être d’ailleurs parce qu’il y eu une polarisation des débats avec une agressivité générale plus grande qui fait qu’on donne moins le bénéfice du doute :hesite:
 
6 Décembre 2021
1 497
14 059
1 154
La mère de mon conjoint ne veut pas passer le réveillon avec nous parce qu'a priori, l'année dernière, je lui aurais demandé -maladroitement probablement- d'arrêter de me fixer (aucun souvenir mais tout à fait possible parce que je déteste qu'on me fixe)

J'ai l'impression d'être la pire des connasses mais sinon ça va. Je ne sais même pas pourquoi ça me touche comme ça. Je me sens rejetée et mal aimée. Je ne sais même pas quoi lui dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes