Ça me perturbe...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 616
40 063
5 904
@Eolea +1000 pour les boites de conserves qui permettent de manger des produits hors-saison, c'est également fort pratique en cas d'apocalypse ! :coiffe:

@Eris_ Mais y a une différence ÉNORME entre détester cuisiner, ce qui s'entend complètement et être un·e adulte qui n'a jamais touché à une casserole de sa vie alors qu'on a pas de soucis particuliers. Est-ce que tu accepterais de date une personne qui ne sait pas se cuire des pâtes ? Moi non. Je lui demande pas de le faire, encore moins tous les jours, on a toustes le droit d'avoir la flemme, mieux à faire etc. Par contre je demande qu'elle en soit capable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : Pour revenir sur Bernadette Chirac l'anecdote était sortie d'une interview où elle parlait de sa relation avec Jacques Chirac, iels avaient l'habitude de manger au restaurant mais ce soir-là monsieur avait la flemme de sortir et lui avait demandé de faire la cuisine, d'où l'omelette aux coquilles qui lui avait valu des remarques désagréables de son mari. Donc oui Bernadette qui sait pas faire une omelette ça surprend mais pour le coup le mec aurait pu s'y coller aussi (et je ne suis pas certaine qu'il aurait mieux réussi qu'elle)

EDIT BIS : Et du coup cette conversation me rappelle ce topic.
 
Dernière édition :
20 Juin 2024
91
865
84
Je suis assez d'accord avec @Aesma parce que j'ai le souvenir d'un date qui a voulu faire chauffer des pâtes pour la première fois de sa vie.

Il a très sérieusement essayé de faire rentrer une casserole pleine d'eau avec des pâtes dans le micro-onde. Ce n'était pas une blague, pas du second degré, pas une parodie. J'ai réellement dû prendre du temps pour lui apprendre à faire des pâtes. Il avait pratiquement 25 ans.

Et sans grande surprise, derrière j'ai appris que sa mère lui faisait encore ses lessives.

Un de mes proches ne savait pas non plus faire cuire un steak et des pâtes à 25/26 ans. C'est pourtant les premiers trucs qu'on apprends normalement. C'est vraiment les trucs les plus facile, faire cuire un bout de viande dans une poele et faire bouillir de l'eau pour mettre des pâtes.

Par contre, j'ai déjà eu un ex qui se vantait de savoir cuisiner et qui critiquait ouvertement ma cuisine alors que c'était pas terrible du tout ce qu'il faisait :hesite: J'avais même dû lui apprendre à éplucher correctement des légumes. Parfois c'est lunaire.
 
21 Juin 2024
49
177
29
@Aesma alors ce serait pas un tue l'amour immédiat mais ça m'interrogerai sur sa capacité d'adulte effectivement : est-ce que la cuisine c'est sa bête noire ou est-ce qu'en fait il est encore complètement dépendant de ses parents ? Dans le premier cas, c'est comme tout, cuisiner ça s'apprend, dans le second : bye bye :hello:
 
20 Juin 2024
91
865
84
@Griffith

Dis-toi que l'ex mentionné à la fin de mon commentaire, considérait que j'étais nulle en cuisine parce que j'ai fait crâmer accidentellement des patates une seule fois. J'étais occupée en même temps, elles ont fini avec un peu de noir sur un côté. Et bah ça a suffit pour me releguer au rang de quelqu'un qui ne savait pas cuisiner, contrairement à lui, car lui se considérait comme quelqu'un qui savait. Alors qu'à côté, il ne savait pas éplucher des légumes et 99% de sa cuisine consistait en beaucoup trop de pâtes cuites (donc il mangeait des quantités énormes et en jetait une bonne partie). Et dans ces pâtes, il mettait trois fois trop de fromage et autres trucs, ce qui rendait les pâtes très lourdes et indigestes. J'ai dû lui apprendre quelques trucs, comme l'existence de l'outil de cuisine dénommé "éplucheur" parce qu'il ne savait pas éplucher correctement ses légumes, il enlevait une bonne partie avec la peau.

Mais à part ça, lui savait cuisiner et pouvait se moquer de moi. Qu'est-ce que j'étais bête d'accepter ça en réalité. :goth:

Et effectivement, quand on sait pas, on peut apprendre, mais tout est l'attitude pour moi. Y a une différence entre quelqu'un qui ne sait pas et est disposé à se sortir les doigts du cul, qui va chercher à apprendre, etc... Et quelqu'un qui ne sait pas, mais va être agressivement méprisant ou tellement dépendant de papa-maman qu'à 25 ans, il n'est pas un adulte fonctionnel. Parce que y a aussi une différence entre celui qui sait mais a la flemme, et celui qui ne sait pas parce qu'il se repose encore sur maman pour lui faire ses corvées. Dans le dernier cas, on est sur un homme-enfant et là : fuyez. Loin.

J'avais commencé à écrire beaucoup plus, mais ce sont beaucoup d'exemples personnels qui, en toute franchise, peuvent se résumer par ce qui a déjà été dit. Il y a effectivement une différence de traitement quand on parle de cuisine, en fonction des hommes et des femmes. C'est le retour de mon expérience personnelle. Un homme "sait cuisiner" aux yeux des gens quand il fait un steak avec des pâtes au beurre. Une femme, quand elle sait cuisiner, elle doit faire les pâtes maison, aller cueillir des tomates et des herbes aromantiques dans son jardin pour faire une sauce elle-même, puis elle doit acheter de la viande hâchée chez le boucher et faire elle-même un steak avec deux viandes différentes et probablement un oeuf et des herbes aussi. Et là, ça passe. On peut dire qu'elle "sait cuisiner".

En vrai, toute la discussion me fait aussi penser à des vidéos tiktok où des femmes montrent le repas qu'elles font pour leur homme qui va rentrer du travail. Encore une fois, on parle de cuisine, pas de cuisine gastronomique. Elles vont au plus simple, parce que je sais pas, à tout hasard, peut-être qu'elles travaillent, qu'elles ont d'autres trucs à gérer, bref. Et bah ça ne loupe pas, y a toujours, TOUJOURS, des commentaires pour dire que, "si j'étais lui je retournerai au taf", "motif de divorce"/"motif de rupture", voir même "Je retourne chez ma mère" ou encore "palais de doberman" et j'en passe. Alors que... Je sais pas, dire merci ? Se cuisiner son propre plat ? Apparemment non.
 
21 Janvier 2023
53
410
114
Tout pareil, je fais vraiment le minimum niveau cuisine mais pour préparer de la nourriture correcte pour 3 sans dépenser des cent et des milles c'est quand même pas mal d'épluchage de patates, cuisson de pâtes et autres lentilles + salades et une tarte de temps en temps. Je dis quand même que je ne cuisine pas parce que je pense que les gens entendent par là faire des plats en sauce ou de la pâtisserie.
Par contre les gens qui savent pas faire cuire des pâtes là, ils savent pas lire ou quoi? En survolant vaguement le mode d'emploi sur le paquet de pâtes c'est quand même pas sorcier si?
Quand j'ai pris mon premier appart ma maman qui ne m'a pas appris à cuisiner (je sais pas pourquoi c'était mon frère le préposé au repas et au baby sitting, peut-être que j'étais déjà un peu trop rebelle ^^) m'a offert un livre de cuisine basique, de ceux qui t'expliquent ce qu'est une cuillère à café et comment utiliser un plat à gratin, alors si j'ai survécu je pense que je peux attendre ça des mecs que je fréquente: ouvrir un bouquin et suivre des instructions...
Ce qui me perturbe c'est que certains n'essaient même pas, ça les dérange pas d'être dépendants tout le temps?
 
  • Big up !
Réactions : Eris_
4 Juillet 2018
38
438
1 904
@Lysae Ça me perturbe que tu dises que faire une tarte ce n'est pas cuisiner, pour moi c'est un exemple type de ce que c'est que cuisiner, contrairement à jeter des pâtes dans de l'eau bouillante:yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes