Jouez-vous à Trivial Pursuit ?
Avant-hier j'y ai joué avec une copine, elle avait un jeu assez récent (elle l'a eu il y a 1 an ou 2). Une des questions "vertes" donc sur un thème plutôt sciences, animaux etc..., c'était "Quelle théorie s'oppose à la théorie de l'Evolution, selon laquelle les espèces évoluent par sélection naturelle ?" (Je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais ça ressemblait à ça).
Je pressentais la réponse inscrite au revers de la carte... C'était le créationnisme. Comme je ne voulais surtout pas aller dans le sens où le créationnisme serait considéré comme une théorie scientifique, j'ai donné une autre réponse, l'hérédité des caractères acquis. Quand mon amie m'a lu la "bonne réponse" selon le jeu, j'ai juste dit que non, le créationnisme n'est pas une théorie, et je lui ai laissé le dé.
Ca me perturbe qu'on instille de cette manière là, dans un jeu de société très répandu, l'idée que le créationnisme pourrait être considéré sur un pied d'égalité avec de vraies théories scientifiques.
Un autre élément qui m'a perturbée, c'est qu'en surfant sur le site de Hasbro, l'éditeur du Trivial Pursuit, je me suis rendue compte que certaines questions sur des jeux de société étaient des placements de produits (elles portaient sur d'autres jeux de société édités par la même société).