Ça me perturbe...

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
@Celant
Moi je suis toujours là :halp: :cretin: ! Je suis passée par une grosse phase d'éloignement du forum. Du au fait que je ne souhaitais plus trop participer. Le forum sans mes copines, c'était moins fun quoi :ninja:. Plus globalement je suis passée par un break de tout forum pendant plusieurs mois. Mais... I'm back :winky:. Comme d'hab je me cantonne qu'à quelques topics, surtout du côté "vie quotidienne" m'enfin bon :lunette:. Voilà voilà. Je sais que moi toute seule ça compense pas toutes les "anciennes" mais j'espère te lire :puppyeyes:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Thée
Je crois que les avantages/inconvénients de la fac vs la prépa dépendent énormément de la personnalité de l'étudiant et de ses besoins/envies/ambitions. Moi par exemple j'ai été éduquée dans une famille où "il fallait aller en prépa" mais je savais que ça ne me conviendrait pas. Du coup bon j'y ai postulé pour éviter la crise familiale, mais j'étais franchement soulagée de ne pas avoir été prise : j'avais besoin d'une autonomie maximum, je ne voulais pas être assommée de travail (car clairement la charge de travail en prépa est hallucinante, je pense que tout le monde sera d'accord !), je voulais pouvoir "picorer" les cours magistraux comme je le voulais...

L'encadrement de la prépa ne m'aurait pas convenu et je me suis retrouvée comme un poisson dans l'eau à la fac car, pour les cours magistraux en tout cas, j'avais "le choix" d'y aller ou non et donc je n'avais pas l'impression de "subir" les cours, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je crois que ça m'aurait soulée d'être obligée en fait. Là l'obligation, la pression, c'est moi qui me l'impose : je sais que si je sèche tous les cours, bah j'aurais pas le cours et donc ce sera compliqué pour réviser et obtenir les partiels. Je m'y suis sentie responsabilisée et j'avais besoin de ce sentiment à ce moment-là. Je n'aurais pas apprécié de retrouver une "ambiance lycée" telle que je l'imagine en prépa (mon frère et ma meilleure amie ont fait une prépa, donc j'avais un peu idée de comment ça se passait).

Les TD (obligatoires par contre, mais on avait droit à 3 absences non justifiées) permettaient d'approfondir et de poser des questions, ça me suffisait. Mais c'est vrai que du coup l'aspect obligatoire était un peu chiant, après avec un bon groupe d'amis ça passe. :happy:

Enfin tout ça concerne surtout les premières années, car genre en master on était une quinzaine dans ma promo et c'était beaucoup plus "proche", quasi pas de cours de magistraux, etc.

(Je me rends compte que je dis plus ou moins la même chose que toi mais du point de vue fac :happy:)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Thée D'un point de vue extérieur mais avec 3/4 de mes amis proches qui sont passés par la prépa, ce que j'ai trouvé terrifiant c'est la pression qui était mise sur les élèves. Après c'était peut-être spécifique de ma région :hesite: Mais vraiment, c'était des élèves qui entendaient dès le début de l'année que de toute façon il n'y en aurait qu'un sur trois qui aurait une grande école, qui pleuraient régulièrement après leurs oraux, qui méprisaient complètement leur rythme de sommeil juste pour rendre un devoir, qui n'avaient pas le temps de manger à certaines périodes de l'année etc. Certain-e-s s'adaptent (et déjà même pour elleux je trouve ça anormal de devoir s'adapter à ça), d'autres craquent complètement (deux burn-out en cours d'année dans la classe d'une amie..).
Personnellement c'est surtout ça que j'aurais à reprocher à la prépa (ça et le fait d'être une classe d'élite qui reproduit particulièrement des inégalités mais bon c'est le système scolaire en général pour ça), parce que je ne comprends pas comment on peut imposer ça à des gens :dunno:
Après encore une fois je ne parle que de ce que j'ai vu, c'est peut-être différent ailleurs selon l'état d'esprit de l'établissement (même s'il ne s'agissait pas de prépas particulièrement reconnues/célèbres ou quoi) et de l'équipe pédagogique :hesite:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
Je confirme que la quantité de travail n'est pas négligeable en fac selon les filières, personnellement je suis entrée en L3 après un BTS et je peux vous dire que ça ne glandait pas... Encore "pire" en M1, là je rentre en M2 dans deux jours et je sais que j'aurai très peu d'heures de cours, mais je ne me fais pas d'illusion quant au travail personnel à fournir x) Et mon copain est rentré en M2 cette semaine, dans la même filière que moi mais côté "pro" (je suis côté recherche) et en une semaine il a fini pratiquement tous les soirs à 18-19h, pour des cours commençant à 8h30, et déjà deux projets à rendre... Donc je suppose que ce n'est pas comme ça partout, mais dans ma filière du challenge on en a, je vous assure x)

• Big up !
Réactions : Oh
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Je vous vois parler de prépa et j'arrive pas bien à m'imaginer ce que c'est en fait. C'est quoi ce travail faramineux qu'on doit y faire? Des disserts, des DM, des devoirs maisons? Ou ce sont les concours à préparer? Parce que j'imagine que tout le monde y gère son travail comme il veut, ou bien tout est hyper cadré, avec des "séances" de travail ou quoi? (je pense à ma fac, où des élèves plus "doués", ou plutôt qui comprenaient plus vite ce qui étaient demandé pouvaient passer juste une heure par jour à travailler pour de bons résultats, alors que d'autres y passaient la nuit, comment ça se passe en prépa ça?)
J'ai du mal à m'imaginer parce que en fait pour moi "travailler" ça veut rien dire, ça a un sens pour chaque personne spécifique, disons plutôt quand j'entends parler de prépa j'ai l'impression d'une uniformité d'élèves qui ne font que "travailler" tous en coeur, parce que en prépa tout le monde avance tous ensemble?
(quelqu'un a compris ma question? :cretin: ou a des exemples de différents parcours là dedans, ou des choses à travailler qui étaient demandées particulièrement?)

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Merci vous deux (@Thée et @Hey_petite! ), c'est très précieux ce que vous me dites là, (sur l'emploi du temps aussi, qui explique bien pourquoi je n'ai plus revu après le lycée mes copains qui sont parti en prépa :sweatdrop:) parce que ne pas avoir fait de prépa - notamment en lettres - est un gros regret de ma vie, pourtant:
- Je n'aurai de toute façon pas pu être prise je pense, parce que dossier scolaire pas excellent
- Effectivement, comme vous dites, à la sortie du bac, ça peut être une bonne chose, mais après... J'ai déjà du mal à supporter un enseignement d'une école supérieure - ce que je vis actuellement, alors admettre qu'il faut se plonger corps et âme, donner tout son temps à une étude un peu générale, pour l'avenir et non pour le présent, ça devient difficile quand on devient plus âgé.

J'envie cette force de travail qu'ont des gens qui ont fait une prépa - et qui dure toute la vie à ce que je vois chez certaines personnes beaucoup plus vieilles!
Mais bon, je me dis qu'elle s'acquiert autrement.
Pourtant, je sens que chez moi, si je trouve cette force de travail là où je suis intéressée, dans d'autres matières dont j'aurai pourtant éventuellement besoin, c'est dur, voir quasi-impossible de les travailler pleinement.

Je pense qu'en prépa, on apprend à apprendre pour l'avenir. Son avenir personnel.
Mais est-ce qu'on apprend à partager l'instant présent avec les autres élèves? Faire des projets ensemble, etc.? Ce n'est jamais le but n'est ce pas? - bien que ce que tu ai dit Thée sur le fait que dans ta prépa c'était plus individualisé en deuxième année ça m'ai rassuré, surtout pour les prépas lettres, théâtres, matières que je connais plus - peut-on bien apprendre à lire sans avoir le temps de réflechir? de partager?
Ma peur est que la formation soit dans un objectif bien individualisé, est-ce le cas?
Dernière question pour Thée: tu dis "mais il fallait préparer l'ENS", c'est parce que pour toi l'ENS ne cherche pas forcément des profils qui "diffèrent"? Qu'ils cherchent plus des bêtes de connaissance? Ou tu parles simplement de la masse de travail que ça demande de préparer normale?

Et hey_petite, c'est assez triste le dernier paragraphe, malheureusement c'est comme ça souvent j'ai l'impression, surtout que j'imagine que si les élèves de prépa sortent du bac, ont une masse de travail plus haute qu'une montagne, ils sont plus facilement manipulables, non...?

Et tout cela me rappelle malgré moi l'affreuse guéguerre qu'il y avait pendant le bac entre ceux qui voulaient faire une prépa, et ceux qui voulaient tenter la fac... :cretin: Finalement, c'est tellement différent, et avec des objectifs - vous faites bien de rappeler que la prépa, mais aussi la fac, se tentent avec des objectifs - bien différents....

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Ça me perturbe de ne plus arriver à lire longtemps le soir, une fois couchée. :hesite: Avant, je pouvais lire une heure ou deux au lit le soir, mais maintenant je tiens à peine trois quart d'heure. Pourtant en journée je peux lire quatre heures d'affilée sans problème. Et si je ne vais pas me coucher, le soir aussi. Mais le fait d'éteindre mon ordi et de me mettre au lit... Je ne sais pas si mon cerveau a assimilé au fait seulement de dormir, et donc que je perds toute capacité de concentration, mais en tout cas je ne tiens plus. :hesite:

11 Août 2015
2 028
5 604
4 164
J'aimerai bien justement réussir à me sentir fatiguée le soir pour dormir enfin correctement. C'est pourquoi ce qui me perturbe c'est d'être pleine d'énergie le soir et me sentir affaiblie le jour. Même après avoir passé la journée avec 2-3h de sommeil en mode zombie, j'ai ce regain d'énergie qui revient sur le soir.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Le climat au boulot me perturbe…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, tout ça pour dire que cet après-midi, je ne suis pas très motivée à travailler.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Ca me perturbe que toute les couleurs du forum et sa présentation aient changé.e.s :halp:
C'est pire que les changement de pseudo et d'avatar des Madz :halp:
Pourquoi les différents topics sont en gris si clair??? J'y vois plus rien :lunette: et je perds mes repères :halp:
Et les pseudos et les noms des conversations dans les alertes c'est pareil :halp:
:gonk: :crying: Je reveux comme c'était avaaaaaant (en noir quoi :drama:)
(bon ok j'aime bien le comptage des posts et pouvoir remonter direct en haut de la page :top:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes