Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol

15 Juin 2011
508
720
3 864
J'ai mis longtemps avant de me décider à lire cet article parce que c'est vraiment le genre d'histoire qui me révolte totalement et du coup j'étais sûre que je le prendrai trop à cœur. (Ça n'a pas raté).

Donc déjà, je tiens comme tout le monde à t'assurer de tout mon soutien, aussi virtuel soit-il, et à te féliciter pour le courage dont tu as fait preuve, en écrivant cet article, et surtout en ne lâchant pas l'affaire, en t'assurant que ta plainte avait été enregistrée, en tenant tête aux gens qui voulaient te faire culpabiliser.

En remontant dans les commentaires, j'ai vu que Reiko l'avait déjà posté mais je tiens à redonner le lien de la pétition initiée par Osez le Féminisme et le collectif Contre le Viol, dans le cadre de la campagne : Viol, la Honte doit changer de camp ! Il reste encore quelques jours pour la signer et c'est important, que vous soyez féministes et adhérentes d'une association ou non.
Signer la pétition | Viol : la honte doit changer de camp !

La honte doit changer de camp ! | Viol : la honte doit changer de camp ! (le lien plus général du site de présentation)

Concernant l'attitude des policiers, pour être honnête je ne suis même pas étonnée. Il y a bien des années, un mec louche a essayé de nous agresser une amie et moi, alors qu'on rentrait très tard de soirée. Sauf que lorsqu'il a essayé de m'attraper par le bras, je me suis dégagée grâce à un blocage de taekwondo, ça l'a décontenancé, et on en a profité pour s'enfuir en courant. Le lendemain on a été porter plainte, parce qu'il a quand même essayé de nous agresser sexuellement, et tout ce que le flic qui prenait notre déposition a trouvé à nous dire, c'est : "Ben c'est pas grave, il ne vous a pas violées ?" Il a paru surpris quand je lui ai répondu que je n'avais pas attendu qu'il le fasse pour me défendre. Encore maintenant quand j'y pense, ça me met vraiment en colère.

@Alexielle : Mais euh, il y a un truc qui m'interpelle dans ton histoire : ta copine aide-soignante elle t'a dit, comme ça, tout naturellement, que parfois, "les brancardiers s'amusent avec les patientes" ? Ce qui sous entend qu'elle est au courant de ce genre de pratiques, et qu'elle laisse faire ? J'espère bien que non, et que j'ai mal compris, sans quoi elle est tout aussi coupable... En plus dans le milieu médical.... Bon allez, j'arrête, ça m’écœure. Tu as bien raison d'avoir décidé de porter plainte. Je te félicite aussi.

EDIT : Au fait, j'ai remarqué en lisant plus attentivement les commentaires qu'on retrouvait beaucoup mentionné ce vieux préjugé comme quoi il y aurait "régulièrement beaucoup de fausses plaintes pour viol". Je tiens à l'écrire très clairement et noir sur blanc : C'EST ABSOLUMENT FAUX. Les statistiques montrent que ce genre de cas est très rare, et par contre, très médiatisé. Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais ces affaires sont extrêmement minoritaires.
L'affaire d'Outreau c'est un échec judiciaire. C'est l'instruction qui a été délibérément mal menée ; dès le départ les dépositions de Myriam Badaoui ont été influencées et leur contenu contradictoire. C'est l'exemple parfait de l'affaire qui s'est soldé par un désastre parce que la justice n'a pas fait son boulot, justement. (Et c'est d'autant plus révoltant que des scandales judiciaires de cette ampleur, il y en a déjà eu). Comme @sabrinalafraise l'a si bien expliquée : faire éclater la vérité quelle qu'elle soit, c'est l'enjeu du procès. La présomption d'innocence n'a jamais requis que l'on reporte le soupçon sur la victime.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Carmelita, t'as résumé tout ce que je pensais! ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des femmes que ça révolte!

Alexielle :
C'est super! C'est vraiment courageux!! Entoure toi bien et reviens de temps en temps donner des nouvelles, jte soutiens à 8 000%!!
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
_lilou_;2714548 a dit :
Je me suis fait la réflexion en me relisant plus tôt dans la journée. C'était hyper maladroit comme formulation.

Je voulais simplement dire que j'estime qu'avoir à poser un acte militant en mettant ma vie en danger ne devrait pas m'être réclamé, au risque d'être taxée de fille qui se "victimise" si je le refuse.
Ce sont aux (potentiels) agresseurs de changer de comportement. En attendant ce changement, j'estime ne pas avoir à me mettre en danger pour sauvegarder l'image de femme libérée.

Je comprends que certaines fassent ce choix. Il est louable. Il me rappelle celui d'un mouvement féministe qui avait réclamé le droit de se risquer le viol en sortant tard sur leur campus quand ce droit ne leur était pas offert, alors qu'il l'était aux garçons (de sortir, pas de se faire violer).

Mais ne pas prendre ce risque individuellement, ça n'est pas jouer la victime. C'est tenir compte de la réalité.

Euh... Eh bien personnellement autant je crois avoir compris ton précédent post, autant celui-ci me laisse perplexe...

En ce qui me concerne, je crois surtout qu'on ne peut pas reprocher aux filles qui ont peur de sortir tard le soir ou de porter des mini-jupes de se comporter en victimes, parce que ce n'est pas à elles de culpabiliser si le climat social fait peser cette peur sur elles.

Moi je n'habite pas dans un coin particulièrement dangereux, et de ce fait je n'ai jamais eu peur de me balader la nuit en mini-jupe. Mais je sais qu'à l'époque où j'habitais Paris dans le XIXe, j'étais franchement moins tranquille ; je faisais gaffe à ne pas me retrouver toute seule dans un wagon de métro et je n'étais pas rassurée si jamais je me retrouvais à rentrer très tard à pieds.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal que d'éprouver de la peur juste parce qu'on marche dans la rue, ce ne devrait pas être le cas, mais la faute n'en incombe pas aux filles qui ont peur : la crainte est réelle. Et elle l'est pourquoi ? Parce que le système patriarcal encourage les rapports de domination et la logique sexiste qui sous-tend les problèmes d'agression sexuelle et de viol ou la violence en général.

Donc ce n'est pas les "filles qui agissent en victimes potentielles" qui sont à blâmer ; mais le système qui veut que les filles doivent respecter des comportements genrés limitant leur liberté pour gagner leur tranquillité.
Pour commencer, il y a un gros travail d'éducation sur la thématique du consentement à mener, parce que tant que l'idée sera communément et socialement admise que quand une femme dit non, ça ne veut pas dire non mais "peut-être si tu insistes suffisamment", on n'endiguera pas le viol.
C'est pour cela qu'un des clichés démontés par la campagne d'OLF et le collectif Contre le Viol est que le viol serait un drame individuel ; ce n'est pas le cas, il n'est que le symptôme d'un fait social.

(Si c'est ça que tu voulais dire, nous sommes donc d'accord. ;) )
Mais quand tu parles d' "acte militant" à propos du fait de porter une jupe ou de se balader tard le soir sur le campus, ça me heurte : exercer sa liberté individuelle ne devrait jamais pouvoir être perçu comme une question de militantisme... Si on en est là, alors la situation est désolante et vraiment effrayante.

Au sujet de cette histoire de consentement j'ai un bon exemple récent : l'association dont je fais partie a organisé récemment une projection du film "Darling" suivi d'un débat sur la violence faite aux femmes. Durant les questions de l'assistance, un mec a commencé par parler de façon très intéressante de la question du genre. Puis il a expliqué que la galanterie était sexiste, ce avec quoi nous étions évidemment parfaitement d'accord. Et là ensuite, il nous a sidérés en commençant à expliquer que la séduction impliquait une ambiguïté sur le consentement et que les rapports sexuels étaient beaucoup plus passionnés quand le consentement n'était pas clairement affirmé. Je ne sais pas comment la personne de mon asso qui lui répondait a pu faire preuve d'autant de patience (moi je me suis abstenue, parce que je n'aurais pas pu garder mon calme) mais il faut se rendre compte que ce qu'il défendait ainsi, sur le ton léger d'une conversation badine, c'est la logique typique du violeur, tellement bien intégrée socialement qu'elle était présentée comme anodine. Ça fait vraiment froid dans le dos.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Vavaliciious;2719721 a dit :
Pour un vol d'iPhone c'est inutile, (même pour moi c'est inutile) mais je ne me suis pas fait rejeté de 3 commissariats ! C'est scandaleux que ces filles ne soient pas écoutées !

Je faisais de l'humour, c'était ironique : )
Mais je suis d'accord avec toi.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Lalala.;2734948 a dit :
Et on s'en remet comment ?


On s'en remet pas. Faut juste apprendre à vivre avec. Ca prend du temps, ça fait 7 ans que je traine derrière moi un syndrome de stress post traumatique. Ca fait juste un an que j'arrive à sortir seule, mais seulement sur le trajet école - maison. Je pense qu'il faut juste prendre le temps d'accepter ce qu'il nous est arrivé, on l'acceptera jamais ça c'est sur, mais ça fait partie de nous.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
C'est un sujet vraiment terrible. Qui pour le coup mérite vraiment qu'on en parle. Il faut trouver le moyen, tous ensemble, notre société doit trouver le moyen de déculpabiliser les femmes et de responsabiliser tout le monde sur ce sujet. Le viol est un crime odieux et doit être puni. Mais pour cela, il faut que le viol soit connu, et donc que les victimes portent plainte. Cela demandent énormément de courage et trop de victimes se taisent, par honte.
Il faut trouver le moyen, tous ensemble, de soutenir les victimes pour qu'elles puissent porter plainte dans des conditions autres que celles que nous décrivent cet article. C'est révoltant à notre époque... on se croirait encore à l'âge de pierre.... Si la femme se fait violer, c'est qu'elle l'a cherché ! Comment peut-on penser ça dans nos sociétés ? C'est d'une atrocité sans nom.

Comment déculpabiliser les victimes pour qu'elles puissent porter plainte et en finir avec l'impunité des agresseurs ?


A l'auteure : courage pour ton combat, j'espère que ton agresseur sera identifié et puni pour ce qu'il t'a fait subir. Malgré cette épreuve, je pense que tu as eu raison de porter plainte. Il ne faut pas laisser ces agresseurs impunis. Parler est le seul moyen. Je suis attérée de la façon dont tu as été traitée par les policiers et je te souhaite encore beaucoup de courage. Ton témoignage, et celui de beaucoup d'autres femmes, fera avancer cette cause, j'en suis persuadée. Bien à toi. Zoui
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage dans toutes ces épreuves. Tiens, un petit peu d'amour pour t'aider dans tout ça :fleur: même si c'est une goutte d'eau.

:annoyed: Maintenant, place à ma colère! Parce que je te remercie aussi de témoigner de ce que tu as subi chez la police. Bien-sûr, j'avais déjà entendu que dans ce genre d'épreuves, les femmes subissent les pires sous-entendus, mais à ce point ! purée ça me scandalise! Ne même pas t'offrir un coin calme pour raconter ton calvaire, t'interrompre devant des inconnus... c'est vraiment n'importe quoi!

Et puis, pour être francs ces flics mââââles persuadés que les filles sont des allumeuses et des menteuses: est-ce qu'ils en ont tant que ça des affabulatrices ?!! N'importe quoi. Dans leur vie, allez disons qu'ils sont tombés sur 2 nanas qui ont raconté n'importe quoi, et la plupart du temps ça a dû être démonté assez vite, donc toutes les autres, vraies victimes, doivent payer ?

Finalement, à chaque fois que les gens s'insurgent qu'il y a un violeur récidiviste en liberté, ils feraient mieux de demander qu'on écoute réellement les victimes d'abord. Cela fait plus d'un an que tu as déposé ta plainte, donc depuis que la police est au courant ce type a peut-être renouvelé ses agressions plusieurs fois et toi... non seulement on PERD ta plainte, et le flic ose pas avouer sa bourde ?! Hallucinant...

Tu as vraiment double... triple courage... Continue, n'abandonne pas, c'est formidable que ta famille te soutienne, et si parfois tu flanches, pense à nous les madmoizelles, on est avec toi :)
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
J'ai eu ce matin un coup de fil du commissariat de police, pour m'informer qu'enfin, les interrogatoires vont commencer.
Toujours avec beaucoup de tact, le policier au téléphone m'a demandé l'adresse de tous les garçons présents ce jour là ...
C'est triste !
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Une remarque peut-être un peu polémique : il existe des quartiers où personne ne peut sortir le soir, parce qu'on ne risque pas un viol, ou un vol, mais une agression qui peut très mal tourner. Ces quartiers là, personne n'y traîne.. Hommes ou femmes d'ailleurs. Je pense que c'est d'ici que partent ces affirmations infâmes de "si elle s'est faite violer, c'est qu'elle l'a cherché" : une déformation de quelque chose qui n'est à la base que de la prudence.. Comme _lilou_, je pense que c'est pas à nous de changer le monde dans lequel nous vivons. C'est malheureux bien sûr, mais même si ce sont les coupables les uniques responsables, n'est-il pas logique d'essayer de tout faire pour ne pas se retrouver dans une situation à risque ? Malheureusement ça ne fait pas tout, mais quel est le mal à essayer ?
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Mon copain est flic, il m'a dit que dans ce cas vous pouvez aller porter plainte directement dans un service de police judiciaire (un par département, genre pour le 93 c'est à Bobigny) où il y a des services spécialisés dans les violences sexuelles, avec des gens formés pour ça.

Vous pouvez le faire même si vous avez déjà porté plainte ailleurs.

Il faut aussi savoir qu'aucun flic ne peut vous empêcher de porter plainte! Ils sont obligés de la prendre!! Il faut connaitre ses droits pour les faire appliquer, et ça c'est bon à savoir.

Enfin pour ce qui est de la plainte foutue à la poubelle, ça vaut bien un signalement à l'IGS...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes