@esky pour être dans l'obstétrique, un accouchement d'un bébé vivant ou mort c'est pas la même prise en charge.
(même si je reviens juste sur épisiotomie = violence obstétrical, une épisiotomie sans consentement et sans nécessité médicale est une violence, mais l'épisiotomie consentie avec raison médical = c'est juste un acte médical)
Mais par exemple, j'ai déjà eu des prises en charges d'IMG à 9 mois et ça peut poser des questions éthiques
Y'a des pathologies où le foetus est non viable hors de l'utérus mais par exemple un fœtus porteur d'un trisomie 21
Pourquoi ce foetus là aurait le droit à moins de droit qu'un foetus "valide" ?
Bon après je sais pas si ça concernerait énormément de femmes l'avortement "tardif".
Sachant que dans l'IMG, y'a une clause pour détresse psychologique de la mère. C'est très établissement-dépendant. Mais oui ça existe.
Au final même dans les cas de déni de grossesse totale, une grosse majorité garde l'enfant et ne le confie pas à l'adoption.
Une énorme majorité est réalisé avant 9 semaines, donc je me demande si on est pas en train de débattre sur quelque chose qui concernerait genre 10 femmes par an (d'avorter après 24 SA)
Mais c'est vrai qu'en tant que professionnel ça me ferait quelque chose, ce serait particulier de jongler parfois avec un bébé de 26SA qu'on va tout faire pour sauver et d'avoir un fœtus viable qui va être avorter à un terme avancé.
C'est vraiment un débat qui je pense touche beaucoup à nos convictions personnelles et peut parfois heurter.
J'aime bien comme le fait de passer à deux semaines de plus ce soit presque un non événement
J'ai l'impression que les parlementaires ont du débattre des mois voir années pour quelque chose dont tout le monde semble ok avec ici et que la question se soit plus "bon on allonge jusqu'à quand ?"