Ça y est, l’IVG est désormais autorisée jusqu’à 14 semaines

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En plus par rapport au délai de 24 semaines: une femme/personne à utérus qui veut une IVG voudra probablement pas que sa grossesse se sache, ou alors dans un cercle restreint. A partir du moment où t'as du bide, le cacher requiert une charge mentale énorme.
 
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Ariel du Pays Imaginaire
Ah mais bien sûr que si on allongeait le délai, ça ne devrait pas être uniquement pour nous enfumer sur les possibilités d'accès plus précoces à l'IVG !
Mais quand même, pour moi ça ne sera jamais un argument valable de non-allongement du délai :happy:

Surtout que ça pourrait être détourné dans l'autre sens...
"Ah non il ne faut pas allonger le délai, sinon le gouvernement va en profiter pour faire des économies et raréfier les possibilités de prise en charge plus précoces ! Pour le bien des femmes, restons donc à 14 semaines" ce genre de discours des anti-IVG je le verrais bien venir :sweatdrop:
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@Alpha personnellement je trouve que c'est extrêmement choquant de soutenir l'avortement très tardif. Un bébé est aussi un être humain. Ça me révulse littéralement de lire tes propos, désolée mais je pense que tu franchis clairement une ligne éthique et tes propos sont choquants. Tu es médecin mais on dirait que tu ne réalises pas ce que c'est un bébé à 6 7 8 mois de gestation ? Il n'a pas à passer "après" sa mère désolée, il n'est pas moins important que toi.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia et Belllinda
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@esky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Charockie
Eh bien écoute on sera en désaccord. Pour moi non, un fœtus n'est pas un être humain, il ne le devient qu'à la naissance. C'est sans doute très différent pour les personnes enceintes qui veulent avoir ce bébé et qui se projettent avec, et c'est bien normal. Mais pour moi qui n'en veut surtout pas (et qui ne veut surtout pas vivre la grossesse et l'accouchement), ça n'est pas un être humain. Et donc si, mon opinion, c'est qu'il est moins important que moi.
Si ce n'est pas ton opinion...l'IVG n'est pas une obligation :dunno:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Un bébé est aussi un être humain. [...] Tu es médecin mais on dirait que tu ne réalises pas ce que c'est un bébé à 6 7 8 mois de gestation ?

Un bébé est un être humain.
Mais à 6, 7 ou 8 mois de gestation, ce n'est pas un bébé, c'est un fœtus.

Il n'a pas à passer "après" sa mère désolée, il n'est pas moins important que toi.

Donc une femme qui a vraie vie, un passé, des souvenirs, des amis, de la famille, des rêves, des ambitions, et surtout une conscience, elle n'est pas plus importante qu'un fœtus qui n'a ni passé ni avenir ni conscience ? Wow. Tant de mépris pour la vie des femmes et ça se croit pro-vie, quelle blague...
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@Kaktus
je te prie de ne pas me parler sur ce ton, merci.
et oui je suis pro choix mais je suis contre l'avortement tardif, désolée si ça te défrise d'être confrontée à des personnes mesurées et non pas en permanence dans les positionnements extrêmes.

@Alpha
merci pour ta reponse que je trouve mesurée et respectueuse.
Ma réflexion s'appuie notamment sur le fait que dans mon pays tout bébé né à partir de 22 semaines est inscrit au registre de l'état civil et reçoit donc un nom. Autant je suis évidemment pour l'accès à l'IMG à peu près à tout stade pour des raisons assez évidentes autant l'IVG doit pour moi avoir une limite. Comme tu le dis justement le vécu de chacune influe énormément notre opinion et étant moi même enceinte de mon troisième enfant je ne vais clairement pas avoir la même opinion que d'autres même si personnellement je n'étais déjà pas pour l'avortement tardif par le passé. Ça me rappelle les pratiques de l'avortement sélectif et je trouve ça vraiment... horrible.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Charockie
Tu parles de ton et de personnes mesurées, tu plaisantes ? Je t'invite à relire les propos déplacés que tu as employés en parlant à @Alpha et là, on pourra reparler de ton et de mesure :eh:. Et puis exiger que je change de ton pour une ligne en dessous faire dans l'ironie avec un faux "désolée", utiliser un mot tel que "défrise", et me cataloguer d'"extrême", c'est quand même fort de café. D'où tu exiges un truc que tu ne respectes triplement pas toi-même ? D'où tu te crois mesurée en parlant de cette façon ? La paille, la poutre...

Il n'y a rien d'extrême à connaitre la biologie. T'es infirmière, tu devrais le savoir. Ce serait intéressant de réfléchir en te basant sur tes connaissances objectives plutôt que tes convictions subjectives.

Tu ne veux pas avorter, grand bien te fasse mais ton vécu n'a pas à être la base des lois de ce pays. Ton ressenti n'est pas celui des autres femmes.

Édit : correction fautes
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 539
21 281
4 664
29
@Charockie
Pour le coup, l'avortement "tardif" (que perso j'appelle juste "avortement", parce que pour moi c'est pareil), ça n'a pas grand-chose à voir avec l'avortement sélectif :sweatdrop: On ne discrimine pas, on ne fait pas d'eugénisme, on essaye juste de se sortir d'une très mauvaise situation (pour la personne qui souhaite avorter)...
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Charockie même si je suis pour la suppression du délais d'avortement, je respecte qu'on se pose la question éthique de l'avortement tardif, tout le monde n'est pas obligé d'avoir la même opinion à ce sujet :fleur:

Cependant, il y a quelque chose qui me questionne dans ton raisonnement : tu évoques que tu es complètement pour l'IMG à tous les stades de grossesse. Cependant, est-il cohérent de trouver que les parents qui font face à un handicap lourd ou léger (parce qu'il peut s'agir par exemple d'une "simple" Trisomie 21, et donc d'enfants parfaitement viables) ont le droit de vouloir interrompre la grossesse à n'importe quel stade, mais pas les personnes enceintes (d'enfants présumés sans pathologie) qui auraient l'absolue nécessité de l'avortement tardif pour leur équilibre psychique et la poursuite de leur vie ? :hesite: Vraie question :hesite:

Edit : et pour remettre l'église au centre du village, demandons-nous de quoi on parle et de qui on parle quand on parle de personnes qui doivent avorter "tardivement", quelles situations : des femmes utra-précaires, des personnes SDF, des adolescentes victimes d'inceste, des personnes victimes de viols conjugaux et/ou de violences conjugales, une femme qui viendrait de perdre son conjoint, une personne toxicomane, des personnes ayant fait un déni de grossesse, de femmes handicapées mentales institutionnalisées et abusées par leurs éducateurs, ou simplement de très très jeunes adolescentes, et j'en passe. Vraiment, à n'importe quel stade de la grossesse, peut-on considérer qu'on serait en droit de dire à ces personnes qu'elles ne peuvent pas avorter si elles en expriment le besoin ? :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes