Je découvre ce topic vraiment super tard et j'avais pas eu le temps de tout lire avant ma réponse au-dessus.
Pour la question de l'avortement sélectif fille/garçon j'avoue que de 1/ je ne vois pas trop où se trouve le problème de découvrir le sexe uniquement à la naissance (mais c'est mon côté nihiliste du genre, bordayl qu'on arrête de genrer des foetus et des bébés, ça n'a absolument aucun sens
) de 2/ je ne pense pas qu'il y en aurait tant que ça. Je traine sur Le Terrier (et Rockie avant ça) et je sous-marine un topic qui parle de la déception à la découverte du sexe. L'une des belettes en avait notamment gros sur la patate puisqu'elle venait de découvrir qu'elle attendait son 4e garçon alors qu'elle rêvait d'avoir une petite fille. Je pense que sa déception était absolument sincère. Je ne pense pas une seule seconde qu'elle aurait vraiment avorter pour relancer des essais fille. Et pour les personnes assez givrées pour le faire... ben euh tant pis.
Limite c'est probablement mieux pour le foetus de ne pas débarquer dans une famille où son sexe est suffisamment important pour envisager une IVG.
Sur l'histoire de faire sauter complètement le délai de recours à l'IVG je vois deux autres arguments :
• Autoriser l'IVG à n'importe quel terme ferait sauter la notion d'IMG, ça veut dire d'une part que les personnes gagneraient du temps sur cette procédure (et 1 semaine de gagné c'est toujours ça de pris) et d'autre part qu'elles n'auraient plus peur de faire face à un refus (qui peut arriver)
• Je serais très surprise d'apprendre que 100% des personnes qui avortent aujourd'hui en découvrant leur grossesse à 6SA choisiraient de le faire à 35 ou même 20SA. Légaliser l'IVG à n'importe quel terme signifie aussi laisser la possibilité aux personnes de faire un choix éclairé. Pour moi c'est pas du tout pareil de se dire "J'ai découvert que j'étais enceinte à 5 mois de grossesse du coup ben j'ai eu un gosse parce que c'était trop tard pour envisager l'IVG" et se dire "J'ai découvert que j'étais enceinte à 5 mois de grossesse et j'étais incapable d'avorter parce que pour moi c'était déjà un bébé". Avoir un bébé par fatalisme c'est un peu naze alors que se dire qu'on a décidé de poursuivre la grossesse ça change vraiment tout à mes yeux, ok c'était pas prévu mais y a un truc qui fait qu'on a pas avorté (certainement nos convictions personnelles hein). D'ailleurs j'ai déjà été confronté à des personnes qui changeaient d'avis parce que la grossesse était trop avancée mais restait dans les délais français. (Par exemple dans l'Islam on retrouve souvent une histoire de 40 jours du coup ça passe jusqu'à 8SA mais pas au-delà pour certain·es)
Sur les questions philos je pense depuis longtemps qu'un bébé c'est à partir du moment où la personne gestante a décidé que c'en était un. C'est ok une personne qui fait le deuil d'un bébé alors qu'elle a fait une fausse-couche à 5SA, c'est ok une personne qui n'arrive pas à voir autre chose qu'un déparasitage même pour une IVG très tardive. (Et bien-sûr c'est ok aussi une personne qui se remet vite d'une fausse-couche d'une grossesse pourtant très désirée ou une personne qui vivrait un deuil alors qu'elle a choisi l'IVG.)
Ah oui et vraiment arrêtez de partir du principe que si on supprime le délai de recours à l'IVG les gens vont forcément attendre le dernier moment pour interrompre la grossesse. Y compris dans le cas des IMG. Les soignant·es essayent toujours de prévenir le + tôt possible lorsqu'iels détectent un développement suspect, il y a des examens complémentaires pour confirmer ou non la suspicion et la question de l'IMG se pose dés les premiers signes d'alertes. Et là encore l'IMG n'a rien d'obligatoire et se fait sur demande de la personne gestante, y aussi de nombreuses personnes qui vont poursuivre la grossesse coûte que coûte tout en sachant que les chances de survie de l'enfant à naître sont incertaines voire franchement minimes.
@Ocytocine. l'a dit mieux que moi, vous vous prenez le chou pour des cas qui ne concernent qu'une poignée de personnes. On a 800 000 naissances par an, huit cent mille ! Pour 7000 IMG par an en France et environ 1000 qui se font au-delà de 6 mois de grossesse. Ces chiffres sont juste dérisoires en terme de statistiques par contre individuellement ça fait toute la différence y compris pour les personnes qui n'auraient pas tout le package larmoyant (violence, pauvreté extrême, pathologie de l'espace, whatever)
Et oui sur le papier un bébé est viable à 24 semaines mais faut voir dans quelles conditions, le taux de mortalité à ce stade reste élevé et le risque de séquelles encore +. On va pas faire accoucher sous X des personnes qui sont enceintes de 6 mois sous prétexte que l'OMS a dit que c'était viable et on va encore moins leur dire "Attendez 1 ou 2 mois, le bébé qu'on filera à l'ASE sera en meilleur état bisous
" (En lisant le message de
@Whynaute je repense également aux
études qui avaient été faites sur l'importance d'une présence parentale dans les services de néonat, c'est d'ailleurs pour ça que y a des assos qui recrutent des câlineur·ses de bébés genre les Blouses Roses ou Main dans la Main, sans aucune présence humaine, un bébé a toutes les chances de mourir)
Et sur les raisons de légaliser ou non l'IVG, d'augmenter ou pas les délais, franchement tout est bon à prendre. En 1975, les droits des femmes on s'en battait les reins, si la légalisation de l'IVG est passée c'est parce que c'était une mesure de santé publique. Que ce soit légal ou pas, les personnes avortaient. Et un avortement clandestin c'est non seulement des chances de crever mais également d'avoir de grosses complications et/ou devenir stérile. D'un point de vue strictement économique ça coûte moins cher à la Sécurité Sociale de payer des cachets abortifs que de devoir recoudre des utérus transpercés par des aiguilles de tricot ou de payer les médicaments pour endiguer les infections et pour un pays nataliste comme la France ça la fout un peu mal de voir des jeunes femmes en bonne santé mourir d'une manière aussi évitable ou détruire leur chance de donner des petits soldats pour la patrie.
Clairement augmenter les délais d'IVG pour pallier à la fermeture des centres IVG et donc à l'attente que ça provoque d'un côté c'est de la merde pour les personnes qui se retrouvent à poireauter (même si dans les faits c'est pas trop le cas, quand c'est possible les soignant·es poussent plutôt à l'IVG médicamenteux parce qu'il coûte moins cher et demande moins de moyens, l'attente c'est surtout pour les aspirations) et de l'autre, ben tant mieux pour les personnes qui découvrent leur grossesse à 15SA et sont aujourd'hui dans les délais en France.
Sur la question, comment on fait en tant que soignant·e pour accepter que tel foetus doit être sauvé coûte que coûte et que tel autre n'est qu'un déchet médical, ben en fait c'est toute la question d'être soignant·e. si l'un des aspects vous embête c'est probablement pas le métier qu'il faut pratiquer, des fois c'est dur mais de toutes façons allez pas me faire croire que les SF gardent un lien indéfectible avec absolument tous les bébés qu'iels ont mis au monde. Si on les envoie dans une classe de maternelles iels ne feront certainement pas la différence entre les gosses même si la moitié ont été accouché·es par leurs soins.
[Fin du pavé
]