Caisse d'Allocation Familiale

13 Décembre 2011
119
314
4 734
@Sophroniska Il faut que tu prennes rendez vous avec la CAF directement. Normalement il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas y prétendre si tu rentres dans les critères mais leur simulateur fait un peu n'importe quoi parfois.

• Big up !
Réactions : Sophroniska
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
J'ai une question toute bête à laquelle la CAF n'a pas vraiment répondu...

J'aimerais savoir si je peux faire ma demande de RSA (ou plutôt, ma demande pour prendre rendez-vous, faire les démarches, etc.) juste avant la fin de mon contrat ou vraiment pile poil à la fin de celui-ci ? J'ai tellement peur de me retrouver sans argent que je panique. :ko:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai pu avoir un RDV avec la CAF et il y a des chances que je n'ai pas le droit au RSA car j'ai démissionné de mon ancien boulot. Il faut que j'écrive une lettre expliquant la raison de ma démission et ils évalueront si ma démission était "justifiée"...
Le rsa n'est pas soumis à ce genre de condition. C'est l'allocation chômage qui l'est. Le rsa est le minimum auquel tu peux prétendre sous certaines conditions lorsque tu ne travailles pas et que tu n'as pas droit aux allocations chômage, mais le fait de ne pas avoir démissionné n'en fait pas partie.

Le rsa remplace le rmi.
Pour info:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

@Caesonia
Quand tu fais une demande de rsa ou autre, tu déclares une situation à un moment T. Lorsque ta situation change, tu fais une déclaration de changement de situation qui entraîne une réévaluation de ton dossier. Je ne pense pas qu'il soit possible de déclarer une situation par anticipation, en revanche, tu peux déclarer ta situation actuelle et l'actualiser lorsque tu auras change de situation. Pas sûr cependant que ça mette moins de temps. Les délais de traitement des demandes est de 3 semaines à un mois je crois. A titre informatif moi ça fait plus de deux mois que j'attends qu'on me paye mes allocations logement. Dans ma caf ils traitent actuellement les dossiers reçus avant le 28 février :yawn:
Je te conseille de le faire par internet, c'est rapide et vraiment pas prise de tête.

@Arwene ça peut t'intéresser:

Pour ce qui est des délais de traitement de la CAF, si vous avez un compte, vous pouvez voir le retard qu'a votre caf dans le traitement des dossiers. Cela se situe dans l'onglet " où en est mon dossier" sur la page d'accueil de votre compte, en bas. Cela permet de savoir à quelle date de dossiers ils en sont. Si votre dossier a été réceptionné avant la date indiquée cela veut dire que ce sera traité dans les jours qui viennent. C'est actualisé tous les jours ouvrés. Par contre je crois que cet onglet n'est visible que sur le site internet classique, pas sur mobile ou application.

Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
C'est ce que je pensais mais on m'a demandé une lettre expliquant la raison de ma démission, je ne comprends pas. Mon dossier a été "transmis à un organisme" pour qu'il le vérifie. En fait je ne comprends même pas pourquoi on m'a demandé cette lettre devant justifier ma démission.
Je t'avoue que je ne comprends pas non-plus.

Es-tu dans un cas particulier mentionné dans les conditions?

S'ils te refusent sur ce motif, n'hésite pas à contacter le médiateur de la CAF pour contester leur décision. Te refuser sur ce seul motif serait un abus de leur part.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
La conseillère de la CAF m'a dit la même chose, si j'ai un refus il faudra que je conteste. Elle me l'a dit elle même que démissionner n'était pas un motif de refus du RSA et pourtant ils demandent une justification..
C'est incroyable, ça :yawn:
Vous n'avez pas à vous justifier de cela mais on va vous demander de le faire quand-même. Il y a sûrement une subtilité que je capte pas. Si tu obtiens la réponse un jour, ça m'intéresse :taquin:

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
Je viens demander de l'aide, si l'un.e d'entre vous s'y connaît et pourrait m'éviter un appel à la CAF :pray:
Je viens d'emménager avec mon copain, et on veut faire une demande d'APL. Sauf qu'en me déclarant avec lui, ça retire une aide que la CAF verse à ma mère (je sais plus trop quoi, un truc familial qui tourne dans les 100€) qui en a quand même besoin. Et comme j'ai absolument zéro revenu à part ma bourse, c'est ma mère qui me versera des sous tous les mois pour aider. Donc ma question c'est est-ce que c'est possible que j'habite avec mon copain mais reste quand même à la charge de ma mère ? (Et qu'elle garde son aide, qui lui sert à me payer des trucs utiles genre ma mutuelle et l'assurance de ma voiture.)

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je viens demander de l'aide, si l'un.e d'entre vous s'y connaît et pourrait m'éviter un appel à la CAF :pray:
Je viens d'emménager avec mon copain, et on veut faire une demande d'APL. Sauf qu'en me déclarant avec lui, ça retire une aide que la CAF verse à ma mère (je sais plus trop quoi, un truc familial qui tourne dans les 100€) qui en a quand même besoin. Et comme j'ai absolument zéro revenu à part ma bourse, c'est ma mère qui me versera des sous tous les mois pour aider. Donc ma question c'est est-ce que c'est possible que j'habite avec mon copain mais reste quand même à la charge de ma mère ? (Et qu'elle garde son aide, qui lui sert à me payer des trucs utiles genre ma mutuelle et l'assurance de ma voiture.)
Oui, je l'ai ma première année en coloc. Mais du coup, tu ne dois pas faire de demande a la caf et te déclarer avec ton copain, puisque pour la caf tu vis toujours chez tes parents. Pour avoir les APL, ton copain devra faire sa demande seul

• Big up !
Réactions : Fingal

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Sophroniska j'arrive un peu après la bataille mais pour t'expliquer pourquoi on te demande ça.
Pour bénéficier du RSA, il faut avoir épuisé tous les droits aux ARE puis aux ASS de Pôle Emploi. Suivant certains motifs de démission tels que le harcèlement moral ou le harcèlement et abus sexuels peuvent être considérés comme des motifs légitimes de démission et ouvrir droit à ces indemnisations chômage. Sauf exception, les autres motifs de démission ne les ouvrent pas. En sachant exactement pourquoi tu as démissionné, ils pourront voir si tu dépends d'eux ou s'ils doivent t'aiguiller vers le Pôle Emploi. Voilàààà. Et l'organisme en question, c'est justement soit le Pôle Emploi soit le service RSA de ton conseil départemental, mais c'est juste pour le complément d'information, on s'en fout en réalité. La CAF, tout comme la MSA, n'est que le payeur, en fait. Le RSA socle, c'est le service départemental dans la majorité des cas, sauf conventions particulières de certains territoires (ça peut être le CCAS, etc...).

EDIT : tout ça pour dire que dans tous les cas, tu auras quelque chose. C'est juste qu'ils doivent déterminer de qui. Voilà ^^.

Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Concernant les apl pour la question posée plus haut, je ne suis pas bien sure. Si son copain se déclare seul pour toucher les APL alors qu'il vit en couple, c'est de la fraude, non?

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Illyria oui ce sera considéré comme de la fraude. La seule façon de faire "de la colocation" ( = chacun ses allocations, déclaration comme célibataires) c'est d'avoir chacun sa chambre. Sinon, on est un couple aux yeux de la CAF.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
C'est bien ce qu'il me semblait.
Du coup @Fingal , il faut peut-être que tu calcules avec ton copain ce qui serait le plus avantageux pour vous. Soit tu ne demandes rien et ta mère vous aide quand vous avez besoin mais continue de toucher l'aide, soit vous touchez des aides en couple.
À voir aussi, je ne sais pas si ta maman peut légalement te déclarer à sa charge si tu vis ailleurs, du moins niveau CAF. Je sais que pour les impôts j'étais encore rattachée au foyer fiscal de ma mère quand j'étais étudiante mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour la CAF par exemple.

• Big up !
Réactions : Fingal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes