Caisse d'Allocation Familiale

10 Août 2016
141
875
274
36
@Svenska Etrange... j'ai fait ma déclaration trimestrielle hier soir pour novembre/décembre/janvier. Mais ma prime était déjà en place depuis décembre... Peut-être que le formulaire pour la simulation de prime d'activité n'a pas encore été mise à jour? Je te conseillerai d'attendre un ou deux jour et de recommencer. Ce n'est peut-être qu'un retard de leur part.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Coucou, je reviens sur mes questions relou sur l' APL :)

Alors nous allons chercher un logement mi Août, en espérant déménager en septembre on aimerait donc pouvoir toucher les APL mais j'avoue en tentant de faire des simulations je ne sais pas comment le remplir...
Etant partis 1 an faire un tour du monde, on sera tout les deux sans activités quand nous aurons l'appartement donc doit on mettre que l'on ai au chômage tout les deux? Parce que certes on sera au chômage en septembre mais j'espère bien d'ici quelques semaines avoir un travail: Donc dois je remplir la demande d'APL en prévention en mettant que j'ai un travail ou non? Si non, quand j'aurai décroché un boulot dois je les prévenir?
Le changement est il fait dans l'immédiat?
Parce que en faisant deux simulations on passe quand même du simple (avec un travail) au triple (sans travail pour tout les deux).

En plus j'ai vu que certains proprios demandaient dans le dossier de location une simulation APL alors je ne veux pas faire n'importe quoi...
Merci les filles!

M

Membre supprimé 202485

Guest
Tient d'ailleurs par rapport a la déclaration de la caf, est-ce que ça depend de la déclaration des impôts ?
Quelqu'un qui travaille aux impôts m'a dit que si je me déclare seule, je peux la faire seule a la caf.
Et de même si je me déclare en couple aux impôts je dois le faire aussi a la caf.
C'est vrai ?

Je réponds longtemps après mais en effet il y a des échanges d'informations entre les 2 administrations.
Exemple: Il y a des années j'ai perçu de l'APL, en février j'ai déménagé à l'étranger sans avoir fait ma déclaration de revenus à la caf (ils ont donc jugés que j'avais perçu les derniers mois alors que je n'y avais pas le droit). Vu que j'ai beaucoup déménagé je n'ai pas remboursé. 6 ans après, retour en France, ré-inscription aux impôts. Dès que j'ai donné ma nouvelle adresse aux impots j'ai reçu un courrier de la caf me demandant le remboursement des 2 mois d'APL.
Mais ils sont cools, j'ai pu payer en plusieurs fois.

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Je tente ma chance ici puisque j'ai quelques questions sur une situation un peu particulière :lunette:

Je vis avec mon copain. Il va bientôt commencer un service civique et je suis étudiante. Je serais diplômée en octobre. Ma question est : est-ce qu'en octobre, si je n'ai pas trouvé de travail et sachant qu'il sera toujours en service civique, je pourrais faire une demande de RSA ?
J'ai lu qu'un volontaire de service civique ne peut pas toucher le RSA mais peut recevoir une centaine d'euros en plus de son service civique. Est-ce que ça m'empêche de demander le RSA, juste pour moi ? Si je fais une simulation, est-ce que je dois quand même le compter comme un membre du foyer ou est-ce que je dois mettre que je vis seule ? Si je le compte, est-ce que je dois déclarer ses revenus ? Et est-ce que je dois compter nos APL alors qu'aux yeux de la CAF c'est lui le "titulaire" du compte (en gros c'est lui qui touche les APL, mais pour nous deux) ?
J'espère que ça ne paraît pas trop obscur :ninja: mais je n'ai pas trouvé grand-chose en farfouillant sur internet et je n'ai pas envie d'affronter la CAF avec mes questions, juste pour une situation hypothétique (mais j'aime pas être dans l'incertitude :cretin:)

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Dame Verveine Oui effectivement, j'ai déjà testé :) J'ai posé la question parce que dans les faits il semblerait que les revenus d'un service civique ne soient pas considérés comme tels (plutôt comme une indemnité) et apparemment ils ne se déclarent pas. D'ailleurs un service civique n'est pas non plus considéré comme une activité salariée mais comme du volontariat. J'ai aussi lu que si dans un couple l'une des deux personnes est en service civique, aux yeux de la CAF (pour ce qui est du RSA) elle ne compte pas comme étant comme un membre du foyer (d'où ma question sur le fait de se déclarer seule). Mais je sais aussi qu'une personne en SC qui touche normalement le RSA reçoit une centaine d'euros en plus sur ses indemnités, à la place de la totalité de son RSA. Et lors de la simulation je ne sais pas quoi faire de mon copain :lol: puisque sa situation ne correspond à rien de ce qui est proposé (il n'est pas salarié, ni sans activité, ni employeur, ni travailleur indépendant...) et il n'y a pas non plus d'endroit où mentionner ses indemnités de service civique. Bref, c'est une situation vraiment particulière et reloue :cretin:

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Major Tom
petit conseil, si ce n'est pas déjà fait, tu devrais aller demander aussi tout ça sur le forum du service civique, tu devrais sûrement avoir plus de gens dans ta situation ;) :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/service-civique.86938/page-110#post-9244031

sinon oui le service civique n'est pas déclarable.
Et pour la caf, je ne sais pas par rapport au rsa, mais pour le service civique, il y a bien une "case à cocher" pour les apl etc.... C'est la même case que étudiant boursier etc....:)

• Big up !
Réactions : Major Tom
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Coucou, petit pas dans la vie d'adulte :
je m'installe avec mon copain et un colloc, et du coup, je sais pas si je me déclare en couple ou en collocation, ce que j'y gagne ou pas... :lol:
Quelqu'un dans cette situation ou qui peut me répondre ? :)

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Laoragwen Bonne remarque :d ! Tout à l'heure je me suis justement demandé s'il existait un topic sur le service civique mais je n'ai pas eu le temps d'aller fouiner. Merci !

• Big up !
Réactions : Laoragwen
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Mad'moizelle Meredith A vérifier, mais je penses que si vous n'êtes pas pacsés/mariés avec ton copain ça ne compte pas pour la caf/impôts/etc...
Et donc, selon moi (mais je me trompe peut-être) il faudrait te déclarer en colloc, tout court... :hesite:

Bon.
Moi je suis en fin de droits au chômage. Genre vraiment. Début mai, je n'ai plus rien qui tombe.
Je suis vraiment très très dans le caca. Mais en dehors de cette angoisse affreuse liée à la perte totale de "revenus" à mon âge, je me demande ce que je peux avoir d'autre comme aide.
Et donc, je me tourne vers le "fameux" simulateur RSA de la CAF...
Qui me dit que je n'ai droit à rien grâce (à cause) de mon cher et tendre, qui lui a encore des allocs.
Oui. La CAF ne m'aide pas alors que mon conjoint est au chômage.
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon incompréhension, ma colère, et mon sentiment profond d'injustice :tears:

Et les APL, dont on n'a jamais eu droit non plus, je peux avoir un espoir...? bordel, si je trouve pas de boulot dans le mois qui vient, on fait quoi ? on le paye comment notre loyer ? :crying:

• Big up !
Réactions : Mad'moizelle Meredith
28 Mars 2015
429
2 328
2 334
29
Le Mans
@Mad'moizelle Meredith A vérifier, mais je penses que si vous n'êtes pas pacsés/mariés avec ton copain ça ne compte pas pour la caf/impôts/etc...
Non pour la CAF, s'ils sont un couple il faut se déclarer en couple, sinon c'est une fraude. Ils sont considérés en concubinage et pas comme deux colocs. C'est possible de se mettre en colocation, mais il peut y avoir des contrôles (= chacun doit avoir sa chambre et son lit, etc.) Je crois que c'est plus rentable la collocation parce que si ce sont des collocs, chacun a son APL, alors qu'en couple tu n'as qu'un APL. (A vérifier ça ^^ J'ai jamais fait de colloc).
Par contre pour les impôts, c'est bien une déclaration par personne si pas marié/pacsé.

Pour ton cas d'APL, il faut tenter !! Vu que la situation a changé et que le revenu du foyer est moins important, c'est possible que tu y aies droit à présent.
Bon courage, dans tous les cas :hugs:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Ah, tu as bien fait d'intervenir @Radkie :happy:

(du coup, moi j'ai pris rdv pour mercredi, et je verrai bien... J'ai juste peur qu'on me dise : ah mais vous avez encore 40 jours d'assédics, on ne peut pas étudier votre cas. Revenez quand vous n'aurez vraiment plus rien.
ah ah :goth:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes