Caisse d'Allocation Familiale

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bonjour ! J'ai quelques questions, peut-être que certain.e.s d'entre vous peuvent m'éclairer (c'est un peu long, pardon). :fleur:

1)J'ai fait une demande d'APL le 5 mars, ma demande n'avançant pas (c'est la première fois que je demande dans ce département, je n'avais pas connaissance des délais de traitement), j'ai envoyé un mail le 4 avril pour savoir s'il y avait un problème dans mon dossier et/ou quels étaient les délais de traitement des dossiers. On m'a répondu le 11 que les dossier traités à ce moment-là avaient été déposés entre le 26 fév. et le 2 mars, donc que c'était bientôt mon tour. Parfait !
Sauf que depuis j'ai reçu un courrier papier disant qu'un compte allocataire à mon nom avait été transféré de mon ancien département à mon actuel, et que je dépendais de la CAF de mon département actuel depuis le 01/01/2014 (j'imagine qu'ils voulaient dire 2018, en janv. 2014 je n'habitais même pas dans le pays), et qu'il fallait que je remplisse des papiers blabla pour mettre mon compte à jour. En fait ce numéro d'allocataire qui a été transféré, je n'y ai pas accès, je n'ai jamais reçu le mot de passe correspondant lorsqu'il a été créé dans mon ancien département (c'est compliqué, mais en gros
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
).

2) J'ai grand besoin de faire une demande de RSA. Je suis inscrite à PE mais aussi travailleuse indépendante depuis peu (j'ai gagné moins de 500€ avec cette activité pour le moment). Quel statut dois-je déclarer lors de ma demande de RSA ? lors de la simulation, si je déclare que je suis sans-activité, on m'indique bien que je suis éligible. Mais si j'indique que je suis travailleuse indé, malgré mes très faibles revenus, on m'indique que mon dossier doit être étudié et j'ai peur de ne plus être éligible et que ça prenne trèèèès longtemps à être réglé... Mais je ne veux pas "frauder" malgré moi en me déclarant sans-activité si c'est l'autre statut qui prime.

3) C'est moins important, mais comment ça se passe le RSA si on fait des petites missions d'intérims ou qu'on a de temps en temps des petits revenus qui rentrent par ex ? :hesite: il faut rembourser le mois de RSA versé dès lors qu'on travaille, même un petit peu ?

Merci ! Désolée, c'est assez confus (surtout le 1) :cretin:) mais je ne trouve pas mes réponses en ligne. J'irais demander en personne en dernier recours, mais je les sais débordés et je ne veux pas les embêter "pour rien" si les réponses sont trouvables autrement. :happy:
 
24 Octobre 2006
140
218
4 714
freyming-merlebach
1) possible que les 2 numeros sont en cours, et que la lettre que tu as reçue est independante du dossier que tu as fait
2) tu as gagné 500e sur combien de temps? normalement ça ne devrait pas prendre plus de temps, et si c'est sur plusieurs mois, c'est bon
3) tu devras declarer tes ressources tous les 3 mois, si tu tes revenus depassent le plafond ( au alentour de 300e par mois je crois), ils seront deduits de ton rsa le mois suivant la declaration trimestrielle. par contre je ne crois pas qu'ils font la moyenne des 3 mois, et que si tu ne gagnes rien les 2 premiers mois et + de 300e (environ) le dernier mois, tu l'auras dans le uq le mois suivant
 
  • Big up !
Réactions : marlamarla

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@fruitjoy Merci pour ta réponse ! est-ce que tu sais si je dois me déclarer en travailleuse indépendante, ou si je peux me déclarer sans activité comme je suis inscrite à PE et non-salariée ? :)
 
24 Octobre 2006
140
218
4 714
freyming-merlebach
@marlamarla a , je viens de (re)faire des recherches, et ça m'a vraiment l'air d'etre la croix et la banniere d'etre travailleur independant! théoriquement, tu devrais avoir droit à la prime d'activité, ms pour les apl on considere d'office que tu gagnes le smic :ko:
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Salut tout le monde, j'ai un peu besoin d'aide. Voilà, j'ai fait une demande de RSA le mois dernier (après la date de fin de droit de mon ARE) et j'ai reçu ces courriers dans mon espace CAF.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, que faire ? Sachant que je n'ai plus du tout droit à l'ARE. Je vous remercie d'avance !
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@Mozart Hella Merci pour ton retour. Je suis allocataire depuis mes 25 ans en effet ^^".
Justement, je n'ai pas droit à l'ASS. J'ai eu la prime de fin d'ARE par contre (mais bon ça fait pas le mois pour certaines personne franchement). Du coup, je vais les appeler demain, ça me taraude de fou cette histoire. J'ai refais une simulation et ils me disent toujours que j'ai droit au RSA. Ca m'énerve, je cherche du boulot malgré tout et j'ai droit à un refus, c'est frustrant :/. Ca va prendre du temps comme par hasard.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@Mozart Hella Peut-être c'est possible. Ce sont de vraies blatringues à ce niveau (ils ont paumé la demande de RSA de ma mère une fois, faut le faire quand même !). Je vais y aller chez PE demain matin pour ce qui est de la CAF tan pi c'est pas la première fois que je les appelle x). Si ça se trouve ça doit être du fait de ce que PE m'ont donné comme prime de fin de droit. En effet, j'ai fait ma demande de RSA le 8/04 et j'ai fais une demande pour la prime de fin de droit des jours après ma demande de RSA; Ça doit peut être ça qui fasse freiner.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Bon bin, je les ai appelé et on m'a effectivement envoyé une déclaration trimestrielle afin de recalculer mes droits au RSA (je vais devoir patienter encore et en plus y a les jours fériés (1er et le 8 c'est la teuf !). La conseillère m'a aussi conseillée de faire une relance par courriel via mon espace allocataire afin qu'un technicien puisse recalculer également. Et vu la rapidité à laquelle ils répondent aux courriels, je ne suis pas sortie de l'auberge XD. Ah bah oui parce qu'en plus, j'ai bien précisé concernant mon attestation ASS rejetée si il fallait bien cette pièce là et effectivement la CAF la demande et justement, cette relance me permettra d'avoir une réponse pour que je puisse donner cette foutue attestation. Ils ne peuvent pas mettre un bouton "envoyer en pièce jointe" sérieusement ? Ça limiterait les pertes de temps de ce genre. Ils doivent le faire exprès c'est pas possible :mur::non::stare: . Manque plus qu'à attendre.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
J'ai une petite question concernant les APL.
Je touche à peu près 250 euros pour mon logement actuel, et dans 2 semaines je commence un nouveau travail (où je gagnerais à peu près 500 euros de plus que mon travail actuel) et je vais donc devoir déménager assez rapidement parce qu'il est assez loin.
Je ne sais pas encore si je prendrais un nouvel appart avec mon copain ou non, mais dans le cas où je le prendrais seule, je pense que je vais sûrement toucher des APL.
Ma question est donc : étant donné que les APL sont calculées sur les revenus de l'année n-2, est-ce que je toucherais jusqu'à la fin de l'année les mêmes APL que sur mon logement actuel ? (et ça serait donc recalculé l'année prochaine ?)
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Bon j'ai eu la réponse du conseiller technicien. Apparemment, ils sont au courant du fait que j'ai eu une proposition d'embauche en fin mars (j'avais zappé vu que je n'ai pas été retenue et que ça été un fiasco mdr) et voudrais savoir où en est ma situation actuellement afin de calculer mes droits au RSA. Je leur ai signalé ceci, et je leur ai dit que je n'ai toujours pas de mission intérim et toujours à la recherche d'un emploi (je passe ma vie à faire ça je crois --'). Du coup, on m'a conseillée d'attendre une semaine et si c'est favorable tan mieux, si ça ne l'est pas, je vais devoir attendre la prochaine déclaration trimestrielle soit, le 1er juillet... Je savais qu'un truc pareil allait arriver. Je leur ai demandé étant donné que je ne touche rien actuellement, et que si je n'ai toujours pas d'emploi d'ici juillet, je fais comment. On m'a dit d'aller au niveau des aides sociales en gros, je dois aller voir un assistant social.

Du coup, j'hésite à attendre une semaine leur réponse ou, de faire une pierre deux coups, en gros, attendre et aller prendre RDV chez un assistant social en attendant. Que me conseillerez-vous ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes