Caisse d'Allocation Familiale

Coucou :fleur:

Dites, je touche actuellement des APL pour mon logement (je suis en alternance) et je déménage fin août pour rentrer chez mes parents ... Mais du coup je suis un peu perdue pour ce qui est à modifier sur le site, sachant que mon contrat se termine également mais le 11 septembre. Est-ce que quelqu'un aurait eu un situation un peu similaire et pourrait m'aider ? Merci beaucoup :d
 
@schizophrenia En réalité, ce sont des "provisions pour charges" qu'on paie avec le loyer chaque mois : de l'argent que le proprio met de côté pour les factures liées à l'appart/à la résidence.
Il doit y avoir une régularisation chaque année et le locataire peut demander une sorte d'état des lieux des charges (avec factures). S'il a donné trop de provisions par rapport à ce qui a dû être réglé par le proprio/la résidence, ces derniers ont un temps limité pour le rembourser. Ce peut être l'inverse et un proprio peut te demander de payer plus que ce que tu as déjà donné. A noter aussi qu'on ne peut pas inclure ce qu'on veut dans les charges : la liste est officielle.
A part si ta résidence a piscines et salles de sport (voir piste pour hélico sur le toit), ça parait énorme comme charges. Je te conseille de vraiment te renseigner sur le sujet en relisant ton bail (il y a une partie sur le sujet normalement) et en cherchant cette liste de charges légalement acceptables. Il faudrait aussi demander à ton proprio / au syndicat de la résidence cet état des lieux des charges pour ton appart. J'ai dû le faire l'an dernier car je n'avais aucune nouvelle de ce que devenaient mes charges : mon proprio m'a remboursé l'équivalent de 2 mois de charges. Si je n'avais pas demandé, je n'aurais pas revu cet argent. Beaucoup de gens ignorent ces règles alors certains proprios en profitent...
Le proprio ne déclare que le loyer, il n'est pas censé toucher un revenu grâce aux charges puisqu'elles constituent la participation du locataire aux frais de l'immeuble (entretien de l'immeuble, nettoyage des parties communes, ascenseur...) : il a donc tout intérêt à tricher.
J'espère que tu arriveras à faire valoir tes droits si c'est nécessaire :fleur:
 
Dernière édition :
@CutaPica Je n'ai aucune certitude, malheureusement :dunno:, mais je dirais que si tu as plus de 25 ans, tu as ton propre foyer fiscal (impôts détachés des parents...) Il ne me semble pas que le contraire soit possible à cet âge sauf situation exceptionnelle (tutelle...). à ce titre, si tu vis chez eux, tu es considérée comme hébergée à titre gracieux mais sans faire partie du foyer. La logique voudrait que tu ne déclares pas ta soeur ; tu ne surviens pas à ses besoins et tes parents eux la déclarent déjà (on ne peut pas déclarer quelqu'un deux fois). Ca ne devrait vraiment pas avoir d'incidence sur sa bourse. Tu peux peut-être appeler la CAF pour vérifier ?
 
@CutaPica C'est ce que la CAF t'a dit ? Dans ce cas j'aurais appris un truc important :rire:, merci ; Et je croyais vraiment que les bourses Crous n'étaient pas à déclarer :hesite: (contrairement par exemple aux pensions alimentaires). Et tu as plus de 25 ans ?
 
Dernière édition :
@CutaPica c'est une demande de RSA pour toi? normalement dans la rubrique enfant on déclare ses enfants... Je ne sais plus comment est fichu le doc mais ta soeur c'est dans une autre ligne, tu es la demanderesse, tu mets la composition du foyer en mettant les liens de parenté.

@schizophrenia comme dit @kiyaa renseigne toi pour la régularisation de charges. Surtout si j'ai bien compris il n'y avait pas le chauffage. C'est vraiment énorme pour 20 m2. Il y avait un ascenseur? Un femme de ménage pour les parties communes? Eau chaude et eau froide je présume? Est-ce que tu avais un compteur individuel pour l'eau? Moi j'ai 200€ de charges pour 80 m2 (eau chaude, eau froide, chauffage et d'autre petits trucs) et la régularisation cette année a été à mon avantage.
 
@CutaPica moi je dirais que non. Car pour moi c'est les enfants à ta charge et celle ci ne l'ai pas (je suppose)

@dame_pwasson j'ai été dans le meme cas que toi: j'avais écrit un courrier, expliquant que je quittais mon logement à telle date et que je retournais vivre chez mes parents. Normalement si tu pars admettons le 30 aout, tu dois encore avoir les apl le 5 septembre, car les apl sont payées en décalé de 1 mois.
 
  • Big up !
Reactions : dame_pwasson

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes